Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Chbap Srey...   ( Replies 37 | Views 2044 )
Go top 15/02/2006 @ 11:11 Go bottom
Chbap Srey... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Au début de ce vingt et unième siècle, j'aurai peut-être tort d'évoquer un sujet très controversé et contesté par beaucoup d'hommes et de femmes qui est le Chbap Srey.

Rassurez-vous, chères jeunes filles, ce n’est pas dans mon intention de vous faire appliquer au pied de la lettre toutes les règles de conduite dans Chbap Srey ! :lol: Je ne demande pas non plus aux parents de les faire appliquer à leurs progénitures, je ne me permettrai pas ! J’en suis bien conscient. Nous sommes au vingt et unième siècle et le temps de Chbap Srey est révolu.

Cependant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, d’après mes expériences de la vie, enfin, d’après ce que j’ai pu voir dans les films khmers et thaïlandais, j’insiste bien sur ces derniers, les thaïlandais, les règles de conduite de Chbap Srey semblent être les valeurs, les virtuosités des jeunes filles que les cinéastes n’hésitent pas à montrer ou suggérer comme la perfection que les hommes de nos jours aspirent à les trouver. J’attire votre attention sur ce que je viens de dire, au cas où vous oubliez de lire certains passages. Ici, nous sommes biens dans la fiction. Ces hommes en question sont les héros des films…

Mais d’après vous, les médias ne représentent-ils pas le reflet de la réalité, bref, de la vie de tous les jours d’une société ? Bien entendu, les films du genre Ong Bak :lol: ne rentrent pas dans la catégorie de films romantiques que j’ai voulu montrer le rapport avec nos Chbap Srey.

Avant d’aller plus loin dans la réflexion, examinons de plus près le contenu de Chbap Srey que j’ai commencé à traduire les premières pages. A vrai dire, je n’étais pas seul à le faire, Ludo sur un autre site et moi-même, nous sommes deux.

Edité le 15/02/2006 @ 18:33 par Sereypheap

cordialement.gif
#16688 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 11:14 Go bottom
Re : Chbap Srey... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Avant de traduire, je vous mets la page correspondante qui est la propriété de http://www.khmerbusiness.com/

jbapsrey01.gif

cordialement.gif
#16689 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 11:20 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
traduction demandé :lol:

Il y a pas de Chbap Pröh !?
1-Regarder la TV
2-Rien glander

:lol:

#16690 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 11:33 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Tu parles pour toi, Rotha ? :sygus:

Tu rajouteras l'alcools pour moi ! :lol:

En tout cas, très intéressant ce que dit M. Sereypheap... !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#16691 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 11:38 Go bottom
Re : Re : Chbap Srey... Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Rotha a écrit

Il y a pas de Chbap Pröh !?

Si si, y en as.

En fait, y en as pour tout le monde.
#16692 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 18:32 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Voilà, ça vient, ça vient ! Mais il faut attendre un peu, je vous fais d'abord mes commentaires de texte de cette première page !:lol:

La voici :

Comme vous savez, dans un texte comme "chbab sreï", on pourrait interpréter à sa manière son contenu. Voilà je souhaite vous faire partager la mienne. Nota bene, ce n'est que ma propre interprétation, rien de plus, ne la prenez pas pour une vérité quelconque...

En effet, il faut s’attarder un peu sur l’explication avant d’aller plus loin dans la traduction.
Dans le contexte de Chbap Srey, il faut traduire Yeak par ogre. En effet, un Yeak, selon les contes et les légendes khmères, est en général de la même taille qu’un être humain, sauf qu’il est toujours présenté comme un être très méchant et sauvage. Pour vous faire une idée, revoyez dans votre esprit un ogre dans « Le Seigneur des Anneaux » !

En fait, pour traduire la règle 2, il faut comprendre qu’en Khmer, « Monous mean bonn » désigne un être pourvu d’une puissance et d’une bonté d’un ange. Or ici, on ne peut pas traduire que l’époux est pourvu d’une puissance et d’une bonté d’un Yeak mais qu’il est pourvu d’une puissance et d’une méchanceté d’un Yeak.

Il faut comprendre que le Yeak représente le feu. Et le naga est le symbole de l’eau dans la légende à l’origine du peuple khmer. N’oubliez pas que Neang Arantvadèï venait du monde de nagas, ainsi, dans Chbab Srey, l’homme est le feu et la femme l’eau. Et comme vous le savez tous, l’eau est l’élément essentiel pour éteindre le feu et c’était ce qui est demandé à Neang Arantvadèï.

La règle 5 précise que Neang Arantvadèï est la « maîtresse » de maison, maîtresse ici désigne bien le féminin de maître. Et comme vous le savez sans doute qu’étant maîtresse de maison, les femmes étaient des « gouvernantes » dans le sens de « dirigeantes », elles gouvernaient en quelque sorte dans chaque maison. On voit dans un Yeak, en général, de la force brute. Et donc, comme si Chbab Srey voulait sous-entendre que l’Homme était l’ouvrier et que la Femme sa dirigeante. Et donc, il était logique que tout déclin ne puisse résulter que de l’activité de cette dernière d’où pour sauver le couple, Chbab Srey lui faisait des recommandations pointilleuses en montrant des pièges et des énigmes à éviter.

En conclusion, c’est comme si Chbab Srey voulait nous faire comprendre qu’il fallait voir la liaison entre Neang Arantvadèï et son époux comme le lien entre « La Belle et la Bête ». Et donc, Chbab Srey ne demandait pas à Neang Arantvadèï de servir son époux, mais demandait la générosité, l’amour de celle-ci envers son époux. Car ce qui était demandé à Neang Arantvadèï relevait de la pureté, de la générosité que seule une divinité puisse accomplir. Une perfection sur Terre...

cordialement.gif
#16713 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 18:43 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
sreytitle.gif
jbapsrey01.gif

Voici la traduction correspondante à cette page :

1 - Ceci est un traité rédigé en rimes Phoutchanglilie composant les chbap sreï.
2 - Lorsque Neang Arantvadèï suit son époux, dont l’essence émane d’un Yeak,
3 - Neang Veamalie, qui est sa mère, avait dit : « Hey, ma fille chérie. »
4 – Tu suivras ton époux, partiras de ce monde de nagas.

5En arrivant sur la terre des hommes, saches que tu dois apprendre à servir ton époux chéri.
6 – Tu fais selon les convenances, pour que ton époux ne soit pas déçu.
7 – Neang euille, transformes-toi en maîtresse de maison et ne sois pas hautaine vis-à-vis d’autrui.
8 – Hey ! Ma fille chérie, il y plusieurs sortes de pauvreté selon chbap sreï.
9 – L’une d’entre elles est du au mutisme ; saches que la douceur des paroles attire l’amabilité de ses amis.

10- Une autre est du au manque de réflexions ; en voyant ses amis proches ou lointains, les inviter à chiquer le bétel.
11- Peu importe la richesse ou la pauvreté, aie les paroles douces pour gagner l’amabilité de ses amis.
12- Ne sois ni désagréable ni avare envers sa famille et ses amis.
13- L’honneur et le bonheur du couple s’acquièrent grâce à toi ma fille chérie.
14- Dans un discours, en tant que femme, pour préserver sa féminité, évite des paroles frivoles.

15- Ne te comporte pas comme une jeune fille « de joie » qui, en voyant des célibataires, va à leur rencontre.
16- Plaisanter sans réflexions, des dragueurs en profitent, les encourage à te suivre.
17- On appelle une fille « sans éducation » : celle qui ne se comporte pas comme il faut.
18- Une fille volage qui parle sans retenue, sans aucune honte.
19- En voyant autrui, elle l’épie, se moque de l’homme.

Edité le 15/02/2006 @ 18:48 par Sereypheap

cordialement.gif
#16718 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 18:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sachez qu'en tout, il y a environ 26 pages ! Alors pour les traduire toutes, j'aurai besoin d'aides !:lol: J'espère que notre cher instituteur Seun Nmott nous vient en aide. Car on n'est qu'au début, une toute petite page !!!:lol:

cordialement.gif
#16721 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 23:36 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5313
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

[size=3][font=Arial]Voilà, ça vient, ça vient ! Mais il faut attendre un peu, je vous fais d'abord mes commentaires de texte de cette première page !:lol:

Interessant tes commentaires. Une Cambodgienne m'a dit un jour " Derrière chaque homme cambodgien, se cache une femme" en sous-entendant que les hommes parlaient en public, qu'ils étaient sur le devant de la scène, mais qu'il y avait toujours "sa" femme derrière ! Ca m'amusé sur le coup, mais je pense qu'elle avait raison et tu me le confirmes dans ton explication de la règle 5 [Neang Arantvadèï est la « maîtresse » de maison, maîtresse ici désigne bien le féminin de maître. Et comme vous le savez sans doute qu’étant maîtresse de maison, les femmes étaient des « gouvernantes » dans le sens de « dirigeantes »] !

Par contre, la règle 4 m'étonne [Tu suivras ton époux, partiras de ce monde de nagas.] car, traditionnellement, la société cambodgienne est matriarchale et on m'a toujours appris que c'était l'homme qui suivait sa femme chez sa belle famille après le mariage, et pas le contraire !

Très interessant, j'attends la suite avec impatience !
:up:
#16731 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 23:48 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Très intéressant effectivement...je crois que je suis hors-catégorie...bien loin de suivre toutes ces règles ! :xtrem:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#16733 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 00:31 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5313
Registered 04/01/2006

Pour l'instant, la plupart des règles ne sont que des règles de bienséance. J'attends la suite pour me faire une idée ! :lol:
#16736 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 10:58 Go bottom
Re : Re : Re : Chbap Srey... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

[size=3][font=Arial]Voilà, ça vient, ça vient ! Mais il faut attendre un peu, je vous fais d'abord mes commentaires de texte de cette première page !:lol:

Interessant tes commentaires. Une Cambodgienne m'a dit un jour " Derrière chaque homme cambodgien, se cache une femme" en sous-entendant que les hommes parlaient en public, qu'ils étaient sur le devant de la scène, mais qu'il y avait toujours "sa" femme derrière ! Ca m'amusé sur le coup, mais je pense qu'elle avait raison et tu me le confirmes dans ton explication de la règle 5 [Neang Arantvadèï est la « maîtresse » de maison, maîtresse ici désigne bien le féminin de maître. Et comme vous le savez sans doute qu’étant maîtresse de maison, les femmes étaient des « gouvernantes » dans le sens de « dirigeantes »] !

C'est ce que faisaient la plupart de nos rois !:lol: Dès qu'un royaume avait besoin d'agrandir leur térritoire, il offre sa progéniture femelle à notre roi de l'époque !:lol:

Vicheya a écrit

Par contre, la règle 4 m'étonne [Tu suivras ton époux, partiras de ce monde de nagas.] car, traditionnellement, la société cambodgienne est matriarchale et on m'a toujours appris que c'était l'homme qui suivait sa femme chez sa belle famille après le mariage, et pas le contraire !

Ah bon, je ne savais pas !:lol: Oui, normalement ! Mais il faut comprendre que dans ce contexte, Neang Arantvadèï est originaire du monde de Naga, supposé plus divin et plus noble que celui de la Terre, et que si c'était le Yeak qui devait suivre Neang Arantvadèï, eh bien, Cbbap Srey ne serait plus destinées à toutes les belles jeunes filles de notre monde ! :lol:

Vicheya a écrit

Très interessant, j'attends la suite avec impatience !
:up:

Pas si vite, ma chère Vicheya, je n'ai pas dit que je vais traduire les autres 25 pages !!!:lol: Il me faut des années à moi, tout seul !:lol:

cordialement.gif
#16749 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 10:59 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Cependant, je peux vous mettre d'autres pages en Khmer, en attendant.

Toutes les pages de Chbap Srey qui suivent sont la propriété de http://www.khmerbusiness.com/

jbapsrey02.gif[/quote]

Edité le 16/02/2006 @ 11:00 par Sereypheap

cordialement.gif
#16750 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 11:00 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
jbapsrey03.gif

cordialement.gif
#16751 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 11:00 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
jbapsrey04.gif

cordialement.gif
#16752 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 11:01 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Vicheya a écrit

Sauf a considérer que le référent est ici le mythe de création communs a tous les peuples indouisés d'asie du sud est, à savoir le bramane indiens qui epouse une nagui. De fait, l'epouse part du monde surnaturel des nagas pour aller dans celui des hommes.

NB: la société khmere n'est pas matriarcale), mais matrilinéaire (selon J. Nepote)

matriarcale: Société dans laquelle l'héritage et le pouvoir social sont transmis de mère en fille. Dans ce type de société, les membres d'une famille s'identifient à leur ancêtre maternel.

matrilineaire: Se dit d'un système de filiation et d'organisation sociale dans lequel seule l'ascendance maternelle est prise en ligne de compte pour la transmission du nom , des privilèges , et de l'appartenance à un clan ou à une classe .
#16753 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
jbapsrey05.gif

cordialement.gif
#16754 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
jbapsrey06.gif

cordialement.gif
#16755 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
jbapsrey07.gif

cordialement.gif
#16756 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 11:02 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
jbapsrey08.gif

cordialement.gif
#16757 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
jbapsrey09.gif

cordialement.gif
#16758 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
jbapsrey10.gif

cordialement.gif
#16759 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 11:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bon la suite après.

Bonne lecture...

cordialement.gif
#16760 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 11:39 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5313
Registered 04/01/2006
virgule a écrit

NB: la société khmere n'est pas matriarcale), mais matrilinéaire (selon J. Nepote)

matriarcale: Société dans laquelle l'héritage et le pouvoir social sont transmis de mère en fille. Dans ce type de société, les membres d'une famille s'identifient à leur ancêtre maternel.

matrilineaire: Se dit d'un système de filiation et d'organisation sociale dans lequel seule l'ascendance maternelle est prise en ligne de compte pour la transmission du nom , des privilèges , et de l'appartenance à un clan ou à une classe .

C'est vrai, tu as raison, c'est différent !
#16765 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 16/02/2006 @ 11:49 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Chbap Srey... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5313
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Pas si vite, ma chère Vicheya, je n'ai pas dit que je vais traduire les autres 25 pages !!!:lol: Il me faut des années à moi, tout seul !:lol:

Ah Non, snif alors ! :larme:

Euh ... tu fais quoi les 10 prochaines années ? :lol:
#16770 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top