Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge pourrait-il être autrement ?   ( Replies 10 | Views 578 )
Go top 24/10/2003 @ 20:48 Go bottom
Le Cambodge pourrait-il être autrement ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Le Cambodge pourrait-il être autrement ?

Je voudrais revenir un peu en arrière, remonter le temps et arrêtons-nous en 1975, l’année 0 de Pol Pot, un coup fatal pour le Cambodge qui en découle et dont nous connaissons tous aujourd’hui.

C’est un peu la pure science-fiction que je vais dire, mais des fois il faut comprendre le passé pour améliorer l’avenir.

L’issue du régime de Pol Pot est, nous le connaissons tous, l’arrivée de Hun Sen, en « sauveur » en 1979, avec l’armée vietnamienne.

A) Pensez-vous que d’autres alternatives pouvaient survenir pour sauver le Cambodge ? A savoir :
1) Un Cambodgien réfugiant en Thaïlande venait libérer le Cambodge avec l’armée thaïlandaise et son allié américain.
2) Un Cambodgien réfugiant en France venait libérer le Cambodge avec l’armée de l’ONU.
3) Un Cambodgien réfugiant aux Etats-Unis venait libérer le Cambodge avec l’armée des Etats-Unis.
4) L’armée cambodgienne du Cambodge libre, se réfugiant dans la jungle venait libérer le Cambodge.
5) Laisser Pol Pot finir le génocide, la purification pour arriver à son but et enfin reconstruire le Cambodge à sa façon.

B ) Là c’est vraiment l’univers parallèle. Imaginez que vous pouvez choisir entre ces choix, qu’il existe un univers parallèle qui correspond chacun à un des choix ci-dessus. Lequel choisiriez-vous ?

cordialement.gif
#1438 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/10/2003 @ 21:24 Go bottom
RE : Le Cambodge pourrait-il être autrement ? Reply With Quote
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
4 sans hésitation.
Go top 29/10/2003 @ 21:25 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
4 sans hésitation.
Go top 29/10/2003 @ 21:27 Go bottom
Offline vira
Banned

alinea.gif

Posts 1
Registered 29/10/2003
Location france
moi je sui pour la n. 2 !:-)

#1538 View vira's ProfileView All Posts by viraU2U Member
Go top 29/10/2003 @ 23:39 Go bottom
Offline aune
Membre
MemberMemberMember

Goku.gif

Posts 98
Registered 20/10/2003
Location Paris-FRANCE
Ma réponse perso,rien n'est possible ,le Cambodge vit actuellement grâce aux donnateurs qui injectent chaque année des millions de dollars.Il faut couper le tuyau d'oxygène pour que le peuple khmer prenne conscience de la cause de ses difficultés et oblige le resposable à agir en conséquence.
Retour en arrière,les affrontements de juillet 1997 ont eu de conséquences,les pays donnateurs cessèrent d'octroyer de confortables enveloppes et le responsable se trouva au bord de l'asphyxie.
#1542 View aune's ProfileVisit aune's HomepageView All Posts by auneU2U Member
Go top 30/10/2003 @ 10:02 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Oh, je suis honoré, très honoré même! Je ne pensais pas qu'on daigne répondre à cette question.
En ce qui me concerne, j'opterais pour le 4 comme les deux anonymes. C'est la meilleure des solutions, ce qui nous permet de ne pas avoir à rendre des comptes à personne.

Cependant, ce n'est pas la plus crédible car l'armée libérale cambodgienne a été, à mon avis, très affaiblie par la guerre. Donc, la solution la plus crédible et surtout la meilleure après la 4, c'est la 2, "Un Cambodgien réfugiant en France venait libérer le Cambodge avec l’armée de l’ONU".

Et d'ailleurs, pour répondre à ma deuxième question, si j'avais les choix à faire, je choisirais le 2, ce n'est pas que le 4 ne plaît pas, mais juste pour la stabilité et la reconstruction du pays, ensuite, il faudrait bien que l'ONU nous laisse notre indépendance et nous débrouiller seuls!

cordialement.gif
#1545 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/10/2003 @ 10:07 Go bottom
RE : RE : Le Cambodge pourrait-il être autrement ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Aune,

Message original aune
Ma réponse perso,rien n'est possible ,le Cambodge vit actuellement grâce aux donnateurs qui injectent chaque année des millions de dollars.Il faut couper le tuyau d'oxygène pour que le peuple khmer prenne conscience de la cause de ses difficultés et oblige le resposable à agir en conséquence.
Retour en arrière,les affrontements de juillet 1997 ont eu de conséquences,les pays donnateurs cessèrent d'octroyer de confortables enveloppes et le responsable se trouva au bord de l'asphyxie.

Vous avez répondu à la première question. Mais est ce que vous avez un souhait, une préférence parmis les solutions proposées, qui fait l'objet de la deuxième question.

cordialement.gif
#1546 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/10/2003 @ 10:26 Go bottom
Offline aune
Membre
MemberMemberMember

Goku.gif

Posts 98
Registered 20/10/2003
Location Paris-FRANCE
Bonjour à tous.
Moi ,je crois que l'ONU en ce moment est vieux comme dit M.Bush ,il faut le réformer.
L'ONU ,c'est quoi ? c'est la déchirure des grandes puissanses.Exemple la guerre en Irak.
Pour nous cambodgiens,il faut compter sur nous même,aider les cambodgiens aux cambodgiens ,il ne faut jamais compter sur les autres.Il n'y a que les cambodgiens qui aiment les cambodgiens,pas les autres......
#1547 View aune's ProfileVisit aune's HomepageView All Posts by auneU2U Member
Go top 30/10/2003 @ 14:03 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original aune
Il n'y a que les cambodgiens qui aiment les cambodgiens,.....

Quelle absurdité.

Ayala reviens, il y a plus fort que toi en ce moment sur le forum, bien que je me demande parfois si Ayala et Aune ne sont pas la même personne.

.
#1558 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 30/10/2003 @ 16:40 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Ah oui au fait!!!!?

Ayla.fr tu deviens quoi??? tu devais pas passer par le cambodge cet été?

TITUS:angkorbeer:

#1560 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 31/10/2003 @ 06:49 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Ayla va trés bien et est bien installé au chaud au Lyon d'Or...

Je lui laisse le soin de répondre plus amplement.
#1567 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top