Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Quelques règles de ponctuation pour bien écrire en Français   ( Replies 11 | Views 520 )
Go top 17/03/2006 @ 20:14 Go bottom
Quelques règles de ponctuation pour bien écrire en Français Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, un fois n'est pas coutume, rien à voir avec le Cambodge, ni la langue khmère, mais ô combien il est important pour nous, les Khmers de la diaspora, de bien connaître la langue du pays où nous nous trouvons !:lol:

En ce qui nous concerne, c'est la langue française que je souhaite vous faire part de mes connaissances. Notez bien que je ne prétends pas avoir la science infuse en la matière mais disons que je passe mon temps à me soigner...:lol:

Voilà en ce qui concerne la ponctuation, surtout lorsqu'on écrit avec un clavier :lol:, voici quelques règles qui permettent à l'ensemble des membres de lire agréablement les messages des autres :

- Une virgule est toujours précédée d'un mot sans espace blanc et suivi d'un espace blanc, par exemple :
Ce matin, je suis en pleine forme et non
Ce matin ,je suis en pleine forme.

- Tout comme la virgule, un point est toujours précédé d'un mot ou sujet sans espace blanc et suivi d'un espace blanc, par exemple :
Ce matin, je suis en pleine forme. Demain, c'est un autre jour. Et non
Ce matin, je suis en pleine forme . Demain, c'est un autre jour.

- Par contre, un point-virgule est précédé d'un espace blanc et suivi d'un espace blanc.

- De même pour un point d'exclamation.

Voilà, voilà...

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas à compléter...

Edité le 17/03/2006 @ 20:16 par Sereypheap

cordialement.gif
#19075 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/03/2006 @ 21:27 Go bottom
Re : Quelques règles de ponctuation pour bien écrire en Français Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Virgule est demandé au bureau d'accueil !

:lol:

#19076 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 08:17 Go bottom
Re : Quelques règles de ponctuation pour bien écrire en Français Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5313
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

- Une virgule est toujours précédée d'un mot sans espace blanc et suivi d'un espace blanc, par exemple :

- Tout comme la virgule, un point est toujours précédé d'un mot ou sujet sans espace blanc et suivi d'un espace blanc, par exemple :

- Par contre, un point-virgule est précédé d'un espace blanc et suivi d'un espace blanc.

:sygus: Je vais te simplifier la vie Sereypheap !

Pour la ponctuation française, on ne met pas d'espace devant les signes "simple" (les points, les virgules, etc) mais on met un espace devant les signes "doubles" (les point virgule, les points d'interro ou d'exclamation, etc) !

#19084 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 09:23 Go bottom
Re : Re : Quelques règles de ponctuation pour bien écrire en Français Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

:sygus: Je vais te simplifier la vie Sereypheap !

Pour la ponctuation française, on ne met pas d'espace devant les signes "simple" (les points, les virgules, etc) mais on met un espace devant les signes "doubles" (les point virgule, les points d'interro ou d'exclamation, etc) !

Non, tu dois préciser l'emplacement des espaces devant ou après les signes, c'est ce que j'ai fait. Il faut être précis !:lol: La précision, cela fait partie de mon métier, ma chère Laurence, car cela ne pardonne pas !:12:

cordialement.gif
#19092 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 09:29 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

- De même pour un point d'interogation, deux-points.

Un espace avant et un espace après et ces signes entre les deux espaces !

Par exemple :

Quoi qu'il arrive, il était toujours là à mes côtés ; normal me direz-vous parce qu'il est mon ami.

cordialement.gif
#19093 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 09:31 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5313
Registered 04/01/2006
:lol: devant, je viens de l'expliquer :
* pas d'espace devant un signe simple et un espace devant un signe double.
* derrière, il y a toujours un espace !

moi, je suis professeur de français pour étranger, c'est ma formation. Et on m'a toujours appris à simplifier la vie de mes élèves et à leur donner des moyens mnémotechniques pour faciliter leur mémorisation !

Mais tu n'as pas tord, c'est juste pour montrer qu'il y a des moyens plus simples pour s'en rappeler !

:-P
#19094 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 09:35 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Lis bien tous les messages postés, et tu comprendras la raison pour laquelle j'insiste sur les espaces derrières les signes, ma chère Laurence !:lol: Par principe, je ne fais rien si je ne vois pas l'intérêt de le faire...:lol: Enfin, sauf en ce qui concerne l'amitié !:lol:

cordialement.gif
#19096 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 09:40 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5313
Registered 04/01/2006
Et !

Je n'ai pas remis en cause l'utilité de tes explications pour le forum, je sais très bien que quelques personnes sont fâchés avec la ponctuation. De plus, il y a les fautes de frappe qui se glisse régulièrement dans les posts.
Je voulais juste donner un règle beaucoup plus facile à retenir !
#19097 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 09:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Eh bien, as-tu d'autres commentaires à ajouter, ma chère Laurence, oh pardon, professeur de la langue française ?:lol: Je plaisante !

Sérieusement, ce sera intéressant que tu fasses un petit résumé de cours pratiques pour l'ensemble de rêgles à respecter pour la grammaire française afin que tout le monde puisse en profiter et surtout que tout le monde puisse lire agréablement l'ensemble des posts...

Et également, tu sais, j'ai beaucoup apprécié certaines rêgles comportementales que tu as décrites dans ton sujet au Srok dans LJK. Ce serait bien que tu nous en parles ici également. Mais cette fois en sujet de débats pour que je puisse confronter avec toi :lol:, mes points de vue, je veux dire...

cordialement.gif
#19100 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 10:15 Go bottom
Re : Re : Quelques règles de ponctuation pour bien écrire en Français Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5313
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Eh bien, as-tu d'autres commentaires à ajouter, ma chère Laurence, oh pardon, professeur de la langue française ?:lol: Je plaisante !

Sérieusement, ce sera intéressant que tu fasses un petit résumé de cours pratiques pour l'ensemble de rêgles à respecter pour la grammaire française afin que tout le monde puisse en profiter et surtout que tout le monde puisse lire agréablement l'ensemble des posts...

...

Non, plus de commentaire sur la ponctuation ! :-P

Pour l'ensemble des règles grammaticale en français, ca va prendre 300 pages. :smiley18:

N'oublions pas que ce forum est comme une mini-société : il y a des intellectuels, des personnes qui ont un niveau collège, des Français de souche, des jeunes Khmers ayant fait entièrement leur scolarité en France, des Khmers qui sont arrivés en France apres 15 ans, etc...
On ne peut pas demandé à tout le monde d'avoir le même niveau. C'est ce qui fait la richesse du forum et d'une société : la diversité.
Alors, prenons la comme une richesse, et ne cherchons pas à tout uniformiser.

A part de conseiller a tout le monde de se relire avant de poster et de faire des phrases courtes, il n'y a pas d'autres conseils à donner.

#19103 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 10:21 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
J'espère que vous ne m'en voulez pas trop d'avoir créé ce sujet, mes chers lectrices et lecteurs, ce n'est pas dans mon intention de blesser qui que ce soit et comme j'avais dit précédemment, je ne prétends pas maîtriser la langue française qui fait partie des langues les plus difficiles au monde à apprendre...

cordialement.gif
#19104 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 10:28 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Le français et l'allemand font partie des langues les plus compliquées au monde... Tandis que l'anglais et le chinois sont les plus simples !

Alors bon courage avec la grammaire française !!! :lol:

Edité le 18/03/2006 @ 10:32 par yayawarman

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#19107 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top