La science dit justement que notre univers vient de "rien". Vient de "rien" parce que les scientifiques disent clairement que l'état premier avant le big-bang est une sorte de mousse, une substance subtile, indéfinie. De plus, quand nous entrons dans la matière qui est notre, plus on tend vers le quantique, l'infiniment petit, plus la décomposition matérielle devient immatérielle. Pas seulement parce qu'elle devient de plus en plus petit, infiniment petit, jusqu'à devenir invisible, mais réellement parce que la réalité quantique, du tout petit, perd réellement sa matérialité. Et devient sans consistance, sans réalité, ou plutot une réalité autre qui n'est pas matière.
En conclusion : ne mellons pas la science aux débats religieux.
Le karma n'est qu'une facette du monde, une vue humaine personnalisée.
Vaux mieux pas . Ca devient de plus en plus compliqué. Le mauvais karma c'est là +5 point de TVA. 5 points c'est une réalité. A la caisse on me demande ma CB et non ma philosophie. Si y a vacuité dans ma carte, bye bye mes courses . Cordialement.
C’est délicat d’intervenir dans le domaine religieux. Mais une idée me titille la cervelle depuis un moment. Pour quoi tous les textes religieux sont incompréhensibles ? Ne peut on pas les écrire en langage du peuple qui donnerait envie à lire et permettrai à tout le monde de comprendre. .
... je ne comprenais rien. J’ai de l’impression comme s’il parlait d’une autre langue.
[Nous sommes capables d’explorer l’univers, mais il existe également un domaine vierge à découvrir, notre espace intérieur : se comprendre, comment je fonctionne, pourquoi suis-je triste, heureux, malheureux, coléreux (se) etc…c’est un grand champ de bataille, n’est-il pas la vocation première dans l’enseignement du Dhamma ? C'est-à-dire, notre quête du Bonheur ! Bonne journée. Lille, le 13 Juin 2007
Je vous propose ce petit texte pour vous parler simplement de l'interprétation du mot "Vide" et de la "méditation bouddhiste".
robin des bois a écrit Je vous propose ce petit texte pour vous parler simplement de l'interprétation du mot "Vide" et de la "méditation bouddhiste". Bonjour robin des bois, Pour vous, qu’est ce que c’est le’’vide’’ ou la ‘’méditation bouddhiste’’ ? Excellente journée. Lille, 14 Juin 2007.
- ‘’Je suis heureux ‘’se dit ‘’kgnom sabay Tiet ’’, qu’on peut la traduire mot par mot : ‘’j’ai une heureuse conscience’’.
Bonjour, Virgule, au contraire, il faut libérer les pensées et oser confronter tous les domaines. Ainsi seulement les vérités sortiront des ornières que certains voudraient enfermer l'intelligence, du plus petit au plus grand, du plus savant au moins instruit. Quand tout le monde saura discerner le vrai du faux, le mensonge ne sera plus possible, et les peuples s'accorderont pour évoluer vers le bien être.
Le bouddhisme ne définit pas le mal mais plutôt l'ignorance ? Alors il ne faut pas laisser croire au plus simple qu'il pourrait ne jamais rien comprendre au monde, mais que son karma n'avancera que s'il avance dans le monde, le comprendre avec son propre bagage, échappe à sa condition humaine, parfois à sa misère, et peut tout-à-fait se mesurer "aux meilleurs" afin d'y être. La science et le religieux ? Aucun problème ! Il faut juste parler moins scientifiquement, et lever les doutes en s'appuyant sur ce que les gens connaissent, ressentent, et vivent. Si je parle de karma, et de vacuité, la plupart ne comprend pas, parce que ce n'est pas dans leur quotidien. Si je parle de vacuité en rapport avec la science, raconter la matière et l'immatériel reste vague. Mais si je dis que la matière, dans sa réalité scientifique, n'est qu'"une toute petite pierre" (ou autre) qui ne doit sa consistance qu'à un flux vibratoire dans un état tel qu'il devient corps, matière, et dur au toucher, alors le moins instruit sait que la connaissance est à sa portée... et que l'ignorance s'en ira.
Hypothèse scientifique incertaine, contre certitude religieuse ? Et écrit religieux invérifiable, contre savoir pur ? Et cela doit justifier que les gens n'ont pas à mélanger les genres ? Je dirai que le propre de l'intelligence est de ne pas sous-estimer l'intelligence de l'être humain. Et c'est chacun qui sera maître de sa propre perception. L'esprit est suffisamment apte à atteindre la lumière, quelque soit la mystification. Et cette capacité est en tous. Il faut juste qu'on l'encourage.
Si on doit parler d'hypothèse changeante, évolutive, c'est autre chose. Mais cela ne doit pas entrainer la fermeture intellectuelle ou spirituelle, ou des interdictions, contraire à l'esprit d'éveil où doit mener le bouddhisme. Hypothèses, oui, mais il y a aussi lois, réalités et vérités. Les hypothèses sont là pour devenir vérités. Et elles le deviennent le jour où l'homme en se reposant dessus constate que l'utilisation de cette hypothése assure sa vie, et ne le mène pas à l'erreur et à la perdition.
Pour revenir à la vacuité "scientifique", ce n'est pas une hypothèse. La religion définit un état fondemmental de "rien", état d'esprit à l'origine de l'état de corps, le fond et la forme, tout-à-fait vrai puisqu'au niveau atomique, les éléments se comportent ainsi. On n'a pas avancé une hypothèse, mais fait une constatation.
Alors faut-il dire qu'il n'est pas bon de rapprocher le religieux du reste ? Au contraire, ainsi les bouddhistes savent que l'enseignement est juste. Et que s'y conformer mène vraiment à ce qui est promis, l'éveil, ou moins ses vies courantes, l'évolution du karma vers le plus, le meilleur, le bonheur... le bon rapport avec autrui, une vie harmonieuse avec ses semblables, les aider à se construire et non pas les utiliser pour s'enrichir, ou pour les détruire en les considérant comme des ennemis.
L'éveil, c'est au bout du karma, le bon bout. Que je montre que le karma est une réalité, alors tous comprendront que le mensonge, la non compassion, le profit,... mènent à sa non réalisation, c'est-à-dire aller du meilleur vers l'inexistence.
On a le choix. Se conformer à un enseignement qui assure votre karma, ou ne pas le faire en se disant que tout est faux. Cela n'a aucune importance, sauf pour ceux qui souffrent à cause de vous.
Peut-être qu'ainsi certains réfléchiront d'avantage avant de faire de mauvaises actions ? Qui sait ?