Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author MATRIX : DÉCRYPTAGE   ( Replies 23 | Views 1141 )
Go top 08/11/2003 @ 15:52 Go bottom
thumbup.gif MATRIX : DÉCRYPTAGE Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris
Petite note pour Rotha :

rv_poster_neo_thumb.jpg

MATRIX RELOADED : DÉCRYPTAGE

A lire uniquement après avoir vu le film ! ! ! !
Pour ceux qui ont vu Matrix 2 et qui n'ont pas trop aimé, il parait que ce message change la vision du film.

I. Des réponses a des questions que je me suis posées

1- Monde réel ou pas ?

Je pense aussi que le monde réel que l'on a vu depuis le 1er épisode n'est en fait pas le monde réel (avec des êtres vivants).Pour cela il y a 2 arguments très forts :

le plus évident est la dernière action de Neo : il est capable d'arrêter les 'pieuvres' sans même les toucher, de la même façon qu'a la fin du 1er épisode il arrête les balles. Comme je pense que les vrais humains n'ont pas de pouvoir surnaturels, c'est que l'on est toujours dans la Matrix, ou au moins dans un programme connecte au programme Matrix.
le 2eme point, c'est le fait que Smith puisse infiltrer le monde réel. Si le monde sous-terrain est vraiment réel, alors c'est une incohérence totale.
J'en viens alors a un détail omniprésent dans le 1er épisode : on passe de la Matrix au monde réel par un téléphone filaire. Je n'arrivais pas à m'expliquer ce détail : maintenant, si on suppose que le monde réel est aussi un programme (ou une partie de la Matrix, comme on voudra), alors cette ligne de téléphone doit symboliser les points d'accès de l'un a l'autre des programmes. La conclusion de cette 'révélation' est qu'il y a un autre monde (monde réel ou encore un autre programme de type Matrix). Au moment final ou Neo détruit les 'pieuvres', il prend conscience (il dit 'something is different') de cela, et se déconnecte du programme 'Monde réel'. Le docteur qui s'occupe de lui dit qu'il est dans une sorte de coma, semblable a celui dans lequel se retrouve chaque personne qui se 'connecte' a la Matrix, ce qui me fait ajouter aussitôt : Neo ne se déconnecte pas du programme 'Monde réel' mais se connecte a un autre programme dont il prend conscience de l'existence a ce moment crucial.

2- A quoi sert le programme 'Monde réel' ?

C'est le programme qui permet de récupérer toutes les personnes pour lesquelles la Matrix ne fonctionne pas ou fonctionne mal. Tous programmes informatiques a des failles, par exemple mettre son nom a la place de sa date de naissance peut suffire a faire planter un programme. En informatique, il existe ce qu'on appelle les exceptions : c'est un système de gestion d'erreurs qui redirige les erreurs inattendues ou ingérables vers un système (en dehors du programme principal) charge de traiter ces erreurs. On peut donc faire ce parallèle : programme principal = Matrix système de gestion d'erreur = 'Monde réel' erreurs = Neo, Morpheus et leurs compagnons.
Zion est donc le système de contrôle (mot qui revient très souvent dans Reloaded) de ces erreurs exceptionnelles.

3- Qui est Smith ?

Dans le 1er épisode, c'est un programme Agent qui se fait effacer par Neo. Pour faire un parallèle avec les ordinateurs que l'on connaît, il arrive parfois que des programmes se terminent mal ou partent en 'cacahuète' et il devient impossible de les supprimer : ils deviennent des processus 'démon' ou fantômes (cf. Unix...), d'ou la terminologie utilisée pour les compagnons du Mérovingien.
Je pense que seule la Matrix peut arrêter ou supprimer un Agent 'proprement'. Lorsque Neo supprime l'Agent, il le fait de façon anormal (par un Ctrl-Alt-Supp ou un 'kill -9' si vous préférez). Résultat : le programme Agent Smith se transforme en une sorte de processus démon qui n'est alors plus contrôlable par le système d'exploitation 'Matrix'. C'est Smith lui même qui le dit : une partie de Neo (il faut comprendre une partie du code binaire du programme 'Neo') s'est inscrit sur le code binaire du programme 'Smith'. (Note pour les informaticiens : en général, ça se termine par un core dumped !) C'est cette partie de Neo qui permet a l'agent Smith de faire le choix de ne pas retourner a la Source.

De plus, dans le 1er épisode on a vu Smith désobéir aux programmes qui le contrôle : rappelez-vous, lorsqu'il s'adresse a Morpheus en tête-a-tête, il retire son oreillette pour que ce qu'il dit ne soit pas transmis. Au tout début de Reloaded, Smith 'offre' cette même oreillette comme signe de sa libération.
Je pense que Smith est le parallèle de Neo, mais pour les machines :c'est une anomalie. Smith est conscient que Neo est lui aussi une anomalie : il sait donc que seul lui-même ou Neo est en mesure de changer les choses (je reste volontairement vague), et il n'est donc jamais surpris de voir Neo sur son chemin. Tandis que Neo n'a toujours pas réalisé cela, c'est ce qui explique que Smith lui répète toujours 'Are you surprised Mr Anderson ?'. Remarque : Smith a compris que le 'Monde réel' n'est en fait qu'un programme, et c'est cela qui lui donne toujours une longueur d'avance sur Neo.

4- Qui est l'Architecte ?

Malgré la mise en scène très religieuse autour de ce personnage, je suis persuade que ce n'est qu'un 'simple' programme dont le rôle est de proposer a Neo le choix entre 2 solutions. J'irai même jusqu'a dire que ce programme a été écrit par l'Oracle : rappelez-vous, dans le 1er épisode, c'est elle qui expose le choix qui se présentera a Neo, choisir sa vie ou celle de Morpheus.

5- Qui est le Maître des clés ?

Comme beaucoup d'entre vous, ce n'est qu'un programme dont l'unique objectif est de permettre à Neo de rencontrer l'architecte.
Je pense que le Mérovingien est un autre programme destine à empêcher que le Maître des clefs de rencontrer qui que ce soit d'autres (d'ou la prison bien étroite et isole).

6- Qui est l'Oracle ?

Je pense que c'est la question la plus difficile, mais aussi l'une des
clés de Matrix.
Tout d'abord, ce n'est pas une personne mais un programme : ça, c'est Neo qui le découvre dans Reloaded.

Dans le 1er épisode, les orphelins sont appelés 'Potentials'. Ceci m'a
perturbé : en fait, je pense que ces orphelins sont des 'élus' potentiels. Tout le monde se rappelle de la scène du garçon a la cueillere, mais aussi de la fillette qui fait voler des cubes : eux aussi sont capables de modifier la Matrix, comme Neo. Et avec qui sont-il ?
Avec l'Oracle.
Pour moi l'un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu.
Mais comment trouver une personne parmi des milliards ?

En informatique, il existe des langages comme le Prolog qui permettent pour un problème donne d'explorer l'ensemble des possibilités pour trouver une ou plusieurs solutions en tenant compte par exemple de certaines probabilités pour orienter les recherches. La façon de travailler de ces programmes peut fait penser a une forme d'intuition. Je pense que l'Oracle est un programme de ce type (l'Architecte en parlant d'elle dit que c'est un programme intuitif).
La stratégie mis en place par l'Oracle pour trouver l'élu est la prophétie. Cette prophétie va pousser Morpheus et tous ce qui le croit a rechercher et sélectionner cet Elu. Et la, on arrive a une situation inversée. Avant, c'était les hommes qui se servaient du processeur des machines pour trouver la solution a leur problème. Maintenant ce sont les programmes qui se servent des cerveaux des humains pour trouver une solution a leur problèmes.
Donc, un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu.

L'autre objectif de l'Oracle, et la je suis moins sur de moi, c'est d'améliorer le système, grâce a l'amélioration de l'élu, c'est a dire a sa capacité a faire des choix. Je pense que les programmes sont incapables de faire des choix : seuls les humains en sont capable (hormis Smith, peut être, pour les raisons que j'ai expliquées) : c'est le libre-arbitre, ce qui est décrit par l'Architecte comme l'imperfection des hommes. Pour améliorer cet élu, elle va introduire l'amour. C'est elle qui dit a Trinity qu'elle sera amoureuse de Neo ? C'est elle qui incite Neo a croire que Trinity est amoureuse de lui.
De plus, dans la scène avec l'Architecte, celui-ci lui dit que la somme de toutes les émotions qu'il devra ressentir pour choisir, il y a en plus l'amour.
Ma conclusion sera que l'Oracle est le système d'exploitation (l'OS) de la Matrix. N'oubliez pas la remarque du garde du corps de l'Oracle : je protége ce qui compte vraiment, et aussi l'angoisse qu'il a lorsqu'il sent la présence de Smith.

II. Une explication possible sur le rôle de la Matrix

J'ai une idée qui ne me quitte pas l'esprit, mais qui tient debout.

Mon idée principale est la suivante : la Matrix a été créée par les hommes pour survivre a l'extinction de la planète, et les 3 épisodes relatent la mise au point de cette Matrix.

Prenons le problème dans l'autre sens, pour essayer de justement faire apparaître la chaîne des causalités.

Faisons deux hypothèses.

H1. Supposons qu'a une certaine date, la planète Terre soit devenue invivable, ce qui a tout l'air d'être ce qui va se passer vu comment on gère nos ressources.

H2. Supposons aussi que la technologie humaine se soit très développé, faisant apparaître des machines douées d'intelligence artificielle. La conséquence de H1 fait que l'Homme doit trouver un moyen de survivre. Avec la technologie qu'implique H2, les Hommes décident de construire un monde virtuel, la Matrix, leur permettant de poursuivre leur vie actuelle, mais en enfermant volontairement leur corps dans un sarcophage, afin de ne plus être dépendant des ressources naturelles de la planète. La gestion de ces sarcophages est confiée a des machines très perfectionnées.
A aucun moment, les machines ne sont le ennemis de l'Homme. Elles auront 2 rôles : le 1er celui de la conservation des corps physiques, le 2nd celui de gérer la Matrix une fois que tous les hommes seront dans les sarcophages. Les 1eres versions de la Matrix sont rejetées. Concrètement cela se traduit par l'apparition de rebelles qui se rendent comptent que le Monde qu'on leur met devant les yeux est irréel et qui ne supporte pas cette situation et qui finissent par affecter tous les autres humains connectes a la Matrix. Ce qui cause l'échec cuisant des 1ere versions. De plus, apparaît un bug qui fait que le programme crashe (s'arrête pour des raisons inconnues). Ce bug, c'est évidemment l'Elu.
Pour cette raison (cause effet), le faux Monde Réel est créé : il permet de canaliser et rassembler tous les esprits qui ne peuvent accepter la Matrix. De plus, la réalité de ce faux monde réel offre une explication acceptable par les rebelles : ils sont exploites par les machines.

Cette illusion permet a la Matrix de les faire vivre plus longtemps pour les étudier et permettre l'apparition des bugs du type 'élu' (les informaticiens vous diront qu'il est difficile de trouver un bug qui n'est pas déterministe).

C'est la qu'entre en jeu l'Oracle. L'Oracle est la pour étudier les
rebelles ainsi que le bug de type 'élu'. C'est pour ça, qu'elle peut deviner ses réactions : parce que ça fait plusieurs fois que la Matrix est reloadé, et que ce bug lui apparaît. Les choix qu'elle propose a Neo, sont en fait les choix que les précédentes occurrences de ce bug 'élu' a déjà fait dans les précédents chargements de la Matrix. Elle incite donc l'élu a trouver de nouveau choix : exemple, dans le 1er épisode, elle lui dit qu'il devra choisir entre sa vie et celle de Morpheus. Et en fait, ce n'est ni l'un ni l'autre : il décide de sauver Morpheus ainsi que lui même.
De la même façon, les choix qu'elle propose a Neo par l'intermédiaire de l'Architecte incite Neo a trouver une autre solution que celles qu'on lui propose.

La Matrix est en fait au service de l'Homme (ou peut être au service de certains hommes pour en asservir d'autres), et l'Oracle est le programme qui va permettre d'atteindre une Matrix qui soit acceptable par l'Homme, qui rassemble toutes les caractéristiques du vrai monde réel.

Smith, comme je l'ai déjà dit, est aussi une conséquence du rejet de la Matrix par certains Hommes. C'est lui aussi un bug (tout aussi systémique que l'élu) qui va pervertir ou détruire la Matrix.

Smith est aussi inévitable que l'élu pour cette raison : l'esprit humain n'est pas parfait : donc la Matrix ne pourra jamais convenir a tous les Hommes : d'ou l'apparition du bug 'élu', c'est a dire un cas non géré par la Matrix. Mais comme la Matrix est codée par l'homme, le code n'est pas parfait, et donc contient forcement un bug : c'est Smith. La même faille entraîne 2 bugs intimement lies : Neo et Smith.
L'existence de l'un va forcement de pair avec l'existence de l'autre, et donc : pour que la Matrix puisse être accepte par tous les Hommes, les 2 doivent mourir.

III. L'analyse de certaines scènes ou détails troublants

Je parlerai ici de certaines scènes ou de certaines répliques qui m'ont trouble.

Quelques remarques d'ordre général :
Il est important de voir Matrix en anglais, car les sous-titres en français sont souvent catastrophiques et appauvrissent les quelques indices qu'on peut découvrir. Je vous suggère de faire un tour sur ce site http://www.code-matrix.net pour avoir le texte intégral (bien que ce soit en français !) de la scène avec l'Architecte.

La Matrix est reloaded et non pas rebooted ou bien formatted. Reload signifie qu'on recharge (ou relance le programme), et non pas qu'on detruit tout et qu'on recommence comme l'insinue reboot ou format.

Smith

Apres que Smith ait donné son écouteur a Neo, il y a une petite scène ou l'on découvre pour la 1ere fois un de ses clones.
Dialogues (a peu prés)

Smith 1 : Was it as expected ?

Smith 2 : Yes, just like before.

Smith 1 : Well, not exactly as before

Le choix du mot 'expected' est très important. Il ne veut pas dire 'comme prévu', mais plutôt 'comme attendu'. La nuance est importante car 'expected' signifie que le déroulement des choses est déjà CONNU. Le 'just like before' prend toute sont importance lorsque l'on comprend que la Matrix a été reloadee plusieurs fois. De plus, le fait que sur les écrans de l'Architecte les Neo précédents ont tous la même tête et finissent tous par arriver chez l'Architecte me pousse a croire que le cycle des Matrix est un éternel recommencement ou que d'un cycle a l'autre, peu de choses changent, ou plutôt, de moins en moins de choses changent.
Donc la scène du meeting de départ entre les différents chefs de vaisseaux (Morpheus, Niobé...) a déjà eu lieu dans la version précédente de la Matrice.
N'avez-vous pas noté qu'ils disent tous qu'il a été très difficile de trouver un canal sécurisé pour organiser ce meeting. Et pourtant, Smith est la et sait que Neo participe a la réunion.
Je pense qu'il le sait car il est au courant du principe du reload, qu'il a eu accès aux données permettant de savoir ce qui s'est passe avant, et par conséquent sait ce qui va se passer. C'est ce qui lui permet de toujours savoir ou trouver Neo :

lorsque Neo rencontre l'Oracle, il est sur les lieux, alors que Seraph a visiblement pris des précautions en passant par des backdoor

lorsque Neo est, avec le Key Maker, sur le point de voir l'Architecte, Smith est encore la, dans le couloir des backdoors

Le fait que l'histoire se répète de façon presque identique a chaque cycle, explique aussi que l'Oracle devine toujours ce que Neo va dire ou faire (cf. le vase qui se casse dans le 1, le fait qu'elle sait qu'il ne dort plus dans le 2).

La différence dans cette version 6 de la Matrix n'est pas seulement que Neo a évolué, mais aussi la présence de Smith qui aurait du mourir. En effet, les évolutions de Neo ainsi qu'un phénomène inexpliqué font que Smith reçoit une partie du code de Neo et se libère du contrôle de la Matrix.

C'est aussi la connaissance des versions précédentes de la Matrix, qui pousse Smith a essaye d'enrayer le cours des choses.
Lorsque Smith remet l'oreillette au type charge de la sécurité de la réunion, pourquoi ne s'attaque-t-il pas a Neo ?
C'est parce que son objectif n'est pas la : Smith ne veut pas que le reload se fasse. Pour cela, il a un moyen simple : empêcher Neo de rencontrer l'Oracle, qui ne pourra pas lui donner les instructions pour retrouver le Key Maker, et donc ne pourra pas reloader la Matrix.

C'est pour cela que Smith pourchasse les 2 rebelles qui sont partis à la rencontre de l'Oracle. Mais manque de chance, il ne parvient pas à intercepter le message de l'Oracle. Il décide alors d'infecter un des rebelles et essaye d'assassiner Neo dans le 'Monde réel'.

Lorsque Neo rencontre l'Oracle, Smith intervient a nouveau mais trop tard. Pourquoi trop tard, alors qu'il devrait savoir ou trouver l'Oracle, puisque la rencontre a déjà eu lieu dans une version précédente de la Matrix ? Parce que l'Oracle sait que Smith existe et que Seraph est très prudent, le lieu a change. Il faut alors du temps a Smith pour retrouver Neo. C'est a ce moment (la scène des 100 Smiths) que Smith essaie d'éliminer Neo.

Seraph

Apres avoir combattu Neo, il se justifie en disant : "The Oracle has many ennemis". L'ennemi le plus dangereux c'est Smith, comme je l'ai expliqué précédemment. Mais c'est aussi le Mérovingien que l'Oracle qualifie de programme très dangereux.

L'Oracle

Elle dit (je ne me souviens plus de la phrase en anglais) : 'Le futur n'est possible qu'ensemble' (les hommes et le machines)' "All I care about is the future"

Ceci rappelle la discussion entre le conseiller et Neo dans la salle des machines de Zion. L'Oracle est un programme intuitif : il avait déjà trouve la solution pour une Matrix acceptable a 99.9% des gens. Je pense, qu'elle a aussi trouve une solution, et je dirais même la seule solution qui fonctionne, c'est que les humains cohabitent avec les machines, car toutes les Matrix, tôt ou tard seront systématiquement rejetées par ne serait-ce qu'une infime partie des humains, mais que cette infime partie suffit a inexorablement entraîner le reload de la Matrix.

Elle dit aussi : 'You became a visionnary'.
En effet, Neo voit l'avenir dans ses rêves, notamment quand trinity est defenestree. En fait, ce n'est pas l'avenir, c'est le passe. C'est pour ça que son choix est déjà fait et qu'il ne cesse de répéter a Trinity qu'il ne veut pas la perdre. Cependant, il ne réalise toujours pas cela car il reste surpris a chaque rencontre avec Smith.

Combat avec les 100 Smith

Smith dit a Neo : "Purpose is the link between us, purpose is what drives us, binds us..." "What you want from me is what I want from you : purpose" Et la il essaie d'infecter Neo.
Neo dira par la suite : "I don't know what he tried to do to me, but I felt like dying".
Smith est un programme, même après l'écrasement de certaines données de Neo sur lui, il reste un programme. Pour résumer, il n'est que l'exécution froide et insensible des lignes de code qui le constitue. Son 'purpose' est l'algorithme informatique qui régit son comportement. Il estime que Neo est identique : effectivement une partie de Neo est formée par des lignes de code : Smith essaie de pirater ces ligne de code, c'est a dire : 1, de savoir ce qu'elles signifient, 2, de les détourner (comme le font les pirates informatiques avec certains programmes).
Tous les programmes de la Matrix ne sont que l'exécution froide et insensible des lignes de code qui les constitue. C'est pour ça, que le Key Maker ne cesse de dire que si les choses se passent de cette façon, c'est que cela a été écrit : c'est a dire un programme a été écrit pour que ce qui se passe, se réalise effectivement.

Restaurant avec le Mérovingien

Il y a une scène qui dure 2 secondes. Au moment ou Neo, Morpheus et Trinity arrive a la table du Mérovingien, Neo est le seul à remarquer que 2 hommes étaient en train de parler au Mérovingien : un type au cheveux bruns et habilles avec des habits clairs (en laine je crois) et un grand chauve avec de lunettes noires et avec un long manteau en cuir noir. Ils s'éloignent de la table : le chauve est derrière le 1er, le bras tendu et le poussant par le dos, comme un prisonnier (ce n'est pas leKey Maker !). Le type au cheveux noir se tourne vers Neo et visiblement le reconnaît, et Neo le regarde étrangement.
On ne revoit pas ce type par la suite. Cette scène n'est pas un hasard. Le Mérovingien dit qu'il est un trafiquant d'informations. Et je veux bien croire, qu'ayant réussi a passer d'une version de la Matrix a l'autre, il a pu accumuler beaucoup d'informations sur l'Oracle, l'Architecte, la Matrix elle même, les codes d'accès au Source...

Il est donc quelqu'un de très dangereux pour le système. Et forcement, les rebelles, qui n'auront que 24h pour sauver Zion, devront lui voler ses informations pour trouver un moyen de vaincre les machines.

Durant l'entretien avec nos 3 rebelles, le Mérovingien décrit en fait le principe propre de son fonctionnement : la causalité. Par extension, il suppose que tout fonctionne de la sorte et nie par la même toute autre façon de réagir : pour lui, le choix est une illusion. Il semble même prêt a donner le Key Maker a Neo, si il leur donne un 'Pourquoi' qui justifierait la conséquence 'Je vous donne le Key Maker'.
On peut sans doute comprendre que les 1eres matrices dont vient le Mérovingien ont été créées sur ce principe de causalité, ce qui a du mener directement a un échec car l'être humain peut agir sans causalité. En fait, cette causalité est présente sous forme de lignes de code dans le programme Mérovingien : il ne peut donc échapper a ce comportement, a son 'purpose'.

Combat avec les démons du Mérovingien

La fin du combat se termine par cette phrase. "I have survived your predecessors".

Comme l'histoire se répète, on peut être sur que Neo et ses amis vont affronter le Mérovingien. Pour ma part, je pense que ce sera Morpheus, Trinity et Seraph qui l'affronteront (Seraph ayant montre des capacités équivalentes a celles de Neo).

Pour moi, l'une des informations les plus importantes est de connaître le passe, c'est a dire les autres reload, mais aussi les autres destructions de Zion. Si les rebelles ont ces informations, alors ils auront un temps d'avance sur les machines ce qui n'est pas de trop quand on n'a que 24h pour agir.

L'Architecte

(pour bien suivre, lire tout le texte avant, sur http://www.code-matrix.net )

La réponse de la question de Neo "Why am I here ?"
La reponse vient un peu plus loin : "Because Zion is about to be destroyed"

La destruction de Zion est donc le moyen d'amener Neo a faire un reload de la Matrix. Mais c'est aussi l'objectif de la Matrix que de réunir dans un endroit unique les personnes qui n'acceptent pas la Matrix (cf. mes 2 précédents longs posts concernant le traitement des exceptions en informatique).

L'Architecte emploie 2 expressions pour Neo : anomalie et Elu. Cette
distinction a une importance capitale. Neo est l'anomalie qui entraîne le crash systématique de la Matrice. L'Elu est une fonction, un programme si vous préférez, qui va être introduit dans Neo pour l'amener a faire un reload plutôt qu'un crash de la Matrix. Cette fonction est introduite dans le cerveau de Neo, par Morpheus qui est manipule par l'Oracle au moyen de la prophétie.
De la même façon qu'une secte est capable de conditionner une personne, c'est a dire la programmer pour agir selon l'objectif du guru, la prophétie est le lavage de cerveau que l'Oracle va infliger a Morpheus, et que lui, va infliger a Neo, pour que Neo agisse dans l'intérêt de la Matrice.
La prophétie est donc un mensonge. c'est ce que Neo révèle à Morpheus.

Le retour a la vie de Trinity

La différence entre Neo et les autres rebelles, c'est que Neo sait que les choses qu'ils voient dans la Matrix ne sont pas réelles (cf. there is no spoon). Ce ne sont que des programmes, c'est a dire des fichier binaires piratables.

De la même façon, les corps des être humains sont des programmes qui sont connectés au cerveau d'un humain réel. Comme tout programme de la Matrix, il peut être modifié par Neo. C'est ce que fait Neo lorsqu'il extrait la balle du corps de Trinity, et lorsqu'il fait un massage cardiaque. La scène est montrée sous forme encodée (en vert) pour bien montrer que ce n'est pas un miracle, mais juste une modification de la Matrix."

19 juin 2003

Source: http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=570
Site: http://whatisthematrix.warnerbros.com

EK.gif AssoPUK.gif
#1544 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 07:55 Go bottom
lol.gif LE K.U.P. DÉCRYPTAGE Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Heu vous aussi vous vivez dans une troisième dimension?

Ben adhérez au seul parti dont le symbole est un androgyne assis sur une fleur!

Y a des messages subliminaux là dedans non?

D'après l'Echo du Cambodge Matrik 4 sera tourné à Kratié en 2006!
#1575 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 14:01 Go bottom
RE : MATRIX : DÉCRYPTAGE Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris

Message original Smey
Heu vous aussi vous vivez dans une troisième dimension?
Y a des messages subliminaux là dedans non?
D'après l'Echo du Cambodge Matrik 4 sera tourné à Kratié en 2006!

Ah la la c'est pas un androgyne mais le sage de la forêt assis sur une fleur de lotus ! (inculte ! demande à ton père de te parler du sage de la forêt pour pas mourrir idot)
:lol:

C'etait une note pour les amateurs de Matrix comme Rotha (je te rapelles qu'on est dans la Section Bla Bla et non dans la rubrique Politique si t'avait pas vu). Y'a pas de messages subliminaux.
:-P

EK.gif AssoPUK.gif
#1583 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 22:49 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris
KUP : DECRYPTAGE

Message original Smey

Selon une prédiction khmère, on dit que le peuple khmer traversera une vie de terreur jusqu'au jour où apparaitra un "leader" se nommant Preah Bat Thoeurmeuk.

Lorsque Preah Bat Thoeurmeuk arrivera, des canons de fusils ne sortira que de l'eau au lieu de balles. Preah Bat Thoeurmeuk c'est : "Sdech Sor Tauch Sdeung Soy Reach Nokor Bey", en khmer.

Si on traduit en français c'est : "Roi Blanc, Petit et Mince, Reigne sur les Trois Pays".

Les interprétations sont multiples. On peut penser qu'il y aura un Roi dont la peau est blanche, de petite taille et mince qui reignera sur 3 pays : le Cambodge, le Vietnam et le Laos etc...

Mais il y a une autre interprétation que KUP a retenue c'est que :
Roi = dirigeant,
Blanc = propre (incorruptible),
Petit = descend du petit peuple,
Mince = mince en prétention pour l'argent et le pouvoir,
Reigner = "Maitriser sur",
Trois Pays = 1/ ses propres gestes, 2/ ses propres paroles, 3/ sa propre intention.

Pour le KUP, Preah Bat Thoeurmeuk n'est pas une personne, mais représente un groupe de dirigeants qui sont honnêtes, descendant du peuple, désintéressés de l'argent et du pouvoir et maitrisant parfaitement de leurs gestes leurs paroles ainsi que leurs intentions pour le service du peuple khmer.

Voilà pour ta culture générale Smey.

PS: Et un peu de respect pour Preah Bat Thoeurmeuk. Merci ! (Etonnant de la part d'un royaliste ! hehe)
:12:

[Edité le 09/11/2003 à 22:24 par Vorasith]

EK.gif AssoPUK.gif
#1600 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 07:40 Go bottom
cool.gif Vora l'enfoiré! Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Ouais merci de me faire passer pour un inculte!

Puisque c est la question blabla, ben allons-y..

1-C est con ce sera pas moi je suis grand et gros. :larme:

2-Ce sera pas Rotha non plus (Ca c est moins con), il est petit oui, mais gros et noir!!! :smiley12:

3-Donc à voir qui ça peut etre... le prince Sihamoni semble correspondre!!!! :lol:

Mais dis moi j'ai enfin compris votre score électoral, vous avez passé plus de temps à pondre un logo aux significations "tirées par les couettes" qu'à faire campagne... au moins nous c est facile on a mis la "Haute figure" de notre leader!
#1605 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 15:07 Go bottom
KUP DECRYPTAGE Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris

Message original Smey
Mais dis moi j'ai enfin compris votre score électoral, vous avez passé plus de temps à pondre un logo aux significations "tirées par les couettes" qu'à faire campagne... au moins nous c est facile on a mis la "Haute figure" de notre leader!

Mais non je te fais pas passer pour un inculte, je dis ca en plaisantant tu le sais bien ! (il est susceptible le Smey)

Le KUP n'as pas fait campagne pour ne pas géner les deux gros partis non-hunsenien (tu me dira c'est facile de dire ca après coup mais à toi de penser ce que tu veux), on esperait quand meme une grosse progression de l'opposition pour 2003. Au lieu de ca il y a juste eu un transfert de voix entre les deux gros partis non-hunsenien et une progression de Hun Sen...

Ne t'inquietes pas le KUP fera vraiment campagne à la prochaine élection (vu qu'il n'y a plus d'opposition).

PS: Tu dira ce que tu veux mais je pense que c'est bien d'avoir un logo qui représente un symbole fort et khmer auquel les gens peuvent croire.
J'savais pas que Sihamoni etait androgyne ! lol ! mais c'est vrai qu'il ressemble à Preah Bat Thoeurmeuk du logo KUP.

EK.gif AssoPUK.gif
#1621 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 16:02 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
un androgyne comme logo ???
Un Kteuï ?

:psychokwak::psychokwak:

#1622 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 16:20 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
De toute façon vous êtes pas les seuls, il y a aussi le Funcinpec qui a mis dans leur emblème la tête d'un Kteuï ........................

:cache:
(Je suis plus là, si Smey me cherche ...)

[Edité le 10/11/2003 à 15:21 par Rotha]

#1623 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 16:28 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris

Message original Smeyau moins nous c est facile on a mis la "Haute figure" de notre leader!

Mettre sa photo comme logo du parti ou mettre son nom pour nommer son parti c'est le choix de chacun.

Pour ma part je pense qu'un parti représente un groupe de personnes ayant les mêmes idéaux et qu'il ne dois pas se résumer à une seule personne devant avec ses collaborateurs derrière. Le président du parti représente le groupe envers les tiers et doit pouvoir être remplacé par un membre du même groupe.

Bon c'est sur que l'on peut changer la photo et le nom du parti à chaque changement ! mais pour des questions pratiques on prends un nom neutre avec Khmer et Party dedans ! hehe.

PS: Je savais pas que Rotha était gros et noir !

EK.gif AssoPUK.gif
#1624 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 16:37 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Et alors ? Espece de "waasciste" ! :conduit:
#1625 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 17:16 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris

Message original Rotha

Et alors ? Espece de "waasciste" !

Ben rien ! Si t'as la peau foncé c'est que t'es un "vrai" khmer hehe ! (ca va ca rattrappe ???)

PS: Bon le fait que tu aies de l'embonpoint montre que t'as vécu à l'étranger ! lol !

EK.gif AssoPUK.gif
#1626 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 19:30 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
De toute façon je m'en fous ...:-P

Dans la rue, on me prend pour Barry White :soleil:

[Edité le 10/11/2003 à 18:30 par Rotha]
#1627 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 19:54 Go bottom
Offline dsockz
Banned

Posts 31
Registered 10/11/2003
Location New York

Originally posted by Vorasith
MATRIX RELOADED : DÉCRYPTAGE

A lire uniquement après avoir vu le film ! ! ! !
Pour ceux qui ont vu Matrix 2 et qui n'ont pas trop aimé, il parait que ce message change la vision du film.

I. Des réponses a des questions que je me suis posées

C'est beau, on pourrait croire que Vorasith a du temps et reflechit apres avoir vu des films!

Ce n'est que plus loin tout en bas qu'on voit que c'est de qqun d'autre...
#1629 View dsockz's ProfileView All Posts by dsockzU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 20:38 Go bottom
thumbdown.gif RE : MATRIX : DÉCRYPTAGE Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris

Message original dsockz

C'est beau, on pourrait croire que Vorasith a du temps et reflechit apres avoir vu des films!

Je n'ai jamais dit que c'etait moi (pour ca que j'ai mis la source et que je n'ai pas signé la note). C'est toi qui interprete comme ca.

Mais bon comme à ton habitude tu es toujours là pour me critiquer que ce soit sur LJK, KN ou ailleurs ! (j'suis sûr que tu t'es inscris ici rien que pour poster ce message).

L'important n'est pas qui est l'auteur (vu que c'est une synthese d'une chaine d'e-mail comme indiqué sur vulgum.org) mais que celles et ceux à que ca intéresse l'ont lu.

J'ajouterai que tu n'apportes rien au debat à part un post inutile insistant sur un detail que tout le monde a vu (sauf si tu as la prétention de dire que tu étais le seul a avoir remarqué et qu'il fallait absolument "point out this matter" comme on dit chez toi).

Je te prierai dorénavant d'utiliser ton temps pour des messages plus pertinents si tu veux continuer à poster sur KN. Il existe d'autres forums pour des posts aussi inutiles.
:nono:

EK.gif AssoPUK.gif
#1631 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 20:46 Go bottom
RE : RE : MATRIX : DÉCRYPTAGE Reply With Quote
Offline dsockz
Banned

Posts 31
Registered 10/11/2003
Location New York

desole, membre honorable.

by the way, il part ou ce debat?
#1634 View dsockz's ProfileView All Posts by dsockzU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 21:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
J'ai vu ce film. Il est super. 20/20. Ca a dépassé ce que j'attendais! Cela donne du "punch" à la sortie du cinéma! Du vitamine C++.

cordialement.gif
#1637 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 22:30 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Matrix c un film pour Nerdz boutonneux :-P
#1642 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 22:43 Go bottom
Offline dsockz
Banned

Posts 31
Registered 10/11/2003
Location New York

Message original dsockz

Je n'ai jamais dit que c'etait moi (pour ca que j'ai mis la source et que je n'ai pas signé la note). C'est toi qui interprete comme ca.

C'est vrai O membre honorable, c'est mon interpretation. Le message commencait par "je", sans noter que c'etait du copier-coller. Pardonne mon impatience.

Mais bon comme à ton habitude tu es toujours là pour me critiquer que ce soit sur LJK, KN ou ailleurs ! (j'suis sûr que tu t'es inscris ici rien que pour poster ce message).

C'est vrai, O membre honorable, je me permet de te critiquer dans la forme de tes messages. Peut-etre que le newbie que je suis ne devrait pas en faire tant. Je ne me suis pas inscrit seulement pour me moquer de toi. J'ai aussi poste autre chose avant, puis j'ai attendu 5 mins avant de m'attaquer a ta force. Car c'est ta force qui fait de toi une cible si facile.

L'important n'est pas qui est l'auteur (vu que c'est une synthese d'une chaine d'e-mail comme indiqué sur vulgum.org) mais que celles et ceux à que ca intéresse l'ont lu.

En general, il est important de savoir qui est l'auteur d'opinions ou d'analyses. Ici on parle bien d'avis personnel, non? Je ne suis pas alle jusqu'au vulgum pour voir que le message que tu as poste, O membre honorable, etait une chaine d'e-mail. Pour moi, au premier abord, c'etait un message que tu ecrivais a la premiere personne.

J'ajouterai que tu n'apportes rien au debat à part un post inutile insistant sur un detail que tout le monde a vu (sauf si tu as la prétention de dire que tu étais le seul a avoir remarqué et qu'il fallait absolument "point out this matter" comme on dit chez toi).

O membre honorable, j'ai l'impression qu'apres mon message, les reponses sont plutot centrees sur le film, plus que sur autre chose comme avant.

Je te prierai dorénavant d'utiliser ton temps pour des messages plus pertinents si tu veux continuer à poster sur KN. Il existe d'autres forums pour des posts aussi inutiles.

O membre honorable, quels sont ces forums? J'espere que tu ne demanderas pas mon exclusion pour cet incident. Je m'excuse encore platement.

Bon, sinon, tu as vu le dernier Matrix? tu en penses quoi du message? c'est quoi ton opinion personnelle? tu crois que nos personnages nous survivront? ou est la realite? sommes-nous tous des personnages de jeu video?

.
#1643 View dsockz's ProfileView All Posts by dsockzU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 22:45 Go bottom
Offline dsockz
Banned

Posts 31
Registered 10/11/2003
Location New York

Originally posted by Sarika
Perso, je trouve qu'il n'y a aucun message à percevoir ds le film , si ce n'est frime et moralité à 2 riels.

:-P

Pas si sur. On peut intepreter le film sur plusieurs niveaux, comme le montre le message de Vorasith. euh... Je veux dire le message que Vorasith a copie-colle!

Neo: le newbie...

Morpheus: le dieu des reves.

dans un forum pleins d'avatars, on est un peu comme dans la matrice, sans le kung fu...
#1644 View dsockz's ProfileView All Posts by dsockzU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 22:48 Go bottom
Offline dsockz
Banned

Posts 31
Registered 10/11/2003
Location New York

C'etait une note pour les amateurs de Matrix comme Rotha

Originally posted by Rotha
Matrix c un film pour Nerdz boutonneux :-P

Oula, je suis nouveau et j'ai tendance a comprendre trop vite et de travers, donc je continue... Rotha est un nerdz boutonneux qui ressemble a Barry White?

#1645 View dsockz's ProfileView All Posts by dsockzU2U Member
Go top 10/11/2003 @ 22:55 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
J'aime bien Matrix ...

Mais avec le texte de Vora, faut vraiment être un Nerdz pour nous sortir ce texte ou avoir décrypté ce message le long du film.
Le pauvre plombier qui va voir le film pige que dalle :lol:

Alors Nerdz boutonneux à la Barry White, ça vous dérange ?
Waasciste !
#1646 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 11/11/2003 @ 07:26 Go bottom
ROTHA-RIT CLUB! IL FINIRA MAL CE GARÇON! Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Barry white?

Hum hum... je dirai plus Arnold de Arnold et Willy... vrai khmer, non mais chinois du sud oui.. les iles Spratley vous connaissez!

...

Et enfin je garde mon calme et ne répondrai même à Monsieur Rotha dont les provocations sont bien connues de tous!!!

Le débat sur Matrix... inintéressant je préfere le Monde de Nemo!
#1649 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 11/11/2003 @ 20:51 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Bon si les femmes ne s'intéressent pas à Matrix, je le comprendrai. Attention, je ne suis pas sexiste! Mais j'ai déjà demandé à plusieurs à mes collègues féminins de bureau, personne n'a vraiment aimé ce film.

Pour ceux qui n'aiment pas ce film, peut-être, vous aimez "Le seigneur des anneaux". C'est un autre genre de science-fiction. Je les ai aussi lu. 3 tomes sont excellents. Ou encore "Harry-Potter".

Ou vous préf&ea