Maintenant pour savoir pourquoi les Khmers ont tué les Khmers, j'ai trouvé une réponse, pas la réponse, mais une explication, que j'essaierai de vous mettre sur le forum ce week end. Ce n'est pas la faute des Vietnamiens, des Barang, des Chinois, etc... c'etait la guerre froide avec un ensemble de magouilles provenant de partout et ca a explosé ! Voir aussi le sujet sur Sihanouk sur ce site qui date d'un mois !
Bonjour à toutes et tous… "- C'est un film … américain ! comme on a l'habitude d'en voir (par exemple sur le Vietnam, l'Amérique du sud, le Japon, la guerre de Sécession, et même la 2ème guerre mondiale…) - Film américain et donc… pas de responsabilité de leur part dans le "génocide khmer", peu de mots sur les bombardements du Cambodge par leurs avionsÀ + chers amis je dois encore vous raconter notre rencontre avec Sereypheap…
Les pauvres haissent les riches de l'époque Lon Nol et maintenant cé à peu près la meme chose ( il y a trop d'écart entre les pauvres et les riches et à quand le POL POT bis ????
- Film américain et donc… pas de responsabilité de leur part dans le "génocide khmer", peu de mots sur les bombardements du Cambodge par leurs avions B52, rien sur l'appui apporté par l'armée américaine aux troupes du maréchal Lon Nol des années avant les KR Voilà en gros ce dont je me souviens de cette époque et que le film ne montre pas… d'où peu d'éclaircissement sur les raisons profondes de cette abominable boucherie !... En bref, ce n'est pas un film politique… Il faudra attendre encore longtemps je crois avant d'en voir un vrai !... N'oublions pas qu'en ce moment même, le Cambodge éprouve les pires difficultés à se démocratiser vraiment… À + chers amis je dois encore vous raconter notre rencontre avec Sereypheap…
je suis d'accord avec ce que dit Vicheya... Mais... (comme toujours)... il faut considérer que la plupart des spectateurs qui auront vu le film, ne l'auront vu qu'une fois !... et auront fait comme moi : auront fait peu de différence dans les tenues militaires des différentes troupes en place dans le film... et auront apporté peu d'attention aux quelques mots sur les B52 bombardant (et en quelle année ?) le térritoire nationale du Cambodge... à Vicheya : franchement chère amie, si vous ne l'aviez vu qu'une seule fois, auriez vous perçu les très faibles signaux que le cinéaste à voulu essayer de faire passer aux spectateurs ?... Pour mon compte, et malgré que j'aie suivi cette guerre attentivement à l'époque, je n'ai pas retenu beaucoup de ses messages "subliminaux" filmés par Joffé... La censure ne l'aurait certainement pas suivi... n'oubliez pas l'implication américaine dans ce conflit, et les capitaux qu'il faut obtenir pour faire un film... J'ai le film... je le regarderai plus attentivement encore prochainement mais... je doute d'y voir un message vraiment objectif sur ce drame... Quant aux réflexions de nos autres amis, je pense comme eux : le Cambodge n'a pas fini de souffrir !... et les pauvres d'aujourd'hui ne seront-ils pas les bourreaux de demain ?... L'environnement géographique de ce pays "frère" est un défi permanent à la position politique pro-occidentale qui a revu le jour depuis la défaite des KR (grâce aux viets... ennemi héréditaire mais un peu à l'étroit sur sa bande maritime... et aux occidentaux dont l'Amérique qui ont... d'autres "chats à fouetter" en ce moment au moyen orient (Irak pour l'instant et l'Iran (?) quand (?) ensuite la Corée (?) et peut-être le Pakistan (?)!... Allez... bonne nuit quand même en France et chez les français qui vous aiment, n'en doutez pas !... de LY (qui vous porte sur l'épaule en khmer)
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, de plus français ,je ne comprends pas pourquoi tu te poses autant de questions sur lesquelles personne depuis bientôt 30 ans n'a pu répondre entièrement. Ce n'est plus l'heure de remuer les mauvais souvenirs, dans l'état où se trouve le pays et les gens il est préfairable de te poser la question de ce que tu pourrais faire! Bref, regarde l'avenir, les cambodgiens n'ont pas besoin d'aide pour hier mais pour aujourd'hui et demain.
... Ma question est : pourquoi les Khmers tuent les Khmers ? Est ce la faute des Chinois? des viets? Et les Francais , les américains dans cette histoire ?????? A qui est la faute ???
à Vicheya : franchement chère amie, si vous ne l'aviez vu qu'une seule fois, auriez vous perçu les très faibles signaux que le cinéaste à voulu essayer de faire passer aux spectateurs ?...
Sur ce point, je pense que tu as raison. Il n'y a qu'un pas pour retrouver un Pol Pot bis dans les conditions actuelles au Cambodge.Je pense que ca ne vire pas de la même manière car le Cambodge n'est pas actuellement au coeur des conflits mondiaux (ce qui etait le cas dans les années 70)
Non, c'est bien pour cette raison que je précise que c'est un film très riche et qu'il faut le voir plus d'une fois pour pouvoir le savourer ! N'oublions pas, non plus, que Joffé n'est pas un historien. "La Dechirure" n'est qu'un film, ce n'est pas un documentaire historique ! Personnellement, je ne l'ai pas trouvé pro-américain, loin de là. A voir et a revoir !
C'est pour moi, un clin d'oeil évident à tout ce que déteste les américains : les communistes et les ennemis de la "sacro-sainte famille américaine"...
On voit aussi dans ce film un autre clin d'oeil : celui adressé aux "anciens", incarnés par ce commandant KR qui semble se repentir de son appartenance aux KR et qui se fait tuer par un adolescent...
[b]En résumé de ma pensée : peu de guerres (civiles ou militaires ou les deux ! ) se sont déclenchées depuis 1 siècle sans que les américains y soient pour quelque chose... économiquement ou politiquement...
Sujet un peu difficile pour un matin de bonne heure et je m'en excuse auprès de ceux qui baillent en me lisant... mais... (car il y a un Mais...) le génocide khmer est (pardonnez moi ce langage...) un "dommage colatéral" pour les experts militaires internationaux, qu'ils soient orientaux ou occidentaux... Ce n'était pas pour eux "un but à atteindre", ce fut seulement un moyen de déstabilisation...
bon après-midi à tous les KaéNiens... Ensuite un peu d'histoire de ce mot : Levene Mark Mark Levene. Historien britannique, né en 1953, .... 1 Le mot de "génocide" n'a fait son apparition publique qu'en 1944, lorsque le juriste international Raphaël Lemkin l'a forgé. Qu'est-ce qui fait qu'un génocide est un génocide ? Lemkin considérait qu'il s'agissait d'une forme de guerre organisée par l'Etat, mais dirigée exclusivement contre un ou des groupes communautaires plutôt que contre d'autres Etats, et avec l'intention de les annihiler totalement ou en partie. Mark Levene, Le génocide est l'acte de régimes désespérés, Le Monde, 2000-Université de tous les savoirs, 14 novembre 2000, p. 17... ... 4 Le génocide est l'acte de régimes désespérés dans des sociétés dont la transition vers le monde moderne a été particulièrement difficile, des sociétés qui ont connu un ou plusieurs grands traumatismes collectifs, ou encore qui ressentent quelque frustration ou amertume profonde, généralement partagée par les élites et une part importante du peuple, devant l'inadéquation du monde tel qu'elles le voient et de ce qu'elles pensent qu'il devrait être. Ibidem. [Restons en si vous voulez bien, à ce génocide khmer... AMITIES A TOUS DE LY