Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author les acrobaties "néo-culturelles" de Sam Rainsy   ( Replies 19 | Views 753 )
Go top 22/04/2006 @ 09:56 Go bottom
les acrobaties "néo-culturelles" de Sam Rainsy Reply With Quote
Offline vanthon
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Sam Rainsy et ses acrobaties «néo-culturelles »
Au nom de sa « nouvelle culture de l’opposition », Sam Rainsy cherche à créer une onde de choc salvatrice. L’opération ne lui a pas réussi et il semble qu’il aurait récolté plutôt le contraire. Deux initiatives récentes lui sont catastrophiques. Croyant que la première place de l’opposition lui est ravie par Kem Sokha, la nouvelle étoile montante de l’opposition non- parlementaire, il envoie à ses membres une circulaire prescrivant le boycott des tribunes volantes de ce dernier. Un tollé général s’est levé contre ce diktat qui relève du centralisme démocratique ou du totalitarisme. Il vient de rectifier le tir en ajoutant que chaque membre dispose de la latitude de peser le pour et le contre.
Une autre maladresse fait de lui l’allégeant le plus remarqué. Il a profité en effet de la présentation de vœux de nouvel an à Heng Samrin, président de la chambre, pour former avec son épouse Tioulong Saumura, elle aussi députée de son état, à l’adresse de Hun Sen, des vœux pour que Hun Sen reste premier ministre en cas de victoire du PPC en 2008. Quel retournement ? Quel revirement ? Tout le monde à Phnom Penh croirait voir en Sam Rainsy, un nouveau……., pire que son challenger de prince.

#21441 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 22/04/2006 @ 10:09 Go bottom
Re : les acrobaties Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
J’ai lu dans un article du journal local, que S.E. SAM soutiendrait Samdech HUN jusqu’au bout, et qu’il (SAM) souhaiterait que Samdech HUN serait Premier ministre en 2008.

Voila, un nouveau couple vient d’être créé SAM-HUN (bonne action ou CAC 40 à la cambodgienne) et le petit peuple continue encore de souffrir par cette bonne action.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#21443 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 22/04/2006 @ 11:41 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Ne vous étonnez pas quand vous entendez les gens disent « marre de la politique « (khmer).
Les khmers sont nationalistes ; mais c’est les gars comme SR (un faux rebelle) qui tuent tous espoirs de lutte pour le développement du pays. Beaucoup de ses militants ont déçu, comme du temps du prince.
Il ne peut plus mentir, on commence a voir sa vraie face ; mais attend dans ce milieu il faut s’attendre à tout.

Le petit peuple continue à souffrir, oui Pagnachon !

Il mise maintenant sur le cheval gagnant, les autres boitent.
Depuis 150ans que ce pays glisse tout doucement vers le fond.
En attendant essayons de sauver ce qui est « sauvable ».:lol:

Les grandes civilisations disparaissent les unes après les autres.

Edité le 22/04/2006 @ 14:30 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#21451 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 06:25 Go bottom
Re : les acrobaties "néo-culturelles" de Sam Rainsy Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 570
Registered 10/01/2005
Messieurs PAGNACHON et Seun nmott,

Héhéhé

First, le pouvoir. Aimer le pouvoir c'est la première caractéristique d'un dictateur. Et garder le pouvoir c'est la deuxième caratéristique d'un dictateur. Alors, vouloir rester encore 12 ans au pouvoir, c'est naturellement dictateur. On ne peut rien faire puis que c'est un dictateur. Héhéhé

Second, SR (un faux rebelle) Héhéhé question. Comment faire de la politique avec un dictateur?? c'est de faire comme lui. Car contre lui, c'est la mort. Ça vous savez ça. Héhéhé J'aime répêter cette magnifique pensée '' la circonstance est plus grand que le concept ''. Ce n'est pas faux rebelle de nature, mais un faux rebelle de circonstance. Come on messieurs, croyez-vous vraiment qu'il est malhonnête??
#21502 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 09:36 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1278
Registered 20/01/2004
En politique, il y a des gens qui luttent pour un idéal et d’autre pour le prestige.
Le premier est prêt à tout perdre pour une idée et l’autre fera tout pour garder une part du gâteau.
On dira que le premier est un fou suicidaire mais, le second est un lâche.

Quelle est alors la meilleure voie ?
#21511 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 13:37 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Cher Bac
Si le mot « faux rebelle » vous fait réagir, je me suis obligé de vous donner quelques commentaires.
Primo, tout homme politique doit avoir un minimum de pouvoir à fin de réaliser ses projets.
Sans être dictateur. Est-ce qu’un élu a un pouvoir ?
Ce pouvoir n’est pas celui du dictateur. Ne soyez pas subjectif.
Secondo, la politique est un jeu où on mise sa vie. Est ce que vous le saviez ?
Ne me dites pas le contraire, regardez d’abord ce qui se passe dans ce monde.
Alors on joue ou on ne joue pas ? C’est ça la question.

« En politique, il y a des gens qui luttent pour un idéal et d’autre pour le prestige ».
Fou suicidaire, je ne pense pas. Ces hommes ne sont pas des gens normaux, cher NEO, comme vous et moi.
J’ai choisi de servir la culture et ça depuis plus de 20 ans tout en suivant les évènements du pays passionnément. Un jour peut être je me lancerai dans la politique (oui et mourir avec mes idées, " n’est ce pas Khmer modeste " ?
Est-ce que je mérite cette belle mort comme beaucoup de nos anciens héros ?
Non ce n’est pas pour le prestige. Je ne suis pas un lâche tout simplement.

Dans la vie il faut savoir ce qu’on veut faire et par ordre de priorité.
Cordialement.:-)

#21543 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 14:08 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Il est difficile d’accabler notre député .

M.SAM Rainsy essaie, à sa façon et pour son parti, de résoudre l’équation politique actuelle du Cambodge à savoir : Quel rôle, quelle place, et quels principes d’actions pour un parti d’opposition dans un régime socialo-marxiste peu tolérant au pluralisme politique à orientation d'économie de marché et qualifié par certains politologues de modèle politique bâtard à la chinoise.

:aboire:

#21549 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 23/04/2006 @ 15:02 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Oui c'est très difficle cher ami.
A ce niveau là, une erreur de choix se traduit par une catastrophe.

Le temps d'essai est déjà long temps fini. On essaie plus avec la vie des gens et on ne joue plus avec la confiance de ses millitants.
Faut oser le dire si non les dirigeants khmer continuent à faire ce qu'ils veulent. Je dis bien dire et non diffamer.
Est ce qu'il y a encore un parti d'opposition au cambodge.

Arrêtons de faire semblant et de se mentir, le temps ne joue pas nous nous.
Nous avonçons tout droit dans le mur, Cher ami.

Cordialement.:-)

#21562 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 17:24 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Lorsque faire de la politique responsable qui ne doit être que celui de guider, d’éclairer et de rendre les citoyens meilleurs pour le bien commun , que par ailleurs les alliés politiques sur lesquels on pourrait compter, Etats Unis d’Amérique et l’UE travaillent avec les régimes politiques actuellement en place en Chine Populaire, au Vietnam, et au Cambodge et considèrent ces pays - nécessité faisant loi, les USA ont d’autres chats à fouetter ailleurs certains pays arabes pour ne pas les nommer,- comme plus crédibles pour assurer leurs intérêts financiers et ne considèrent plus officiellement ces pays comme des pays ennemis à combattre, il est très mal aisé de jouer une opposition politique version hard , insurrectionnelle dont le mode d’actions est la prise de pouvoir par la force en recherchant en toutes circonstances les confrontations avec le pouvoir en place .

Mais, il est aussi vrai qu’il est tout aussi possible de concevoir l’art de faire de la politique comme celui de corrompre les individus , de tromper, de manipuler, et d’abuser le peuple pour réaliser ses ambitions personnelles et ses intérêts particuliers au détriment du bien commun que certains politiciens sans scrupules n’hésitent pas de pratiquer .

Mais alors les notions telles que Peuple, Nation, Patrie, perdent tous leurs véritables sens y compris l’engagement politique .

#21575 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 23/04/2006 @ 19:31 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Votre 1er paragraphe est un peu confus, si non c'est moi qui n'est pas capable de comprendre votre si longue phrase.
Si vous pouvez les faire plus courtes( dans une communication ,le but est que l'autre comprenne ce que l'on veut dire) ce serait mieux pour moi, merci.

Pouvez vous me trouver un chef politique qui ne corrompt pas les ...( les médailles sont là pour quoi faire?
Qui n'a pas trompé , qui n' a pas manimulé, j'en passe...

Pour votre dernière phrase, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Merci

Faire de la politique et suivre la politique n'est pas pareil.
Tandisque les notions Peuples, Nation, Patrie, que vous évoquiez
Notion à la façon Sankumreasniyum, républicaine, KR, PPC?:attention:
Ne mélangez pas tout. Laquelle?

#21579 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 20:54 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Dans un certain sens, vous n’êtes pas loin de m’avoir compris.

Voyez vous parfois la réalité des faits et encore moins la réalité des faits politiques qui sont protéiformes ne se laissent pas toujours enfermer dans quelques phrases aussi simplement exprimées soient elles, et parfois même l’analyste chevronné s’y perde en conjectures.

C’est aussi cela qui rend la politique dans son sens premier passionnante pour les uns et épuisante voire ennuyeuse pour les autres.
#21588 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 23/04/2006 @ 21:37 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Bien content d'avoir fait un échange d'idée avec vous.
Après tout sachez qu'il m'arrive à rendre quelques services,directes et indirectes, à M Sam rainsy, bien qu'on a pas toujours les mêmes principes.

#21593 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 23:14 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 570
Registered 10/01/2005
M.Seun nmott,

Héhéhé, comme vous dites, un minimum de pouvoir sans être dictateur.

Ça dépend où vous êtes. Si vous êtes au Cambodge, vous n'auriez pas ce minimum de pouvoir. Boff, vous l'avez mais c'est comme vous ne l,avez pas. Et pour un élu, c'est quoi ce minimum de pouvoir? Un pouvoir législative? Pouvoir de voter les lois, mais comme vous n'êtes pas du pouvoir, vous n,avez pas le pouvoir exécutif, ( si je me trompe pas) et vous ne pouvez pas, comme vous dites '' réaliser ses projets. ''

'' la politique est un jeu où on mise sa vie ''

Ça aussi ça dépend où vous êtes. Si vous êtes au Cambodge, la politique est une garantie de votre mort que votre femme et vos enfents l'auront.... Voyez-vous c'est toujour la conjoncture, ou les circontances, ou la physionomie politique du pays quimène, Héhéhéhé Vous s'adaptez à la situation, sinon, vous restez en exile avec votre concept qq part en France. Mais là, le monde va vous dire que vous êtes un honnête politicien poule mouillé. Ohh que c,est difficile à comprendre la nature humaine!! Héhéhéhé

Monsieur NEO, je respecte les héros. Je respecte les hommes honnêtes, les hommes qui risquent leur vie pour défendre leur concept, leur idées,etc...Mais desfois je les trouve un peu naïve intellectuellemnt. Vous savez, c'est dure de voir les enfents de ces hommes héros pleurer sur leur tombe. C'est dure de voir les enfents pleurer simplement!
#21598 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 19:00 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
[quote=BAC]M.Seun nmott,

Héhéhé, comme vous dites, un minimum de pouvoir sans être dictateur.

Ça dépend où vous êtes. Si vous êtes au Cambodge, vous n'auriez pas ce minimum de pouvoir. Boff, vous l'avez mais c'est comme vous ne l,avez pas. Et pour un élu, c'est quoi ce minimum de pouvoir? Un pouvoir législative? Pouvoir de voter les lois, mais comme vous n'êtes pas du pouvoir, vous n,avez pas le pouvoir exécutif, ( si je me trompe pas) et vous ne pouvez pas, comme vous dites '' réaliser ses projets. ''

blanc ,un peu gris! C'est quoi voulez vous dire?
Vous attendez qu'on vous l'apporte sur un plateau d'argent?:nono:
Savez vous ce que c'est un pouvoir législatif? Vraiment ou entend parler seulement.
Arrêter de "Bleufer", ça suffit je n'ai pas le temps de vous apprendre.:lol:

Regardez comment il exprime, libertéchérie1.
Allez apprendre avec lui vous verrez un peu mieux votre pays.

#21650 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 19:12 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
BAC a écrit

M.Seun nmott,

'' la politique est un jeu où on mise sa vie ''

Ça aussi ça dépend où vous êtes. Si vous êtes au Cambodge, la politique est une garantie de votre mort que votre femme et vos enfents l'auront.... Voyez-vous c'est toujour la conjoncture, ou les circontances, ou la physionomie politique du pays quimène, Héhéhéhé Vous s'adaptez à la situation, sinon, vous restez en exile avec votre concept qq part en France. Mais là, le monde va vous dire que vous êtes un honnête politicien poule mouillé. Ohh que c,est difficile à comprendre la nature humaine!! Héhéhéhé

Changer la veste au bon moment n'est ce pas Cher Bac? :smiley12:

Moi je préfère resté mouillé, mais mouillé, à mourir cher Bac; mais en aucun cas changer de plumes!:nono:

Je fonctionne avec mes convictions, et non en fonction des regards des autres; paradox je fonctionne pour les autres. Quel con!:quoi:

#21651 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 21:28 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
En 1993, j’ai été presque convaincu que M. Sam Rainsy était le mieux placé pour et appelé à piloter très rapidement le Cambodge vers l’économie de marché.

Cependant, des avatars politiques en avatars politiques où s’entremêlaient d’une part, l’absence de réalisme politique de certains, mauvaises stratégies politiques sous-tendues par les courants d’influence divergents et intérêts partisans contradictoires d’autre part, et où n’étaient pas toujours absentes certaines ambitions, ont rapidement emmené au pied du mur, la seule opposition politique crédible incarnant des valeurs de démocratie, de libertés, et des droits de l’Homme.

C’est cette opposition politique qu’il faudrait maintenant , et j’en suis convaincu, reconstruire au Cambodge.

Mais la tâche est encore possible ?

#21662 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 27/04/2006 @ 06:16 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 570
Registered 10/01/2005
<< Moi je préfère resté mouillé, mais mouillé, à mourir cher Bac; mais en aucun cas changer de plumes!>>

Cla-clap-clap. Bravo! Héhéhéhé.
Mais dites, en politique, au Cambodge, il y a combien de politiciens honnêtes qui ne changent pas de plumes?
Et et dehors du politique, y a combien?

Seun nmott: << Je fonctionne avec mes convictions, et non en fonction des regards des autres; paradox je fonctionne pour les autres. Quel con! >>

Bravo encore. Vous êtes une très bonne personne. Je vous félicite. Héhéhé Est ce que j'ai parlé de fonctionner comme les autres, ou de fonctionner selon les circonstances? Si tous les Cambodgiens réagissaient selon leur conviction durant Pol Pot, je pense que tous y passeraient. Une chance, que c'était pas tout le monde qui était con!!! Seleument les fous qui ne changent pas d'idée. Quel con! Ouff quel fou! Et que dire de la situation présente, si tous réagissaient selon leurs conviction...ils crèveront de faim

Pour vous c'est '' la conviction, le concept, idée, qui sont plus grands que la conjoncture ''. C'est bon pour vous. Je vous trouve noble. Mais là, vous n'êtes pas au Cambodge avec HS. Je sais que les dictateurs pourront se servir de ce concept '' la conjoncture ou la circonstance est plus grande que la vonviction '' pour se défendre. Mais Les bon gens pourront aussi le servir pour vaincre.

Oui, seulement un con qui ne change pas! Héhéhéhé
#21824 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 20:00 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Merci Bac de m'avoir applaudit.

Ironie ou moquerie de votre part, je retiens mon souffle pour vous.
Prino : je vois que vous défendez votre point de vue, vous tenez à ce que vous avancez. Ce n'est pas ça " conviction"?
vous êtes déjà quelqu'un qui ne change pas .. mais quand vous serez au cambodge peut être?

Deuxio : Est ce que vous savez ce que c'est ma conviction?

Troisio : Est ce que vous savez pourquoi, quand, comment j'ai quitté le cambodge?

Entre 75 et 79, Quel âge avez vous et où êtes vous?

Oui y a beaucoup de questions, puisque je vois qu'il y a trop de légèreté dans votre hypothèse et vous tirez trop vitre votre conclusion.
Donnez du FOND à votre annalyse.

#21858 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 08:07 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 570
Registered 10/01/2005
M. Seun nmott,

Vous, c'est la conviction. Vous tenez votre concept ou conviction qq soit le prix à payer.

Moi, aussi. Mais j'ai en plus de ma conviction, concepts, j'ai le contexte. Et des fois, je dois laisser mes convictions, mes concepts de côté à cause du contexte. Voilà si on veut survivre......

Non, je ne voudrais savoir comment vous quitter le Cambodge. J,aime pas trop trop écouter les histoires des autres. Et en ce qui concerne mon âge, j'ai connu KR et je suis au Canada depuis 26 ans...et père de jeunes....
#21894 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 08:10 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 570
Registered 10/01/2005
Oups oublié, s.v.p, ne me lancez pas le défi pour discuter de la politique du Cambdoge. Héhéhéhé, ma connaisances de ça est rudimentaire.... Mais je peux parler avec vous de la vie. Simplement la vie. :)
#21895 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top