Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La génocide KR   ( Replies 95 | Views 3975 )
Go top 28/02/2006 @ 14:22 Go bottom
La génocide KR Reply With Quote
Offline cool92
Banned

cambodiw.gif

Posts 13
Registered 25/02/2006
Location paris
On met tjs la faute aux autres .
Mais ne pensez vous pas que environ 30% de génocide KR provient de la vengeance personnelle .

Ma question est : pourquoi les Khmers tuent les Khmers ? Est ce la faute des Chinois? des viets?
Et les Francais , les américains dans cette histoire ??????

A qui est la faute ???

#17757 View cool92's ProfileView All Posts by cool92U2U Member
Go top 01/03/2006 @ 07:18 Go bottom
Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline barangsé
Banned

Posts 11
Registered 26/02/2006
Location FRANCE
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, de plus français ,je ne comprends pas pourquoi tu te poses autant de questions sur lesquelles personne depuis bientôt 30 ans n'a pu répondre entièrement.
Ce n'est plus l'heure de remuer les mauvais souvenirs, dans l'état où se trouve le pays et les gens il est préfairable de te poser la question de ce que tu pourrais faire!
Bref, regarde l'avenir, les cambodgiens n'ont pas besoin d'aide pour hier mais pour aujourd'hui et demain.
#17803 View barangs%E9's ProfileView All Posts by barangs%E9U2U Member
Go top 01/03/2006 @ 11:42 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006

Je ne pense pas que 30% des meurtres venaient de la vengeance entre Khmers !
D'ailleurs beaucoup sont morts de malnutrition, l'assassinat n'était que la seconde cause !

Lisez le livre de Marek Slivinski qui a fait une étude démographique de ce génocide.

Maintenant pour savoir pourquoi les Khmers ont tué les Khmers, j'ai trouvé une réponse, pas la réponse, mais une explication, que j'essaierai de vous mettre sur le forum ce week end.
Ce n'est pas la faute des Vietnamiens, des Barang, des Chinois, etc... c'etait la guerre froide avec un ensemble de magouilles provenant de partout et ca a explosé !
Voir aussi le sujet sur Sihanouk sur ce site qui date d'un mois !
#17816 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 12:01 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Vicheya a écrit

Maintenant pour savoir pourquoi les Khmers ont tué les Khmers, j'ai trouvé une réponse, pas la réponse, mais une explication, que j'essaierai de vous mettre sur le forum ce week end.
Ce n'est pas la faute des Vietnamiens, des Barang, des Chinois, etc... c'etait la guerre froide avec un ensemble de magouilles provenant de partout et ca a explosé !
Voir aussi le sujet sur Sihanouk sur ce site qui date d'un mois !

C'est un peu la faute a tous le monde si la situation en est arrivé a dégénerer, mais au final, c'est qd même (et surtout) de la responsabilité des khmers eux mêmes: je crois que ce serait une grosse erreur que de chercher un responsable autre.

du genre que l'on vois chez l'extreme dte cambodgienne, qui explique que le genocide a ete planifié par les viets pour mieux annexer le cambdoge....

Quoiqu'il en soit, je trouve que rechercher les enchainements historiques est tres sain et necessaire, même si des zones d'ombres subsistes et subsisterons. Le cambodge contemporain est directement issus de cette periode, tous les dirigeants politiques ont même ete partie prenante dans ces evenements (surtout ceux d'apres 79). Ne pas comprendre cette periode, c'est ne pas comprendre le cambodge contemporain. C'est en tout cas mon opinion
#17819 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 13:17 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à toutes et tous…

Suivant vos conseils j'ai regardé hier soir, le film "la Déchirure"…

Inutile de vous dire le choc émotionnel que j'en ai ressenti…

Pour répondre aux attentes de certains d'entre vous et pas seulement d'ailleurs, je voudrais faire les commentaires suivants :
- Ce film est superbe, tant en images qu'en sons… Les comédiens y sont excellents… Les décors sont… terribles !... mais… car il y a un "mais…" le scénario repose essentiellement sur le thème de "l'amitié sur fond de guerre" cher aux américains depuis les "bons cow-boys contre ces salauds d'indiens" !…

- C'est un film … américain ! comme on a l'habitude d'en voir (par exemple sur le Vietnam, l'Amérique du sud, le Japon, la guerre de Sécession, et même la 2ème guerre mondiale…)

- Film américain et donc… pas de responsabilité de leur part dans le "génocide khmer", peu de mots sur les bombardements du Cambodge par leurs avions B52, rien sur l'appui apporté par l'armée américaine aux troupes du maréchal Lon Nol des années avant les KR (à ce sujet il faut se rappeler que Lon Nol a commencer les massacres avant tout le monde, d'abord sur les communautés chrétiennes vietnamiennes… puis ensuite les "opposants" au régime de droite en place à l'époque, qu'ils soient khmers communistes ou plus modérés, paysans et ouvriers affamés etc…
Voilà en gros ce dont je me souviens de cette époque et que le film ne montre pas… d'où peu d'éclaircissement sur les raisons profondes de cette abominable boucherie !... qui est à mon avis dans la suite logique de ce qui s'est passé dans toute l'Indochine… Quand les anciennes victimes prennent le pouvoir à leur tour, elles se vengent en devenant le nouveau bourreau… et ainsi de suite, jusqu'à ce jour où quelqu'un prend le pouvoir et dit : "basta", "çà suffit", "y'en a marre", etc… etc… (comme De Gaulle, à la Libération, dont je vous ai parlé dans un message sur un autre sujet… Alors là, nous avons du supporter de voir certains anciens bourreaux amnistiés rester à leur poste dans la police, l'administration, les grandes entreprises et même… ministres !...)

En bref, ce n'est pas un film politique… Il faudra attendre encore longtemps je crois avant d'en voir un vrai !... N'oublions pas qu'en ce moment même, le Cambodge éprouve les pires difficultés à se démocratiser vraiment…

À + chers amis je dois encore vous raconter notre rencontre avec Sereypheap…
#17831 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 13:59 Go bottom
Offline cool92
Banned

cambodiw.gif

Posts 13
Registered 25/02/2006
Location paris
Bien dit Ly ( Quand les anciennes victimes prennent le pouvoir à leur tour, elles se vengent en devenant le nouveau bourreau ) cé ça que j'appelle " la vengean "
Mon père est mort à cause de son ami.........
Les pauvres haissent les riches de l'époque Lon Nol
et maintenant cé à peu près la meme chose ( il y a trop d'écart entre les pauvres et les riches et à quand le POL POT bis ????

#17832 View cool92's ProfileView All Posts by cool92U2U Member
Go top 01/03/2006 @ 14:33 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
ly a écrit

Bonjour à toutes et tous…

"- C'est un film … américain ! comme on a l'habitude d'en voir (par exemple sur le Vietnam, l'Amérique du sud, le Japon, la guerre de Sécession, et même la 2ème guerre mondiale…)

- Film américain et donc… pas de responsabilité de leur part dans le "génocide khmer", peu de mots sur les bombardements du Cambodge par leurs avionsÀ + chers amis je dois encore vous raconter notre rencontre avec Sereypheap…

Bonjour Ly

Je crois que c'est un très beau film en effet, et que j'aime beaucoup aussi.

Acceptez svp une petite précision sur un point(pour le reste accord complet avec votre analyse)

"Américain"?? avez-vous dit .. Oui et Non

- Non : car son réalisateur, Roland Joffé, est officiellement Anglais, né à Kengsinton (G.B). Et je pense honnêtemnt que çà influence quand même un peu sa façon de filmer(notamment l'acyeur cambodgien et le "peuple cambodgien, m^me si le film n'a pas été tourné au Cambodge!!!).
Ce film, son premier long métrage, a eu plusieurs oscars à sa sortie, avec l'étiquette film anglais.

-Oui: parce que depuis Joffé a créé ses propres studios à Los Angéles,et produit à l'américaine.; il a fait encore un autre "film à succès" qui lui a rapporté gros: "Mission" (l'histoire des Jésuites chez les Indiens d'Amérique du Sud)

#17833 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 19:40 Go bottom
Re : Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
cool92 a écrit

Les pauvres haissent les riches de l'époque Lon Nol
et maintenant cé à peu près la meme chose ( il y a trop d'écart entre les pauvres et les riches et à quand le POL POT bis ????

Sur ce point, je pense que tu as raison. Il n'y a qu'un pas pour retrouver un Pol Pot bis dans les conditions actuelles au Cambodge.
Je pense que ca ne vire pas de la même manière car le Cambodge n'est pas actuellement au coeur des conflits mondiaux (ce qui etait le cas dans les années 70)
#17842 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 19:54 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
ly a écrit

- Film américain et donc… pas de responsabilité de leur part dans le "génocide khmer", peu de mots sur les bombardements du Cambodge par leurs avions B52, rien sur l'appui apporté par l'armée américaine aux troupes du maréchal Lon Nol des années avant les KR
Voilà en gros ce dont je me souviens de cette époque et que le film ne montre pas… d'où peu d'éclaircissement sur les raisons profondes de cette abominable boucherie !...
En bref, ce n'est pas un film politique… Il faudra attendre encore longtemps je crois avant d'en voir un vrai !... N'oublions pas qu'en ce moment même, le Cambodge éprouve les pires difficultés à se démocratiser vraiment…

À + chers amis je dois encore vous raconter notre rencontre avec Sereypheap…

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. Joffé fait allusion aux bonbardements des B52 (avec l'episode de Neak Luong) ainsi que du soutien americain aux troupes de Lon Nol (scene ou l'on voit un militaire americain rendre visite à des militaires khmers et un Khmer lui demande s'ils sont en train de gagner ), etc ...
Seulement, c'est un film de 2H30, qui ne peut pas reprendre toute une histoire de 1972 à 1979). C'est impossible !
Je pense tout de même que ce film parle de beaucoup de choses, peut etre même de trop, souvent par petites phrases dites par les personnages.J'ai regardé ce film plusieurs fois et j'ai vu et compris des messages que le réalisateur faisait passer au bout de deux ou trois diffusions. Je pense que c'est un film très riche et qu'il mérite de le voir plus d'une fois pour constater sa richesse.
#17843 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 20:41 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
je suis d'accord avec ce que dit Vicheya...

Mais... (comme toujours)... il faut considérer que la plupart des spectateurs qui auront vu le film, ne l'auront vu qu'une fois !... et auront fait comme moi : auront fait peu de différence dans les tenues militaires des différentes troupes en place dans le film... et auront apporté peu d'attention aux quelques mots sur les B52 bombardant (et en quelle année ?) le térritoire nationale du Cambodge...

à Vicheya : franchement chère amie, si vous ne l'aviez vu qu'une seule fois, auriez vous perçu les très faibles signaux que le cinéaste à voulu essayer de faire passer aux spectateurs ?...
Pour mon compte, et malgré que j'aie suivi cette guerre attentivement à l'époque, je n'ai pas retenu beaucoup de ses messages "subliminaux" filmés par Joffé... La censure ne l'aurait certainement pas suivi... n'oubliez pas l'implication américaine dans ce conflit, et les capitaux qu'il faut obtenir pour faire un film...
J'ai le film... je le regarderai plus attentivement encore prochainement mais... je doute d'y voir un message vraiment objectif sur ce drame...

Quant aux réflexions de nos autres amis, je pense comme eux : le Cambodge n'a pas fini de souffrir !... et les pauvres d'aujourd'hui ne seront-ils pas les bourreaux de demain ?... L'environnement géographique de ce pays "frère" est un défi permanent à la position politique pro-occidentale qui a revu le jour depuis la défaite des KR (grâce aux viets... ennemi héréditaire mais un peu à l'étroit sur sa bande maritime... et aux occidentaux dont l'Amérique qui ont... d'autres "chats à fouetter" en ce moment au moyen orient (Irak pour l'instant et l'Iran (?) quand (?) ensuite la Corée (?) et peut-être le Pakistan (?)!...

Allez... bonne nuit quand même en France et chez les français qui vous aiment, n'en doutez pas !...

de LY (qui vous porte sur l'épaule en khmer)
#17851 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 21:33 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
ly a écrit

je suis d'accord avec ce que dit Vicheya...

Mais... (comme toujours)... il faut considérer que la plupart des spectateurs qui auront vu le film, ne l'auront vu qu'une fois !... et auront fait comme moi : auront fait peu de différence dans les tenues militaires des différentes troupes en place dans le film... et auront apporté peu d'attention aux quelques mots sur les B52 bombardant (et en quelle année ?) le térritoire nationale du Cambodge...

à Vicheya : franchement chère amie, si vous ne l'aviez vu qu'une seule fois, auriez vous perçu les très faibles signaux que le cinéaste à voulu essayer de faire passer aux spectateurs ?...
Pour mon compte, et malgré que j'aie suivi cette guerre attentivement à l'époque, je n'ai pas retenu beaucoup de ses messages "subliminaux" filmés par Joffé... La censure ne l'aurait certainement pas suivi... n'oubliez pas l'implication américaine dans ce conflit, et les capitaux qu'il faut obtenir pour faire un film...
J'ai le film... je le regarderai plus attentivement encore prochainement mais... je doute d'y voir un message vraiment objectif sur ce drame...

Quant aux réflexions de nos autres amis, je pense comme eux : le Cambodge n'a pas fini de souffrir !... et les pauvres d'aujourd'hui ne seront-ils pas les bourreaux de demain ?... L'environnement géographique de ce pays "frère" est un défi permanent à la position politique pro-occidentale qui a revu le jour depuis la défaite des KR (grâce aux viets... ennemi héréditaire mais un peu à l'étroit sur sa bande maritime... et aux occidentaux dont l'Amérique qui ont... d'autres "chats à fouetter" en ce moment au moyen orient (Irak pour l'instant et l'Iran (?) quand (?) ensuite la Corée (?) et peut-être le Pakistan (?)!...

Allez... bonne nuit quand même en France et chez les français qui vous aiment, n'en doutez pas !...

de LY (qui vous porte sur l'épaule en khmer)
#17862 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 21:55 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
barangsé a écrit

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, de plus français ,je ne comprends pas pourquoi tu te poses autant de questions sur lesquelles personne depuis bientôt 30 ans n'a pu répondre entièrement.
Ce n'est plus l'heure de remuer les mauvais souvenirs, dans l'état où se trouve le pays et les gens il est préfairable de te poser la question de ce que tu pourrais faire!
Bref, regarde l'avenir, les cambodgiens n'ont pas besoin d'aide pour hier mais pour aujourd'hui et demain.

Je suis barang comme toi
, je n'ai pas tellement suivie les faits à l'époque (la jeunesse, la découverte de la vie en France, l'insouciance), mais depuis que je m'intéresse de plus près au Cambodge (j'ai parraîné pendant 14ans dans une famille, 20ans de parrainages en tout au Cambodge, avec des échanges réguliers, je fréquente depuis très longtemps le milieu associatif en France, qui intervient depuis des dizaines d'années au Cambodge, j'y ai voyagé plus d'une fois), et au fil de toutes mes rencontres avec les Cambodgiens, souvent plus âgés, et cela surtout ici en France, je crois que l'avenir du Cambodge ne peut se concevoir sans avoir "mis le clap de fin" sur l'histoire assez récente, tant que les bourreaux restent impunis !
Evidemment que les gens ont envie d'aller de l'avant, mais le passé, c'est comme des boulets aux pieds, et qui les en empêche.

Ce sera l'heure de remuer les mauvais souvenirs, le temps de juger au moins un partie des coupables, cela va être très douloureux pour beaucoup de Cambodgiens, au pays comme à l'Etranger, mais je crois que c'est seulement, après qu'on pourra dire que "le passé, c'est le passé".
sothy (bang-barang-srey)
#17865 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 21:59 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

cool92 a écrit

...
Ma question est : pourquoi les Khmers tuent les Khmers ? Est ce la faute des Chinois? des viets?
Et les Francais , les américains dans cette histoire ??????

A qui est la faute ???

Comme toujours, à chaque fois qu'on traite ce sujet, je répète toujours et sans cesse, que ce n'étaient pas les Khmers qui tuaient les Khmers mais les Khmers-Rouges, terme indissociable, qui doit être lu comme un ensemble, qui tuaient les Khmers...

Sur ce, bonne continuation et bon débat...:lol:

Edité le 01/03/2006 @ 21:04 par Sereypheap

cordialement.gif
#17866 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 01/03/2006 @ 23:41 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Salut à tous ,
Je m'excuse d'avoir appué sur le mauvais bouton (la présence de la page en haut).

La notion " la génocide KR " que nous évoquons , à mon avis , est suite aux trois causes principales .

1°/ Aucun de nos hommes politiques ne savait diriger le pays dans le bon sens . Ils ne savaient que prendre le pouvoir absolu , prétentieux , capricieux , magouilleurs . Du coup , ils rasaient tout ce qu'ils dépassaient sur leurs chemins . Au lieu de former des élites qui prendrons la relèves , ils esseyaient d'introduire dans les postes importants , des bons à rien pour tirer le pays vers le bas ( Sihanouk est dans la tête de peloton dechasse !!! ) . Exemple : en majorité des gens qui sont partis faire des études à l'étranger (boursiers entre année 60-70 )c'étaient des fils ou des filles de hautes fonctionnaires (pistonés). Ceux qui étaient classés en queue de la classe !!! Or les vrais bourses étaient destinés aux trois premiers de la classe de chaque spécialité .De ce fait tout , les intellos se faisaientt rares , le pays plongeait dans l'ignorance . Presque tout le peuple suivait aveuglément le dirigeant sans appercevoir le danger reel de l'avenir du pays .

2° / La guerre entre 70 et 75 a bien augmenté la haine , entre la population qui se trouvaient côté LON NOL (nouvelle population) et ceux de côté KR (ancien population), grâce à démagogie et propagance d'un côté et de l'autre .La haine était spécialement visée entre les pauvres et des riches ; des intellos et des illettrés .L'histoire Khmer a toujour aussi incité (plus ou moins) le peuple à avoir la haine envers d'autre race que KHMER!! c'est pourquoi on trouve au parcours de l'histoire des exterminations des viets innocents pendant le régime LON NOL et KR !!! J'ai vu avec mes propres yeux ces atrocités !!! Je parle en tant que KHMER , je ne suis pas viet !!! Pendant KR , dans ma commune , mes voisins étaient égorgés parcequ' ils étaient soupconnés d'être les viets !!! .

3°/ Pol Pot et ses partenaires (appuyés par Sihanouk!) ont profité l'ignorance de son peuple .Pour bien contrôler leur pouvoir , ils ont nommé les paysans(faciles à manier) qui ne savaient même pas lire , pour être police ...maires ... prefets ... !!! ils ont employés des garçons et des filles à partir de 12 ans pour être "agents secrets" pour espionner la population .Ils exécutaient des gens à base de soupçons appuyés sur des rapports bleuffés par des gamins agents secrets qui veulent se montrer vaillants !!!. Donc ,tuer qq à l'époque , était banal sans tribunal sans motif valable .Ils massacraient des personnes souceptibles d'être Viet(je cite dans l'ordre décroissant!) , ancien militaire , ancien fonctionnaire , ancien corps médical , même les pompiers!! , ancien riche , ancien étudiants(à partir de la classe de 3èmme SVP) car ils ont étaient considérés comme les intellos .La moindre peine c'était la mort .Que vous êtes sujet de ce que je viens de citer , que vous volez pour survivre , critiquez que les plats ne sont pas bons , que vous avez une relation amoureuse avec qq qu'on aime avant le mariage . .. la peine est la même !!! J'avais une espèce de peur en permanance dans le ventre .Les taux de mortalité par la famine et la maladie s'élevaient à peu près à 30% de la population décèdés dans ma commune où j'étais .Le reste étaient suite à l'exécution ou mourir dans les prsons !!! C'étais une très dûre épreuve que je ne souhaite à personne !!!!

Je m'arrête ici
A plus
#17877 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 00:14 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
ly a écrit

Non, c'est bien pour cette raison que je précise que c'est un film très riche et qu'il faut le voir plus d'une fois pour pouvoir le savourer !
N'oublions pas, non plus, que Joffé n'est pas un historien. "La Dechirure" n'est qu'un film, ce n'est pas un documentaire historique !
Personnellement, je ne l'ai pas trouvé pro-américain, loin de là.

Je vous donne un exemple de sous entendu donné par l'image : A un moment (sous les KR), on voit qu'une petite fille va au tableau. Sur le tableau, il y a 4 personnages dessinés à coup de traits, l'un représentant le père, l'autre la mère et les deux autres des enfants. Tous sont reliés par la main. La petite fille au tableau efface, avec son doigt, le trait qui joint les enfants et les parents, puis met une croix sur les parents.
Cette scène m'a echappé à la première diffusion. Joffé l'a mis pour expliquer que les KR détruisaient la famille, endoctrinait les enfants à ne pas hésiter à éliminer, a dénoncer, voire à tuer ses propres parents.
Beaucoup de scènes sont révélatrices de cette manière !

A voir et a revoir ! :up:
#17881 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 09:03 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Sur ce point, je pense que tu as raison. Il n'y a qu'un pas pour retrouver un Pol Pot bis dans les conditions actuelles au Cambodge.Je pense que ca ne vire pas de la même manière car le Cambodge n'est pas actuellement au coeur des conflits mondiaux (ce qui etait le cas dans les années 70)

Bonjour Vicheya

C'est effectivement un avertissement que j'ai pu lire de la part de SNS ou de F.PONCHAUD lui-même.
Je termine la lecture d'un bouquin sorti en 2005 et dont le titre a un côté inquiétant du même style :

"Cambodge : vers de nouvelles tragédies ?"

(de Mme Dominique LUKEN-ROZE, philosophe et anthropologue néerlandaise, éditée chez L'Harmattan en Sept 2005)

(Heureusement qu'il y a un point d'interrogation; çà change tout!!). En voici la "4 ème de couverture"

"Cambodge: un pays du sourire réputé pour la joie de vivre de son peuple et où pourtant l'impensable s'est produit. Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, un génocide y a fait plus de deux millions de morts.
" Quel lien existe-t-il entre la gentillsse réelle ou suposée d'un peuple et ses capacités d'auto-destruction? Y a-t-il un rapport entre la compassion bouddhique et la propension au massacre ? Suffit-il d'une poignée de leaders fanatiques et 70 000 soldats pour perpétrer un génocide ? Quels rôles bourreaux et victimes jouent-ils dans leur propre tragédie et pourquoi ? Ce sont les questions que cet ouvrage tente tout d'abord d'élucider.

" Trente ans après le coup d'envoi des atrocités, un tribunal sous égide onusienne se met en place. POL Pot a échappé à la justice humaine mais les anciens hauts-responsables khmers rouges entrevoient enfin le terme de leur impunité. Quel effet un tel procès aura-t-il sur les souffrances des victimes qui ont survécu? Cela pourra-t-il aider les Cambodgiens à se réconcilier avec eux-mêmes et avec le monde ? Et surtout, le procès contribuera-t-il à prévenir un remake de la tragédie ?

" Aujourd'hui encore, la société cambodgienne souffre de graves séquelles et les signes annonciateurs de nouveaux drames s'accumulent. Le livre analyse les efforts de reconstruction d'un pays placé en intensive-care par la Communauté internationale et soumis à la houlette de dirigeants qui méditent bien étrangement sur les leçons du passé. En dernier ressort, l'auteur esquisse une réponse à la question: Quel avenir pour le Cambodge ?"

#17885 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 09:09 Go bottom
Re : Re : Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Non, c'est bien pour cette raison que je précise que c'est un film très riche et qu'il faut le voir plus d'une fois pour pouvoir le savourer !
N'oublions pas, non plus, que Joffé n'est pas un historien. "La Dechirure" n'est qu'un film, ce n'est pas un documentaire historique !
Personnellement, je ne l'ai pas trouvé pro-américain, loin de là.

A voir et a revoir ! :up:

Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier les dates...
- tout comme le bouquin de PONCHAUD a été le premier livre décrivant des 1977 le drame cambodgien qui se déroulait.
-"La déchirure" est le premier long métrage,sorti en 1984.
#17886 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 11:25 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Vicheya a écrit :Personnellement, je ne l'ai pas trouvé pro-américain, loin de là.

Je vous donne un exemple de sous entendu donné par l'image : A un moment (sous les KR), on voit qu'une petite fille va au tableau. Sur le tableau, il y a 4 personnages dessinés à coup de traits, l'un représentant le père, l'autre la mère et les deux autres des enfants. Tous sont reliés par la main. La petite fille au tableau efface, avec son doigt, le trait qui joint les enfants et les parents, puis met une croix sur les parents.
Cette scène m'a echappé à la première diffusion. Joffé l'a mis pour expliquer que les KR détruisaient la famille, endoctrinait les enfants à ne pas hésiter à éliminer, a dénoncer, voire à tuer ses propres parents.
Beaucoup de scènes sont révélatrices de cette manière !

Bonjour à toutes et tous...

Cette scène rappelée par notre amie, est particulièrement difficile pour les occidentaux à cause du souvenir des jeunesses hitlériennes qui faisaient la même chose dès 1933 en Allemagne, puis en France occupée, puis... en Amérique sous le "mackartisme" qui voyait des "communistes" partout dans le pays...
C'est pour moi, un clin d'oeil évident à tout ce que déteste les américains : les communistes et les ennemis de la "sacro-sainte famille américaine"...

Ne pas oublier non plus, que les "maoistes" en ont fait autant... et les fascistes de Mussolini en Italie, et les mercenaires de Franco en Espagne dès 1936 (mon année de naissance...)

N'oubliez pas non plus les "islamistes" kamikazes...

D'une façon générale, les dictateurs s'appuient sur les plus faibles pour les endoctriner en commençant par les enfants : rappelez-vous aussi les massacres des Uttous et des Tutsis en Afrique, massacres perpétrés par des... enfants !... et à la machette !...

On voit aussi dans ce film un autre clin d'oeil : celui adressé aux "anciens", incarnés par ce commandant KR qui semble se repentir de son appartenance aux KR et qui se fait tuer par un adolescent...

et coetera... etc... etc...

En parlant de dates de cette époque :
Pendant que les américains bombardaient le Cambodge (par erreur !...), ils déclenchaient au Chili une guerre civile faisant des milliers de morts dont le Président Salvador Allende, élu démocratiquement...

En résumé de ma pensée : peu de guerres (civiles ou militaires ou les deux ! ) se sont déclenchées depuis 1 siècle sans que les américains y soient pour quelque chose... économiquement ou politiquement...
Et en Asie, sans que les chinois et les japonais soient "de la partie", quelquefois sanglante !...
C'est assez difficile à prouver, sauf les évidences comme le Chili, l'Irak ou l'Afganisthan, le Vietnam ou la Corée... mais c'est ultra facile à comprendre !... et pour çà, il suffit de comprendre où sont leurs propres intérêts !...

Ce n'est pas faire de "l'anti-américanisme primaire" de dire cela... C'est être "réaliste"... et les habitants des pays de l'ASEAN devraient en faire autant vis à vis de la Chine et de l'Inde...

Sujet un peu difficile pour un matin de bonne heure et je m'en excuse auprès de ceux qui baillent en me lisant... mais... (car il y a un Mais...) le génocide khmer est (pardonnez moi ce langage...) un "dommage colatéral" pour les experts militaires internationaux, qu'ils soient orientaux ou occidentaux... Ce n'était pas pour eux "un but à atteindre", ce fut seulement un moyen de déstabilisation...
Alors, quels sont les véritables "bourreaux" du peuple khmer ?... C'est comme de se poser la question de savoir quel est la responsabilité du bourreau pour un condamné à mort !...

Mon sentiment est que ce sujet que l'on voudrait "khmer", est universel !... Il semble naturel que les plus faibles se révoltent un jour contre les plus forts mais, il est non moins naturel que les plus forts les utilisent pour leur propre intérêt...

Nous nous plaçons au milieu et c'est à nous de faire en sorte que le plus grand nombre nous y rejoigne...

Amitiés à toutes et tous et restons vigilants

de Ly (un pseudo qui ne m'a pas été imposé... c'est aussi le début de "Liberté"...)
#17891 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 14:03 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
salut

ly a écrit

C'est pour moi, un clin d'oeil évident à tout ce que déteste les américains : les communistes et les ennemis de la "sacro-sainte famille américaine"...

Je crois que cela na rien a voir. N'est tout simplement pas plutot une description de fait: l'utilisation des enfants par les KR, comme tu l'a mentionné au dessus?

ly a écrit

On voit aussi dans ce film un autre clin d'oeil : celui adressé aux "anciens", incarnés par ce commandant KR qui semble se repentir de son appartenance aux KR et qui se fait tuer par un adolescent...

On peut aussi interpreter cela comme l'image des luttes intestines aux KR, entre des branches dures qui massacres, et des branches plus intellectuelles qui réprouve les methodes employes.

[b]En résumé de ma pensée : peu de guerres (civiles ou militaires ou les deux ! ) se sont déclenchées depuis 1 siècle sans que les américains y soient pour quelque chose... économiquement ou politiquement...

Je trouve cela trop expeditif. P.ex, la guerre d'indochine s'est déclenché sans les US. Les deux guerres mondiales egalement. La guerre d'algerie. La guerre des 6 jours, la guerre civile au rwanda (quoique.... certains y voit l'avatar d'une extension des zones anglophones -tutsi refugies en ouganda- au detriment de la francophone). les afrontements indo-paksitanais. Etc....

Reste que dans le cadre de la guerre froide, les russes et les US ont autant a se reprcoher dans les initiatives de destabilisation, et les guerres.

Sujet un peu difficile pour un matin de bonne heure et je m'en excuse auprès de ceux qui baillent en me lisant... mais... (car il y a un Mais...) le génocide khmer est (pardonnez moi ce langage...) un "dommage colatéral" pour les experts militaires internationaux, qu'ils soient orientaux ou occidentaux... Ce n'était pas pour eux "un but à atteindre", ce fut seulement un moyen de déstabilisation...

Je suis tout a fait d'accord, sauf que le génocide cau cambodge ne fut pas prevus, ni encore moins planifiés, par d'autres personnnes que les KR. Les US n'avaient aucun interet a destabiliser le cambodge, au contraire: ils ont tenté de changer son régime et de s'en faire un allié.
#17904 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 15:21 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bon après-midi à tous les KaéNiens...

Merci à Virgule pour les arguments qu'il nous transmet...
Il me semble nécessaire de recentrer le débat sur le "sujet" choisi : "la" génocide KR...
(si vous me le permettez, rappelons que "génocide" est du genre masculin en français et l'on doit dire "le génocide"... un bon point pour nos amies féminines qui échappent à cette paternité...)
Ensuite un peu d'histoire de ce mot :

Levene Mark
Mark Levene. Historien britannique, né en 1953, qui a enseigné à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne l'histoire des juifs d'Europe et l'histoire des génocides de la Turquie (en Arménie) au Rwanda (entre les Tutsy et les Utus), et qui enseigne à l'Université de Southampton l'histoire comparée des relations entre juifs et non-juifs. Il est notamment l'auteur avec Penny Roberts de The Massacre in History, Berghahn Books, 1999.
1
Le mot de "génocide" n'a fait son apparition publique qu'en 1944, lorsque le juriste international Raphaël Lemkin l'a forgé. Qu'est-ce qui fait qu'un génocide est un génocide ? Lemkin considérait qu'il s'agissait d'une forme de guerre organisée par l'Etat, mais dirigée exclusivement contre un ou des groupes communautaires plutôt que contre d'autres Etats, et avec l'intention de les annihiler totalement ou en partie. Mark Levene, Le génocide est l'acte de régimes désespérés, Le Monde, 2000-Université de tous les savoirs, 14 novembre 2000, p. 17.
2
Pourquoi des gens - que parfois même on n'aurait pas distingués du reste de la population dominante - se retrouvent étiquetés, non seulement comme différents, mais d'une façon telle que l'Etat, à un certain moment, décide que la seule forme d'action possible est de les éliminer ? Ibidem.
3
Ce n'est pas davantage une coïncidence si les premiers génocides authentiquement modernes remontent aux XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles et à des sociétés qui étaient à l'avant-garde du mouvement vers la constitution d'Etats-nations. Ainsi, ce furent la France révolutionnaire en Vendée, la Grande-Bretagne aux Amériques et aux antipodes, les Etats-Unis dans leur élan d'hégémonie transcontinentale qui fournirent les procédures prototypiques du génocide dans leur détermination à ne tolérer aucun obstacle dans leur difficile progression vers la modernité. Et ce qu'ils firent pour s'assurer une puissance à l'échelle mondiale, les bâtisseurs d'Etats et d'Etats-nations plus proches de nous dans le temps s'efforcèrent de l'imiter. Ibidem.
4
Le génocide est l'acte de régimes désespérés dans des sociétés dont la transition vers le monde moderne a été particulièrement difficile, des sociétés qui ont connu un ou plusieurs grands traumatismes collectifs, ou encore qui ressentent quelque frustration ou amertume profonde, généralement partagée par les élites et une part importante du peuple, devant l'inadéquation du monde tel qu'elles le voient et de ce qu'elles pensent qu'il devrait être. Ibidem.

Je peux vous trouver d'autres explications......

Restons en si vous voulez bien, à ce génocide khmer...
tout d'abord, il faut savoir que l'on dit "génocide" aussi bien pour qualifier celui qui le commet que celui qui le subit !... Ainsi, on peut aussi bien dire "le génocide khmer" ou le "génocide KR", pour parler de la destruction programmée de la population dominée... Pareil pour le "génocide indien d'Amérique du Nord" que pour le "génocide américain", ou pour le "génocide juif" que pour le "génocide nazy"...

Point de vue "du politique" :
que le peuple soit d'un côté ou de l'autre, peu importe... L'essentiel étant qu'il fasse ce que nous voulons qu'il fasse... Ainsi que le peuple soit royaliste, républicain, socialiste ou communiste, l'essentiel est qu'il se conduise comme nous le voulons... Nous lui donnons le droit de voter, d'élire qui il veut ou de manifester contre ce qu'il veut mais... de voter dans les règles assignées par nous, pour des candidats que nous avons choisis et de manifester son mécontentement contre des cibles que nous lui indiquons...

Si nous appliquons cette "formule" à la politique suivie par le gouvernement khmer de l'époque et des pays ayant un intérêt dans la région, nous aboutissons "peu ou prou" à la situation explosive qui éxistait dans cette région... "diviser pour régner", "flatter pour vivre au dépens de celui qui l'écoute", "infiltrer" pour rendre compte d'abord et "fomenter la révolte" ensuite...
Cette situation existe encore maintenant... et c'est pourquoi il faudrait que les khmers restent vigilants et ne se "bercent pas d'illusions"...
Le Cambodge de par sa situation géographique et géopolitique est au carrefour "d'intérêts multiples"... C'est à mon avis, un "porte-avion" tout désigné, comme la Thaïlande qui l'est déjà, pour que les intérêts des grandes puissances y soient placés à "long terme"...
Malheureusement pour les khmers : avec ou sans eux !!!...

Question subsidiaire "in subject" : y-a-t-il l'un de nos correspondants qui ait été KR ou de parents KR ?... repentis bien entendu ! ! ! . . .

AMITIES A TOUS DE LY
#17919 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 15:27 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Bonjour à tous ,

Personnellement , si on est pauvre et tout petit , il vaut mieux trouver un allié plus confortable (comme faisaient les THAIs); on s'en fiche d'être indépendant ou non .L'identité nationale , on le trouvera une fois le pays sera redressé . C'est à nous de se démerder avec l'intelligence une fois le niveau de vie du peuple sera acquis !!!

Autrement dit Si j'étais Sihanouk , à l'époque , je préfèrais m'allier avec des occidentaux en occurence , les Américains , au moins la génocide en question ne verrais pas jamais le jour et au moins économiquement le cambodge ne serais jamais aussi bas que cela .Si j'étais Sihanouk , je ne ferais jamais pareil erreurs ,pour mon peuple , d'aller frapper la porte des chinois qui n'ont rien même pas à bouffer !!! Malheureusement , il n'y a que " si "Faire la politique c'est comme tout , si on est mal barré au départ c' est fini !!!

Si j'étais Sihanouk , Je ne fairais jamais la démagogie vis à vis de son peulpe comme quoi on serait la nation la plus forte de l'asie du SD , or on était rien .
A force de se vanter et se faire sembler de l'être , on finit par tout bousiller !!!

On dit toujours que les américains et les occidentaux sont les envahisseurs (c'est vrai en qq sorte) mais au moins tous ceux qui marchent avec eux se prospèrent . Vous me trouver quel pays qui sont pauvres en se faisant allié avec les occidentaux ??

Ma pensée fait certainement bondir les nationalistes Khmers!!! J'ai 3 enfants ; mon rôle est de les nourrir comme il faut . Qu'ils aient de que à s'habiller , de quoi à habiter confortablement , Qu'ils leur manque de rien .Une fois tout ça est accquis , je pense ensuite à chercher côté honneur ainsi suite .

Je n'est pas peur de parler de la vérité qui fâche !!! puisque l'on est dans un pays de liberté

- Je tiens à remercier la France surtout à la croix rouge française qui m'a sauvé la vie et m"a donné cette liberté !!!
#17920 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 15:39 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
ly a écrit

bon après-midi à tous les KaéNiens...

Ensuite un peu d'histoire de ce mot :

Levene Mark
Mark Levene. Historien britannique, né en 1953, ....
1
Le mot de "génocide" n'a fait son apparition publique qu'en 1944, lorsque le juriste international Raphaël Lemkin l'a forgé. Qu'est-ce qui fait qu'un génocide est un génocide ? Lemkin considérait qu'il s'agissait d'une forme de guerre organisée par l'Etat, mais dirigée exclusivement contre un ou des groupes communautaires plutôt que contre d'autres Etats, et avec l'intention de les annihiler totalement ou en partie. Mark Levene, Le génocide est l'acte de régimes désespérés, Le Monde, 2000-Université de tous les savoirs, 14 novembre 2000, p. 17... ...

4
Le génocide est l'acte de régimes désespérés dans des sociétés dont la transition vers le monde moderne a été particulièrement difficile, des sociétés qui ont connu un ou plusieurs grands traumatismes collectifs, ou encore qui ressentent quelque frustration ou amertume profonde, généralement partagée par les élites et une part importante du peuple, devant l'inadéquation du monde tel qu'elles le voient et de ce qu'elles pensent qu'il devrait être. Ibidem.

[Restons en si vous voulez bien, à ce génocide khmer...
AMITIES A TOUS DE LY

Bonjour Ly

Ah dites donc ... ce texte me dit quelque chose ...

Où l'avez-vous trouvé svp sans indiscrétion???
#17921 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 15:57 Go bottom
Offline cool92
Banned

cambodiw.gif

Posts 13
Registered 25/02/2006
Location paris
Bonjour

Allez jeter un regard sur le site :http://www.yale.edu/gsp/publications/Debat-Kiernan.html.

#17922 View cool92's ProfileView All Posts by cool92U2U Member
Go top 02/03/2006 @ 16:18 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
félicitations à Modeste khmer, pour son langage direct et son point de vue...
Je lui souhaite de continuer le plus longtemps possible à vivre comme cela lui convient... mais dans un pays "LIBRE" !... (au minimum comme dans le nôtre... au minimum, car il y a encore beaucoup à faire !...)
Voyez-vous cher Modeste (j'ai peine à utiliser ce substantif qui ne correspond pas au langage utilisé...), vous citer des pays pauvres qui sont (ou étaient) alliés des américains est trop facile : l'Irak, l'Iran, la Colombie, Haîti, les Phillipines, la Turquie, etc... etc...
Restons avec votre permission dans le sud-est-asiatique et rappelons-nous ce qui s'est passé au Vietnam quand les américains ont fui : un génocide terrible... le Nord contre le Sud... et en Corée ou c'est toujours la guerre intra-ethnique...
Au moyen-orient ou l'Irak est au bord de la guerre civile entre Sunites et Shiites, et Kurdes... avec l'Iran qui défend les sunites...

Il faut faire attention A LONG TERME avec les alliances... Quel est l'intérêt actuel du Cambodge à s'allier avec l'un ou l'autre des "grands" ?...
Ne vaudrait-il pas mieux s'allier avec ses voisins les plus immédiats dans un intérêt commun ?... comme essaient de le faire la France et l'Allemagne avec les "croche-pieds" de l'Angleterre (porte-avion américain en Europe)...
Je me souviens que quand j'étais adolescent, nous ne parlions plus au "copain" qui venait de s'engager pour aller faire la guerre coloniale du Vietnam... et de là, cette amitié pour ce peuple tellement opprimé !... que nous n'avions pas su aider à obtenir son indépendance !...

Si j'étais khmer, je rêverai d'une alliance "indochinoise" qui regrouperait les anciens pays de l'Indochine, en garantissant les droits fondamentaux de chacun... et qui s'appellerait "les Etats Unis indochinois"...

Qu'en pensez-vous amis khmers ?...
#17931 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 17:13 Go bottom
Re : La génocide KR