Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Revendiquer son vrai âge   ( Replies 4 | Views 870 )
Go top 09/03/2006 @ 20:42 Go bottom
Revendiquer son vrai âge Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2941
Registered 27/12/2005
Beucoup de refugiers cambodgiens sont arrivés en france avec souvent de faux age.
Car tous les moyens sont bons pour obtenir un tracing card (voir accepter par le troisième pays .
Il y en a qui ont pu ,une fois arrivés en france , demander son vrai âge , d'autre non .
Est ce que c'est encore possible de revendiquer son vrai âge ?
Si oui , quelles sont les conditions.
Si non ,pourquoi? :quoi:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#18503 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 09/03/2006 @ 21:32 Go bottom
Re : Revendiquer son vrai âge Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
En ce qui concerne ma famille, aucun d'entre nous (nés au Cambodge) n'a sa vraie date de naissance...ma tante avait demandé si c'était possible de refaire les papiers et on nous avait dit que non :-( ... surtout qu'on n'avait aucun acte de naissance ou mariage de là-bas pour se justifier donc...ma tante est toujours plus jeune que son petit frère et ce, de 2 mois ! :sygus: :sygus: :sygus: Quant à moi, j'ai un an de plus que la normale ! :radote:

Ca a donné à peu près ça :

Employée de mairie : "2 mois de différence, c'est pas possible ! C'est vraiment votre frère ?"
Ma tante : - Mais bien sûr que c'est mon frère ! :cameleon:
Employée : - Votre demi-frère alors !
Ma tante : - Noooon c'est mon frère, et il est plus jeune que moi ! :ideenoire:
Employée : - Mais c'est pas possible ! :boulet:
Ma tante : - C'est ce qu'on vous dit ! :homer:
Employée : - Désolé, on peut rien pour vous ! :bide:

C'est ça l'administration ! :boulay:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#18510 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 09/03/2006 @ 22:55 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006

Souvent, certains ont été vieilli pour qu'ils puissent travailler rapidement, ce fut le cas des jeunes de 14 - 17 ans qui sont arrivés sans famille !

D'autres ont été rajeuni, par exemple pour qu'ils puissent travailler assez pour avoir par la suite une retraite convenable, leur nombre d'année de cotisation !

:12:
#18513 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/03/2006 @ 16:00 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1853
Registered 25/04/2003
Location Paris
Il existe quand même des techniques de détermination d'âge (même si celles-ci ne sont pas parfaites).

new_home_03_02.gif
new_home_04_02.gif

La méthode d'évaluation de l'âge la plus couramment utilisée se fonde alors sur la radiographie de la main et du poignet gauche par comparaison avec des clichés de référence, existants sur des tables de clichés d'une population américaine " d'origine caucasienne ", décrite dans les années 30 et 40 dans l'atlas de Greulich et Pyle ou d'une population britannique de classe moyenne des années 50 selon la méthode de Tanner et Whitehouse. Schématiquement ces clichés radiographiques analysent l'existence et la taille de point d'ossification (os sesamoïde du pouce) et des signes de maturation épiphysaire des phalanges. Les planches de l'atlas donnent une information statistique, mais pas d'information individuelle. La finalité initiale de ces radiographies n'a jamais été juridique mais purement médicale, afin que le risque d'une intervention médicamenteuse (par exemple utilisation de traitements hormonaux) gênant la croissance, soit pris en compte avant un traitement. L'utilisation qui en est faite par la transformation d'une donnée collective et relative à une finalité médicale en une vérité singulière à finalité juridique ne peut être que très préoccupante.

De telles références recèlent, en outre, en elles-mêmes un risque d'erreur majeur à l'égard d'enfants non caucasiens, originaires d'Afrique, ou d'Asie, dont le développement osseux peut être tout à fait hétérogène par rapport aux références anglo-saxonnes sus citées et qui peut être profondément affecté par des carences ou des pathologies inconnues dans les populations de référence remontant à plus d'un demi siècle. Même au sein d'une population dite caucasienne, le développement osseux comporte une grande hétérogénéité. Depuis 50 ans, les signes de maturation osseuse ont évolué en fonction de divers facteurs, en particulier nutritionnels.

C'est pourquoi cette imprécision a conduit depuis longtemps à recourir à d'autres méthodes d'évaluation :

- la radiographie panoramique dentaire destinée à examiner le développement de la dentition. Ces radiographies ne sont habituellement destinées qu'à un traitement orthodontique afin de déterminer la possibilité ou non d'une intervention dentaire en fonction de l'état du développement.

- L'examen clinique des signes de puberté.

Mais ces radiographies et cet examen clinique n'échappent ni l'une ni l'autre aux écueils précédemment évoqués. Non seulement le développement dentaire et la manifestation des signes de puberté sont très hétérogènes selon les personnes, mais des modifications majeures concernant l'âge de leur survenue, liées à divers facteurs environnementaux, rendent de plus en plus aléatoire l'interprétation individuelle et la fixation d'un âge chronologique réel.

Ainsi, la détermination de l'âge d'un enfant ou adolescent reste, en l'état des connaissances et des techniques actuelles, une procédure qui comporte une part importante d'imprécision. Les adolescent(e)s peuvent être déclaré(e)s plus âgé(e)s qu'ils (ou elles) ne sont en réalité ou au contraire plus jeunes, par l'examen clinique de la puberté. L'incertitude est même la plus grande entre 15 et 20 ans, âges pour lesquels les examens sont le plus fréquemment demandés.

Qu'elles soient prises isolément ou combinées, ces méthodes n'apportent pas aujourd'hui les informations scientifiques précises qu'impose l'application des textes et on comprend que le Comité des Droits de l'Enfant auprès du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies ait recommandé à la France en juin 2004 d'adopter d'autres méthodes pour déterminer l'âge des mineurs étrangers. La difficulté est que ces méthodes manquent. Il serait donc essentiel qu'une recherche soit entreprise pour tenter de savoir si l'élaboration de critères basés sur des indices aussi bien physiologiques, biologiques que de nature psychologiques permettant une appréciation la plus fine possible, est de l'ordre du possible.

EK.gif AssoPUK.gif
#18752 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 14/03/2006 @ 20:41 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2941
Registered 27/12/2005
Merci Vorasith pour cette info.
Il y en a qui dit qu'au moment de la demande d'obtention de la nationalité française on peut reclamer?? ou ajuster?? son âge, son nom. Après c'est trop tard.
Est ce que c'est encore tabou?

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#18762 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top