Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Allocution du Roi - les relations France / Cambodge   ( Replies 8 | Views 793 )
Go top 07/11/2003 @ 05:05 Go bottom
Allocution du Roi - les relations France / Cambodge Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
ALLOCUTION de
NORODOM SIHANOUK
ROI DU CAMBODGE

en l'honneur de

Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France
et Madame André-Jean LIBOUREL
_____

Phnom Penh, le 6 Novembre 2003

_____

Monsieur l'Ambassadeur,

Dès sa prise de poste, on sait que la mission d'un diplomate n'aura qu'un temps. Et pourtant, on se sent toujours un peu pris au dépourvu à l'annonce du départ d'un ami cher. Votre mission au Cambodge, Monsieur l'Ambassadeur, est de celles dont je garderai un grand souvenir. Il n'a pas fallu longtemps pour que votre expérience, votre grande culture, votre intelligence politique fassent de vous un observateur particulièrement averti et écouté de la vie cambodgienne. Mon épouse et moi-même avons éprouvé beaucoup de bonheur dans la précieuse amitié que nous avons trouvé auprès de Madame l'Ambassadrice et de vous-même. Vous nous manquerez beaucoup désormais.

L'essentiel de votre séjour parmi nous, Monsieur l'Ambassadeur, a coïncidé avec une période de paix telle que nous n'en avions pas connue depuis longtemps. Les Khmers Rouges ayant été mis définitivement hors d'état de nuire, nous avions enfin toute liberté pour acquérir la pratique d'une démocratie retrouvée. Nous nous y employons à notre manière, avec notre rythme et quelques à coup, mais avec détermination. Il vous aurait été facile de poursuivre dans ces conditions les chantiers engagés par une coopération franco-cambodgienne ancienne et bien établie. Ce n'était pas dans votre nature. Vous avez su mettre à profit cette période favorable pour lui imprimer votre marque et lui donner une efficacité nouvelle. Je tiens à vous en remercier très chaleureusement et cordialement.

En rationalisant la gestion des programmes déjà engagés, et en l'élargissant à d'autres intervenants publics et privés, vous avez beaucoup modernisé et enrichi sa pratique quotidienne. Il me suffira de prendre pour exemple le partenariat prometteur que vous avez mis en place en faveur des sites archéologiques, des infrastructures et de l'essor touristique de la région d'Angkor. En rassemblant autour de ce projet qui nous tient à cœur les efforts d'intervenants aussi divers que l'Agence française de développement, le domaine national de Versailles, la ville de Fontainebleau, diverses entreprises de travaux publics et des écoles hôtelières vous avez multiplié ses chances de réussite et valorisé les efforts de chacun de ses divers acteurs. Et cela me donne l'occasion d'exprimer toute ma reconnaissance à la communauté française que vous avez réunie autour de vous. Ces Français, pour la plupart très jeunes, qui, publics ou privés, viennent, apportent une aide considérable au Cambodge et y constituent désormais la présence occidentale la plus importante.

Toutes les actions bilatérales que vous avez ainsi initiées ou encouragées traduisent la permanence des liens qui unissent nos deux pays. Elle est décidément bien forte, cette amitié que n'affectent ni les évolutions de plus en plus brutales du monde dans lequel nous vivons, ni les changements politiques que connaissent nos pays respectifs. Au soutien sans faille que nous avait noblement accordé Son Excellence le Président François MITTERRAND naguère, a succédé celui de notre très cher et respecté ami Son Excellence le Président Jacques CHIRAC. J'attache la plus grande importance aux généreuses idées de développement durable et de diversité culturelle auxquelles il a attaché son nom. Je souhaite y inscrire le Cambodge comme un modèle privilégié de leur application pratique. La France peut-être assurée de nous compter, quoiqu'il puisse advenir, parmi ses plus grands et plus fidèles amis.

Je forme le vœu, Monsieur l'Ambassadeur, que vous soit prochainement confié un poste conforme à vos souhaits, et dans lequel vous pourrez à nouveau exercer les magnifiques qualités qui ont fait le succès de votre mission à Phnom Penh. Mon épouse se joint à moi pour souhaiter au couple si sympathique que vous formez tous deux une excellente santé, une longue vie et beaucoup de bonheur personnel.

Monsieur l'Ambassadeur,
Madame,
Amiral,
Mesdames,
Messieurs,
Mademoiselle,

De tout mon cœur je remercie la glorieuse FRANCE et son illustre Chef d'Etat, le Président Jacques CHIRAC, d'avoir tenu, à l'occasion du 50ème Anniversaire de l'Indépendance totale du Cambodge, à envoyer une éminente DÉLÉGATION MILITAIRE auprès de la Nation et du Roi khmers.
Je suis très touché par ce noble geste de la France qui avait fraternellement accepté de me donner pleine et entière satisfaction en ce qui concernait la réalisation, en 1953, de l'Indépendance totale de ma vénérée et bien-aimée Patrie.

Exemple unique au monde: cette réalisation historique n'était précédée ou suivie d'aucun acte de violence. Aucune goutte de sang français ou khmer ne fut versée. Aucune confrontation ou manifestation hostile n'eut lieu au Cambodge.

Après l'acquisition de son Indépendance totale (huit mois avant la Conférence Internationale de Genève de Juillet 1954 sur l'Indochine) le Cambodge vit venir à lui un nombre croissant d'honorables Français et Françaises khmérophiles désireux, heureux et fiers de nous aider (nous Khmers) à développer notre Pays dans tous les domaines de son édification nationale.

Ce nombre a vite doublé par rapport à la population française au Cambodge sous le protectorat français.

L'apogée, dans le cadre de l'Histoire de cette Amitié franco-khmère si belle, se situe sans aucun doute à la glorieuse époque où le Général Charles de GAULLE, mon Idole, était Président de la République Française.

L'Amitié franco-khmère se distingue également par des liens de sang dus à tant de mariages entre Français et Cambodgiennes et, dans une moindre mesure, entre Cambodgiens et Françaises.

Beaucoup de charmantes Cambodgiennes disent que les Français restent galants et prévenants vis-à-vis d'elles, même plusieurs années après leur mariage, tandis que les Messieurs cambodgiens ne sont galants et prévenants qu'avant le mariage.

Et pour ne parler que de mes Compatriotes se trouvant à cette table, ce soir, la Reine Monique née Izzi est la fierté de tous et toutes les Khmers et de beaucoup de Français et Françaises. Elle est la plus belle "fleur" d'un Cambodge indéfectiblement francophile.

Notre fils, Sdech Krom Khun SIHAMONI et notre regretté fils, Sdech Krom Khun NARINDRAPONG, est et était fiers d'être franco-khmers par le sang.

Notre bien-aimé NARINDRAPONG, considéré par tant de Khmers vivant en France, etc…, comme étant le plus pur des Patriotes khmers, avait choisi de vivre et mourir en France. Sa femme et ses deux filles choisissent également la France comme Patrie.

Pour leur part, les charmantes filles de S.E. Madame "Nanou" ici présente, ont choisi sans hésitation, comme époux, de très estimables Français. A l'instar de l'Amitié France-Cambodge et Cambodge-France, la "race franco-khmère ou khméro-française" ne risque pas de s'éteindre.

Excellence,
Madame,
Amiral,
Mesdames,
Messieurs,

J'ai l'honneur de lever mon verre et boire à votre santé et votre bonheur, à la gloire éternelle de la France, à la prospérité continue du grand Peuple français et à l'Amitié indestructible unissant nos deux Pays, Cambodge et France.
#1524 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 06:16 Go bottom
RE : Allocution du Roi - les relations France / Cambodge Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Ah les soirées mondaines...
alloc-libourel-01.gif alloc-libourel-01.gif 65.78Ko
This file has been downloaded 399 times
alloc-libourel-01.gif
#1566 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 06:18 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
... on aimerait bien être invités!
0811-alloc-libourel-02.gif 0811-alloc-libourel-02.gif 175.33Ko
This file has been downloaded 347 times
0811-alloc-libourel-02.gif
#1569 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 06:20 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Où l'on apprend qu'un détachement de nos glorieux Fusiliers marins participeront cette année au défilé du cinquantenaire de l'Indépendance!
0811-alloc-libourel-03.gif 0811-alloc-libourel-03.gif 86.95Ko
This file has been downloaded 353 times
0811-alloc-libourel-03.gif
#1570 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 06:22 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Il manquait plus que lui
chirac.gif chirac.gif 128.88Ko
This file has been downloaded 359 times
chirac.gif
#1572 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 11/11/2003 @ 06:09 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Quand on dit que le prince Norodom Sihamoni est en bonne position pour la succession...

ALLOCUTION de NORODOM SIHAMONI,
au Dîner officiel offert,
au nom de LL.MM. le Roi et la Reine du CAMBODGE,
en l'honneur de la Délégation Française
à la Célébration du 50ème Anniversaire
de l'Indépendance totale du Royaume du Cambodge
_____

Phnom Penh, le 9 Novembre 2003

_____

Monsieur l'Ambassadeur,
Madame,
Colonels,Commandants,
Mesdames, Messieurs,
Chers compatriotes,

Ce 9 Novembre 2003 est un grand jour pour nous, Cambodgiens et Cambodgiennes, qui avons le privilège et l'immense bonheur de célébrer avec notre Roi et notre Reine le 50ème Anniversaire de l'Indépendance totale de notre Patrie.

En cette historique occasion, nos bien-aimés amis Français et Françaises ont tenu à envoyer auprès de notre nation khmère une forte Délégation pour la féliciter fraternellement et lui apporter le témoignage de l'amitié très affectueuse de la France.

Soutenu et suivi par tout son Peuple, le Roi NORODOM SIHANOUK put réaliser, en Novembre 1953, l'Indépendance totale pour son Pays, et cela, grâce à des négociations certes ardues mais toujours amicales avec le Gouvernement français comme en témoignent le Traité franco-khmer de 1949 et les accords franco-khmers de transfert à la partie cambodgienne des derniers pouvoirs et compétences signés par Monsieur le Haut-Commissaire RISTERUCCI et le Premier Ministre PENN NOUTH.

Exemple unique au monde, aucune goutte de sang français ou khmer n'a été versée tout au long de ce que nous, Khmers et Khmères, appelons la Croisade Royale pour l'Indépendance totale du Cambodge.

Dans le ciel de l'Amitié et de la Solidarité franco-khmères, qui date de 1863 (à l'époque des "Deux N"-Napoléon III et Norodom Ier) jusqu'à maintenant et, sans doute, dans les années, les décennies et, j'ai l'audace quelque peu romantique de le dire, les siècles à venir, il n'y a jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura pas de nuages "noirs".

Et s'il y a des "pluies" venant de France, il ne s'agissait, il ne s'agit et il ne s'agira que de pluies bénéfiques: aides françaises à la réalisation de l'intégrité territoriale du Royaume khmer, à sa Défense nationale et à son développement général.

Mon Père, pour sa part, n'a jamais nationalisé les plantations ou autres entreprises ou possessions françaises.

Et Il s'est fait un "paladin" de la Francophonie. Après le 9 Novembre 1953, les Français et Françaises ont continué à aimer le Cambodge.

"Après l'Indépendance", le nombre des Français et Françaises choisissant de vivre, travailler et prospérer au Cambodge tout en aidant, avec une grande noblesse de cœur, mon Pays, son Peuple, sa jeunesse à se développer et à prospérer dans notre traditionnelle joie de vivre, ce nombre des Français et Françaises a doublé.

Notre amitié, notre coopération bilatérale sont à tous égards exemplaires.

En tant que Haut-Représentant de Leurs Majestés le Roi et la Reine du Cambodge, j'ai l'honneur de lever mon verre et boire à la gloire éternelle de la France, à l'indestructible amitié unissant le Royaume du Cambodge et la République Française, le Peuple cambodgien et le grand Peuple français, à votre santé et à votre bonheur, Mesdames, Messieurs.

:up: VIVE LA FRANCE!
#1648 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 11/11/2003 @ 11:48 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Quelle allocution!

En résumé l'indépendance du Cambodge a eu lieu le 5 novembre 1953.

cordialement.gif
#1659 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/11/2003 @ 13:30 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève

Message original de Norodom Sihanouk
Notre fils, Sdech Krom Khun SIHAMONI et notre regretté fils, Sdech Krom Khun NARINDRAPONG, est et était fiers d'être franco-khmers par le sang.

Tiens SAR Le Prince Narindrapong est devenu aussi Sdech Krom Khun comme son grand frère.

EK.gif AssoPUK.gif
#1661 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 12/11/2003 @ 04:45 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
A Vora, si tu lisais mieux les topics tu verrais que j'en avais posté un sur ce sujet... ça m'étonnait que tu n'es pas répondu!
#1674 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top