Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author En tant que Khmer, que doit-on faire pour que l'avenir du Cambodge aille mieux ? Par quoi doit-on commencer ?   ( Replies 11 | Views 980 )
Go top 19/02/2006 @ 16:18 Go bottom
En tant que Khmer, que doit-on faire pour que l'avenir du Cambodge aille mieux ? Par quoi doit-on commencer ? Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Bonjour à tous ,

Voici un autre sujet que j'estime que c'est très important que l'on en parle , ensemble , pour avoir des avis partagés .En tant que Cambodgien qu' en pensez vous .Vous ,les européens ,comment vous suggérez pour l' avenir de notre patrie ?

Merci d'avance de votre collaboration .

Khmer Modeste .

Edité le 26/02/2006 @ 13:50 par Sereypheap
#16961 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 19/02/2006 @ 17:29 Go bottom
Re : En tant que Khmer , que doit-on faire pour que l'avenir du Cambodge aille mieux ? par quoi on doit commencer ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003
Virer la monarchie et les 3 politiciens qui monopolisent la scène politique avec leur enfantillage.

#16964 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 19/02/2006 @ 19:42 Go bottom
Re : Re : En tant que Khmer , que doit-on faire pour que l'avenir du Cambodge aille mieux ? par quoi on doit commencer ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Rotha a écrit

Virer la monarchie et les 3 politiciens qui monopolisent la scène politique avec leur enfantillage.

Radical !:lol:

cordialement.gif
#16968 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/02/2006 @ 19:46 Go bottom
Re : En tant que Khmer , que doit-on faire pour que l'avenir du Cambodge aille mieux ? par quoi on doit commencer ? Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
C'est une solution qui ne me semble pas si bête !!!

Mais mettre qui, à la place ?

Il n'y en pas un pour relever l'autre...à l'heure actuelle !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#16969 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 19/02/2006 @ 19:48 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Par l'entente de tous les partis politiques, non pas sur les idées, mais par ne plus se traiter d'ennemi, discuter autour d'une table les problèmes du pays. Ensuite, attaquer le problème d'éducation, il faut permettre à tout le monde, enfants de tout le Cambodge, aussi bien ceux des Lok Chamtev que ceux des paysans, combattre la corruption, le fléau ancestral :lol:, et enfin que le roi Sihamoni influence et oriente la politique du Cambodge vers celle de l'Occident. Il ne faut plus qu'il suive son père, vers le monde des communistes !:lol:

Défendre la culture khmère, c'est ce que je suis en train de faire tous les jours :lol:, pour qu'un jour les enfants de la diaspora retourne au pays...

Mais pour cela, il faut que la politique du gouvernement en place montre des signes d'assouplissements pour les encourager, non pas commencer par leur donner de l'argent :lol:, mais de la liberté sur tous les domaines...

Edité le 19/02/2006 @ 18:53 par Sereypheap

cordialement.gif
#16970 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/02/2006 @ 20:14 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 596
Registered 10/01/2005
En tant que khmer je veux mettre le Cambodge sous tutelle encore une fois..... Héhéhéhé Mais pas facile, on dérange les chiens entain de manger....
#16973 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 19/02/2006 @ 21:05 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Je partage l'avis de yayawarman . Mettre qui à leurs places ? A mon avis , d'abord il faut traiter le problème de fond : tant que la mentalité ne change pas , on aura les mêmes problèmes que ça soit 10 , 20 voir 50ans .La bande des 3 est actuellement indispensable pour maintenir l'ordre ainsi que la courbe économique qu'elle soit positive(tant pis si elle ne progresse pas vite , mieux que negative).Une fois les infrastures seront au top vous verrez l'économie sera en flèche car ce qui nous fraine actuellement ce sont les infrastructures (évidemment la corruption en 1er plan).
-L'éducation est un point primordial , il faut que partout dans le pays aucun gamin(ou presque) ne rate pas l'école .
-Niveau de vie(on commence par les fonctionnaires , les profs)aussi est important : il faut que tout ces gens là puissent toucher au moins pour vivre quotidiennement (joint les deux bouts); ça élimine déjà de petites corruptions !!
Je suis également d'accord avec BAC . Je m'explique ; ce n'est pas mal de mettre le Cambodge sous la tutelle de l'ONU .Mais qui cest qui accepte et paye la facture ?
Jusqu'à présent ,sans honte ,aucun de nos hommes politiques n'est à la hauteur pour diriger le pays !! sauf peut être un(en tout petit). Hun sen on sait déjà que les Viets sont derrière , l'autre tel père tel fils on en parle même pas ; et Samrainsy quelque part pas mal mais il ya des actions positives mais des propos souvent aléatoires .

A plus
#16974 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 20/02/2006 @ 00:55 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Je crois que les cambodgiens ne sont pas si bêtes que ça , on est bosseur , discipliné .Il nous suffit un leader politique charismatique qui pense vraiment à l'intérêt national sans arrière pensé ; quelqu'un issu de monde occidental(ex: ENA) avec des idées nouvelles (et riche car un leader pauvre , sans un sou doit penser d'abord à pomper même s'il est nationalist juqu'aux dents .

Bonne nuit à tous
#16979 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 20/02/2006 @ 01:19 Go bottom
Re : Re : En tant que Khmer , que doit-on faire pour que l'avenir du Cambodge aille mieux ? par quoi on doit commencer ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4842
Registered 04/01/2006
yayawarman a écrit

C'est une solution qui ne me semble pas si bête !!!

Mais mettre qui, à la place ?

Il n'y en pas un pour relever l'autre...à l'heure actuelle !

:up: SI MOI :up:

Je suis d'accord avec Khmer Modeste en ce qui concerne l'education et le niveau de vie.
Mais je suis contre une mise sous tutelle par l'ONU ou autre. Et pas très favorable à un rapprochement de l'Occident. L'Occident a toujours joué avec les petits pays et ne s'arretera pas maintenant.
#16980 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/02/2006 @ 13:02 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 139
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
Vous ,les européens ,comment vous suggérez pour l' avenir de notre patrie ?

A ce sujet, j'ai écris quelquchose dans le cadre d'un travail d'étudiant à l'INALCO... je sais pas si les PDF passent sur le forum KN. il s'agit des synthèse d'un sujet économique portant plutot sur le touriseme, mais avec une dernière page plus générale (économique, sociale...)
synthese-SR-V1.pdf synthese-SR-V1.pdf 27.42Ko
This file has been downloaded 660 times
#16996 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 20/02/2006 @ 14:46 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Merci Bang Bruno !

Très intéressant comme travail , ça reflète bien la situation actuelle au Cambodge . J'y crois dans l'avenir , mais il y aura du pain sur la planche !!
#17002 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 20/02/2006 @ 15:31 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Khmer modeste a écrit

Bonjour à tous ,

...c'est très important que l'on en parle , ensemble , pour avoir des avis partagés ..... Cambodgien .... européens,comment vous suggérez pour l' avenir de notre patrie ?
Merci d'avance de votre collaboration .[/b]
Khmer Modeste .

Parce que c'est vous, Khmer modeste, et que c'est joliment tourné sur un sujet effectivement sérieux..voici ma contribution de Barang...

L'avenir de votre Pays passe, selon moi, et en dehors de toute considération politique, économique, sociale.. etc .. par le mot ESPOIR pour l'ensemble du Peuple Cambodgien..
Ce pays ne pourra y arriver s'il ne se met pas en place dès maintenant - au niveau des élites et des plus hautes autorités morales du Pays - une réflexion, une volonté de penser et d'agir au nom de tout le Peuple Cambodgien pour lui redonner Espoir.
Dans le stade et le contexte actuels du Cambodge sont visés, au premier chef, le ROI et les plus hautes Autorités Religieuses du Cambodge(Bouddhistes en premier) .
Leur premier rôle urgent est - au travers des textes de la Constitution Actuelle et des textes sacrés - d'extraire les côtés positifs et dire clairement à l'ensembe de la Population Cambodgienne ce qui est Bien, ce qui est Mal, ce qui est JUSTE pour l'Ensemble de cette Population, même et surtout la plus Humble et la plus faible.
Certaines dates et/ou fêtes sacrées devraient être sytématiquement utilisées pour faire entendre clairement et régulierement ce message , y compris aux élites et aux pouvoirs terrestres... ... momentanement en place .
De l'Espoir et un Avenir pour toute la Nation Cambodgienne: pour moi , c'est Evident.

Après et après seulement , nous pourrons faire des propositions en matière d'Agriculture, de Tourisme, d'Economie, de " bonne Gouvernance politique"!!! etc etc

Tel est mon sentiment profond et mon Voeu le plus cher pour ce pays ... et c'est faisable!!!
#17012 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top