Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Norodom Sihanouk sur le Web   ( Replies 16 | Views 787 )
Go top 09/11/2003 @ 08:33 Go bottom
Norodom Sihanouk sur le Web Reply With Quote
Offline aune
Membre
MemberMemberMember

Goku.gif

Posts 98
Registered 20/10/2003
Location Paris-FRANCE
Miné par la pauvreté,la corruption et l'arnarchie,
le Cambodge " l'Etat mendiant et de jungle peuplée de bêtes sauvages"
#1577 View aune's ProfileVisit aune's HomepageView All Posts by auneU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 13:18 Go bottom
RE : Norodom Sihanouk sur le Web Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
Pour celles et ceux qui n'ont pas compris le post précédent:

PHNOM PENH (AP) - Miné par la pauvreté, la corruption et l'anarchie, le Cambodge marque ce dimanche le 50e anniversaire de son indépendance avec un moral au plus bas, à l'image de son roi Norodom Sihanouk, qui n'hésite plus à qualifier son pays d'»Etat mendiant» et de «jungle peuplée de bêtes sauvages».

EK.gif AssoPUK.gif
#1586 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 14:00 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 473
Registered 09/06/2003
Il faudrait poser les questions:
quelles sont les politiciens cambodgiens qui ont mené et mènent encore le pays et sa population dans cette situation?
le constat c'est bien mais, j'ai l'impression que les histoires n'apprennent pas nos politiciens à se comporter correctement.:up:
ces politiciens sont du style " moi et ma famille d'abord et le pays viendra apres". les plus parts etaient sans emploi en pays occidental et qui ont pretendu en plus obtenir des diplomes dans les universités occidentales. Résultats ils sont incapable de travailler , a part mendié les aide internationales. ils sont très forts .

virsna
#1589 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 16:00 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Lorsque un pays démocratique a exprimé son choix lors d'un suffrage, quiconque se doit de respecter ce choix quelqu'en soit le prix.

.
#1591 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 06:17 Go bottom
Choix démocratique Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Il faut respecter ce choix démocratique bien que en réalité il n'y est rien de réellement démocratique... mais bon une défaite est une défaite...

Maintenant 50% des votes sont allés au Fun et au PSR, 50 députés les représentent, on ne peut l'ignorer comme on ne peut ignorer leurs doléances (entre autre PPC ok, mais changer un peu les têtes)... et puis pour souvenir le choix démocratique on nous dit de le respecter quand on perd, mais en 93 ou en 97, la communauté internationale n a pas trop bougé pour faire respecter ce choix démocratique!
#1604 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 09:47 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Ces politiciens se croient tout permis. ET 90% entre eux et meme plus , ont tendance a melanger les interets publiques et prives. Et dire qui etaient chomeur et donc connu la difficulte de la vie. comment ils peuvent faire ca, sur leur propre population , (quelque part ils ont aussi pire que le regime pol pot : "un genocide par manque de nouriture" ?) Y a t il une etude comparative sur la mortalite cambodgiens sur les regimes "postpolpotisme" ?.:up::up:

De nombreux jeunes gens sortant des ecoles (diplome )se retrouvent face au mur ( des rapasses qui colent sur leurs positions et incapable de travailler ). Et pourtant, ces jeunes sont tres motives pour aider le pays. S'ils ont rien, que peuvent ils faire? Essayer de voir s'il ya mieux ailleurs ( les pays occidentaux forcement)?

les aides ont parfois des effets boomerang : l'argent donne au Cambodge se retrouve dans les poches des politiciens corrompu et puis ces politiciens viennent les depenser avec ses famille dans les pays donateur.
Pourquoi les pays occidentaux ne les interdisent pas leurs sejours sur leurs territoires au nom des peuples khmers affames ?

virsna
#1607 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 09:48 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
La question primordiale qu'il faut se poser c'est : est-ce que le Cambodge actuel est vraiment démocratique dans le vrai sens du terme, disons une démocratie comme celle de la France?
Déjà on constate une différence. La "démocratie" cambodgienne se rapproche plus à celle de l'Angléterre, puisque apparemment, le roi Norodom Sihanouk a retrouvé sa place!

cordialement.gif
#1608 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 10:04 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Si les tri-partie jouent bien leur role ( Chaques parties utilisent leur meilleurs element )et un roi un role tres attentif et catalyseur, le Cambodge pourrait devenir une democratie de type comparable a celui des Thais et pour ne pas dire anglais ( nous sommes tres tres loin ).
Reste a savoir si les pays voisins vont voir cette renaissance comme de bon valoir ? Je doute fort.

virsna
#1611 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 10:12 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Mais alors l'influence du gouvernement de Hanoi dans tous ça? Moi, je pense que tant que le gouvernement de Hanoi exerce son influence sur le Cambodge et que ceului en patisse, on ne peut pas dire vraiment que le Cambodge est démocratique.

cordialement.gif
#1612 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 10:57 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Un simple coup d'oeil sur certaines infrastrutures strastegiques:
Les telecommunications sont presque controle par les thais et j'ai cru entendre que les reseaux informatiques sont developpes par une entreprise vietnamienne ?? deux points primodiaux pour le pays, se retrouvent dans la main des pays voisins ==> pour moi, le Le cambodge est une democratie telecommandee.( juste le nom et rien plus )

virsna
#1614 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 11:22 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Les telecommunications sont presque controle par les thais et j'ai cru entendre que les reseaux informatiques sont developpes par une entreprise vietnamienne ?? deux points primodiaux pour le pays, se retrouvent dans la main des pays voisins ==> pour moi, le Le cambodge est une democratie telecommandee.( juste le nom et rien plus )

:sygus:

Virsna je te conseille d'aller au Cambodge et d'avoir voir par toi-même ...
Ce qui t'évitera de sortir des âneries de gens qui ne sont jamais allé et qui croient tout savoir !

[Edité le 10/11/2003 à 11:23 par Rotha]

#1615 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 11:56 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Virsna je te conseille d'aller au Cambodge et d'avoir voir par toi-même ...
Ce qui t'évitera de sortir des âneries de gens qui ne sont jamais allé et qui croient tout savoir !

Rotha,
L'annee 2002, il ya eu une reunion des pays donateur et a la suite de cette reunion, la Coree du Sud a propose son aide pour moderniser le reseau informatique cambodgien, projet estime a 30 millions de Dollars.
Que devient ce projet ?
Recemment au mois de Septembre 2003, une certaine rumeur disait que le projet se trouvent dans la main d'une entreprise vietnamienne..

Tant mieu si mes propos ne sont pas vrai et si c'est le contraire... Sur quelle base a tu les preuves pour me contre-dire.

virsna
#1617 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 12:17 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
:sygus:

Reseau internet et telephonique
Tele2 = Europe (Suede)
TeleSurf = Europe
Bigpond = Australien
Cogetel (ex : alcatel et bigpond) : Franco-australien
Camnet : Khmer

Telephonie
Mobitel : (ça appartient en majorité à Tele2) : Europe-US-Khmer
Shinawatra : Thai
Samart : Malaisien (je crois ...)
...

Oui, ça appartient aux étrangers, mais pas que viet et Thai.
Tu m'aurais dis que l'économie pétroliere ou que l'économie de la vente de fausse Ray Ban sont controlés par des vietnamiens, j'aurais rien dis ...
Mais là, t tombe sur une mauvaise pioche

[Edité le 10/11/2003 à 12:27 par Rotha]

#1618 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 13:33 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Je me suis mal exprime ... Je pense aux systemes de data base que le gouvernement pourrait stocker les info.

virsna
#1619 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 13:55 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
:reflechi:

:psychokwak:

#1620 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 21:01 Go bottom
Offline dsockz
Banned

Posts 31
Registered 10/11/2003
Location New York

Originally posted by Vorasith
Pour celles et ceux qui n'ont pas compris le post précédent:

PHNOM PENH (AP) - Miné par la pauvreté, la corruption et l'anarchie, le Cambodge marque ce dimanche le 50e anniversaire de son indépendance avec un moral au plus bas, à l'image de son roi Norodom Sihanouk, qui n'hésite plus à qualifier son pays d'»Etat mendiant» et de «jungle peuplée de bêtes sauvages».

Pour etre plus precis, voici les liens vers les lettres du Roi.

Reference a l'Etat Mendiant:
6eme paragraphe:
http://www.norodomsihanouk.info/Messages/ec%202608.htm

Et en cette "ère nouvelle" (décennies 1990-2000), qu'est-ce que nous voyons ? Le Cambodge, la soi-disant (la Patrie angkorienne), dépassant même la Monarchie des plus grands Rois d'Angkor (sic!!), devenir un Pays mendiant international, l'un des "recordmen" du monde en matières de demandes d'aumônes, de dons, de prêts, d'aides matérielles, de ponts, de routes, etc…, etc…, qu'on sollicite de la Thailande, du Vietnam et de tant d'autres Pays.

Reference a la jungle:
Voir avant-dernier paragraphe.
http://www.norodomsihanouk.info/Messages/2710%20lettres%20ouvertes.htm

Du moment que notre Pays est devenu une "jungle" (déboisée mais) peuplée de plus en plus de "fauves" - assassins "inconnus", "introuvables" et, naturellement, "impunis …".

Si on lit les choses dans leur contexte, ca choque peut-etre moins!

C'est un constat que beaucoup ont fait.

[Edited on 25/11/2003 at 17:16 by dsockz]
#1640 View dsockz's ProfileView All Posts by dsockzU2U Member
Go top 11/11/2003 @ 05:55 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Réponse à Rotha :

T'es bien renseigné mais pas à 100% :

Samart est thailandais... ce qui lui a valu des soucis en janvier dernier (siège incendié)...

Télésurf c'est comme Mobitel, on ne peut pas dire que ce soit européen, Mobitel par exemple est une boite suédoise mais sa branche cambdgienne est tenue par le Royal Group (qui controle donc Telesurf, Mobitel, Camlot, Samsung et d autres affaires...)... ce groupe étant bien sûr trés lié au PPC et de nombreuses histoires peu ragoutantes trainent sur la fondation de ce groupe!

Faut pas etre naif non plus.
#1647 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top