Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Nos danses traditionnelles   ( Replies 32 | Views 1435 )
Go top 26/12/2005 @ 13:54 Go bottom
Nos danses traditionnelles Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

A l'occasion de ces fêtes de fin d'année, j'aimerai bien parler un peu de nos danses traditionnelles, si vous voulez bien ?!:lol: Je ne sais pas si vous en êtes fans, mais moi, oh mon Dieu, rien d'y penser, cela me rend dans un état que je ne pourrai pas vous décrire, une complète évasion, totale, mon âme quitte mon corps à ce moment là !!!:lol: Je ne chante pas mais alors que les danses, j'en fais mon affaire personnelle !!!:smiley12:

Roam vong, lam leov, roam kbach, saravane, khmer leu, tchok kropeus...

Edité le 26/12/2005 @ 13:56 par Sereypheap

cordialement.gif
#12259 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/12/2005 @ 14:31 Go bottom
Re : Nos danses traditionnelles Reply With Quote
Offline littleapsara
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_356.jpg

Posts 147
Registered 20/06/2005
Location lognes

Bonjour à tous,

A l'occasion de ces fêtes de fin d'année, j'aimerai bien parler un peu de nos danses traditionnelles, si vous voulez bien ?!:lol: Je ne sais pas si vous en êtes fans, mais moi, oh mon Dieu, rien d'y penser, cela me rend dans un état que je ne pourrai pas vous décrire, une complète évasion, totale, mon âme quitte mon corps à ce moment là !!!:lol: Je ne chante pas mais alors que les danses, j'en fais mon affaire personnelle !!!:smiley12:

:lol:
pourquoi ne deviens tu pas professeur de dance comme ça tu danceras à longueur de journée :-) tu es dans un tel état quand tu parles de dances :-)

:quoi: :quoi:
je connais juste le Roam Vong et je vois un peu prés c'est quoi le saravane mais sinon pour le reste... c'est le NEAN TOTAL :larme:

peut etre que je regarde pas assez les DVD karaoke khmer....

toute une enfance loin de sa famille nous apprend toujours à croire à un meilleur futur
#12261 View littleapsara's ProfileVisit littleapsara's HomepageView All Posts by littleapsaraU2U Member
Go top 26/12/2005 @ 17:35 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
Déjà faire la distinction entre

Danse Classique
avec les belles (little) Apsaras... qui se regardent plutot, comme un ballet. Pas de danseur homme (à part pour jouer le rôle du singe avec un masque ! lol !)
Classique.jpg

et

Danse Folklorique
(danse des pilons, des cocos, etc.) qu'on peut danser dans son salon (avec le dernier DVD de Karaoké) :lol:.
J'adore ces jeux de séduction dans les danses folkloriques khmère, c'est très beau et harmonieux ! (assorti de prouesse techniques de synchronisation)
Folklorique_Pilons.jpg

J'attends que littleapsara mette ses ornements d'aspara au vestaire pour danser avec moi, les noix de coco à la main. :lol:

PS: Sujet à déplacer dans "Culture" peut être...

Edité le 26/12/2005 @ 17:49 par Vorasith

EK.gif AssoPUK.gif
#12270 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 26/12/2005 @ 18:01 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour cher Sereypheap,

Puisque les fêtes de fin d’année ne sont pas vraiment terminées pour certains d’entre nous, et comme tu adores les jeunes Stars khmères actuelles. Je me permets donc de t’envoyer ci-joint une petite « Love Story à la cambodgienne » de notre Star Khath Sokhim.
rad7604D.jpg

Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année,cher Sereypheap.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#12278 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 26/12/2005 @ 21:07 Go bottom
Re : Re : Nos danses traditionnelles Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir littleapsara,

littleapsara a écrit

Bonjour à tous,

pourquoi ne deviens tu pas professeur de dance comme ça tu danceras à longueur de journée :-) tu es dans un tel état quand tu parles de dances :-)

:quoi: :quoi:
je connais juste le Roam Vong et je vois un peu prés c'est quoi le saravane mais sinon pour le reste... c'est le NEAN TOTAL :larme:

peut etre que je regarde pas assez les DVD karaoke khmer....

Eh bien, littleapsara, si un jour nos chemins se croisent lors d'une fête par exemple, pour toi et c'est parce que c'est toi, je suis prêt à utiliser mes talents pour t'enseigner tous les secrets de nos danses tradictionnelles khmères !!!:lol:

A tes services, mademoiselle !:smiley12:

cordialement.gif
#12279 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/12/2005 @ 21:08 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir Vorasith,

Vorasith a écrit

...
PS: Sujet à déplacer dans "Culture" peut être...

J'y ai pensé depuis le début, mais comme j'ai souhaité que ce soit un sujet d'amusement, c'est pourquoi je l'ai placé ici.

Mais c'est à vous de décider...

Edité le 26/12/2005 @ 21:47 par Sereypheap

cordialement.gif
#12280 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/12/2005 @ 21:17 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir très cher PAGNACHON,

Je vous remercie infiniment d'avoir pensé à moi !:lol: Khat Sokhim est l'une des stars que j'aime bien. Non seulement elle chante, mais elle est aussi une comédienne très très sexy à la cambodgienne !!!:lol: Oh, je l'adore !

Mes voeux les plus chers à vous, très cher PAGNACHON. Sincèrement, je vous souhaite les 5 voeux du Bouddha : Ayuk, Vannak, Sokhak, Polak neung Paddec Phinak, kom bey kling kleat leaoy...

cordialement.gif
#12281 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/12/2005 @ 23:41 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Yeaaah je reviens de chez ma cousine, on a fêté Noël en famille (un peu tard car tous réunis :12: ) donc karaoké et danses, j'aime bien tout ça : chacha, madison, roam vong, kbach, etc... à quand la prochaine fête ??? :angkorbeer: )

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#12284 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 08:32 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour cher Sereypheap,

Sereypheap a écrit

Bonsoir très cher PAGNACHON,

Je vous remercie infiniment d'avoir pensé à moi !:lol: Khat Sokhim est l'une des stars que j'aime bien. Non seulement elle chante, mais elle est aussi une comédienne très très sexy à la cambodgienne !!!:lol: Oh, je l'adore !

Mes voeux les plus chers à vous, très cher PAGNACHON. Sincèrement, je vous souhaite les 5 voeux du Bouddha : Ayuk, Vannak, Sokhak, Polak neung Paddec Phinak, kom bey kling kleat leaoy...

Je te remercie infiniment pour tes 5 voeux du Bouddha et en retour, je te souhaite la même chose et une bonne année 2006 !

Qu'elle vous apporte bonheur, chance et succès.

Affectueusement,

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#12289 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 10:13 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
Bon pouisque tout le monde a envie de danser je vous propose de nous donner RDV au NOUVEL AN KHMER, le Samedi 8 avril 2006, dans la plus belle salle de la Région Parisienne (Salle de Concert ESPACE V) !

2006_NouvelAn.jpg

VENEZ NOMBREUX !

Pourquoi le 8 et pas le 15 ? Tout simplement parce que la salle était prise le 15...:larme: (dans ce cas là mieux vaut plus tôt que plus tard).
C'est une salle difficile à réserver et pas mal d'artistes français aussi s'y produisent.

Edité le 27/12/2005 @ 10:16 par Vorasith

EK.gif AssoPUK.gif
#12290 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 10:42 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Ok, je note sur mon calepin, Vorasith ! Mais je ne promet rien ! Car la décision ne vient pas de moi seul ! Chez nous, toute sortie familiale doit passer au référendum (le vote à mains levées) !:lol:

cordialement.gif
#12292 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 13:22 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
Sereypheap a écrit

Ok, je note sur mon calepin, Vorasith ! Mais je ne promet rien ! Car la décision ne vient pas de moi seul ! Chez nous, toute sortie familiale doit passer au référendum (le vote à mains levées) !:lol:

Ok ben t'as 3 mois pour les convaincre et leur bourrer le crâne. :lol:

EK.gif AssoPUK.gif
#12309 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 13:33 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1311
Registered 20/01/2004
Pensez vous que la danse khmère est un jeu de séduction ?
#12311 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 14:02 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
NEO a écrit

OUI je le pense !

En tout cas la seule fois où j'ai dansé le Roam Vong dans ma jeunesse j'ai trouvé cette danse bien "sensuelle", "entraînante".

Par contre, si on danse après avoir bu plein de Saké ou de bière :angkorbeer: la séduction risque d'être limitée ! :nono:
#12312 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 16:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
NEO a écrit

Pour te répondre, Néo, je vais me jeter dans les descriptions que je ressens à chaque danse traditionnelle khmère ; je vous demande seulement, mes chers lecteurs, de ne pas vous moquer de moi :lol: ; et ce dans l’ordre des mes préférences, à commencer par roam kbach, khmer leu, roam vong, lam leav, tchok kropeuss et saravane

Roam kbach est la danse traditionnelle que je préfère le plus, qui évoque pour moi la douceur, la légèreté, la grâce, l’essence même d’un khmer et surtout d’une khmère qui se respecte. C’est la danse dont le geste est le plus lent de ceux des autres où l’homme accompagne sa bien-aimée. Le geste de cette danse est presque comparable à celui du Neang Kainory ! Elle me transporte, à chaque fois que j’ai l’occasion de danser, je ne dis pas que cela m’amène au septième ciel mais presque, à des milliers de kilomètres dans le domaine du rêve, proche de celui de l’euphorie !!! :lol: Une parfaite évasion paradisiaque mais sur terre ! Vous voyez pourquoi je voue presque mon existence à cette danse…

Venant en deuxième position khmer leu dont je me sens très fier d’être moi-même, un khmer qui se respecte :lol:, à chaque fois que je danse. Une main sur l’une des hanches, une autre levée en l’air, la tête haute, bien droite, le corps bien droit, cette danse reflète la parfaite fierté de soi comme « trei kreum ourt mouk kanchoak » ! Toujours, l’homme derrière suit en parfaite symbiose les pas de sa bien-aimée. Une nouvelle tendance est en train de se faire sentir, dont j’ai pu varier mes gestes à ma guise et dont je qualifie d’inspiration thaïlandaise, c’est qu’on danse avec les deux mains comme le roam vong mais dos contre dos avec son ou sa bien-aimée. Bref, un plaisir en plus de pouvoir varier ses gestes en cours de danse…

En troisième position, je mettrerai roam vong et lam leav au même niveau. Roam vong, pour moi, est l’ébauche des premiers amours ! Eh oui, c’est la danse où un jeune homme peut se permettre de tourner autour d’une jeune fille à 180 degré, un espace parfait pour apprécier la beauté de sa partenaire à la volée !!! :lol: A chaque fois, cette danse me rappelle des souvenirs de mes années universitaires, voir mes années du lycée… Lam leav, comme roam vong mais en version accélérée. Bref, c’est la joie parfaite, la jeunesse sans souci ni retenue…

Ensuite, c’est le « tchok kropeuss ». J’ai remarqué qu’elle n’apparaît que plus tard vers les années 90, si je me trompe, corrigez moi. Elle se situe en quatrième position dans l’ordre mes préférences. C’est la seule danse que l’on n’a pas besoin de sa (son) partenaire. Bref, c’est le moment de changer de couples pour les mariés et les célibataires d’en profiter !!! Ce que j’aime bien, c’est le mouvement d’avancement et de recul simultané de tous les danseurs en imaginant que l’on a dans les mains le « phki », je ne sais comment l’appeler en Français et mais en prime, le joli spectacle, c’est bien les dandinements des hanches des filles ! :lol:

En dernier, savanne, face à face, contre son (sa) partenaire, les mains ondulent comme des vagues, se mêlent et démêlent pendant tout le moment de la danse. On se rapproche et s’éloigne de sa (son) partenaire. C’est la seule danse où on peut voir sa (son) partenaire de face, dans toute grâce, sa beauté, sa splendeur (en parlant des filles évidemment) !!!

Edité le 27/12/2005 @ 16:07 par Sereypheap

cordialement.gif
#12314 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 16:43 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
:whaou: Euuuh j'aimerais pas danser avec Sereypheap s'il décortique tous les mouvements que je fais ! :-P

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#12315 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 17:14 Go bottom
Re : Re : Re : Nos danses traditionnelles Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Creamy Sopheap a écrit

:whaou: Euuuh j'aimerais pas danser avec Sereypheap s'il décortique tous les mouvements que je fais ! :-P

Pas du tout, dans l'action, c'est plutôt "ailleurs", je ne dirai jamais :lol:, que je regarderai ! Mais j'aime bien être dans le "geste" de la danse, comme il faut quoi :lol:, quand je danse...

Edité le 27/12/2005 @ 17:14 par Sereypheap

cordialement.gif
#12316 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 21:46 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
Creamy Sopheap a écrit

Euuuh j'aimerais pas danser avec Sereypheap s'il décortique tous les mouvements que je fais !

Tu as tort ! Tel qu'il écrit les danses :lol: on a qu'une envie : se lancer sur la piste avec lui :up: !
Lui :12: ou quelqu'un d'autre :lol:
(p.e. Neo :angkorbeer: ? tu préfères ?)
#12318 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 27/12/2005 @ 23:28 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
sothy a écrit

Creamy Sopheap a écrit

Euuuh j'aimerais pas danser avec Sereypheap s'il décortique tous les mouvements que je fais !

Tu as tort ! Tel qu'il écrit les danses :lol: on a qu'une envie : se lancer sur la piste avec lui :up: !

Tu m'en vois flatté, sothy !:lol: Je ne me lasse jamais de nos danses traditionnelles ! Mais de plus en plus, une nouvelle danse ou plutôt une nouvelle tendance que je ne considère pas comme traditionnelle mais "moderne" pour nous les Khmers, fait son apparition, qui l'adoptent dans ce début du vingt et unième siècle !:lol: Vous devinez surement de quoi je parle, n'est-ce pas ? D'ailleurs, ce qui est drôle, c'est que les Occidentaux la considère plutôt comme une danse "destinée" aux vieux, alors que pour nous, c'est très très tendance. Il s'agit de la fameuse Madison !:lol: Ah, pour cette danse, si on ne fait pas attention au geste, Creamy Sopheap, eh bien, on risque de pietiner les autres sans leur consentement !!!:smiley12:

Edité le 27/12/2005 @ 23:38 par Sereypheap

cordialement.gif
#12319 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/12/2005 @ 01:38 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1311
Registered 20/01/2004
sothy a écrit

Creamy Sopheap a écrit

Moi je préfère la Lambada ou le Souk.
Quelque chose que je peux frotter quoi ! :languetourne: :angkorbeer:
:sygus:

Ce soir, j’ai encore picolé… c’est encore la fête. C’est dur des vacances de noël.
#12320 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 28/12/2005 @ 02:00 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Mais j'adooore le madison et le cha cha cha moi !

NEO : va dormir, soulard ! :angkorbeer:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#12321 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 28/12/2005 @ 13:04 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1311
Registered 20/01/2004
:pierre:
#12334 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 28/12/2005 @ 14:58 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Creamy Sopheap a écrit

Mais j'adooore le madison... !

Moi, je commence à aimer cette danse ! Juste pour faire comme tout le monde !:lol: Non, sérieusement, le Madison est parfait pour faire un peu de gymnastique à la maison !:lol::smiley12: C'est du "gymtonic" version light à la cambodgienne !!! Mais rien ne remplace mon Roam Kbach !!!!:lol:

cordialement.gif
#12335 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/12/2005 @ 15:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Ce que je suis en train de tomber amoureux, parmis les danses que j'ai citées, c'est de Tchok kropeus ! Surtout lorsqu'elle est dansée par nos stars :

Somarima.jpg

cordialement.gif
#12336 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/12/2005 @ 15:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Somarima0.jpg