Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author 2005 :Les craintes et les espoirs...   ( Replies 0 | Views 413 )
Go top 20/12/2005 @ 09:43 Go bottom
2005 :Les craintes et les espoirs... Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

2005,encore une année riche en événements!.Avec son lots de bonnes et de mauvaises nouvelles...

Depuis les attentats du 11 Septembre 2001,l'Histoire s'accélère à une vitesse prodigieuse:Montée en puissance de la Chine,décollage de l'Inde,émergence du Brésil,le retour timide de la Russie,la volonté du Japon de jouer les premiers rôles et même effervescence démocratique au Moyen-Orient!...

Face à ces bouleversements,les américains se battent comme des lions pour conserver leur leadership,tandis que l'Europe s'enfonce dans la sinistrose...

Alors,que retenir de cette année mouvementée?:Une fois de plus,les médias ont eu les yeux rivés sur le monde Arabe:Le Liban enfin libre!,débarassé de l'occupation militaire syrienne!.Certes,le régime de Bachar al Assad attise la haine en assassinant des journalistes et espère ainsi destabiliser le pays des cèdres...Mais les libanais,ayant retenu les leçons du passé,restent unis devant les épreuves et ne tomberont plus dans le piège des manipulations grossières!...

De son côté,l'Irak entame un processus démocratique!.Un référendum,deux élections législatives!.Et lors du dernier scrutin,les sunnites ont cette fois pris le chemin des urnes!.Evidemment,les violences endémiques noircissent le tableau...J'observe néanmoins que les 2/3 du territoires connaissent une sécurité relative(zone chiite et kurde).En outre,jamais les irakiens ne donneront le pouvoir à Abou Moussab al Zarqaoui!.Rendez-vous dans dix ans pour juger la stratégie de Georges Bush.Et moi,malgré les bombes,j'ai confiance!.

En revanche,à court terme,je reste très pessimiste sur le conflit israëlo-palestinien...Comment croire qu'Ariel Sharon,77 ans et Shimon Pérès,82 ans,puissent incarner la paix?.Ces deux gérontes,qui occupent la scène depuis trente ans,n'ont jamais considéré les palestiniens comme des partenaires crédibles et égaux!...On demande seulement à Israël de respecter les résolutions de l'ONU!...Mais l'espoir s'appelle peut-être Amir Peretz qui a déclaré publiquement qu'il souhaitait un désengagement total de la Cisjordanie...

Autre point chaud:L'iran!.Paradoxalement,l'élection de l'extrêmiste Mahmoud Ahmadinejad signe l'arrêt de mort de la République Islamique!.En effet,les électeurs ont infligé une humiliante défaite à Rafsandjani,le pilier du régime!...Une preuve que les iraniens veulent des réformes!...

La volonté des ayatollahs de se doter de l'arme atomique inquiète à juste titre la communauté internationale.Même si la chute de Saddam Hussein était justifiée,je me demande si l'Amérique n'aurait pas dû d'abbord se concentrer sur l'Iran...

Pendant que l'Orient s'agite,le Vieux Continent broie du noir!...Londres frappée par Al Qaeda,la Constitution Européenne rejetée par la France et le budget de l'UE bouclé dans la douleur...Avec cette crise,les élites se posent toujours la même question:Comment réformer les institutions?.Mais on s'en tape des institutions!...C'est secondaire!.Dans le Rapport de la CIA(présenté par Alexandre Adler),les experts américains du Conseil National de Sécurité prédisent un décrochage de l'Europe,à cause de son déclin démographique et d'un sous-investissement dans les technologies de pointe!...Voilà le coeur du problème!.Au lieu de perdre son temps à construire des usines à gaz,on devrait plutôt s'interesser à la croissance économique!(un sujet tabou pour Jean-Claude Trichet,l'inflexible gouverneur de la BCE...).

Enfin,je termine par la France:Qui a dit:"La maison brûle et nous regardons ailleurs"?:Jacques Chirac!...Cette phrase s'applique aussi à notre pays!...L'Etat croule sous les dettes,le chômage touche presque 10% de la population active,l'Ecole fabrique des illetrés et les banlieues explosent!...Et pendant ce temps là,les hommes politiques s'écharpent à propos de la...colonisation!...

Nos dirigeants deviennent fous!.Ils envoient le porte-avions Charles de Gaulle(un comble!)pour fêter Trafalgar et "oublient" de commémorer Austerlitz!...Vous imaginez les anglais célébrer la bataille de Fontenoy?(remportée par la France en 1745 grâce à un immigré bien intégré,le Maréchal de Saxe...).

Dans ce masochisme ambiant,Nicolas Sarkozy joue les pompiers pyromanes avec sa démarche communautariste et anti-républicaine!.Seul Dominique de Villepin redonne un peu le moral!...J'espère que l'Equipe de France va gagner la Coupe du Monde en 2006...Allez les Bleus!...

Un mot résume 2005:Le mouvement!.Ironie du sort,Ben Laden contribue à l'insu de son plein gré à la démocratisation des pays arabes...Les "réalistes" craignent les islamistes...Je note néanmoins que la "stabilité" a produit les attentas du 11 Septembre...Si la France veut retrouver son influence,elle doit soutenir les combattants de la Liberté!.Hélas,je doute que Jacques Chirac comprenne le nouveau Monde qui est en train de naitre!...

#12007 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top