Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge : Comment vivent-ils ?   ( Replies 140 | Views 5615 )
Go top 06/12/2005 @ 12:13 Go bottom
Le Cambodge : Comment vivent-ils ? Reply With Quote
Offline Chouchou
Banned

Posts 5
Registered 05/12/2005
N'ayant jamais été au Cambodge mais ayant jamais mis les pieds (ce n'est pas l'envie qui me manque...je cherche le meilleur moment), j'ai eu beaucoup d'échos sur la corruption et les violences dans les rues (quelquefois des morts dans les rues).
Qu'en est-il de cette situation ?
Pourrais-t-on un jour changer cela ?
Est-on en sécurité en tant que touriste ? Comment faire pour ne pas se faire berner ?

J'attends des réactions ou des liens vers d'autres sujets si ce thème à déjà été évoqué

Partir, c'est mourir un peu ... Mais mourir, c'est partir beaucoup !
#11604 View Chouchou's ProfileView All Posts by ChouchouU2U Member
Go top 06/12/2005 @ 16:24 Go bottom
Re : Le Cambodge : Comment vivent-ils ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Chouchou a écrit

N'ayant jamais été au Cambodge mais ayant jamais mis les pieds (ce n'est pas l'envie qui me manque...je cherche le meilleur moment), j'ai eu beaucoup d'échos sur la corruption et les violences dans les rues (quelquefois des morts dans les rues).
Qu'en est-il de cette situation ?
Pourrais-t-on un jour changer cela ?
Est-on en sécurité en tant que touriste ? Comment faire pour ne pas se faire berner ?
J'attends des réactions ou des liens vers d'autres sujets si ce thème à déjà été évoqué

Bonjour chouchou

Bienvenue d'abord

Soit sur ce forum, soit sur son cousin germain LJK, vous trouverez certainement votre bonheur...
Mais si vous êtes déjà installé dans la vie et disposez d'un budget...même petit , je vous dirais volontiers de vous offrir un bouquin très récent(09/2005),intitulé "Cambodge Soir: Chroniques sociales d'un pays au quotidien".

A partir d'articles de ce quotidien francophone de PP, regroupés par thème , vous avez une excellent analyse de la situation d'aujourd'hui..Pour 17 euros maxi: difficile de faire mieux je vous assure.Je me le suis procuré à la FNAC et ne le regrette pas.. en plus très bien présenté...
#11607 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 06/12/2005 @ 16:37 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge : Comment vivent-ils ? Reply With Quote
Offline Chouchou
Banned

Posts 5
Registered 05/12/2005
Bienvenue d'abord

Soit sur ce forum, soit sur son cousin germain LJK, vous trouverez certainement votre bonheur...

Merci de ton accueil :12:

En fait, je cherche à avoir des réactions de personnes qui ont vécu (plus ou moins longtemps) au Cambodge ou des réactions de personnes s'étant rendues au Cambodge et leur demander si cette situation continue à perdurer.

Car personnellement je trouve que cette situation se déduira par une surpauvreté des pauvres et surenchissement des riches qui impliquere une surpuissance des hommes riches (ou des personnes ayant une certaine autorité) et une impuissance des autres...
:nono:

#11609 View Chouchou's ProfileView All Posts by ChouchouU2U Member
Go top 06/12/2005 @ 17:42 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1854
Registered 25/04/2003
Location Paris
Concernant ta question "Est-on en sécurité en tant que touriste ? Comment faire pour ne pas se faire berner ?", je pense que tu trouvera pas mal d'infos dans la rubrique "VOYAGE - TOURISME".

Ci-joint un sujet d'une forumeuse qui part ce mois-ci, posté chez le cousin germain: Question d'argent

Je remet un de mes posts ici:

"Laurence" a écrit

tu pourras retirer de l'argent à la Canadia Bank (elle ne prend pas de commissions) au nord de la ville, pas loin du Royal Hotel, directement au guichet en signant.
Par contre, je te conseille d'emmener tout de même quelques dollars pour survivre en attendant d'avoir trouvé la fameuse banque ! (Préfere des petites coupures non habimées.

Avec ta carte Visa tu sera limité par ton plafond de retrait qui se reinitialise au bout d'une semaine, autant dire pas bcp de disponibilité surtout quand t'es touriste au Cambodge et que tu dépense entre 50$ et 100$ par jour (hotel, nourriture, souvenirs, transport)

"LVF" a écrit

La meilleure des chose est d apporter des euros et de les changer en $ au Cambodge, le change (pres du marche central) est nettement plus interessant qu en France

Tout à fait. Le taux de change est meilleur au Cambodge qu'en France (même chez les chinois de Paris XIII).

Pas seulement qq euros... je dirai qq centaines d'euros en petite coupure (au moins autant que le prix de ton billet d'avion)... surtout si tu bouge bcp. Pour les traveller chèque tu peux les échanger dans certains grands hotel je crois mais bon c'est embetant je trouve

Ne pas mettre tout ton argent au meme endroit et ce avant meme de prendre le RER pour partir (ça se remarque déjà à Paris les touristes ! lol !). Au Cambodge, certains mettent leur argent dans chaussettes (perso j'ai pas eu besoin de le faire).

J'ai été hébergé par de la famille donc je pouvais stocker mon argent dans ma chambre et en prendre ptit à petit. Si tu vas dans un hotel ou guesthouse je ne sais pas si tu peux en faire de même.

Edité le 06/12/2005 @ 16:45 par Vorasith

EK.gif AssoPUK.gif
#11610 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 06/12/2005 @ 17:48 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1387
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Chouchou a écrit

Car personnellement je trouve que cette situation se déduira par une surpauvreté des pauvres et surenchissement des riches qui impliquere une surpuissance des hommes riches (ou des personnes ayant une certaine autorité) et une impuissance des autres...

Tu veut parler du modèle libéral connus sous le terme "mondialisation des echanges"??

:1422:
#11611 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 06/12/2005 @ 17:49 Go bottom
Re : Re : Re : Le Cambodge : Comment vivent-ils ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Chouchou a écrit

En fait, je cherche à avoir des réactions de personnes qui ont vécu (plus ou moins longtemps) au Cambodge ou des réactions de personnes s'étant rendues au Cambodge et leur demander si cette situation continue à perdurer.
:

Ok Chouchou
J'ai vecu comme barang et "pappy volontaire"(pas payé,juste un perdiem) pour une ONG durant 4 mois au Cambodge .. mais çà commence à dater:l'an 2000 déjà!!!
j'en suis revenu mordu pour ce pays, mais violemment révolté par ce que j'avais vu.Pour faire court:
- la situation des enfants et des femmes des milieux pauvres ou modestes
- la pauvreté, voire la misère, cntrastant avec des signes de richesse que j'estime éhontés(et pourtant je ne suis pas bégueule!!)
- et des "réserves très fortes" sur le soi-disant sourire khmer et la société cambodgienne dans ses rapports sociaux internes(vu les écarts de moyens et de richesse!!!)!!!

Depuis je me tiens au courant ...la derniere mise au point tient d'une rencontre avec F.PONCHAUD à Nantes lors d'une réunion qu'il a organisée avec la communauté khmère le 15/10/2005.
En résumé :
- les écarts de richesse se creusent encore,
- il y a de plus en plus de pauvres à Pp parce que les paysans crèvent littéralement de faim dans les campagnes et viennent s'y réfugier
- HUN Sen glisse vers la dictature , en allant se mettre sous la protection de la Chine qui y investit de + en +

Etc etc : Ponchaud ne voit venir aucun changement politique, sauf par une éventuelle implosion du PPC lui-même
#11612 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 06/12/2005 @ 20:24 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003
Bon, c'est pas pour être pessimiste ...
Mais niveau sécurité, faut quand même faire gaffe.

Il y a quelques années, je me suis fais arracher mon collier en or alors que j'étais derriere sur une moto (une Chaly pour les connaisseurs) (On ne rigole pas ... :xtrem:).
Ils avaient des motos surpuissantes et face à une Chaly avec 2 personnes dessus, on faisait pas le poids ... J'ai vu ma chaine en or partir au loin ... :larme:
Sur le coup, j'étais énervé a tel point que gt prêt a tuer :nunchaku: (Mais vraiment ...). ! Ct un cadeau de mes parents ...
Mais bon, j'ai eu la chance de ne pas m'être fracturer le crane sur le bitume.

Mais vous savez dans tout ça ... Il y a eu un phénomène bizarre (que je qualifierai de miracle :-P)
Sur la chaine en or, j'avais un bouddha en ivoire attaché à celui-ci ... Sur le coup je pensais avoir aussi perdu le bouddha, qui a du être rester attaché au collier ...
Mais en retournant chez moi et me levant de la moto, MON BOUDDHA m'attendait sagement sur le siège de la Chaly !
Depuis, j'ai un autre collier mais le même Bouddha ...

Tout ça pour dire que ce que j'ai vécu est commun à PP, d'après la famille à PP, et que je devais m'estimer heureux car souvent c'est plus violent comme agressions (avec des blessés voir des morts). Et de m'estimer heureux aussi de n'avoir rien eu ...
Alors prenez vos précautions.
Il suffit de lire les faits divers du KohSantepheap ...

Edité le 06/12/2005 @ 20:48 par Rotha

#11621 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 08/12/2005 @ 15:06 Go bottom
Offline tharith
Banned

ava_202.gif

Posts 12
Registered 28/03/2004
Salut a tous les KN !

Voici les raisons pour lequels, je n'ose pas mettre un pied au cambodge.
Pour la securité ! Tu peux prendre du bon temps au Cambodge et decouvrir les merveilles d'Angkor, mais quand même avoir un miminum de securité autour de soi, sachant que les voleurs à la tire, agresseurs etc.. ne vont pas de main mortes (d'apres ce qu'on me dit).

Alors Cambodge Oui ! mais en securité :smilie1:

J'envisage pas pour autant d'y renoncer de mettre les pieds un jour !

#11662 View tharith's ProfileView All Posts by tharithU2U Member
Go top 12/12/2005 @ 19:18 Go bottom
Offline Jaya Devi
Banned

Posts 9
Registered 12/12/2005
Salut Choucou
J'ai vécu au Cambodge près de 2 ans et ma première appréhension était la sécurité. En fin de compte, j'ai trouvé le Cambodge plutot sécurisé et sécurisant dans le sens où on est loin d'assister à des fusillades en pleine rue. Pendant tout le temps où j'étais la bas, je n'ai jms assisté à des mouvements de violence ou autre.
La seule histoire que j'ai entendu concernait 2 françaises qui sortaient de boites un peu ivres et se sont moqués du moto dop qui les a menacé et pris tout le liquide qu'elles avaient sur elles. Plus tu te fais discret et moins on viendra t'embetter.
Je trouve qu'il y a de plus en plus de policiers dans les rues bienqu'ils n'interviennent pas vraiment. Tu peux sortir le soir en toute sécurité tout en prenant soit de ne pas prendre le moto dop avec ton sac à main ou avec tes diamants. Bien sur si tu attirent l'oeil en portant des objets ostentatoires sur toi, tu risques d'attirer et l'attention et les jalousie.
En tant que touriste, je t'assure que tu ne risque vraiment rien.

Pour ce qui est de la corruption, elle est partout et à tous les niveaux de la société et vue comme c'est partie, elle ne risque pas de se résorber. Mais elle n'a pas que des effets néfaste à petite échelle.

Tu parles de ta peur de te faire berner, mais à quel niveau? C'est sur que tu vas y passer quand tu seras amener à négocier tes achats au marché mais cela reste peu significatif.

De manière générale, les cambodgiens sont extrèmement gentils et serviables.

Je te conseille vivement d'aller visiter le Cambodge où il vivre.
#11792 View Jaya+Devi's ProfileView All Posts by Jaya+DeviU2U Member
Go top 13/12/2005 @ 13:00 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 236
Registered 08/12/2005
Bonjour chouchou,
Je comprends tout à fait ton appréhension. J’étais dans le même cas que le tien, pourtant je suis né au Cambodge et connaissais Phnom Penh et certaines grandes villes que fréquentent les touristes, comme Sihanoukville et Siem Reap. A Phnom Penh, il y a eu tellement de changements (constructions partout) que je ne reconnais plus la capitale à part les grandes axes et quelques points de repère comme le palais royal, le monument de l’Indépendance, le Vat Phnom, le Stade Olympique. Le premier choc : j’ai été déboussolé par les circulations dans la capitale, mais le lendemain ça allait mieux. Effectivement, quand on vit sur place, on sait comment s’y prendre, mais pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds au pays, et qui n’a pas de famille, ça explique l’appréhension. Sans entrer dans la phobie, je pense qu’en matière de sécurité, le risque zéro n’existe pas. Je pense que sur place, il faut toujours se renseigner pour prendre des précautions.
En ce qui me concerne, j’ai été accueilli par une famille à qui j’ai confié mes bagages et mon argent liquide, mais je prenais une chambre d’hôtel que pour la nuit. Pour mes déplacements, j’étais le plus souvent accompagné quand même, sauf à Phnom Penh. Une fois évalué la situation sur place, maintenant je pourrais voyager au Cambodge tout seul, si mon portefeuille me le permettait. Le plus dur c’est de franchir le cap, après tu auras envie d’y retourner l’année suivante.
En complément des infos données par nos amis forumeurs, il faudra lire des guides comme Lonely Planet, Le petit fûté etc…
Personnellement, je trouve que Lonely Planet est très bien fait, ce qui m’a permis de programmer les lieux à visiter, en plus en général, les guides nous donnent des renseignements sur la culture, l’histoire et la géographie du pays.
Je souhaite que ton rêve se réalise bientôt.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#11803 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 13/12/2005 @ 14:47 Go bottom
Offline Chouchou
Banned

Posts 5
Registered 05/12/2005
Merci pour toutes ses réactions. Pour un peu tout rassembler, le mieux est de connaitre une personne qui connaisse bien le pays (en particulier PP) qui me permettrait de visiter la ville en sécurité sans se faire avoir. Est-ce une bonne solution?
Encore une question qui sont qui se sont rendus récemment là bas...
Est ce vrai que l'on priviligie les personnes étrangères de peau blanche. Je veux dire par là que comme ils sont étrangers et qu'on peut le remarquer on ne veut pas chercher à les berner mais au contraire on va plutot les couvrir de Kdos. C'est une interrogation que je me pose.

Et dans un autre cas (comme bcp je pense) si tu es d'origine asiatique (yx bridés en général) va t on te "sous classer" par rapport aux autres étrangers de peau blanches?

Merci d'avance pour vos réactions

#11809 View Chouchou's ProfileView All Posts by ChouchouU2U Member
Go top 13/12/2005 @ 15:24 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003

Je veux dire par là que comme ils sont étrangers et qu'on peut le remarquer on ne veut pas chercher à les berner mais au contraire on va plutot les couvrir de Kdos.

C'est plutot l'inverse ...
Pour un khmer le Tshirt "Tintin au Cambodge" va lui couter 1$ alors que pour le "blanc" cela va lui couter 10$ ....

Mais fais gaffe quand même on remarque facilement les khmers de France, par leur farçon de parler, de marcher, de s'habiller, etc ... par rapport aux khmers vivant la bas. Et pour eux, c'est le même traitement ... Tu es avant tout un étranger, donc les prix qui te sont destiné seront gonflés ..

#11810 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/12/2005 @ 13:11 Go bottom
Offline Chouchou
Banned

Posts 5
Registered 05/12/2005
Je suis d'accord avec toi Rotha. Comme /je cite dans le film Taxi/ (vlà les références) : "un touriste qui ne se fait arnarqué n'est pas un touriste".

De toute façon même si les tee shirt sont à 10$ les touristes achèteront car ce sera toujours moins chers que chez eux...
Mais en faisant n'ont ils (les vendeurs) pas peur de perdre leurs clients en sachant que les khmers peuvent avoir les mêmes produits à des prix encore plus réduits...

Je dis ça car mes parents sont allés au Cambodge, ils sont entrés dans un restaurant et ils étaient servis après des étrangers qui eux venaient d'entrer. Ils ont privilégié les étrangers par rapport à des asiatiques.
C'est dans ce sens que je tenais à faire ma remarque.

#11830 View Chouchou's ProfileView All Posts by ChouchouU2U Member
Go top 11/01/2006 @ 19:42 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Un village cambodgien au début du siècle dernier...
Ca n'a pas vraiment changé depuis ! :larme:
village cambodgien.jpg village cambodgien.jpg 109.37Ko
This file has been downloaded 1023 times
village cambodgien.jpg
#13409 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 11/01/2006 @ 19:45 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Maison cambodgienne
081900907765.jpg 081900907765.jpg 128.02Ko
This file has been downloaded 1002 times
081900907765.jpg
#13410 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 11/01/2006 @ 23:42 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4842
Registered 04/01/2006

Message pour Chouchou et Tharith.

Il serait bien dommage de se priver d'un voyage au Cambodge par peur.

J'ai vecu une année au Cambodge, seule et je ne fréquentais pas les lieux toouristiques.
La sécurité, certes, n'est pas parfaite, comme en France. Imagine un touriste japonais à 21 hOO en hiver dans une cité avec son appareil photo numérique dernière génération, des poches pleines, etc... Il a peu de chance de s'en sortir indemne !!! Je pousse un peu la plaisanterie.

Au Cambodge, c'est la meme chose. Si tu te promènes au bord du Mékong, le soir avec les poches pleines, un appareil photo et de l'or sur toi, alors tu t'attires des ennuis. Je me suis souvent promené là, le soir car l'ONG y emmenait les enfants tous les samedi soirs et je restais avec l'accompagnateur pour discuter. Très souvent il m'a fait faire demi tour car il avait repéré quelqu'un de louches, des jeunes drogués, etc... Moi, je n'avais rien vu. Il faut se méfier certes. Quand je sortais de la banque, je mettais mon argent dans une porte-feuille accroché à ma ceinture et que je glissais dans mon pantalon. Dans mon sac, il n y avait jamais plus de trente dollars, ce que j'étais prete à perdre !!!

J'ai toujours eu mon Bouddha autour du cou et il est rentré en France indemne, avec sa chaine en or !!!

Je pense qu'il ne faut pas minimiser l'insécurité, mais il ne faut pas exagérer non plus. Je n'ai pas eu de problèmes en neuf mois et je n'hésitais pas à affronter la foule ( la fete des eaux le soir !! En passant, j'ai jamais vu autant de monde au kilometre carré !!!)
Pour te dire, je partais même en pleine campagne avec mon moto-dop de 8H du matin à 9H le soir; Ce qui faisait frémir mon collègue qui avait peur qu'on me tue au milieu d'une riziere ! Un peu craintif, lui aussi !!!

Les Cambodgiens sont très accueillants et sont souvent prets a tout pour aider un touriste. Bien sur, on se fait arnaquer sur les marchés et avec les moto-dop, et on le sait, mais peu importe. On n'est pas pauvre ! Personnellement, j'adorais négocier ferme avant et leur laisser plus après la course. Ils étaient contents, et moi aussi de les voir sourire! Avec les moto-dop de mon quartier, je ne négociais même plus. Il savait ce que je leur donnerai. Quelques fois même, ils m'ont aidé à négocier sur les marchés !!!
Je pense qu'il est plus facile pour une Barang qui parle khmer de négocier, plutot qu'a un Khmer de France. Le Barang, c'est l'étranger qui aime assez le Cambodge pour en apprendre la langue, le Khmer de l'étranger, c'est un peu le lacheur, celui qui a fui les moments difficiles.
Mais tous ceux que je connais, qu'ils soient Khmers ou Barang en reviennent enchantés.

Ne louper pas celà ! Ce serait trop bête !

De toutes façons, il y a t'il un endroit, même en France, où tu puisses te sentir totalement en sécurité ???

#13440 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 12/01/2006 @ 10:28 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Les cambodgien(ne)s ne vivent pas mais survivent !
Arrêter d'avoir des a priori !!! Le Cambodge est un pays comme un "autre". Comme dirait Vicheya, l'insécurité existe malheureusement de partout. Il y a des idiots etc... dans le monde entier. Pas besoin d'aller au Cambodge pour voir cela, il y en a en bas de chez "NOUS".

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#13461 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 27/01/2006 @ 17:12 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:soleil:
VIE QUOTIDIENNE.doc VIE QUOTIDIENNE.doc 188Ko
This file has been downloaded 166 times
#14794 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 27/01/2006 @ 17:16 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:-P (voir fichier joint ci-dessus)

Quels sont vos commentaires sur ces proverbes khmers ?
#14795 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 27/01/2006 @ 18:08 Go bottom
Offline Superpredateur
Membre
MemberMemberMember

li_016.jpg

Posts 66
Registered 20/01/2006
Location Belgique

Faudrait kes écrire.

car sait on jamais ce qu'il y a derrière un fichier à télécharger !( des conneries ? virus? spy,...)

:soleil:
#14804 View Superpredateur's ProfileView All Posts by SuperpredateurU2U Member
Go top 28/01/2006 @ 08:40 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4842
Registered 04/01/2006

:quoi: Superpredateur = superfroussard !! :lol:

Il a deja ete telechargé 6 fois et je viens de le faire. Et tu sais quoi, mon ordi va tres bien ! Tu peux donc t'y risquer, parole de Vicheya :lol:

Oldchapman, j'en connaissais dejà quelques uns, mais je suis tres contente de les trouver traduits en khmer. Où les as tu eu ?

Commentaires : ils sont sages, comme tous les proverbes et beaucoup ont leur équivalent en français . La sagesse serait-elle internationale ?

:-P
#14905 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/01/2006 @ 13:23 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1710
Registered 07/03/2007
:bon: On a le proverbe en khmer, la traduction et même le commentaire, c'est nickel ! Très sensés effectivement, j'aime beaucoup Krmam Ngoy :12:

" A l'apparence, il est calme et réservé, en fait il gratte la casserole jusqu'à ce qu'elle soit percée." <--- Celui-là il me fait bien rire, je l'ai souvent entendu (mais pas sur moi heureusement ! :-P ):smiley12:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#14957 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 29/01/2006 @ 23:35 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg