Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Recette traditionnelle khmère "PRAHOK KTISS"   ( Replies 7 | Views 1292 )
Go top 01/02/2006 @ 07:17 Go bottom
Recette traditionnelle khmère "PRAHOK KTISS" Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour à tous,

Je constate que vous aimez beaucoup de Prahok, alors je me permets de vous proposer une recette traditionnelle khmère « Prahok Ktiss » que tout le peuple khmer en raffole. Alors pourquoi pas vous ?.

Voici les ingrédients de Prahok Ktiss :

- 0,2 kilogrammes de poissons fumés;
- 0,1 kilogrammes de crevettes d'eau douce sèches;
- 0,5 kilogrammes de viande de porc (poitrine);
- 0,2 kilogrammes de Prahok;
- 1 grande noix de coco;
- 0,05 kilogrammes de citronnelles découpés en tranches fines;
- 0,1 kilogrammes d'épices fumées;
- 0,05 kilogrammes d'ail; un peu de safran, Amomum Galanga, peaux de limettier hérissé;
- 0,2 kilogrammes de tamarin mûr;
- 0,3 kilogrammes d'aubergines de Putnhorng (genre de petite aubergine en grappe qui est bien assortie au plat);
- 0,2 kilogrammes de sucre;
- 1 cuillère à café du sel
- légumes frais, elles doivent être consommées crues : Haricot vert long, aubergine, gingembre, chou cabus blanc, concombre.

Comment préparer et faire cuire:

Après avoir retirer les arêtes de poissons fumés, écrasez les en miette avec un pilon en bois ou en pierre.

Et faites la même chose pour les crevettes sèches, écrasez les en miette avec le pilon en bois

Coupez la viande de proc en petit morceau

Mélangez complètement les poissons fumés et les crevettes dans le pilon et laissez de côté pour l’instant.

Ouvrir la noix de coco et obtenir son lait:

Retirez la noix de coco avec un grattoir spécial coco (il existe toute sorte de matériel pour extraire la noix de coco au Cambodge mais en France je n’en sais pas ou le lait de coco en boite de conserve mais c’est moins bon)
300ml pour la 1ere phase, et 300 ml pour la 2eme phase

Nettoyez les épices fumées et écrasez avec des citronnelles découpées dans le pilon et puis les broyez ainsi que le safran, Amomum Galanga et les peaux de limettier hérissé pour faire un mélange d’épices.

Mélangez l'eau au tamarin mûr et faites une petite cuvette de la solution aigre

Faites frire les aubergines jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées
Faites frire les épices jusqu'à ce qu’elles deviennent assez rouges
Faites cuire la première phase de 300 ml de lait de coco jusqu'à ce qu'il devienne un peu de couleur brune, et ajoutez les épices dorées et puis mélangez les doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent homogène, et laissez cuire le mélange en utilisant le feu moyen afin de faire cuire ce mélange recette en douceur.

Mettez la viande de porc dans le mélange recette, touillez doucement et laissez-le cuire.

Mettez les crevettes et les poissons fumés dans la combinaison recette,
Mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient vraiment homogènes, puis ajouter le 0,20 Kg de Prahok, (un petit peu plus si vous en voulez), du sucre et du sel et rajoutez la deuxième phase du lait de coco et laissez-le cuire modérément environ 10 minutes.

Puis, mettez le limettier hérissé (Kraunch soeuch) et la cuvette de jus de tamarin, et laissez cuire la recette de Prahok K’TISS pendant encore 5 minutes.

Enfin mettez l'aubergine et remuez doucement le Prahok K’TISS.

Puis, goûtez-le, normalement le Prahok K’Tiss doit être sucré, salé, et légèrement aigre, et voilà.

Bon appétit !

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#15360 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 01/02/2006 @ 09:01 Go bottom
Re : Recette traditionnelle khmère "PRAHOK KTISS" Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 569
Registered 10/01/2005
Monsieur Pagnachon, comment allez-vous??

Là, avec votre''PRAHOK KTISS'', vous êtes très loin de la politique cambogienne. Mais vous êtes très du Cambodge, même si vous êtes en France! :))
#15364 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 01/02/2006 @ 11:00 Go bottom
Re : Recette traditionnelle khmère Reply With Quote
Offline INVITEE PARISIENNE
Banned

Posts 11
Registered 22/01/2006
Location Paris
Merci pour cette recette que j'ai copiée.

Juste quelques questions :
- les "épices fumées" --> lesquelles ?? J'espère qu'on peut les trouver à Paris
- le tamarin mûr : peut-on le remplacer par de la pâte de tamatin ?
- le choux cabus blanc : est-ce le "chou chinois" (chinese leek) ? ce chou long de couleur jaune très pâle ??

#15381 View INVITEE+PARISIENNE's ProfileView All Posts by INVITEE+PARISIENNEU2U Member
Go top 01/02/2006 @ 11:07 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
BAC a écrit

Monsieur Pagnachon, comment allez-vous??

Là, avec votre''PRAHOK KTISS'', vous êtes très loin de la politique cambogienne. Mais vous êtes très du Cambodge, même si vous êtes en France! :))

Bonjour Monsieur BAC,

Oui, je vais bien à Phnom Penh, il fait beau et très chaud et je ne suis pas du tout en France. Effectivement, je suis vraiment très loin de la politique cambodgienne, mais tout simplement, j’ai voulu sortir un peu de l’ordinaire, et comme vous voyez dans les ingrédients de Prahok Ktiss, il y en a vraiment de tout. A vous de les analyser !

Bien cordialement

Pagnachon

#15383 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 01/02/2006 @ 11:25 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
INVITEE PARISIENNE a écrit

Merci pour cette recette que j'ai copiée.

Juste quelques questions :
- les "épices fumées" --> lesquelles ?? J'espère qu'on peut les trouver à Paris
- le choux cabus blanc : est-ce le "chou chinois" (chinese leek) ? ce chou long de couleur jaune très pâle ??

Bonjour Melle INVITEE PARISIENNE,

Je vous remercie de bien vouloir prendre note de ma recette Prahok Ktiss et espère bien que ça va vous faire plaisir de la préparer.

Les épices fumées : normalement, c’est indiqué sur l’emballage, mais si vous ne les trouvez pas dans les boutiques asiatiques, vous pouvez les remplacer par les épices de curry.

Aucun problème, mais cela va vous donner un goût assez fade, c’est quand même mieux l tamarin mûr.

Le chou cabus blanc, c’est un chou que l’on prépare les choucroutes, et non pas le chou chinois mais vous pouvez également le manger avec le Prahok Ktiss.

Cordialement

Pagnachon

#15384 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 01/02/2006 @ 11:45 Go bottom
Offline INVITEE PARISIENNE
Banned

Posts 11
Registered 22/01/2006
Location Paris
Je vous remercie pour vos explication Monsieur Pagnachon et c'est avec plaisir (et gourmandise) que je vais préparer votre plat bientôt (dès que j'aurai trouvzé le pra ok car pour l'instant je n'ai trouvé que du Màm brohoc qui je crois ressemble un peu au pra ok mais n'en est pas !!!

Domage, je crois que la saison du tamarin mûr est je le crains terminée (il faut que je vérifie)... mais s'il le faut, j'attendrai, inutile d'affadir le plat :-).
#15385 View INVITEE+PARISIENNE's ProfileView All Posts by INVITEE+PARISIENNEU2U Member
Go top 01/02/2006 @ 13:18 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
En attendant de gouter, j'ai additionné tous les ingrédients.... et çà fait pratiquement 2 kgs de marchandise sans compter la noix de coco!!
CQFD: pour combien de personnes svp, selon les quantités que vous avez indiquées???
Moi çà me plairait bien, je crois!!!
C'est un menu de fête?
#15386 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 01/02/2006 @ 16:22 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour Cher Robin,

CQFD: pour combien de personnes svp, selon les quantités que vous avez indiquées???

Excusez-moi, en général, c’est pour une famille de 5 personnes, si vous en voulez plus, à ce moment là, il faudrait faire au prorata par rapport aux ingrédients initiaux, et selon vos besoins.

C'est un menu de fête?

Non, je ne crois pas. C’est plutôt un menu quotidien, et c'est le moins cher à Phnom-Penh. Tout le monde peut en profiter et consommer sans modération. Ça ne fait pas grossir !

A+

Pagnachon

#15387 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top