Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author L'empire du tigre   ( Replies 6 | Views 590 )
Go top 23/02/2006 @ 10:37 Go bottom
L'empire du tigre Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Lundi 27 sur TF1 à 20.50

Indochine. Eté 38. Un thriller romanesque sur fond de colonisation.

Une aventure humaine, doublée d’un thriller palpitant, au temps de l’Indochine française. Le destin d’un homme que son passé rattrape, campé par Bernard Giraudeau. Récit d’un tournage passionné.

Entretien de Colette Chaduteau avec Gérard Marx, réalisateur

Où avez-vous choisi de planter votre décor ?
Au Cambodge, au milieu de nulle part ! C’est à trois heures de Phnom Penh que nous avons construit le décor. La région de Kep a servi de cadre pour la plantation et, pour symboliser Saigon, nous avons choisi une vieille poste de Phnom Penh ! Notre modèle, pour l’édification des quarte maisons en bois, s’inspirait un peu des bâtisses du style que l’on trouve en Louisiane, avec en plus un petit côté pionnier.

Cela représente le travail d’une grosse équipe ?
Au total, 80 personnes ! L’équipe technique était d’origine thaïlandaise et nous avons eu la chance d’avoir l’aide de Rithy Phan, le cinéaste cambodgien. Les comédiens de son théâtre ont fait de la figuration.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
J’ai passé six mois sur le terrain, des repérages à la fin du tournage, et les difficultés sont d’abord liées aux infrastructures, pratiquement inexistantes : pas de routes, des pistes, un hébergement difficile… sans oublier, bien sûr, la présence des mines antipersonnelles.

Quelles ont été les réactions des habitants quand vous avez débarqué ?
Ils nous voyaient débarquer comme si on était des martiens ! On pouvait encore apercevoir les traces de la colonisation, des vélos, des bœufs… C’était la saison sèche, il faisait 40° à l’ombre, on devait se protéger de la dingue. Notre cantine, qui était chinoise, ne nous servait que du poisson créole et du riz… sans jamais une goutte d’alcool. Résultat : j’ai perdu 10 kilos !

Des moments d’émotions ?
L’accident de l’actrice Maï Anh Le, qui a été renversée lorsqu’elle a été à vélo, et défigurée. On l’a transportée en hélicoptère à Phnom Penh, puis elle est rentrée en France pour être opérée. Heureusement, elle a été fort bien soignée et a pu nous rejoindre plus tard. Mais notre plan de travail en a été très perturbé.

De belles surprises aussi ?
Nous avons croisé la route de Bertrand Tavernier qui venait de présenter son film. Côté souvenir, j’ai rapporté une tête de Bouddha. Et puis surtout, la plantation que nous avons bâtie servira bientôt de temple et d’école.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Ce fut une véritable aventure humaine. Bernard Giraudeau a été la personne parfaite. Comme il est aussi réalisateur, il a assuré les prises de vue de la deuxième équipe.
Gerard Marx.BMP Gerard Marx.BMP 24.22Ko
This file has been downloaded 238 times
Gerard Marx.BMP

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#17377 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 23/02/2006 @ 13:12 Go bottom
Re : L'empire du tigre Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Eh Yaya ! T'avais peur qu'on ne te lise pas pour avoir mis trois fois le même sujet ! :xtrem:

:sygus:
#17400 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 23/02/2006 @ 13:39 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Je sais que tu ne bois pas beaucoup mais quand même !!! :sygus:

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#17402 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 13:51 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
logoecho2.gif

Grand prix du festival tv de luchon

Les Echos Judiciaires du 03 mars 2006

«L'Empire du Tigre»
Thierry Frémont traque Bernard Giraudeau.

giraudeau.jpg

Alors que se poursuit un débat sur le rôle positif de la colonisation française, TF1 propose un film en deux épisodes se déroulant dans l'Indochine de 1938 et qui évoque la vie de quelques colons. Même très loin de l'Europe, ils s'inquiètent de la montée du nazisme et des prémices de la seconde guerre mondiale.

Le premier épisode a présenté les principaux personnages. Pierre Balsan un planteur- baroudeur auquel Bernard Giraudeau donne une allure d'Indiana Jones.

Assez solitaire, en raison d'un passé douloureux qui va finir par le rattraper, humaniste, souvent en désaccord avec l'esprit colonialiste, il a aussi un compte à régler avec le tigre dont il a deux fois croisé la route.

Il sera accusé de meurtre, obligé de se cacher. Là intervient Dumont, joué par Thierry Frémont, adjoint au chef de la sûreté, qui le traque méthodiquement et de manière quasi obsessionnelle comme une proie.
Le troisième personnage important est une femme médecin, Gabrielle Delaunay, qui a pour interprète Nadia Farès.

Dans le deuxième et dernier épisode, l'intrigue se développe, les tensions augmentent et elles menacent l'existence de la plantation de quinquinas.
Le tournage a eu lieu au Cambodge qui n'a pas trop changé par rapport à l'époque coloniale.

Comédiens et techniciens ont vécu plusieurs mois dans des conditions difficiles, connaissant la dengue, les tempêtes, la chaleur, la poussière et aussi quelques déprimes dues à l'éloignement.

Mais le résultat en vaut la peine car les téléspectateurs, en même temps qu'un beau voyage exotique ne ressemblant pas à des cartes postales touristiques, auront suivi de passionnantes aventures policières, financières et sentimentales. Au huitième Festival International du film de télévision de Luchon, «L'Empire du Tigre» a obtenu le grand prix de la mini-série.

Pour le réalisateur, Gérard Marx, c'était aussi une aventure et une nouvelle expérience car, jusqu'ici, il a le plus souvent tourné des polars urbains :
«Ce projet, dit-il, a en effet correspondu à mon envie de quitter le bitume parisien pour découvrir d'autres lieux, d'autres personnages.
Peu de réalisateurs français ont tourné en Asie mais Jean-Jacques Annaud et Bertrand Tavernier y ont réussi de bons films.

Pour retrouver l'ambiance de ces colonies, sur lesquelles il y a beaucoup d'idées toutes faites, Dominique Lancelot, auteur-productrice, et moi avons lu beaucoup de livres sur cette époque, notamment ceux de Jean Hougron. Le personnage de Pierre Balsan correspond à une réalité. Il avance, tel le tigre au milieu d'une jungle où les hommes s'octroient des plaisirs faciles, où les femmes s'ennuient, où l'opium nourrit les rêves d'évasion et le désoeuvrement.

Pour tenir ce rôle, nous ne pouvions trouver mieux que Bernard Giraudeau, qui aime les aventures humaines, les voyages, l'Afrique où il a réalisé des films, et ne pouvait qu'être intéressé par l'Asie.
Nous l'avons associé à Thierry Frémont, reformant ainsi leur couple de «Dans la tête du tueur».
Cette fois, les rôles du traqueur et du traqué se trouvent inversés. »

Bernard Giraudeau confirme. Il s'est senti très bien dans ce personnage et sur ce tournage.

«En plus de mon travail, je n'ai pu m'empêcher d'écrire un carnet de voyage sur le Cambodge déchiré, blessé, où demeurent des séquelles des Khmers Rouges. Je m'étais rendu à plusieurs reprises au Cambodge pour étudier sa culture.

Mais l'Asie est un pays difficile à pénétrer qui mérite plusieurs visites. Cette fois, la longueur du tournage m'a permis d'approfondir mes connaissances. Nous avons tourné dans des lieux extraordinaires, rencontré des gens surprenants, découvert de l'espoir dans les regards d'enfants. La production a fait preuve d'un grand respect vis à vis de ce morceau d'un pays extrêmement pauvre et que l'on envahissait pour quelque temps.

Quant à mon personnage, marqué par la première guerre mondiale, il tente une renaissance dans un autre cadre de vie.
Il ne porte pas son passé comme un fardeau, mais comme une cicatrice existante et non honteuse et essaye d'aller au bout de son destin avec une vigueur dépourvue de rage ».

Il restera au Cambodge une trace de « L'Empire du Tigre ». La production a offert au gouvernement la plantation construite pour le tournage et qui servira de temple et d'école.

René QUINSON

L'Empire du Tigre- TF1-20 h 55, lundi 6 mars.

Les Echos-Judiciaires.fr
Source : N° 5233
Date de parution : 03/03/2006
© Les Echos Judiciaires Girondins

EK.gif AssoPUK.gif
#17910 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 15:18 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Feuilleton TV soporifique !

#17930 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 15:53 Go bottom
Re : Re : L'empire du tigre Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
Rotha a écrit

Il y a de beau décors au moins...
:lol:

EK.gif AssoPUK.gif
#17933 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 16:19 Go bottom
Re : Re : Re : L'empire du tigre Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Vorasith a écrit

Rotha a écrit

Il y a de beau décors au moins...