Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le nouvel an khmer   ( Replies 53 | Views 2531 )
Go top 13/04/2005 @ 16:08 Go bottom
Le Nouvel An khmer Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

AKP Phnom Penh, 13 avril 2005 --

Au temps de la gloire d'Angkor, les patriarches des Cambodgiens modernes ont adopté le calendrier lunaire calculé en fonction de la marche de la lune, laquelle détermine les saisons.

Certains missionnaires étrangers avait signalé vers la fin du 13e siècle que la "Nouvelle Année" chez les Khmers tombait le mois de Mikasira, premier mois du calendrier lunaire. Depuis le 7e siècle, les Khmers ont adopté un nouveau calendrier qui fait que le Nouvel An tombe le cinquième mois, soit le 13 avril ou 1e 14 avril du calendrier chrétien.

L'entrée de la nouvelle année, selon l'astrologie, est fixée pendant trois jours; le premier jour s'appelle "Moha Sankranta", du sanskrit Sankranti, la grande marche, le deuxième" Vanapata" et le troisième "Loeung Sak", entrée dans le nouveau millésime. D'ordinaire, les cloches et des tamtams des pagodes annoncent l'arrivée du Nouvel An mais les gens du peuple, presque dans tous les villages, commencent par la célébration de l'accueil, depuis le matin du premier jour, de la nouvelle Devata, par l'érection des Monts de sable et par l'invitation des bonzes pour officier le Dharma, la loi bouddhique, bien que le Nouvel An, arrive quelquefois tard dans la nuit, parce qu'aux temps modernes, le calendrier traditionnel Khmer est établi en fonction de la double marche du soleil et de la lune. Dans la matinée du deuxième jour ont lieu les offrandes de l'aumône aux moines, et dans l'après-midi du même jour, on les invite à se baigner, après quoi, trois d'entre eux prêchent des sermons. Le troisième jour, on invite les parents, patriarches, guru (maîtres, chapelains) à prendre le bain, on demande aux bonzes d'officier des vœux aux trois joyaux (le Bouddha, le Dharma, le Sangha), aux mânes des parents et des défenseurs de la patrie et, enfin, on élargit des animaux, surtout des oiseaux, qu'on achète au marché.

A noter que les Cambodgiens ont l'habitude d'aller célébrer le Chaul Chhnam dans la pagode où l'on organise un orchestre traditionnel de Pinpeat afin, en double rôle, d'accompagner la fête et d'accueillir la venue du Nouvel An; cet orchestre n'est pas obligatoire chez les gens.

Quelques jours avant le Nouvel An, les Cambodgiens, chef de famille et leurs enfants, entreprennent chez eux et, en plus, à la pagode, les décorations avec des fleurs des lanternes multiformes, des bougies et bâtonnets d'encens fichés sur des Monts de sable, ornés en plus de tentures et oriflammes multicolores de papier, construits tout près de la maison. En certains villages du pays, on a la coutume d'établir les monts de paddy au lieu de ceux de sable ou bien on en érige tous deux à la fois.

Outre les rites traditionnels durant trois jours, les gens, surtout les jeunes aiment s'allonner autant de jour que de nuit aux danses et jeux populaires, tels que l'angkunh (sorte de jeu utilisant des graines naturelles servant de billes), le jeu de Chol Chhoung, (lancer de balle faite d'une écharpe roulée accompagnée de chants), le jeu de Leak Kansèng (cache de l'écharpe aussi roulée), le jeu de halage de lanière, de Chap Kaun Khlèng (l'épervier et les poulettes), de Laut Anteak (saut du filet), de Anteak Kach, (la foudre frappe), de Khsep Ta Prohm, Ta Prohm désire; parmi les danses, on note le Trot mimant la chasse d'un cerf par un chasseur; la ronde Roam Vong, de chants alternés "le Ayaï" et l'interprétation de Yiké, (forme de théâtre chanté connu au Cambodge depuis des siècles, voire même le 8ème siècle.

Il est à signaler qu'à présent, certains jeux populaires disparaissaient, tels sont le jeu de Dandoeum Phlè Daung (s'emparer de la noix de coco graissée), le jeu de polo dans la nuit, le jeu de jet de l'eau paquée rouge et celui de course de pirogues de bambous.

Et voilà que chaque tradition reflète une société ancienne, c'est ainsi qu'on peut reconstituer le mode de vie antérieure d'une nation à travers ses mœurs et coutumes. La nation khmère, tout au long de son émergence plurimillénaires, s'enrichit de cultures de portes couleurs du terroir.

De nos jours, par suite des besoins populaires, apparaissent de nouvelles distractions comme, par exemple le lancer de flèches, l'orchestre moderne, le cinéma, le théâtre, le cirque… Dans certains faubourgs, on invite un chanteur-troubadour moderne à guitare à long manche recourbée à raconter tel ou tel autre épisode soit légendaire, soit d'actualité et parfois même l'orchestre de Pinpeat ou de Mohori est invité à se produire dans un lieu prévu, surtout dans la pagode pour servir la Fête. Mais quand au milieu urbain des fourmilières humaines aux costumes multicolores déambulent dans des parcs ou bien longent le bord du fleuve, du lac pour se revigorer d'une bouchée d'air frais et d'un régal des yeux. De plus, elles vont découvrir et redécouvrir la nature magnifique aux abords des sites historiques ou bien elles visitent des musées et des établissements économiques ou culturels.

Fidèles à une habitude en passe de devenir une belle tradition depuis quelque trois ou quatre décennies, les Cambodgiens ruraux comme citadins, entreprennent, à l'occasion du Nouvel An, le pèlerinage de la capitale antique qu'était Angkor où, par endroits, ils dressent leur tente provisoire pour une agréable partie de camping ou de pique-nique pendant leur visite des temples de pierre sous un ciel bleu-clair d'avril.

Outre le jeu du lancer de l'écharpe roulée, le plus caractéristique du Nouvel An, les Khmers aiment aussi d'autres distractions, dont la danse populaire de "bois de cerf", la danse de Kap Krâbei Phoeuk Sra (mise à mort du buffle), celle de Ang-Rè, (danse aux pilons).

Le Chaul Chhnam chez les Cambodgiens est un fait très marquant. Tout le monde s'efforce à cette occasion de faire de bonnes actions dans son foyer, dans des voies publiques. On est censé faire un rite d'exorcisme de l'année passée pour recevoir le bonheur et la prospérité de l'An débutant.

Les roulements de tamtams, le carillon de cloches mêlés à des vœux et à des psalmodies saluent l'heure du Nouvel An tandis que les volutes de baguettes d'encens montent des petites chapelles de bois éclairées par des bougies aux bords des routes.

Dans certaines provinces ou régions, le Nouvel An est précédé et prolongé des jeux populaires pendant un mois avant et presqu'un mois après l'événement. On va se rassembler dans la pagode, dans les places publiques, dans les sites historiques ou touristiques pour faire la "boum", se distraire et, aux dires des anciens, inviter les mânes des ancêtres à rejoindre cette atmosphère heureuse et à célébrer la gloire d'antant. —AKP

#7545 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 15:44 Go bottom
Le nouvel an khmer Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Question pour un champion !

Pensez-vous que notre nouvel an (khmer) qui dure pendant trois jours du 13 au 15 avril, est unique au monde ?

Sothy, je te demande de ne pas y répondre, toi non plus Néo !:lol:

Si vous avez plus d'information y concernant, n'hésitez pas !

Edité le 07/01/2006 @ 14:45 par Sereypheap

cordialement.gif
#13074 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 18:59 Go bottom
Re : Le nouvel an khmer Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Unique en quoi ? Du fait du moment de l'année ? de la durée ? de la façon de le fêter ? Parce que je suis tentée de répondre NON ! :-P

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#13085 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 19:02 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Je comprends pas la question aussi ... :lol:

#13087 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 19:03 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Et pourquoi Sothy et Néo ne peuvent pas répondre ????

#13088 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 19:20 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Et sinon, on gagne quoi ? :boulay: :

Pssss NEO : si t'as réponse, fais passer ! (la REPONSE et pas une de tes perles ! :sygus: )

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#13090 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 19:30 Go bottom
Re : Re : Le nouvel an khmer Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Creamy Sopheap a écrit

Unique en quoi ? Du fait du moment de l'année ? de la durée ?
...

Oui, en effet, j'aurai du le préciser !:lol: Merci Creamy Sopheap de le rappeler !

cordialement.gif
#13091 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 19:31 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Rotha a écrit

Et pourquoi Sothy et Néo ne peuvent pas répondre ????

Eh bien, ils possèdent la réponse tout simplement ! Car on s'est vu au restaurent !:lol: Les absents ont toujours tort !:smiley12: Ne me dites surtout pas que je ne vous ai pas invités, car je l'ai fait dans un sujet mais personne ne daigne venir alors on en a fait en comité restreint !:lol: D'ailleurs, on a bien mangé, moi en tout cas !:lol: Ce resto laotien me va à merveille...

Edité le 07/01/2006 @ 18:35 par Sereypheap

cordialement.gif
#13092 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 19:39 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2732
Registered 18/12/2005
ben je réponds quand même, mais pas à la question ; juste pour dire que, moi aussi j'ai très bien mangé - laotien.
et vous dire bonjour.
c'est tout.
bonne soirée
Sothy

#13093 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 21:58 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Ah mon avis il est unique, car il dure 3 jours ...

#13100 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 09/01/2006 @ 21:09 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Rotha a écrit

Ah mon avis il est unique, car il dure 3 jours ...

Eh ben, non ! J'ai toujours cru jusqu'à présent qu'il est unique, vu la durée et le moment. Mais depuis la discussion lors du restaurent, enfin avant d'y arriver :lol:, grâce à une Cambodgienne d'origine Thaïlandaise, j'ai découvert qu'il n'est pas unique mais ce nouvel an a lieu au moins dans trois pays frontaliers, à savoir le Cambodge, le Laos et la Thaïlande ! Or, j'ai lu quelque part que le nouvel an khmer est le chef-d'oeuvre :lol: de notre ancien monarque, Norodom Sihanouk, en faveur de nos chers paysans à la fin de la récolte. Si les deux autres pays lefêtent au même moment que nous, qu'est-ce que cela signifie ? Quel est le droit d'auteur ?!:lol:

Edité le 09/01/2006 @ 20:11 par Sereypheap

cordialement.gif
#13268 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 09/01/2006 @ 23:39 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Moi je trouve que notre nouvel an est exceptionnel car c’est la seule fête sans alcool. :lol:
Et comme distraction, on se fait massacrer des genoux par des filles en furies. :sygus:

Au restaurant, moi aussi j’étais bien manger mais je pet du feu !

:cameleon:
#13282 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 09/01/2006 @ 23:39 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Salut tout le monde

SNS n'a rien a voir là-dedans..!!!
Par contre la date de ce Nouvel An étant fixée par le Clergé Bouddhiste en fonction de la Lune, je suis persuadé que leur appartenance au Bouddhisme Théravadadoit probablement être l'explication de cette date de la mi-avril; 3 autres pays d'Asie du S-E, pratiquant le Bouddhisme Théravada, ont également cette Fête de la Purificaton ou Fête de l'Eau à la mi-Avril:
- Thaïlande ou Songkran
- Laos.. ou Pimaï
- Myanmar.. ou Maha Thyngyan
#13283 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 09/01/2006 @ 23:51 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006

D'accord avec toi Robin, je confirme !
#13285 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/01/2006 @ 10:24 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Bonjour Sereypheap
Le nouvel an Khmer dure trois jours 13-15 avril.???
Officielement oui et non , car ça peu être aussi 14-15 et 16 comme le cas de cette année 2006.Et pourqoui ça dure trois jous. Puis ce que les premiers cambodgiens (quand je ne sais pas ?)fêtent leurs nouvel en Mikasé(1er mois en camb=décembre)Un roi Khmer pratiquait l'islam a modifié les dates de nouvel an,décideé que le Chèt est le mois du nouvel an , les trois jours choisis se trouvent entre le 4 de la lune croissante du mois chèt et le 4 du mois suivaant (Pisak). Le 1er jour , c'est le jour de l'an ,le jour d'accueil du nouveau Tévoda. 2ème jour de prière(Vann boath). Le trois jour est le jour de gloire(d'après le livre de NHean Pheurn et Mam Chhay page139: Tradition khmer édition 2004 en cambodgien).
Desolé Robin des bois"Bouddhisme Théravada"?? C'était un roi Khmer qui pratiquait l'islam. Surpris?
Par contre NSN a autorisé à toute la population Khmère de jouer aux cartes pdt 3 jours sans se faire arrêter ;Ouiiiii!c'est coouull.Les gens ont oubliés d'aller à la pagode, et les moines crèvent de faim.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#14087 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 19:23 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir Seun nmott,

Seun nmott a écrit

Bonjour Sereypheap
Le nouvel an Khmer dure trois jours 13-15 avril.???
Officielement oui et non , car ça peu être aussi 14-15 et 16 comme le cas de cette année 2006.

En êtes-vous sur, Seun nmott ? Jusqu'à présent, à ma connaissance, le nouvel an khmer débute toujours le 13 avril et finit le 15. C'est la première fois que j'entend votre version : 14-16 !

Seun nmott a écrit

Par contre NSN a autorisé à toute la population Khmère de jouer aux cartes pdt 3 jours sans se faire arrêter ;Ouiiiii!c'est coouull.Les gens ont oubliés d'aller à la pagode, et les moines crèvent de faim.

Je comprends pourquoi on est tant tenté par les jeux de cartes !:lol:

cordialement.gif
#14211 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 20:19 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Bonjour Sereypheap
)Un roi Khmer pratiquait l'islam a modifié les dates de nouvel an,décideé que le Chèt est le mois du nouvel an , les trois jours choisis se trouvent entre le 4 de la lune croissante du mois chèt et le 4 du mois suivaant (Pisak). Le 1er jour , c'est le jour de l'an ,le jour d'accueil du nouveau Tévoda. 2ème jour de prière(Vann boath). Le trois jour est le jour de gloire(d'après le livre de NHean Pheurn et Mam Chhay page139: Tradition khmer édition 2004 en cambodgien).
Desolé Robin des bois"Bouddhisme Théravada"?? C'était un roi Khmer qui pratiquait l'islam. Surpris?

Bonjour Seunn Nmott:je ne comprends pas bien le sens de votre intervention

-personnellement je sais que les dates des 3 jours de Chaul Chnam peuvent variées de 1 ou mème 2 jours
- Un roi Khmer pratiquant l'Islam .. pourquoi pas si par exemple il était issu ou avait des liens avec les Chams arrivés au Cambodge; je sais qu' il y en a qui a eu une épouse principale parmi les princesses Cham:je me demande d'ailleurs si ce n'est Jayavarman VII

cCeci étant , j'ai un doute sur votre "théorie islamiste" , tout simplement parce que les dates du nouvel an khmer sont exactement les mêmes que celles fixées en Thaïlande, au Laos et au Myanmar.

Or dans tous ces pays , c'est le clergé bouddhiste (Théravada) qui fixe les dates du Nouvel an , effectivement en fonction du calendrier Lunaire .

Mais je veux bien vous faire crédit!!!!
#14220 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 20:32 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003

leur rôle dans la conversion à l’Islam en 1642 d’un roi khmer, Ramadhipati I° (1642-1658). A la lecture des événements, on ne peut qu’insister sur la nature politique de l’acte de conversion. Un choix politique qui permettait au monarque « islamisé » et d’obtenir l’appui politico-militaire de la communauté chame-malaise pour neutraliser les familles princières rivales, et de jouer la carte des réseaux marchands malais contre les exigences croissantes des comptoirs occidentaux - en particulier hollandais -. De fait, circonscrite dans les limites de ces objectifs, et par contrecoup sans réel portée sur les fondements socio-religieux du pays [10], cette expérience islamique de seize années au sommet de l’Etat khmer n’eut aucune prolongation suite au renversement des rapports de force en faveur de princes rivaux.

Edité le 21/01/2006 @ 19:33 par Rotha

#14222 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 22:43 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006

Eh oui ! les dates du Nouvel An varient de temps en temps. Et pour vous le prouver, je vous annonce que le Chaul Chhnam de cette année aura lieu les 14, 15 et 16 avril !
#14234 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 11:50 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Bonjour à tous
Merci à Rotha et Vicheya .
Je suis aussi surpris que vous , chers amis ,sur ces dates et leurs origines.Ce que j'ai apporté ici c'est seulement pour la richesse du forum.Ce n'est pour être le premier de la classe .Comme j'ai un mauvais français ,vous l'avez constatez surement,il y a bien des phases que vous arrivez pas à les comprendre ce que je veux dire. QQu'un a dit dans je ne sais quel tropic que les cambodgiens dans mon cas n'ont pas la même façon de penser et ne traduitsent pas leurs sentiment de la même façon que celles et ceux qui sont formés en france.
Cher Robin "Ce roi khmer pratiquait l'islam...j'ai vu dans le livre de Nhean Pheurn ce n'est pas moi qui l'a inventé.Vrai ou faux je ne sais pas.
Et puis Yayawarman peut peutêtre nous dire d'avantage sur les Yayawarman:
Yayawarman 1er(657-681)---->yayawarman VIII(1243-1295) d'après LES KHMERS de Bruno DAGENS ,édition Les belles letres page 293à297)

#14259 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 28/02/2006 @ 19:25 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
"A midi exacte, lorsque l’astre solaire aura atteint son zénith, vendredi 14 avril de l'an grégorien 2006, le Royaume Khmer tout entier accueillera Kearakeak Tevea (prononcer Tévir), la Tévoda thmey, ou nouveau Tévoda, qui selon l'antique tradition préside à l'entrée dans l'année nouvelle, correspondant au cycle solaire, 1368e de la Petite Ere, 1929e de la Grande Ere (à laquelle se réfèrent les inscriptions d'Angkor). Année qui correspond à l'année lunaire de la Chèvre Momè commencée le premier jour de la lune croissante du mois de Cètr, correspond également à l'an 2550 de l'ère bouddhique qui commencera le jour de la pleine lune de Pisak, triple anniversaire de la naissance, de l'Eveil à la Connaissance et du Parinirvana du Bouddha.
Portée dans les airs par le tigre mythique, monture de Durga, vêtue d'une tunique immaculée et parée de joyaux en Keo Mottarak, la fleur du Angkear Boss à l'oreille la main droite armée du Preah Khan, glaive sacré, tenant un bâton de la main gauche, Kearakeak Tevea, qui succède à Tongsa Tevea, est, dit l'antique légende, une des sept déesses, filles de Kapel Moha Prohm Kapila le Grand Brahmane lequel se décapita lui-même conformément à l'engagement qu'il avait pris par devers le sage Thomobâl le Gardien de la Loi après avoir entendu celui-ci donner, contrairement à l'attente de Kapel Moha Prohm, une juste réponse aux trois énigmes que ce dernier lui avait posées.

Chaque jour de la semaine, l'une des sept déesses, se rendant au "Thormealy", la grotte de cristal percée au flanc du mont Kailâsa, y prend le chef de son père posé sur un plateau d'or pour lui faire accomplir un immense périple autour du "preah Mérou" (l'Himalaya, centre de l'univers pour les anciens). Tévoda et Tephida, dieux et déesses du paradis d'Indra, par myriades, l'accompagnent dans cette ronde qui, éternellement, se renouvelle dans l'immensité du ciel. Le tévoda thmey est celui qui accomplit la ronde le premier jour de l'année solaire considérée, Kearakeak Tevea, le lundi, en l'occurrence. Dieux et déesses, dit encore le "moha sankran", l'almanach du Palais vont se baigner dans l'Anôtta, l'un des sept grands lacs de Kailâsa, entouré de sept plages et d'où s'échappe, par la bouche du Taureau royal à tête de cristal une eau fraîche, délicieuse, agréable au coeur.

Outre les offrandes traditionnelles de vêtements, de parfums, de musique et d’encens, la Tevoda Kearakeak Tevea se délectera avec bonheur de l’huile parfumée que chacun d’entre nous aura pris soin de lui présenter dans nos maisons."

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#17776 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 03/04/2006 @ 19:31 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
yayawarman a écrit

"A midi exacte, lorsque l’astre solaire aura atteint son zénith, vendredi 14 avril de l'an grégorien 2006, le Royaume Khmer tout entier accueillera Kearakeak Tevea (prononcer Tévir), la Tévoda thmey, ou nouveau Tévoda, qui selon l'antique tradition préside à l'entrée dans l'année nouvelle, correspondant au cycle solaire, 1368e de la Petite Ere, 1929e de la Grande Ere (à laquelle se réfèrent les inscriptions d'Angkor). Année qui correspond à l'année lunaire de la Chèvre Momè commencée le premier jour de la lune croissante du mois de Cètr, correspond également à l'an 2550 de l'ère bouddhique qui commencera le jour de la pleine lune de Pisak, triple anniversaire de la naissance, de l'Eveil à la Connaissance et du Parinirvana du Bouddha.
Portée dans les airs par le tigre mythique, monture de Durga, vêtue d'une tunique immaculée et parée de joyaux en Keo Mottarak, la fleur du Angkear Boss à l'oreille la main droite armée du Preah Khan, glaive sacré, tenant un bâton de la main gauche, Kearakeak Tevea, qui succède à Tongsa Tevea, est, dit l'antique légende, une des sept déesses, filles de Kapel Moha Prohm Kapila le Grand Brahmane lequel se décapita lui-même conformément à l'engagement qu'il avait pris par devers le sage Thomobâl le Gardien de la Loi après avoir entendu celui-ci donner, contrairement à l'attente de Kapel Moha Prohm, une juste réponse aux trois énigmes que ce dernier lui avait posées.

Chaque jour de la semaine, l'une des sept déesses, se rendant au "Thormealy", la grotte de cristal percée au flanc du mont Kailâsa, y prend le chef de son père posé sur un plateau d'or pour lui faire accomplir un immense périple autour du "preah Mérou" (l'Himalaya, centre de l'univers pour les anciens). Tévoda et Tephida, dieux et déesses du paradis d'Indra, par myriades, l'accompagnent dans cette ronde qui, éternellement, se renouvelle dans l'immensité du ciel. Le tévoda thmey est celui qui accomplit la ronde le premier jour de l'année solaire considérée, Kearakeak Tevea, le lundi, en l'occurrence. Dieux et déesses, dit encore le "moha sankran", l'almanach du Palais vont se baigner dans l'Anôtta, l'un des sept grands lacs de Kailâsa, entouré de sept plages et d'où s'échappe, par la bouche du Taureau royal à tête de cristal une eau fraîche, délicieuse, agréable au coeur.

Outre les offrandes traditionnelles de vêtements, de parfums, de musique et d’encens, la Tevoda Kearakeak Tevea se délectera avec bonheur de l’huile parfumée que chacun d’entre nous aura pris soin de lui présenter dans nos maisons."

Encore dix jours, c'est le nouvel an.
Je reprends le post de yaya qui est très bien décrit le Chaul chnam khmer.Et puis j'ajoute le tableau ci-joint pour
les curieux.
les signes.jpg les signes.jpg 159.75Ko
This file has been downloaded 465 times
les signes.jpg

#20409 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 12/04/2006 @ 20:13 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 660
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonsoir à tous les Kaéniens... qui se préparent pour la grande Fête...

Je suis assez d'accord avec Sovina en ce qui concerne la ressemblance de Savana avec Mariah Carey ...
... et de Sovina avec Rika Zaraï... quand elle était plus jeune tout de même !...

Mon Dieu !... (mais je n'y crois pas...) qu'elles sont belles ces dames khmères que je découvre depuis tellement peu de temps que j'en suis malheureusement dépité... (j'ai bientôt 70 ans !...)
Quand je pense à "tout ce cirque" que l'on fait sur les blondes !... (là... mon épouse, blonde naturelle, ne va pas apprécier !... mais elle est d'accord avec moi sur votre beauté Mesdames...)

Bonne année du "Chien" à tous... je suis de tout coeur avec vous !...
(dans le message suivant, je vous joins la photo de mon chien qui aime tous les "humains", quelle que soit leur origine sur la planète...)

C'est bientôt le nouvel an khmer... Comprenez que cela nous perturbe un peu... sans que nous soyons inquièts pour l'avenir...
L'intelligence est de se dire : "l'année c'est le temps que met la terre à faire le tour du Soleil en un an...Quel que soit le "top" de départ, qu'il soit asiatique ou occidental ou africain ou américain ou... n'importe quoi... !...
Je pose une question : "pourquoi ne pas convenir ENSEMLE et définitivement, d'UNE DATE TERRIENNE NON RELIGIEUSE ET PHYSIQUE qui gouvernerait la planète entière

Encore BONNE ANNEE KHMERE A TOUTES ET TOUS... et bonnes Pâcques à tous nos amis... et nos ennemis (sauf les bourreaux que vous pouvez me confier "comme sac de sable à l'entrainement"...)

J'aurais voulu vous dire en langue Khmère, ce que je vous souhaite à toutes et tous à l'occasion de cette année du "Chien", chère à mon coeur !... pas l'année... le Chien, fidèle parmi les fidèles !... Je vais le caresser et le "bizouiller" encore plus que d'habitude...
Vous êtes d'accord ?...

de LY... enfin... Pierre qui aime tout les humains (et peut-être aussi les extra-terrestres s'ils sont pacifiques...)
#20769 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 12/04/2006 @ 20:14 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 660
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
voilà mon fidèle CHIEN, Argos...

Z8 agrandi.JPG Z8 agrandi.JPG 226.34Ko
This file has been downloaded 429 times
Z8 agrandi.JPG
#20771 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 10:00 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Pour cette année 2007, les trois jours de nouvel AN sont le 14,15,et le 16 avril.
Le nouveau Tévoda(ange)s'appelle MOHATORA, il porte un cape bleu, sa main droite tient un chak, sa main gauche tient un trident. Il arrive sur un paon et prend place de protecteur de cette année le Samedi 14 avril à partir de 12h48.

Souhaitons le bienvenu.

Un Chak chakqe9.jpg un trident tridentqk2.jpg
#37038 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top