Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Pour un sourire d'enfant   ( Replies 14 | Views 1060 )
Go top 24/03/2006 @ 11:42 Go bottom
Pour un sourire d'enfant Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Dimanche 26 mars à 17h30 aura lieu une projection du film Dogora de Patrice Leconte au grand Rex de Paris.

Tout les bénéfices iront à l'association "Pour un sourire d'enfant".

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#19497 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 24/03/2006 @ 12:06 Go bottom
Re : Pour un sourire d'enfant Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Merci pour l'info - puis deux pierres d'un coup : bonne action et voir ce film !
La musique ne plait pas à tout le monde - moi j'adoooooore !
#19500 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 24/03/2006 @ 12:09 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

P_304f8e4188.jpg

Posts 1238
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Je rajouterais juste le lien, pour ceux (peu nombreux) qui ne connaitraient pas cette association : http://www.pse.asso.fr/

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#19502 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 08/06/2008 @ 17:04 Go bottom
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 163
Registered 27/09/2007
AFP

Recycling boom adds to hazardous life of Cambodian children

PHNOM PENH (AFP) - Le docteur TUY PUTHEA finissait sa tournée quotidienne, à la fin mars, inspectant une plaie au cou d'un jeune garçon, un parmi la douzaine d'enfants qui trainent dans les ruelles près du stade olympique.

Son patient de 10 ans, portant uniquement un short en lambeaux et un t-shirt, fait partie des milliers de gamins qui se débattent pour vivre de la récupération des ordures dans les rues de la capitale cambodgienne.

La demande grandissante du Cambodge pour les recyclables - allant des bouteilles ou bidons aux cartons - a vu une forte montée du nombre d'enfants chiffonniers fouillant les amas d'ordures de la capitale, beaucoup d'entre eux forcés de faire ce que leurs défenseurs appellent une des formes de travail les plus dangereuses au monde.

En 2006, d'après CHAN HARANVADEY, un fonctionnaire du ministère des affaires sociales, près de 4 000 enfants travaillaient dans les rues de PHNOM PENH.

Selon les estimations, ce chiffre aurait grimpé entre 10 000 et 20 000, malgré la baisse observée lors de la saison des plantations, aux mois de mai et juin, quand beaucoup d'enfants rejoignent leur ferme familiale.

"Ces enfants chiffonniers sont les plus vulnérables," affirme TUY PUTHEA, qui travaille pour l'ONG MITH SAMLANH, venant en aide aux enfants sans abris.

"Il n'utilisent ni gants ni chaussures, inhalent des fumées toxiques, mangent dans les poubelles," se lamente-t-il, énumérant les affections qu'il voit tous les jours, allant des migraines aux plaies infectées en passant par les diarrhées et les toux sèches.

D'après les organisations d'aide à l'enfance, on estime, qu'à travers le Cambodge, 1,5 million d'enfants de moins de 14 ans sont obligés de travailler. Les bénévoles précisent qu'alors que la plupart travaillent dans la ferme familiale, plus de 250 000 sont utilisés dans des activités dangereuses telles que la mendicité, la récupération des déchets, le travail en usine ou dans des mines.

D'après MITH SAMLANH et Pour un Sourire d'Enfant (PSE), une autre organisation d'aide à l'enfance, à PHNOM PENH, où la croissance économique alimente le marché des ordures, environ 70% des chiffonniers sont des enfants.

On peut les voir jour et nuit, parfois seuls ou avec leurs familles, fouillant les amas de détritus ou mendiant pour des bouteilles ou des bidons aux terrasses des restaurants.

-- La vie des chiffonniers est faite de violence et d'avilissement --

En triant le plastique, le verre, les métaux ou les cartons, un enfant peut gagner un ou deux dollars par jour - ce qui est loin d'être négligeable dans un pays où 35% de la population est embourbé dans la pauvreté.

Mais faire de la récupération place les enfants dans un dur système de dépendance, d'extorsion et d'intimidation de la part de voyous locaux agissant comme intermédiaire pour de gros groupes de recyclage opérant en Thaïlande ou au Vietnam.

Ces hommes de main, parfois des enfants à peine plus âgés que les chiffonniers eux-mêmes, payent souvent moins que la valeur du marché, mais offre en échange protection et petits services.

C'est un mal nécessaire, dans un monde de violence et de dégradation.

"Ils sont aussi exposés à d'autres problèmes - violence, consommation de drogue, trafic et harcèlement sexuel," signale TUY PUTHEA, dont la clinique traite chaque jour une trentaine d'enfants.

Les chiffres pourraient exploser, avec la fermeture programmée de la plus grande décharge du Cambodge. PHNOM PENH doit chercher ailleurs pour ses déchets, car le dépotoir actuel est saturé, affirme des hauts fonctionnaires de la mairie.

A seulement quelques kilomètres de la ville en expansion, au bout d'une voie sale et encombrée de camions benne, STUNG MEANCHEY étale ses déchets à perte de vue.

Ici, des centaines de chiffonniers, la plupart des enfants, rôde dans une misère qui les consume, leurs habits raidis par la crasse et leurs visages recouverts d'écharpes pour lutter contre la fumée âcre et continuelle des lieux.

Mais sans la décharge, ils seront forcés d'aller dans la rue, grossir les rangs de ceux qui rôdent déjà dans les amas de détritus de PHNOM PENH, mais aussi à rejoindre plus nombreux les organisations qui essayent de les aider.

"Fermer la décharge est une bonne chose; elle ne doit pas être aussi proche de la ville," reconnait PIN SARAPITCH, qui, en tant que directeur de programme à PSE, opère depuis 12 ans aux abords de STUNG MEANCHEY, fournissant éducation et formation professionnelle à plus de 5 000 enfants.

"La fermeture doit s'accompagner d'une meilleure action sociale de l'état. Le gouvernement ne peut pas fermer la décharge et abandonner ces familles sans leur donner un endroit pour vivre et travailler," prétend PIN SARAPITCH.

"Où iront-ils et comment pourront nous les aider si nous ne savons pas où les trouver ?" conclut-il

Lucie Lautredou

Source : http://www.france24.com/en/20080605-recycling-boom-adds-hazardous-life-cambodian-children

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#57028 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 27/07/2008 @ 13:16 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

P_304f8e4188.jpg

Posts 1238
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
logo.gif

Les retraités de la décharge au Cambodge

Pierre Barnérias - 06:50
Dimanche 27 Juillet 2008
Le meilleur du monde
horaires de diffusion: 6h42, 8h28, 11h28, 13h21, 17h42, 20h50, 22h50 et 2h47
Les Cambodgiens les appellent affectueusement Mamie et Papy. A l’âge de la retraite, un couple de Français s’est installé aux abords de la plus grande décharge du Phnom Pen afin de sauver des milliers d’enfants, engloutis sous les immondices. 13 ans plus tard, 900 de ces chiffonniers ont un métier, certains sont même devenus PDG...

Hidden Content

Difficile alors d’imaginer à quelques pas de ce décor apocalyptique, des toits flambants neufs sous lesquels on récite l’alphabet et des centres d’apprentissage comme un salon de coiffure et un restaurant école trois étoiles pour former les futurs grands chefs cuisiniers du Cambodge.

Depuis 1996, ce sont plusieurs hectares de bâtiments et d’aires de jeux qui ont ainsi été installés grâce à l’action de ces retraités hors du commun. Une micro société en pleine construction, où l’on apprend à vivre en communauté… Ce centre inimaginable ne cesse de se construire, grâce à des parrainages intelligents en provenance principalement de France. Nos deux retraités redoublent d’imagination pour inventer le Cambodge de demain. Avec des histoires, dignes des plus beaux contes de fée…

Source : http://www.france-info.com/spip.php?article162652&theme=14&sous_theme=17 avec possibilité de réécouter la chronique (~2 minutes)

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#58198 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 27/07/2008 @ 17:41 Go bottom
Offline Prost
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1706.jpg

Posts 142
Registered 08/06/2008

J'irai y jeter un coup d'oeil,lors de mon prochain séjour.
Merci pour l'info.
#58206 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Go top 27/07/2008 @ 19:42 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
:attention:

http://club-coop.ifrance.com/ piqué "en face"

.

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#58214 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 31/07/2008 @ 21:35 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 328
Registered 30/04/2004
Location France

Bonjour!

Comme je te l'avais dit Sothy j'avais lu le bouquin de F Lagarde et j'ai pleuré à chaude larme! C'est dramatique cette misère! Et le pire est que le boulot est loin d'être terminé et ils en sont conscients.Les témoignages sont si poignants que vous en f aites des cauchemards, les viols abus sexuels, incestes font partis de la vie quotidienne de ces enfants qui sont si jeunes.
Les tombeaux à ciel ouvert n'existent pas qu'à PP mais partout. Je serais moins frivole en arrivant au Cambodge la prochaine fois, je prendrais soin d'ammener linges, cahiers, crayons jouets et...

la plénitude de la vie
#58364 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 31/07/2008 @ 21:54 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
:bon:

C'est pour ça que je suis en surcharge à chaque voyage :sarcastic: plein de petits trucs que j'emmène ...

cette fois ci j'aurai un porteur - si j'arrive à lui porter les trucs avant qu'il parte.

fait si chaud ...

comme tu dis ma sreiry : ça existe dans beaucoup d'endroits

voir http://www.paulantoinepichard.com/ il a fait des photos aux Philippines, mais je sais pas les trouver.

c'est dur là bas ! c'est sur !

:ideenoire:

#58376 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 31/07/2008 @ 22:06 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 328
Registered 30/04/2004
Location France

D'ailleurs j'enverrai bien des bonbons tu passes les prendre?

la plénitude de la vie
#58380 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 31/07/2008 @ 22:09 Go bottom
Re : Re : Pour un sourire d'enfant Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Sreiry a écrit

D'ailleurs j'enverrai bien des bonbons tu passes les prendre?

Je t'appelle demain - comme j'ai dit : pas sûre d'y aller ! puis pas sûre du tout que je peux charger le porteur vraiment.
je l'appelle avant et toi après.

merci en tout cas !

y a qu'à signaler à chaque départ, si quelqu'un peut emmener des trucs (pour eux, ou d'autres)

:bon:

#58381 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 31/07/2008 @ 22:13 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 328
Registered 30/04/2004
Location France

CA c'est vrai en ce moment cela me fait mal au coeur d'avoir des petits jouets plus qu'il ne faut pr ma Alice alors que d'autres n'ont rien. Je cederais bien quelques bricoles et des vêtements. Appelle moi je profiterais pr faire le tri dans les affaires d'Alice

la plénitude de la vie
#58384 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 10/08/2008 @ 10:01 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 126
Registered 03/06/2007
Location Paris

Les enfants dont les associations s'occupent ne manquent de rien si on parle du minimum pour vivre surtout les grosses associations telles que PSE !

En revanche, ceux de la rue qui quémandent à manger et les cyclo-pousse men, ces 2 catégories sont à blâmer.
Plus personne ne veut prendre le cyclo car il y a les tuk tuk ou motodop.
Je discute parfois avec ces pauvres cyclo-men qui ont beaucoup de mal à s'en sortir car chaque jour la location de leur cyclo leur coûte déjà 6000 R et leur revenu journalier atteint à peine 12 à 15 000 R. A cela, il faut déduire le prix du repas qui augmente chaque jour, etc...faites le calcul. Ils dorment à même dans leur cyclo.

Alors si vous les voyez, soyez indulgents et généreux !

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#58667 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 13/08/2008 @ 20:00 Go bottom
Offline sovangkor
Membre Junior
MemberMember

cambodiw.gif

Posts 35
Registered 14/08/2007
La vie est rude pour les cyclos. J'espère que ça fera réfléchir les gens (les locaux mais surtout les Cambodgiens de l'extérieur) quand ils demanderont des rabais.:nono:
#58769 View sovangkor's ProfileView All Posts by sovangkorU2U Member
Go top 13/08/2008 @ 20:01 Go bottom
Offline sovangkor
Membre Junior
MemberMember

cambodiw.gif

Posts 35
Registered 14/08/2007
La vie est rude pour les cyclos. J'espère que ça fera réfléchir les gens (les locaux mais surtout les Cambodgiens de l'extérieur) quand ils demanderont des rabais.:nono:
#58770 View sovangkor's ProfileView All Posts by sovangkorU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top