Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Livre "Indochine, l'envoûtement".   ( Replies 0 | Views 632 )
Go top 17/03/2006 @ 15:40 Go bottom
Livre "Indochine, l'envoûtement". Reply With Quote
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire :
"Indochine, l'envoûtement" de Jean de La Guérivière, Editions du Seuil, 23 euros

Je vous le conseille car il raconte comment l'ancienne colonie française s'est émancipée de son maître et comment elle a sombré aussi, l'un entraînant l'autre dans des guerres idéologiques et meurtrières. Cette période de l'histoire est évoquée aussi bien pour le Vietnam, le Laos mais aussi pour le Cambodge, à part égale (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'ouvrages sur l'Indochine qui sont consacrés surtout au Vietnam et en annexe aux autres pays...) avec des anecdotes que je ne connaissais mais que mon père né sous l'Indochine française, confirme.
Il y règne une atmosphère de nostalgie mais aussi de sentiments d'occasions manquées de la France actuelle de reconquérir le coeur de cette ancienne colonie lointaine.
Je suis étonné de pouvoir trouver de très intéressantes informations sur le Cambodge d'hier et d'aujourd'hui.

Voici le résumé :
"Entre la France et les trois pays - Viêt Nam, Cambodge, Laos - formant l'ancienne Indochine s'est construite, au fil des décennies, une histoire passionnelle sans équivalent comparable. La dure guerre française (1946-1954), puis celle - américaine - du Viêt Nam n'ont pas fait disparaître cette passion et en ont même, à l'heure du tourisme, ravivé la nostalgie. C'est l'histoire de cette passion française pour l'Indochine que raconte Jean de La Guérivière, ancien journaliste au Monde, journal pour lequel il couvrit les derniers moments de la guerre Vietnam. Son récit ne se borne pas à la politique, loin s'en faut. Il englobe la culture militaire, les missions religieuses, le cinéma, la littérature de voyage et celle des romanciers " asiates ". Il s'intéresse aux liens spécifiques tissés pendant plus d'un siècle entre ces sociétés lointaines et la France. Les femmes y occupent une place privilégiée. Au total, cette " somme " à la fois savoureuse et érudite rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir si l'on veut comprendre la genèse et la persistance d'un véritable envoûtement."

Bonne lecture.
Amicalement.
#19012 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top