Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Parlons en de l'économie du Cambodge (suite)   ( Replies 1 | Views 876 )
Go top 24/11/2005 @ 16:59 Go bottom
Parlons en de l'économie du Cambodge (suite) Reply With Quote
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Bonjour,

Je remarque, dans le débat sur l’économie de notre pays, le Cambodge, lancé par NEO
que vous semblez limiter le débat au niveau disons proprement macro et micro économique.

Cependant, je pense que la politique économique d’un pays dans le monde globalisé
actuel ne peut ignorer le débat fondamental en la matière qui oppose les partisans de la régulation de l’économie par le marché ( les néo-libéraux ) pour qui l’Etat ne doit pas entraver la libre concurrence et le libre jeu du marché et ceux ( notamment les
altermondialistes) qui, face aux effets dévastateurs que produit sur le plan social et économique par les excès du capitalisme débridé, et où le marché laissé à lui même sans contrôle n’est que le règne du plus fort sur le plus faible, préconisent la régulation de l’économie par l’Etat .

Alors quelle pourrait être la bonne ou si vous préfèrez la régulation économique la moins mauvaise pour notre cher pays.
#11297 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 25/11/2005 @ 16:54 Go bottom
Re : Parlons en de l'économie du Cambodge (suite) Reply With Quote
Offline Tharo
Banned

Posts 1
Registered 25/11/2005
Bonjour à tous,

Je remercie libertéchérie1 de lancer ce débat.

Je pense , et j'en suis convaincue, que tôt ou tard, notre pays, le Cambodge, doit choisir, sur le plan de politique économique, entre l'Etat providence et la Mondialisation néolibérale.

Et, je me demandais, et je n'ai toujours pas de réponse, à propos du Karma, dogme central du Bouddhisme, religion dominante au Cambodge, selon lequel la vie aujourd'hui est en quelque sorte les fruits de ce que l'on a fait dans sa vie antérieure, et qu'il y a donc une sorte de déterminisme existentiel, et qu'il est donc impossible de s'y échapper.
Par exemple, on entendait souvent des :" A quoi sert de faire ceci ou celà, puisque c'est le destin, et qu'on n'échappe pas à son destin!".

Et que ce Karma, parait il ( mais je n'en suis pas sûre ), est indirectement la cause de nombreux morts sous le régime génocidaire de Pol Pot, car les gens se laissaient aller à son Karma, et donc se laissaient faire sans réagir.

Ce dogme du Karma qui règle et influence la conduite des croyants, permet -il à ceux-ci , de mieux s'épanouir sous le modèle socio-économique de l'Etat Providence
ou au contraire, le modèle néolibéral qui postule la primauté de la liberté et l'initiative privée comme devant organiser la sphère économique, permettra mieux l'expression de la vitalité de l'individu qui croit en le Karma ?

Bien à vous.
#11331 View Tharo's ProfileView All Posts by TharoU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top