Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [MEMOIRE] Questionnaire pour les khmers qui ont vécu à Phnom Penh avant la guerre   ( Replies 9 | Views 778 )
Go top 12/01/2006 @ 20:48 Go bottom
[MEMOIRE] Questionnaire pour les khmers qui ont vécu à Phnom Penh avant la guerre Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1854
Registered 25/04/2003
Location Paris
Bonjour,

Une personne aurai besoin de renseignement sur le Cambodge et la culture khmère d'avant la guerre pour finaliser son mémoire. Le questionnaire ci-dessous s'adresse à nos ainés qui ont vécu à Phnom Penh avant la guerre.

1 : Pouvez-vous décrire le Phnom Penh d'avant la guerre? (L’ambiance des rues, l’architecture et le paysage urbain)

2 : Qu’en est-il du Phnom Penh d'aujourd'hui?

3 : Selon vous, la capitale se situe t-elle sur le bon chemin d’un développement harmonieux? Doit-elle préserver son héritage de l'époque du Protectorat ainsi que son architecture post-indépendance du Sangkum Riestr Niyum?

4 : Avez-vous connu les spectacles de danse ou de théâtre d’avant la guerre (au théâtre Preah Suramarit peut-être)? Quel sentiment aviez-vous de l’essor de la culture khmère?

5 : Aujourd'hui, que pensez-vous de la culture khmère? Pensez-vous qu’elle ait des moyens suffisants pour exister et se développer?

6 : Quels spectacles, quelle musique ou quel art précisément voudriez-vous retrouver ?

bow.gif

EK.gif AssoPUK.gif
#13500 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 15:25 Go bottom
Re : [MEMOIRE] Questionnaire pour les khmers qui ont vécu à Phnom Penh avant la guerre Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1854
Registered 25/04/2003
Location Paris
Hum... personne ?

EK.gif AssoPUK.gif
#13728 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 15:58 Go bottom
Re : [MEMOIRE] Questionnaire pour les khmers qui ont vécu à Phnom Penh avant la guerre Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Il n'y a que des jeunes sur ce forum ?

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#13731 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 16:21 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3027
Registered 27/12/2005
Bonjour Vorasith
Les rue de PPenh avant la guerre sont bcp mieux entretenues , les grandes axes sont vraiment nickels.Les usagers sont plus diciplinés et il y avait moins de trafic.Il y pratiquement moins de poussières.Tandis que PPenh aujourd'hui bourré de monde fou .
Par tout c'est fou . Les gens viennet de tous les sens.Les poussières sont omniprésentes.Pour circuler ,faut faire comme eux,il n'y a pas de marquage au sol ,même s'il y a en a un ou deux on ça ne sert à rien.Si on n'avance pas, on n'arrive jamais à sa destination..Ce ci c'est un constat tous simplement .Je suis Ppenhois jusqu'à 1973.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#13733 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 17:46 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Moi je ne me souviens que de la rue de mon écôle primaire : sala santhor mok et encore, d'après mes souvenirs, il n'y avait personne !:lol:

cordialement.gif
#13741 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 19:37 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir,

Comme il n’y a pas eu beaucoup de compatriotes phnompenhois qui décrivent la capitale de phnom penh d’avant la guerre, je me permets donc de vous donner quelque vision sur l’ensemble de notre chère capitale d’avant la guerre.

1 : Pouvez-vous décrire le Phnom Penh d'avant la guerre? (L’ambiance des rues, l’architecture et le paysage urbain)

Ce n’est pas très facile de décrire la capitale de Phnom Penh d’avant la guerre, car on a toujours l’impression de dire que la capitale de l’époque soit toujours meilleur que Phnom Penh d’aujourd’hui, les phnompenhois de l’époque ont été gravés dans leur cœur par un sentiment de prospérité, de bonheur, et de bien être. Et je ne pense pas que cela ait pu effacer naturellement de leur corps et âme.

A l’époque, les phnompenhois se promenaient en toute sécurité dans la rue bordée de grands arbres fleurissants, et les boutiques étaient propres et bien entretenus par les propriétaires qui faisaient tout pour faire plaisir à leurs clients, et toujours souriants, lorsqu’on y entrait, on se sentait comme chez soi et l’odeur du parfum naturel vous accompagnait tout au long de votre parcours dans la boutique pour trouver les produits qui vous conviendraient.

Et oui, c’était une belle époque. Mais il faut dire que la capitale a terriblement agrandi leur superficie et aussi leur population.

Personnellement, je préférerai plutôt Phnom Penh d’avant la guerre, comme vous le savez très que Phnom Penh d’aujourd’hui est complètement défiguré par la construction anarchique, et surtout les bâtiments ont été construits à un vitesse grande V, hors norme, et les façades sont carrelées de toutes les couleurs, aucun respect du règlement d’urbanisme. Malgré quelques rues qui ont été goudronnées par la municipalité, nous sommes toujours asphyxié par la poussière ocre

3 : Selon vous, la capitale se situe t-elle sur le bon chemin d’un développement harmonieux? Doit-elle préserver son héritage de l'époque du Protectorat ainsi que son architecture post-indépendance du Sangkum Riestr Niyum?

Je pense que la capitale est bien située pour le développement économique, voir même en plein cœur de l’Asie du Sud Est. Mais pour améliorer l’image de la capitale, je crois que c’est une question d’homme.

4 : Avez-vous connu les spectacles de danse ou de théâtre d’avant la guerre (au théâtre Preah Suramarit peut-être)? Quel sentiment aviez-vous de l’essor de la culture khmère?

Encore une fois, nous ne pourrons pas comparer les spectacles de danses ou de théâtre d’avant la guerre, avec les spectacles d’aujourd’hui. Les anciens comédiens et acteurs ont été vraiment des professionnels, Il ont durement été éduqués et formés par des grands professeurs de l’époque. Et nous estimons que les spectacles de danse ou de théâtre étaient beaucoup plus raisonnables, et meilleurs, et surtout les gestes et les comportements des comédiens étaient beaucoup souples et on les comprenait mieux que les spectacles d’aujourd’hui.

Comme nous savons tous que les khmers rouges ont massacré beaucoup de professionnels de spectacles, Et aujourd’hui, il faut beaucoup de temps pour restaurer le patrimoine immatériel.

Mais je constate que beaucoup de spectacles de danse et de théâtre d’aujourd’hui ont énormément amélioré et aussi les moyens techniques et financiers.

5 : Aujourd'hui, que pensez-vous de la culture khmère? Pensez-vous qu’elle ait des moyens suffisants pour exister et se développer?

Je pense que le ministère de la culture n’a pas trop de moyen financier pour faire face à des inondations des cultures étrangères et je crois qu’il y en ait un risque important pour notre culture et aujourd’hui, les jeunes ont tendance à copier sur les voisins, ou les occidentaux.

6 : Quels spectacles, quelle musique ou quel art précisément voudriez-vous retrouver ?

Comme l’avenir appartient à la jeunesse, je souhaiterai que l’on préserve la musique traditionnelle, et l’art ancestral.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#13746 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 19:48 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
[quote=Vorasith]Bonjour,

[color=darkblue]1 : Pouvez-vous décrire le Phnom Penh d'avant la guerre? (L’ambiance des rues, l’architecture et le paysage urbain)

Pour cette première question, se reporter aux différents photographies anciennes que j'ai disséminées ici ou là...:12:
#13747 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 19:52 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
[quote=Vorasith]Bonjour,

:soleil:

Tout le monde peut répondre à cette seconde question.
De même, on trouve des photographies en grand nombre à ce sujet.

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours.
#13748 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 19:54 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Pour la troisième question, il y a beaucoup à dire :
cela vaut un débat à elle toute seule.
#13749 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 15/01/2006 @ 22:28 Go bottom
Re : Re : [MEMOIRE] Questionnaire pour les khmers qui ont vécu à Phnom Penh avant la guerre Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
oldchapman a écrit

Pour la troisième question, il y a beaucoup à dire :
cela vaut un débat à elle toute seule.

Pouyr cette 3 éme question et aussi la première, je vous conseille de vous procurer ou de lire gratuitement la brochure suivante

"Phnom-Penh": développement urbain et patrimoine

ISBN: 2-900222-10-9

Il me semble l'avoir acheté à Phnom penh .. et je sui persuadé que le CCF doit l'avoir en rayon
A Paris, cette brochure a été éditée par :
l'Atelier parisien d'Urbanisme
17 boulevard Morland
75004 Paris

En dehors du préambule assez long qui occupe la première partie;, la partie 2 comtient les têtes de chapitres suivantes:

-1863-11953: une ville neuve dans un site d'occupation ancienne
-Phnom-ënh, capitale de l'Etat Indépendant du Cambodge
-1979:, les premiers jours du nouveau Phnom Penh
-1979-1990, le retour et la réorganisation de la vie urbaine

la partie 3:

- L'avenir archéologique de la région de Phnom-Penh
- Les vatt du Cambodge
-l a maison khmère*
- Relevé et analyse du patrimoine architectural et urbain de PP

En partie 4, toute une série de documents d"études et de propositions règlementaires:

- Documents d'études et propositions règlementaires
- Les cartes d'analyse
- Le projet de Servitudes d'urbanisme et de construction
-Le recensementdes édifices et ensembles

+Bibliographie+Sources documentaires+crédit Photo
surlignées en gras les parties les plus remarquables, à mon avis)
#13760 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top