Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Cambodge: retour de l'opposant Sam Rainsy   ( Replies 22 | Views 941 )
Go top 10/02/2006 @ 09:40 Go bottom
Cambodge: retour de l'opposant Sam Rainsy Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

060210080726.kkrmr89g0_arrivee-de-leader-de-l-opposition-cambodgienne-samb.jpg

Arrivée de leader de l'opposition cambodgienne Sam Rainsy, le 10 février à Phom Penh

vendredi 10 février 2006, 9h07
Cambodge: retour de l'opposant Sam Rainsy

PHNOM PENH (AFP) - Le leader de l'opposition cambodgienne Sam Rainsy, qui s'était exilé il y a un an en France, est rentré vendredi dans son pays à la suite d'une réconciliation spectaculaire avec le Premier ministre Hun Sen qui l'avait poursuivi pour diffamation.
"Je suis très heureux, très ému", a déclaré en français Sam Rainsy, 56 ans, peu après son arrivée à l'aéroport international de Phnom Penh où l'attendaient des milliers de partisans en liesse.

"Je pense que le Cambodge aborde une nouvelle étape de son histoire", a-t-il dit sous les acclamations de la foule qui agitait de petits drapeaux bleus, la couleur du parti de Sam Rainsy, ainsi que l'emblême national. "Une nouvelle page de l'histoire est ouverte aujourd'hui", a-t-il répété. Comme on lui demandait s'il était prêt désormais à travailler avec le Premier ministre, Sam Rainsy a répondu : "Je suis en faveur du dialogue, c'est pourquoi je rencontrerai tout le monde". Y compris Hun Sen? "Bien sûr", a répondu l'opposant. "Je travaillerai avec n'importe qui pour développer le pays", a-t-il dit. "Le conflit avec le Premier ministre est terminé maintenant".

Sam Rainsy a, par ailleurs, nié avoir pris la fuite en février 2005 après avoir perdu son immunité parlementaire. "Je ne me suis pas enfui", a-t-il assuré, ajoutant : "Je devais réorganiser le parti, les forces disponibles à l'intérieur et à l'extérieur du pays". Sam Rainsy avait été condamné le 22 décembre par contumace à 18 mois de prison pour avoir diffamé notamment Hun Sen qu'il avait accusé d'avoir orchestré une attaque à la grenade meurtrière contre un rassemblement de son parti en 1997.

Cette condamnation et une série d'arrestations et de poursuites judiciaires contre des activistes des droits de l'Homme avaient vivement inquiété la communauté internationale qui avait dénoncé des menaces sur les libertés démocratiques au Cambodge, petit royaume d'Asie du Sud-Est ayant connu près de trois décennies de conflits. Dans une lettre rendue publique le 3 février, Sam Rainsy s'était officiellement rétracté en liaison avec les accusations lancées contre le Premier ministre, ce qui avait permis au roi Norodom Sihamoni de le grâcier, à la demande de Hun Sen qui avait également signalé par écrit la fin du "différend".

Vendredi, le porte-parole du gouvernement, Khieu Kanharith, a estimé que le retour de Sam Rainsy était bon pour le pays car l'opposition politique est nécessaire pour lutter contre la corruption. "Le gouvernement n'a pas besoin d'une opposition qui le soutienne tout le temps. Ce qui est important, c'est d'éviter de présenter systématiquement le gouvernement comme un ennemi", a-t-il dit. Thun Saray, président du Comité d'action pour les droits de l'Homme au Cambodge, a jugé que la classe politique cambodgienne était peut-être en train d'atteindre un certain degré de maturité. "Nos leaders doivent se parler au lieu de s'affronter".

Il a estimé qu'en s'excusant publiquement, Sam Rainsy pourrait avoir perdu un peu de sa crédibilité mais qu'il est toujours soutenu par une majorité de son parti.

Dans un entretien avec l'AFP, Hor Namhong, vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères, s'est fait l'écho de "rumeurs" et de "spéculations" sur des risques de scission du parti de Sam Rainsy. "Il s'est un peu déshabillé". Alors que les prochaines élections générales au Cambodge sont prévues en 2008, des commentateurs n'excluent pas un réalignement des partis politiques, alors que les royalistes du Funcinpec, alliés au Parti du Peuple Cambodgien de Hun Sen, auraient perdu du terrain ces dernières années.

"Hun Sen reste le maître du jeu", a conclu un diplomate.

Edité le 10/02/2006 @ 09:42 par swann

#16223 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 09:55 Go bottom
Re : Cambodge: retour de l'opposant Sam Rainsy Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Sam Rainsy a, par ailleurs, nié avoir pris la fuite en février 2005 après avoir perdu son immunité parlementaire. "Je ne me suis pas enfui",

C'est la meilleur celle là ! :sygus::xtrem:

Hor Namhong, vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères, s'est fait l'écho de "rumeurs" et de "spéculations" sur des risques de scission du parti de Sam Rainsy. "Il s'est un peu déshabillé".

On dit plutot : "Il a baissé son froc" :bon::xtrem:

Sam Rainsy, élu guignol du mois. :angkorbeer:

#16224 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 11:04 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Rotha a écrit

Sam Rainsy a, par ailleurs, nié avoir pris la fuite en février 2005 après avoir perdu son immunité parlementaire. "Je ne me suis pas enfui",

C'est la meilleur celle là ! :sygus::xtrem:

Hor Namhong, vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères, s'est fait l'écho de "rumeurs" et de "spéculations" sur des risques de scission du parti de Sam Rainsy. "Il s'est un peu déshabillé".

On dit plutot : "Il a baissé son froc" :bon::xtrem:

Sam Rainsy, élu guignol du mois. :angkorbeer:

"Il n'y a pas de mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens."

:lol:
#16229 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 10/02/2006 @ 15:58 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Il n'y a que les "c..." qui ne changent pas d'avis !

Quant au retournement de situation de M. Sam Rainsy et du Premier Ministre, je l'approuve quoique l'on puisse en penser car ils l'ont fait pour le peuple...et le Cambodge.

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#16267 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 16:35 Go bottom
Re : Re : Cambodge: retour de l'opposant Sam Rainsy Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
yayawarman a écrit

Il n'y a que les "c..." qui ne changent pas d'avis !

Quant au retournement de situation de M. Sam Rainsy et du Premier Ministre, je l'approuve quoique l'on puisse en penser car ils l'ont fait pour le peuple...et le Cambodge.

Ouais... moi, je pense plutot que Sam Ramsy est rentré sagement dansle rang. Et je doute fortement que le peuple et le cambodge ai un lien avec ca!
#16278 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 17:17 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
J'ai regardé avec attention le JT de cet après-midi. La conclusion que j'ai pu en tirer au bout de 5 minutes de reportage, c'est que M. Sam Rainsy a mis sa fierté et le Premier Ministre, son orgueil de côté en acceptant de jouer le jeu de la Communauté internationale... En effet, la Communauté Internationale a fait le forcing auprès de ces deux hommes en stipulant que s'il n'y avait pas d'accord entre les deux partis, il n'y aurait plus de subvention dans les projets à venir au Cambodge...
D'autres verront des intêrets personnels mais je pense à croire qu'ils l'ont fait pour le peuple cambodgien !

#16281 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 18:27 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Excusez moi de mon agacement mais combien de fois M Sam Rainsy, nous a fait ce coup ?
Est ce que cela a fait avancer en bien le Cambodge ?

Voilà, pour moi, il n'existe plus de parti d'opposition.
SRP est devenu l'UDF à la cambodgienne : Avec le gvt mais pas trop et à côté on laisse planer un air d'opposition quand cela les arrange.

Edité le 10/02/2006 @ 18:29 par Rotha

#16291 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 18:35 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Il faut être honnête et réaliste, le Cambodge est dirigé d'une main de maître par le M. Premier Ministre Hun Sen. Il n'a besoin de personnes et encore moins de M. Sam Rainsy ! Il n'est qu'un pion de la Communauté Internationale...

#16293 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 18:49 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
yayawarman a écrit

Il faut être honnête et réaliste, le Cambodge est dirigé d'une main de maître par le M. Premier Ministre Hun Sen. Il n'a besoin de personnes et encore moins de M. Sam Rainsy ! Il n'est qu'un pion de la Communauté Internationale...

Justement Sam Rainsy n'a rien à perdre ...
Qu'il en profite !

#16294 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 18:51 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Et ce qui m'agace aussi, c'est sur sa levée d'immunité : "Non, je ne me suis pas enfui ..."

Dés que le parlement a commencé à discuter sur la levée de son immunité, il est sorti de l'hémicyle pour se rendre directement à l'ambassade américaine et puis se casser du Cambodge.

#16295 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 20:41 Go bottom
Offline swann
Recipient does not exist

Pour proposer, il faut vivre au Cambodge et non en dehors !!!

Et là il y a problème !!!

Amicalement

#16309 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 10/02/2006 @ 20:45 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Swann, tu as écrit : "Pour proposer, il faut vivre au Cambodge et non en dehors !!!" Cela signifie quoi ?

Et quel est le problème ?

Je n'ai rien encore rien compris comme d'habitude ! :lol:

#16311 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 11/02/2006 @ 06:41 Go bottom
Offline swann
Recipient does not exist

news.gif

vendredi 10 février 2006, 20h42
Retour au Cambodge du chef de l'opposition Sam Rainsy

PHNOM PENH (AP) - Grâcié dimanche par le roi du Cambodge Norodom Sihamoni, le chef de l'opposition Sam Rainsy, qui était en exil à Paris, a regagné vendredi le Cambodge.

"Je suis très heureux!, a lancé Sam Rainsy à son arrivée à l'aéroport international de Phnom Penh, où plus de 2.000 de ses partisans sont venus l'accueillir. M. Rainsy, ancien ministre des Finances, est parti en exil en février 2005 après la levée de son immunité parlementaire et la menace d'un emprisonnement pour diffamation.

Dans un décret lu dimanche soir à la télévision nationale, le roi du Cambodge affirme avoir accordé son pardon à la demande du Premier ministre Hun Sen, qui était le principal ennemi politique de Sam Rainsy jusqu'à ce que les deux hommes conviennent la semaine dernière de se réconcilier.

L'an dernier, un tribunal cambodgien avait condamné Sam Rainsy par contumace à 18 mois d'emprisonnement pour avoir accusé Hun Sen d'être impliqué dans un attentat meurtrier à la grenade perpétré en 1997. Sam Rainsy a formellement présenté ses excuses à Hun Sen, expliquant qu'il l'avait accusé à tort. Le Premier ministre a accepté en échange de mettre un terme à leur querelle.

Sam Rainsy a expliqué vendredi qu'il souhaitait rencontrer Hun Sen. "La démocratie nécessite que tous les dirigeants parlent ensemble afin de trouver une solution pour la nation, parce que le Cambodge appartient à chacun d'entre nous", a-t-il déclaré.

Le gouvernement, selon un porte-parole, se félicite du retour de Sam Rainsy. "Nous souhaitons avoir un dialogue avec tous les partis politiques cambodgiens", a-t-il dit.

#16325 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 11/02/2006 @ 10:51 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
swann a écrit

news.gif

vendredi 10 février 2006, 20h42
Retour au Cambodge du chef de l'opposition Sam Rainsy

...
Sam Rainsy a expliqué vendredi qu'il souhaitait rencontrer Hun Sen. "La démocratie nécessite que tous les dirigeants parlent ensemble afin de trouver une solution pour la nation, parce que le Cambodge appartient à chacun d'entre nous", a-t-il déclaré.
...

Voilà des sages paroles !:lol: Si on était arrivé là par de bonne volonté, c'est que nous les Khmers avons muri ! Nous avons enfin dépassé le stade de la passion, c'est très très bon signe, je pense...

On considère presque toujours tout rapprochement politique avec le gouvernement royal actuel comme une traitrise. Mais on n'a jamais songé que peut-être c'est le gouvernement royal lui-même qui s'est assoupli au cours du temps ? De par ce fait, tout rapprochement politique est possible. Ou c'est juste purement et simplement de la manigance politique policienne ?

Qu'en pensez-vous ?

cordialement.gif
#16331 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/02/2006 @ 10:57 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
yayawarman a écrit

Swann, tu as écrit : "Pour proposer, il faut vivre au Cambodge et non en dehors !!!"
...

Je pense que Swann a raison ! La diaspora khmère ne peut qu'influencer par des idées mais ne peuvent pas les proposer. Si Sam Rainsi veuille proposer ses idées et qu'elles portent ses fruits, il faut qu'il y soit 24 h/24 et 365 j/365, bref tout le temps ! Sinon, penses-tu que c'est Hun Sen qui défendrait les idées de Sam Rainsi ?:sygus:

Edité le 11/02/2006 @ 10:57 par Sereypheap

cordialement.gif
#16335 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/02/2006 @ 10:58 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Les dirigeants ne l'ont fait que pour éviter que la Communauté Internationale ne supprime les subventions...

#16336 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 11/02/2006 @ 11:01 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
yayawarman a écrit

Les dirigeants ne l'ont fait que pour éviter que la Communauté Internationale ne supprime les subventions...

Au moins, ils ont compris cela !:lol: D'où la pression internationale a une importance non negligeable ! Donc, tout espoir n'est pas perdu...

cordialement.gif
#16337 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 10:32 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
C'est un signe positif pour le pays. Et Mr HS a besoin de réunir l'ensemble des dirigeant khmers et donc de l'opposition pour peut être attaquer au prochain grand sentier, la corruption. Le PSR servirait pour Mr HS un témoin crédible au près de la cummunauté internationale, pour sa prochaine lutte anti-corruption.

virsna
#16365 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 10:54 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
C'est un retour qui n'a rien d'extraordinaire mais que je qualifierai de folklorique...

Il est le Chef de l'opposition mais il n'a aucun poids face au Premier ministre...

Le Premier Ministre n'a pas besoin des autres dirigeants pour combattre la corruption ! Si il avait vraiment voulu, il aurait panser depuis plus longtemps ce fléau qui pourrit le Cambodge... Je ne dis pas qu'il alimente la corruption en ne disant rien mais il y a un certains laxisme de la part du gouvernement dans son combat des pots de vin !

#16373 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 13/02/2006 @ 00:06 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Je lui souhaite bonne chance car il voudrait faire à son parti comme le parti PS français.
#16469 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 13/02/2006 @ 07:36 Go bottom
Offline swann
Recipient does not exist

logottx.jpg

Cambodge: leader de l'opposition Sam Rainsy de retour
02/13/2006 -- 10:46(GMT+7)

Phnom Penh, 13 février (AVI) – Le leader de l'opposition cambodgienne Sam Rainsy est retourné vendredi dernier dans son pays à la suite d’une grâce accordée le 5 février par le roi Norodom Sihamoni pour des accusations de diffamation, à la demande du chef du gouvernement Hun Sen.

Il a déclaré à la presse peu après son arrivée à l'aéroport international de Pochentong que son Parti Sam Rainsy abandonnait la “tactique de confrontation” au Premier ministre Hun Sen et était “en faveur du dialogue” avec le parti au pouvoir, sur la base du principe et de l’idéal démocratique, pour développer le pays.

Sam Rainsy était parti pour la France il y a un an après avoir été privée de son immunité parlementaire. Il avait été condamné par contumace à 18 mois de prison pour avoir diffamé le Premier ministre Hun Sen et le président de l’Assemblée nationale Norodom Ranariddh.

Signe d’une nette détente entre les partis au pouvoir et l’opposition qui selon les observateurs profitera au développement du pays, le président du SRP Sam Rainsy s'est entretenu avec le Premier ministre Hun Sen dimanche, pour la première fois depuis son retour au Cambodge.

Nous nous sommes rencontrés pour échanger des informations et des commentaires parce que je suis désireux d'instituer une nouvelle culture (politique) pour trouver des solutions nationales, a déclaré le leader de l’opposition.

Des officiels de l’opposition ont fait savoir que le chef du gouvernement et le président du SRP projetaient de participer à un défilé pour la paix prévu lundi dans l’ancienne capitale cambodgienne Oudong Mountain. - AVI

#16472 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 13/02/2006 @ 11:35 Go bottom
Offline swann
Recipient does not exist

L'opposant Sam Rainsy est rentré à Phnom Penh
LE MONDE | 11.02.06 | 15h01 . Mis à jour le 11.02.06 | 15h01
BANGKOK CORRESPONDANT

L'opposant cambodgien Sam Rainsy est rentré à Phnom Penh, vendredi 10 février, mettant ainsi fin à un exil en France qu'il s'était imposé voici un an, après s'être réconcilié - du moins pour le moment - avec le premier ministre Hun Sen.
Ce retour résulte d'un arrangement selon lequel l'opposant, par une lettre à Hun Sen rendue publique le 3 février, a retiré les accusations qu'il avait formulées et qui blâmaient le chef du gouvernement pour une attaque à la grenade, en 1997, contre un rassemblement de sa formation politique, le Parti de la nation khmère (devenu le Parti Sam Rainsy, PSR). Seize militants avaient été tués.

En riposte, Hun Sen avait intenté des poursuites en justice contre l'opposant. En décembre 2005, un tribunal de Phnom Penh avait condamné Sam Rainsy par contumace à 18 mois d'emprisonnement pour calomnie à l'encontre de Hun Sen et du président de l'Assemblée nationale, le prince Norodom Ranariddh, demi-frère du roi Norodom Sihamoni. A la demande de Hun Sen, le souverain a émis un pardon royal annulant la décision de justice.
Ancien ministre des finances (1993-1994), Sam Rainsy avait rompu avec le prince Ranariddh avant les élections législatives de 1998. Ses critiques envers le gouvernement lui avaient valu, en 2003, d'arriver en deuxième position avec 22 % des voix. Mais à l'issue d'une crise politique de onze mois, il avait été exclu de la formation d'un gouvernement.

Sam Rainsy assure aujourd'hui vouloir travailler avec Hun Sen. L'ambassade des Etats-Unis s'est réjouie de "voir les dirigeants du Cambodge engagés dans un dialogue politique constructif". La réconciliation entre Sam Rainsy et Hun Sen témoigne d'une détente relative après plusieurs mois de crispation gouvernementale. Des arrestations et des poursuites judiciaires à l'encontre de militants de droits de l'homme et d'opposants divers avaient amené la communauté internationale à exprimer des craintes publiques sur la poursuite du lent processus de normalisation politique dans lequel est engagé le Cambodge, après la tragédie khmère rouge (1975-1979) et trois décennies de guerre.
Les Nations unies, par la voix de leur représentante Michelle Lee, chargée de l'organisation du procès des anciens dirigeants khmers rouges encore en vie, accusés des violences de masse qui ont coûté la vie à près de deux millions de Cambodgiens, se sont pour leur part déclarées optimistes sur les progrès de la procédure organisée par l'ONU et Phnom Penh. De son côté, le vice-premier ministre Hor Namhong a estimé que c'était désormais "une question de mois".

Francis Deron
Article paru dans l'édition du 12.02.06

Edité le 13/02/2006 @ 11:35 par swann

#16495 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 13/02/2006 @ 15:38 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3439
Registered 27/12/2005
Après tout ,la politique, il faut la faire sur place et non à distance. M SAM Rainsy, entre deux maux, a choisi le moins de mal comme d'habitude.
Et puis encore une fois le PM Hun Sen a montré au khmer et au monde entier que c'est c'est lui et lui seul qui peut trouver une solution pour le pays .

M Sam Rainsy a préferé se soumettre pour mieux réagir ou gouverner ?On va savoir.
Nouvelle stratégie. Encore quelques vies sacrifiées ?

N'est-on pas en train de regarder un film?

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#16511 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top