Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Angkor Boreil ?   ( Replies 5 | Views 705 )
Go top 03/12/2005 @ 22:22 Go bottom
Angkor Boreil ? Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1285
Registered 20/01/2004
Connaissez-vous Angkor Boreil ? Dans quelle partie du Cambodge se situe-t-il ?

Je viens de voir une émission sur l’ARTE. Il parait que l’Angkor Boreil est le capital de FOU-NAN. Au troisième siècle, cette ville était le comptoir commercial entre la chine et l’Inde. Les prédécesseurs des Angkoriens ce sont donc, des commerçants prospères et sûrement cultivés. (Ils sont en contacte étroite avec les deux grand civilisations que sont la chine et l’inde).
#11520 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 05/12/2005 @ 11:06 Go bottom
Re : Angkor Boreil ? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1420
Registered 24/06/2004
Location au taquet
NEO a écrit

Connaissez-vous Angkor Boreil ? Dans quelle partie du Cambodge se situe-t-il ?

Je viens de voir une émission sur l’ARTE. Il parait que l’Angkor Boreil est le capital de FOU-NAN. Au troisième siècle, cette ville était le comptoir commercial entre la chine et l’Inde. Les prédécesseurs des Angkoriens ce sont donc, des commerçants prospères et sûrement cultivés. (Ils sont en contacte étroite avec les deux grand civilisations que sont la chine et l’inde).

angkor Borei, c'est dans la province de Takeo, pas tres loin de PP.

Ce fut effectivement la capitale du fou nan, dont le port se trouve a Oc-Eo (a 100 km d'angkor Borei, actuellement au VN). De la capitale, il ne reste que le nom de la ville et Phnom Da.

Au deumeurant, tous les pays de la peninsule indochinoise et d'indonésie ont ete en contact avec les chinois (du moins, ceux d'importance): founan est un terme chinois, et souvent, seules les archives chinoises des ambassades de ces pays (venant payer un tribus de vassalité - plutot nominal) nous permettent de connaitre leur existance et leurs evolution. Tchen-la aussi est un termes chinois, et désigne le cambodge depuis le Veme sciecle (avec la dissidence vis a vis du FouNan) juqu'a l'epoque angkorienne.

Pour ce qui est de l'inde, il y a de fortes prsomptions pour que l'indouisation de la peninsule se soit fait via une emigration indoue, apportant structures religieuse et politiques. Enfin, le boudhisme vient également d'inde, et les relation avec ceylan (comme centre boudhiste), ont toujours ete importante (il suffit de se rapeller la référenace au Langka -nom de ceylan- dans le reamker).
#11547 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/12/2005 @ 19:01 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1285
Registered 20/01/2004
Bonjour virgule,

Merci pour l’information.

J’ai entendu parler de phnom DA, mais je n’ai jamais su que s’était la capitale de Fou-Nan.
Dans le reportage, j’ai vu des canaux destiner à la navigation. Je suppose qu’ils relient à la mer mais, à quel endroit. Et de l’autre côté, débouchent-ils sur le Mékong ?

#11555 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 05/12/2005 @ 19:28 Go bottom
Re : Re : Angkor Boreil ? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1420
Registered 24/06/2004
Location au taquet
NEO a écrit

Bonjour virgule,

J’ai entendu parler de phnom DA, mais je n’ai jamais su que s’était la capitale de Fou-Nan.
Dans le reportage, j’ai vu des canaux destiner à la navigation. Je suppose qu’ils relient à la mer mais, à quel endroit. Et de l’autre côté, débouchent-ils sur le Mékong ?

http://www.insecula.com/salle/EP0736.html
http://myapsara.free.fr/photos/Phnom-Da/Phnom-Da.html

Je ne crois pas que ces canaux débouchent sur le mékong. EN fait, nan, j'en sais rien... Je sais juste qu'ils sont reliés a TaKeo.

De plus, je ne sais pas si ces canaux sont recent ou pas, mais tu peut relier la mer par les fleuves auquels ils sont reliés. En tout les cas, ca se fera pas directement (et ca a jamais du l'etre...)
#11558 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/12/2005 @ 21:30 Go bottom
Re : Re : Re : Angkor Boreil ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1984
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

NEO a écrit

Bonjour virgule,

http://www.insecula.com/salle/EP0736.html
http://myapsara.free.fr/photos/Phnom-Da/Phnom-Da.html

Je ne crois pas que ces canaux débouchent sur le mékong. EN fait, nan, j'en sais rien... Je sais juste qu'ils sont reliés a TaKeo.

De plus, je ne sais pas si ces canaux sont recent ou pas, mais tu peut relier la mer par les fleuves auquels ils sont reliés. En tout les cas, ca se fera pas directement (et ca a jamais du l'etre...)

Salut la jeunesse

Pappy sort son bouquin "L'empire khmer " page 76

Etque vois-je ? Un Monsieur sus-dit Louis Malleret, le premier à fouiller à Oc-Eo dans les années 40, a beaucoup insisté "sur la présence d'un réseau hyraulique en grande partie très ancien".. Et il afait uncroquis qui figure à la page sus-dite.mais comment vous transférer les données par écrit..hein..???
Bon , vous dessinez un rectangle vertical :
-au 1/3 gauche du petit coté haut, vous positionnez AngorBoreî
-au 1/3 droit du petit côté en bas , vous positionnez Dà-nöî-sur la droite de ce rectangle vous tirez une diagonale qui représente le Bassac
-dans l'angle inférieur en bas a gauche , vous tirez une petite diagonale qui représente le canal du Hâtienà Raoh Gia
- sur cette petite diagonale , vous tirez 4 perpendiculaires qui représentent 4 canaux appelés:
1°: de Tpiton qui contourne Les sept montagnes et Tpiton pour remonter vers ChauDôc
2°: le canal de Bathé
3°le canal de Rach gid à LongXuyen qui va de la mer de Siam à Long Xuyen sur le Bassac

Bon .. çà ce sont les canausx actuels plutôt proches de l'Horizontale

Restent les vieux canaux, qui eux sont plutôt verticaux:
.un qui va de Angkor Boreï à Danoî en recoupant ceux déja cités
. plus un autre parallele au 1er,mais bien moins long , compris entre Mop-Van et Takev
. plus une floppée de petits canaux dans un triangle entre Mop-Vna , N.Sâp et Ta -Ke.. dont Oc-Eo est visiblement le point central

Pas question de Mékong .. mais du Bassac qui bien sûr est relié lui au mekong

je peux recommencer .. 1 fois seulement...
#11560 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 05/12/2005 @ 21:57 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
C'est pas là qu'ils ont trouvé des os de nos ancetres ? (Je crois que c plus Angkor Wat)

#11567 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top