Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Les rôles de nos stars dans la société cambodgienne   ( Replies 16 | Views 1311 )
Go top 23/03/2006 @ 22:01 Go bottom
Les rôles de nos stars dans la société cambodgienne Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

Vous avez remarqué surement que je suis un aficionado des chansons traditionnelles khmères !:lol: Donc, cela fait de moi un adepte des karaokes. Je "cotoie" logiquement à distance nos stars !:lol:

J'ai commencé à m'y intéresser depuis les années 90. La raison est simple, parce que je les aime !:lol: Mais ce n'est pas seulement l'unique raison, une autre de taille réside dans mon observation de la société cambodgienne. Eh oui, comme je n'ai pas encore eu l'occasion d'y retourner, ces médias, karaokes, dvds de films khmers sont les moyens primordiaux qui me permettent de sonder la vie au Cambodge...

Ils me permettent de suivre l'évolution politique, sociale et culturelle de la société khmère. Evidemment, j'espère que nos artistes ne jouaient pas de comédie jusqu'à présent, sinon, toutes mes observations tomberaient à l'eau.

Quant à l'évolution, eh bien, il y en a ! Pour citer un exemple très simple, par rapport à l'époque de Lon Nol, nos artistes prenaient un plaisir fou, dans les films, à imiter l'accent des Chinois. C'était la mode !:lol: De nos jours, elle a changé ! C'est plutôt l'accent vietnamien qui est à la mode. Vous voyez que ces médias réflètent bien la réalité de notre société.

Mais tel n'est pas le but que je souhaite évoquer ici. Il n'est pas question de parler des Chinois ou des Vietnamiens qui se trouvent au Cambodge mais c'est les rôles de nos stars dans la société cambodgienne qui m'intéressent.

Voilà, comme vous savez tous, en Occident, les stars jouent un rôle fondamental dans la société. Elles peuvent influencer aussi bien dans la politique que dans le social, la culture...

Alors, je me demande si l'évolution de la société cambodgienne ne devait-elle pas compter sur les rôles de nos stars ? Dans ce sens, je veux parler de l'évolution sans heurts, sans verser de sang, bref l'évolution douce et sereine...

Un homme politique khmer était une star du Cambodge. Vous voyez de qui ja parle, n'est-ce pas ? Eh bien, je me demande si ce n'était pas grâce à sa réputation en tant que star qui faisait de lui l'homme le plus populaire de la population khmère ?:lol:

Qu'en pensez-vous ?

Edité le 23/03/2006 @ 21:03 par Sereypheap

cordialement.gif
#19461 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 24/03/2006 @ 10:07 Go bottom
Re : Les rôles de nos stars dans la société cambodgienne Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
Une "star" de la musique ou du cinema a toujours une influence sur la société...

C'est son domaine d'action qui est limité ! Son rôle se limite en général à divertir la population !

Une influence vestimentaire ? C'est indéniable ! Beaucoup de jeunes s'habillent comme leurs idoles...

Une influence sociale ? Ces personnes là pensent d'abord à eux avant de penser aux autres.

Un exemple : Une star a été approché pour une soirée caritative en France au bénéfice d'Handicap International. Elle a exigé un cachet de 5000 euro + 1000 euro par musiciens (10) alors que les billets d'avions étaient offerts ainsi que l'hébergement en pension compléte pour 3 jours. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça ! Le seul artiste qui a bien voulu venir sans cachet était Nop Bayareth !!!

Une influence culturelle ? Au niveau création musicale, c'est un peu le néant ! La plupart des morceaux sont des reprises anglo-saxons ou hongkongais... Il nous reste heureusement la musique et la danse classique qui fait partie de notre patrimoine culturel !

Une influence politique ? Pratiquement pas ! Les thémes des chansons ou cinématographiques se limitent à l'amour ! On est au Cambodge ! :lol:

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#19482 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 24/03/2006 @ 11:00 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Une influence politique ? Pratiquement pas ! Les thémes des chansons ou cinématographiques se limitent à l'amour ! On est au Cambodge !

Je dirais le contraire, mais comme le dit SereyPheap, là, on est sur un terrain glissant :lol:

#19489 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 24/03/2006 @ 11:16 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
La politique a une influence sur les oeuvres de ces artistes !

Mais les artistes n'ont aucune influence sur la politique !

#19492 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 24/03/2006 @ 20:37 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
yayawarman a écrit

La politique a une influence sur les oeuvres de ces artistes !

Mais les artistes n'ont aucune influence sur la politique !

En fait, quand je parle de leur influence politique, il n'est pas question de leur implication dans la politique politicienne mais qu'ils deviennent en quelque sorte des ambassadeurs de la démocratie au Cambodge sans appartenir à aucun parti politique.

cordialement.gif
#19532 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/03/2006 @ 00:36 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
Comment voulez vous que la majorité de ces gens là soient ambassadeurs ou ambassadrice quand ils ne pensent qu'aux dollars ?

#19534 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 25/03/2006 @ 02:09 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004

Alors, je me demande si l'évolution de la société cambodgienne ne devait-elle pas compter sur les rôles de nos stars ? Dans ce sens, je veux parler de l'évolution sans heurts, sans verser de sang, bref l'évolution douce et sereine...

Bonsoir Ohm sereypheap.
Lorsque vous parlez de stars, es ce des vedettes de cinéma? musiques? auteurs? ecrivains? Réalisateur de films?

Les chanteurs et acteurs au Cambodge ne sont que des pantins du gouvernements, ils offrent aux peuples cambodgiens, de fausses illusions (l'amour que leur textes miroitent)

#19538 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 25/03/2006 @ 10:06 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3304
Registered 27/12/2005
Sereypheap a écrit

J'ai commencé à m'y intéresser depuis les années 90. La raison est simple, parce que je les aime !:lol: Mais ce n'est pas seulement l'unique raison, une autre de taille réside dans mon observation de la société cambodgienne. Eh oui, comme je n'ai pas encore eu l'occasion d'y retourner, ces médias, karaokes, dvds de films khmers sont les moyens primordiaux qui me permettent de sonder la vie au Cambodge...

Ils me permettent de suivre l'évolution politique, sociale et culturelle de la société khmère. Evidemment, j'espère que nos artistes ne jouaient pas de comédie jusqu'à présent, sinon, toutes mes observations tomberaient à l'eau.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous basez sur ces critères pour ainsi dire "sonder la vie au cambodge... l'évolution politique ..." Vous êtes mal parti.
C'est un moyen pour permettre aux gens de rêver un peu, un moment d'oublier les soucis.Comme tous les rêves,ils ne sont pas vrais.
L'évoltion Politique,sociale,culturelle: faux
Le monde rural est bien loin de ce que vous avez vu dans ces DVD.
Les imitations des accents chinois, vietnamiens ou chams existent bien pendant Lon Nol et Sihanuk.

Bon WE

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#19540 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/03/2006 @ 11:57 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour balenza,

balenza a écrit

Bonsoir Ohm sereypheap.

Je profite de cette occasion de te souhaiter la rebienvenue sur KN. Je n'ai pas osé le faire dans ton sujet de présentation de peur de te faire fuire une deuxième fois !:lol:

balenza a écrit

Lorsque vous parlez de stars, es ce des vedettes de cinéma? musiques? auteurs? ecrivains? Réalisateur de films?

Effectivement, ce sont bien eux !:lol:

balenza a écrit

Les chanteurs et acteurs au Cambodge ne sont que des pantins du gouvernements, ils offrent aux peuples cambodgiens, de fausses illusions (l'amour que leur textes miroitent)

Ah bon ? J'aimerai bien d'autres avis...

cordialement.gif
#19545 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/03/2006 @ 12:06 Go bottom
Re : Re : Les rôles de nos stars dans la société cambodgienne Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Seun nmott,

Seun nmott a écrit

Sereypheap a écrit

Qu'en pensez-vous ?

Si vous basez sur ces critères pour ainsi dire "sonder la vie au cambodge... l'évolution politique ..." Vous êtes mal parti.
C'est un moyen pour permettre aux gens de rêver un peu, un moment d'oublier les soucis.Comme tous les rêves,ils ne sont pas vrais.

Ok, admettons qu'ils offrent les rêves aux Cambodgiens. Mais ce qu'ils font sur scène sont-ils vrais ? Je veux dire, leurs sourires, leurs joies de vivre... sont bien vrais, n'est-ce pas ?

Seun nmott a écrit

Le monde rural est bien loin de ce que vous avez vu dans ces DVD.

J'ai parcourru et visionné dix karaokes de la production CT, Cambodian Today, vous connaissez ? Ils retracent la vie de tous les Cambodgiens confondus, aussi bien les citadins que les paysans. Eh bien, d'après ce que j'ai pu voir, ma foi, ce n'est pas le paradis, mais la vie que je pense bien réelle au Cambodge...

Seun nmott a écrit

Les imitations des accents chinois, vietnamiens ou chams existent bien pendant Lon Nol et Sihanuk.

Bon WE

Notez bien, avant que cela dégénère au cas où, que je ne critique personne ; j'ai juste fait un constat comme quoi les médias réflètent bien la réalité du pays. De nos jours, comme la principale immigration est vietnamienne, eh bien, du coup la mode a retrouvé un nouveau public. :lol:

Edité le 25/03/2006 @ 11:07 par Sereypheap

cordialement.gif
#19546 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/03/2006 @ 12:46 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
Je ne sais pas où vous voulez en venir Sereypheap ?

Le rôle des "stars" dans la société cambodgienne est quasi néant ! La seule place qu'ils ont, sont sur la scéne ou dans le petit ou grand écran...

Ils ne réflétent en rien la société actuelle. Ah, si peut-être ! Tous les jeunes d'aujourd'hui veulent devenir un artiste pour gagner le plus simplement et rapidement de l'argent...

Ils ne sont là que pour divertir et faire oublier les tracas du quotidien. C'est une généralité et non une pensée absolue !

Heureusement qu'il existe des gens comme M. Rithy Phan qui essaie de faire un travail de mémoire pour le peuple cambodgien et les étrangers amoureux du Cambodge... Là, nous pouvons parler d'un rôle actif dans la société et sur la scéne internationale.

#19549 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 25/03/2006 @ 17:33 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
yayawarman a écrit

Je ne sais pas où vous voulez en venir Sereypheap ?

Apparemment, je n'ai pas encore d'avis positifs sur le sujet !:lol: Eh bien, soit ! Dans ce cas, considérez ceci comme un sujet à réflexion...

Je pense sincèrement en tant que star, peut-être pas n'importe laquelle, mais les plus connues, telles que Neang Pich Chinda, Preap Sovath etc. doivent profiter de leurs notoriétés pour sensibiliser les opinions publiques cambodgiennes, montrer le chemin, celui qui mène à la "vraie démocratie"...

Je pense même que certains hommes politiques cambodgiens doivent se rapprocher de nos artistes, à défaut d'en faire partie soi-même, pour se faire connaître et gagner ainsi la notoriété.

N'oubliez pas que l'ancien monarque Norodom Sihanouk était une star du cinéma cambodgien !:lol: C'était et il reste encore l'homme le plus "aimé", le plus populaire du peuple cambodgien. Je pense qu'il a bien compris comment gagner le coeur du peuple khmer...

cordialement.gif
#19555 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/03/2006 @ 23:40 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004
Bonsoir tout le monde, Bonsoir Ohm Sereypheap.
il y 'a longtemps de cela, sur Ljk, j'avais écris un post sur PREAP sovath.
Preap : pantin politique ou Artiste a part entiere (qq chose de ce genre)
Mais les jeunes n'ont pas daigné me répondre ... lol c'était un bide totale.

On espère tous que des personnalité médiatique reconnu et sérieuse change la scène politique et social.
Je pense a Rithy panh (mais très mal vu par les haut dirigeant)

Les artistes actuelles representent le peuple khmer : esprit végétatif

Je me rapelle que Hun sen a ordonné a un jeune chanteur khmer de se couper les cheveux car il les a trouvé trop long, le jeune s'est exécuté sans broncher.

C'est un cercle vicieu qui entour la société khmer.
Respect des anciens (donc pas de révolte sinon c'est mal vu), valeur traditionnelle (sinon c'est mal vu), peu d'éducation (car pas d'argent) , Artistes qui renforce l'état végétatif du peuple.

#19563 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 26/03/2006 @ 11:53 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour balenza,

Tout ce qui va suivre n'est autre que ma propre opinion, que cela ne tienne qu'à moi !:lol:

...
balenza a écrit

C'est un cercle vicieu qui entour la société khmer.
Respect des anciens (donc pas de révolte sinon c'est mal vu),

Je pense que c'est l'un des vices, l'une des défaillances justement qui permettent à certains de prendre le dessus des "plus faibles". Il ne faut pas confondre la courtoisie, les rêgles de bonnes conduites avec la vie réelle où d'autres facteurs tels que les décisions, les raisons qui n'ont rien à voir avec l'âge !:lol:

balenza a écrit

valeur traditionnelle (sinon c'est mal vu),

Des valeurs traditionnelles khmères, il faut les conserver pour défendre notre culture. Evidemment, il n'est pas nécessaire de s'en rappeler 24 h sur 24, au risque de devenir des fanatiques !:lol:

balenza a écrit

peu d'éducation (car pas d'argent) ,

Eh oui, ce n'est pas vraiment l'éducation qui est le vice mais c'est l'argent !:lol: Il n'y qu'à voir le problème de corruption qui ronge le Cambodge depuis belle lurette !:lol: Je veux dire par là qu'il n'est pas uniquement le problème de la société cambodgienne de nos jours...

Edité le 26/03/2006 @ 11:55 par Sereypheap

cordialement.gif
#19584 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 14:00 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Bonjour à tous,

balenza a écrit

Respect des anciens (donc pas de révolte sinon c'est mal vu), valeur traditionnelle (sinon c'est mal vu), peu d'éducation (car pas d'argent) , Artistes qui renforce l'état végétatif du peuple.

Pourrais-tu argumenter un peu tes dires ? Car en croir les yeux, on dirait que tu vois que des choses négatives dans la culture khmère. Je me ferai plaisir de débattre avec toi :lol: toute chose a ses point forts et points faibles. Sur le respect des anciens, je pense t'avoir déjà dit sur un autre sujet, que le respect c'est mutuel et pas dans un sens (c'est ce que mes parents m'ont dit, je me demande s'ils sont khmers :lol:). On développera le sens du mot "respect en khmer", p-e n'a t-il pas vraiment le même sens que son "homologue" français. Mais le fait que tu fréquentes les forums KN et JLK montre déjà que tu aimes tes racines (vrai ou non hein ? :smiley18:).

Edité le 26/03/2006 @ 14:01 par yaroubosa
#19588 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 17:08 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004
Bonjour,

Que je ne dises que des points négatifs est un fait.
mais l'un empeche pas l'autre, sauf que dans ce post ci, les points positifs que je trouve au cambodge ne colle pas trop au contexte de cette discussion. lol
(Beauté du paysages, temples, religion bouddhiste, danseuses apsara, contes et légendes, théatres etc etc)

Sur quoi aimerez vous que j'argumente ?

Sur le respect des anciens, je pense t'avoir déjà dit sur un autre sujet, que le respect c'est mutuel et pas dans un sens

Pouvez vous me chercher la phrase qui démontre que je ne suis pas daccord avec vous?
Car je suis daccord avec vous, cela parait tellement logique et censée ..
bref.

#19600 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 18/11/2006 @ 17:28 Go bottom
Offline veasna93
Banned

Posts 4
Registered 09/11/2006
"Les stars ont-ils un rôle pertinents ds la société khmer??" ça dépend... Touch sreynich par exemple montrait clairement son parti politique (le parti royaliste : FUNICEP) les journalistes ont suposés que ce qui lui ai arrivé serai à cause de ceci. donc si on réfléchi sur cette hypothèse on peut se demander pourquoi faire tué une chanteuse pcq'elle fait parti à tel ou tel parti politique?? Peut être pcq le parti actuelle a peur que la population khmer soit influencé par les choix politique de la jeunes chanteuse... Pcq Touch sreyNich mine de rien elle a bcp oeuvré au srok khmer (g un dvd qui le montre) ex: elle donne des concerts gratuit ds les provinces les plus démunit du téritoires ou encore en parainant une association khmer au Etats Unis elle a réussit a receullir des dons pour les pauvres (tt ce que je di ce trouve ds mon dvd , je l'invente pas)... Donc rien que pour cela elle pourai netement influencé le peuple khmer...

Je pense aussi ke Yorth Thet Ratha et son mari Khom Bonnadeth peuvent aussi avoir cette influence pcq eux aussi participe a des oeuvres caritatives et en plus de ça si on écoute bien les chanson qu'ils chantent ds SSB il y a des message caché derriere ex la chanson "Theub mine ey"
traduit en français : "c'est pas grave de s'embrassé" , cette chanson fait référence a la loi qui interdi au habitant de s'embrassé dans la rue (cette loi est vrai ct ds question pour un champion)... Encore une fois c'est une annalyse personnel je n'ai aps forcement raison et je n'ai pas forcément tort

Donc oui les chanteurs peuvent avoir une inbfluence sur la socité cambodgienne
#30333 View veasna93's ProfileView All Posts by veasna93U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top