Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La liberté...   ( Replies 32 | Views 1504 )
Go top 15/12/2005 @ 23:18 Go bottom
La liberté... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Allez sans vouloir être trop solennel ni formel, je ne sais pas si cela pourrait vous intéresser de parler un peu de notre liberté, très chère payée pour certains d'entre nous. A vrai dire, cela fait un bon moment que je me pose la question suivante : plus la société, où nous fréquentons qui se trouve dans les pays démocratiques comme la France par exemple, évolue, j'ai l'impression que nous perdons chaque jour un peu plus notre "liberté individuelle" au profit de celle de groupe. De même, la liberté civile, j'ai le mauvais sentiment qu'elle se glisse petit-à-petit vers une sorte de "liberté surveillée". Nous sommes surveillés en permanance, nos ressources financières n'ont aucun secret pour l'état français par exemple, surtout pour les nouvelles feuilles d'impôt préremplies !:lol: Ou encore dans la vie de tous les jours, partout où vous mettez les pieds, les caméras sont partout, filment tous vos gestes.

Il y a des moments où je me demande si la vraie liberté ne se trouvait-elle pas dans les pays du tiers-monde, au Cambodge par exemple ?:lol: La population est plus "libre" dans le sens que je vous ai évoqué.

Qu'en pensez-vous ? Mais avant tout, qu'est ce que la liberté pour vous ?

Edité le 15/12/2005 @ 22:24 par Sereypheap

cordialement.gif
#11899 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/12/2005 @ 21:30 Go bottom
Re : La liberté... Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Toi tu as eu un contrôle fiscale recemment, non ? :lol:
Tes craintes n'ont pas lieu d'être, si on respecte les lois de la République française.

"Trop de liberté, tue la liberté ..."
Je crois que cette phrase convient très bien au Cambodge.

C'est pas pour rien qu'on retrouve une floppée de pédophiles, d'escrocs et de "gros cons" expatriés au Cambodge ...

Edité le 16/12/2005 @ 20:33 par Rotha

#11911 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 16/12/2005 @ 22:36 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir cher Sereypheap,

Tout d’abord, je te remercie infiniment pour ton sujet très philosophique et très vaste par rapport au monde très surveillé suite au problème de terrorisme.

Comme tu as bien fait remarqué qu’il y en ait plusieurs libertés :

1/ Liberté individuelle :
Personnellement, cela me fait penser à la déclaration des droits de l’homme ou Universels. Mais qui pourrait réellement bénéficier de ces droits ?

2/ Liberté civile :
Depuis qu’on a crée les Codes & Lois Françaises, l’homme doit respecter et soumettre aux codes. Je me permets donc de te lister ci-après quelques codes :
Code civil
Code de déontologie médicale
Code de justice administrative
Code de la consommation
Code de la construction et de l'habitation
Code de la famille et de l'aide sociale
Code de la mutualité
Code de la propriété intellectuelle
Code de la route
Code de l'aviation civile
Code de l'éducation
Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique
Code de l'urbanisme
Code des assurances
Code des collectivités territoriales
Code des communes
Code des pensions civiles et militaires de retraite
Code des postes et télécommunications
Code du commerce
Code du travail
Code électoral
Code pénal

Ouh ! Je crois que l’homme civilisé est en train de replonger dans l’obscurité absolue à force de soumettre aux lois. En fait on en sait rien et on perd également l’orientation.

3/ Liberté surveillée :

Et oui, cher Sereypheap, l’homme est en quelque sorte, un savant fou qui pense que le ciel va lui tomber sur la tête, et surtout la peur. C’est pourquoi, les grandes puissances de ce monde inventent sans cesse les machines à surveiller l’individu.

Voila, cher Sereypheap, je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu développer davantage sur ce sujet philosophique. Mais c’est très intéressant.

Bien cordialement

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#11914 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 16/12/2005 @ 22:49 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Bon j exagère :

la liberté de faire un retrait tout de suite sans RDV de 10 000€ dans une Banque Cambodgienne au Cambodge c est possible avec la CB.

en France, il faut avoir un RDV...

#11915 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 16/12/2005 @ 23:25 Go bottom
Re : Re : La liberté... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir Rotha,

Rotha a écrit

Toi tu as eu un contrôle fiscale recemment, non ? :lol:
...

Ben non, Rotha, je suis un honnête homme !:lol: Si, si, en tant que salarié, tu sais bien, rien n'échappe à l'état...

cordialement.gif
#11918 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/12/2005 @ 23:36 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir cher honorable PAGNACHON,

PAGNACHON a écrit

Bonsoir cher Sereypheap,
...

3/ Liberté surveillée :

Et oui, cher Sereypheap, l’homme est en quelque sorte, un savant fou qui pense que le ciel va lui tomber sur la tête, et surtout la peur. C’est pourquoi, les grandes puissances de ce monde inventent sans cesse les machines à surveiller l’individu.

Voila, cher Sereypheap, je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu développer davantage sur ce sujet philosophique. Mais c’est très intéressant.

Bien cordialement

Pagnachon

A vrai dire, dernièrement, la goute d'eau qui a fait déborder le vase, c'est lorsque j'ai entendu dire qu'aux Etats-Unis, le plus grand pays démocratique du monde, a émi une loi interdisant aux habitants d'un état que je me rappelle pas le nom, de fumer dans leurs propres maisons ! Interdir de fumer en soi n'est rien de grave mais interdire de fumer dans leurs propre maisons sous-entend beaucoup de choses pas trop catholiques à mon avis.

D'abord, cela signifie que ceux qui dénoncent aux flics les fumeurs sont soit les membres de la famille, soit les voisins ! Et cela ne vous rappelle rien, cher Pagnachon ? Nous l'avons connu ce phénomène pendant 4 ans au Cambodge !

Edité le 16/12/2005 @ 22:37 par Sereypheap

cordialement.gif
#11919 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/12/2005 @ 00:35 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Sereypheap a écrit

A vrai dire, dernièrement, la goute d'eau qui a fait déborder le vase, c'est lorsque j'ai entendu dire qu'aux Etats-Unis, le plus grand pays démocratique du monde, a émi une loi interdisant aux habitants d'un état que je me rappelle pas le nom, de fumer dans leurs propres maisons ! Interdir de fumer en soi n'est rien de grave mais interdire de fumer dans leurs propre maisons sous-entend beaucoup de choses pas trop catholiques à mon avis.

D'abord, cela signifie que ceux qui dénoncent aux flics les fumeurs sont soit les membres de la famille, soit les voisins ! Et cela ne vous rappelle rien, cher Pagnachon ? Nous l'avons connu ce phénomène pendant 4 ans au Cambodge !

Cher Sereypheap,

Je te comprends parfaitement ta souffrance vis-à-vis des grandes puissances qui ne voient que leur propre intérêt mais rien d’autre, et les injustices sont là en flagrant délit sous nos yeux.

Oui, cher Sereypheap, je m’en souviens très bien de mes quatre années de souffrances, de misères et de tortures, et elles sont ancrées en moi et pour toujours. Mais ma vraie liberté à moi, c’est que je puisse vivre sans soumission aux lois politiques, avec des gens au pays qui n’ont absolument rien sur soi, et c’est vraiment avec eux que je partage ma vraie liberté.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#11921 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 17/12/2005 @ 00:47 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
On dit souvent que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres...je pense que ça s'applique à la liberté individuelle, bien sûr tu es en droit de faire ce que tu veux, d'avoir tes opinions, mais des fois il faut savoir marcher dans le rang pour ne pas déranger les autres, c'est aussi une forme de respect non ?

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#11922 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 17/12/2005 @ 10:41 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonjour cher et respectueux Pacgnachon,

PAGNACHON a écrit

...
Cher Sereypheap,
...
Mais ma vraie liberté à moi, c’est que je puisse vivre sans soumission aux lois politiques, avec des gens au pays qui n’ont absolument rien sur soi, et c’est vraiment avec eux que je partage ma vraie liberté.

Pagnachon

Justement, c'est le point que je souhaitais soulever, Pagnachon !:lol: Je pense que nous nous comprenons fort bien ! Hormi la liberté d'opinion politique :lol:, nous sommes bien libres de vivre dans notre pays...

cordialement.gif
#11923 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/12/2005 @ 10:44 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Je reviendrai plus tard pour réfléchir un petit peu plus sur notre liberté dans des pays occidentaux, si j'ai le temps.:lol:

cordialement.gif
#11924 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/12/2005 @ 12:13 Go bottom
Re : Re : Re : La liberté... Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Sereypheap a écrit

Tu es sûr de toi ?
Ta des sources ?
C'est vrai que si c'est vrai, cela devient ridicule ... Interdisons aussi les cordes, les couteaux, pour éviter que les gens se suicident. Mais n'interdisont pas les armes à feu ! USA, Freedom country ! :larme:
Mais c'est pas plus mal ... Ils vivront plus longtemps, et n'intoxiqueront par leurs gosses ... :lol:
Je deteste l'odeur de cigarettes ... Surtout ceux qui fument sans demander les avis de ceux qui les entourent :xtrem:

Edité le 17/12/2005 @ 11:15 par Rotha

#11925 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/12/2005 @ 14:23 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonjour Rotha,

Rotha a écrit

Sereypheap a écrit

Tu es sûr de toi ?
Ta des sources ?

Eh bien, non, c'est mon défaut, Rotha !:lol: C'est que vous êtes obligés de m'aider pour cela. C'est peut-être l'un des défauts des caractères des Cambdogiens :lol:, de tirer plus vite que son ombre !:smiley12: Cependant, j'aimerai bien tirer cette affaire au clair. Comme tu as si bien dit :

Rotha a écrit

C'est vrai que si c'est vrai, cela devient ridicule ...

Non, seulement c'est ridicule mais très très dangereux ! Car nous perdons notre liberté individuelle ! Moi, personnellement, cela ne me dérange pas en soi, car je ne fume pas mais le fait qu'on fait des lois pour interdire même à l'intérieur de chez soi, cela me dépasse !!!

cordialement.gif
#11930 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/12/2005 @ 17:04 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 198
Registered 08/12/2005
Bonjour à tous,
D’abord, pour ma part, la liberté la plus chère, c’est la liberté fondamentale, c'est-à-dire les droits les plus fondamentaux de l’homme souvent bafoués par les plus forts. La reconnaissance de cette liberté est à la base du progrès de l’humanité.

Ensuite, la liberté, c’est également la participation des citoyens à la gestion de l’Etat, par le biais des élections, des partis politiques, de liberté d’expression (médias) …
Dans les pays totalitaires, les citoyens sont privés de cette liberté.
Dans certains pays, cette liberté est déguisée par des élections truquées , avec des moyens d’intimidations et persécutions exercés sur les opposants politiques.

Un Etat moderne, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, possède des institutions conformes à sa constitution.
Les lois ne sont pas simplement destinées à réprimer et à sanctionner, mais aussi à protéger la société. Chaque individu doit se soumettre aux règlements de la collectivité, d’une institution ; et ce n’est pas une privation de liberté, car « votre liberté s’arrête là où commence celle des autres ».

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#11931 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 18/12/2005 @ 12:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Voici un lien où j'ai trouvé la définition du mot liberté :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté

Pour accéder à ce lien, apparemment, vous êtes obligé de le copier et coller dans Adresse de votre Internet Explorer. C'est à cause de "é".

Edité le 18/12/2005 @ 11:56 par Sereypheap

cordialement.gif
#11944 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/12/2005 @ 15:43 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2732
Registered 18/12/2005
La liberté - c'est "voyager" léger !
dans le premier et dans le deuxième sens du terme, en voyage, comme dans la vie ! ne pas être esclave d'attaches, personnelles comme matérielles ; de souvenirs, bons ou mauvais.
sothy
#11957 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 18/12/2005 @ 20:40 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Pour Sereypheap : Ton histoire d'interdiction de fumer à son domicile aux USA ... Hum ... J'ai rien trouvé dessus (c'est trop gros pour passer si discretement) :lol:

Faut pas croire tout ce qu'on te dit :lol:

Edit : Ah si j'ai trouvé cet article ...

http://www.marocinfocom.com/detail.php?id=1922

Ce qui est étonnant, c'est le seul article que je trouve ... Et c'est pas vraiment ce que tu racontes

2eme edit : Ah j'ai retrouvé l'article, en fait c'est une entreprise qui interdit ses employés de fumer. C'est pas généralisé :lol:

http://www.usatoday.com/money/companies/management/2005-05-11-smoke-usat_x.htm

Edité le 18/12/2005 @ 19:55 par Rotha

#11958 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 19/12/2005 @ 20:53 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Rotha a écrit

Pour Sereypheap : Ton histoire d'interdiction de fumer à son domicile aux USA ... Hum ... J'ai rien trouvé dessus (c'est trop gros pour passer si discretement) :lol:

Faut pas croire tout ce qu'on te dit :lol:

Edit : Ah si j'ai trouvé cet article ...

http://www.marocinfocom.com/detail.php?id=1922

Ce qui est étonnant, c'est le seul article que je trouve ... Et c'est pas vraiment ce que tu racontes

2eme edit : Ah j'ai retrouvé l'article, en fait c'est une entreprise qui interdit ses employés de fumer. C'est pas généralisé :lol:

http://www.usatoday.com/money/companies/management/2005-05-11-smoke-usat_x.htm

Je savais bien que je peux compter sur quelqu'un pour vérifier mes dires !:lol: Merci Rotha pour l'information. En effet, j'en ai reparlé au bureau ! Car la dernière fois, on a à peine commencé d'en parler qu'un autre sujet a pris le dessus. Du coup, on est resté en suspense sur cette interdiction de fumer à la maison. Et comme je disais que j'ai tendance à tirer plus vite que mon ombre, alors...:lol: Tu as vu le film "Cimquième élément" de Luc Besson, lorsque le général a vu le vaisseau ennemi, il disait : "Ma devise : je tire d'abord, je réfléchis après" !:lol: C'est ce que j'ai fait ! Une erreur grave, n'est-ce pas ? Imagines qu'un homme politique réagit comme moi, le pays en ruine et 1.7 millions de morts avant de s'apercevoir qu'on a fait une erreur...

Enfin, bref, la vérité est que l'interdiction émane d'une entreprise envers ses salaiés qui n'ont pas le droit de fumer tout court. Grosso-modo, c'est comme si cette entreprise considère les cigarettes comme des drogues. Mais cela n'empêche que le maire ou le gouverneur, je ne sais pas le terme eaxct, de cet état tolère ce geste...

En tout cas, c'est moins grave comme interdiction.

Merci encore Rotha d'avoir éclairci cette affaire...

cordialement.gif
#11991 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/12/2005 @ 22:41 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Et bien, je serais plutôt pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés (surtout que je trouve les fumeurs vraiment sans gêne, ils t'allument leur cigarette sans te demander si ça te dérange, et ils t'envoient leur fumée dans la figure comme si de rien n'était :cameleon: ), mais bon, tout le monde n'est pas de cet avis ! :sarcastic:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#11997 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 20/12/2005 @ 08:19 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 544
Registered 10/01/2005
Creamy Sopheap,

La liberté, pour moi, c'est d'enlever mon chapeau et de me tenir droit comme un soldat, main sur la poitrine ou levé vers le ciel, et crier liii-bèèèè-tééééééé :))) Bèèèè comme font les moutons :)))

Héhéhé, la liberté, ça arrête quand l'autre dit '' ça suffit, tu ne fume plus dans les lieux publics '' :)))

#12002 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 20/12/2005 @ 16:35 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Ou alors tu fumes mais dans une autre partie de la salle ! :sarcastic: ...

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#12022 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 21/12/2005 @ 20:37 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Sinon tu emmènes un tuyau !!!

Tu allumes ton cigare dans le bout d’extérieur du restaurant et tu tires de l’autre.
#12097 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 22/12/2005 @ 19:49 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
:smiley12: :bon: Bonne idée (et jme ferais un plaisir de le débrancher de l'autre côté et de souffler dedans afin que la personne s'étouffe dans sa propre fumée ! :xtrem:)

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#12118 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 22/12/2005 @ 20:26 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Pas gentil,:smiley18:

Lorsqu’une personne souffle de la fumée sur visage de son interlocuteur, sais-tu ce que cela signifie ?
:up: :sygus:
#12120 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 22/12/2005 @ 20:31 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
:quoi: Que l'autre a le droit de lui mettre une claque ? :xtrem:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#12121 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 22/12/2005 @ 20:37 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2732
Registered 18/12/2005
a Neo :
alors ? ça veut dire quoi ? on me le fait tout le temps, et je vais finir pas avoir mes poumons pleins de crasse, alors que je n'ai jamais fumé !
#12122 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top