Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Qu’en pensez-vous des accords de paix de Paris du 23 octobre 1991 ? C'était hier.   ( Replies 2 | Views 641 )
Go top 24/10/2005 @ 15:38 Go bottom
Qu’en pensez-vous des accords de paix de Paris du 23 octobre 1991 ? C'était hier. Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour à tous,

Souvenez-vous le 23 octobre 1991 ? C’était les accords de paix de Paris entre toutes les factions, y compris les khmers rouges.

Ce jour là, le peuple khmer tout entier était vraiment ravi d’avoir entendu que toutes les factions avaient accepté de signer ces accords de paix placés sous tutelle de l’ONU, et à ce moment là, le peuple khmer croyait vraiment que le Royaume commençait à ressusciter la paix, la sécurité, la justice, la prospérité et l’intégralité du territoire.

Voilà après avoir crée l’Assemblée Nationale, le Sénat, et le gouvernement royal, suivant les accords de paix de Paris du 23 octobre 1991, le Royaume du Cambodge est devenu un pays démocratique. Le peuple khmer a pu bénéficier à nouveau tous les droits selon la constitution du royaume rétablie en 1993 reconnue par les Nations Unies.

Aujourd’hui, je me pose la question sur ces accords de paix, et je souhaiterais tout simplement que vous me donniez, s’il vous est possible, votre opinion relative aux accords de paix de Paris. Ces accords sont-ils vraiment bénéfiques pour le peuple Khmer ou sont-ils vraiment réservés aux dirigeants politiques ? Car certains entre vous savent très bien que la majorité du peuple khmer vive vraiment sous le seuil de la pauvreté, et ne bénéficie aucun traitement de faveur de la part nos dirigeants politiques.

Merci par avance,

Bonne journée à tous.

Pagnachon,

La Liberté, la Paix, et la Justice
#10376 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 25/10/2005 @ 06:51 Go bottom
Re : Qu’en pensez-vous des accords de paix de Paris du 23 octobre 1991 ? C'était hier. Reply With Quote
Offline vannak
Banned

Posts 5
Registered 21/10/2005
Pour la population en général, la Conférence de Paris de 1991 est un événement considérable et les Accords qui en sont issus, sont générateurs de retombées positives. Paradoxalement, les dirigeants de la défunte République populaire du Kampuchea et du PPC qui en sont les grands bénéficiaires font tout leur possible pour en minimiser l’importance. Alors que certains anniversaires sont célébrés avec fastes par les Autorités officielles, celui du 23 Octobre 1991 est passé inaperçu ici à Phnom Penh.
Tour à tour, le Président du CNS, puis le Président du FUNCINPEC se sont laissés subjugués par le PM qui monopolise le pouvoir et les forces armées et gère les affaires du pays comme les siennes propres. Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas la guerre avec les conséquences que nous savons. Nous avons donc la paix, mais à quel prix ? Il nous reste à conquérir la paix civile, la paix des cœurs. En ce moment ce qui préoccupe le plus la classe politique et la population c’est la crainte que ce Traité additionnel signé par le PM et les Vietnamiens le 10 Octobre dernier ne signifie la perte définitive de Kâs Trâl et Krachâk Sès et des dizaines de Km2 de territoire et de fond marin. Tous les media publics sont mis à contribution par le Chef du gouvernement pour tenter de démontrer à grand renfort de documents écrits et audiovisuels que c’est Samdech Sihanouk et les gouvernement du SRN qui se sont mis d’accord avec Pham Van Dông (PM de la République démocratique du Vietnam) et Nhuyên Huu Tho (Président du gouvernement provisoire du Sud Vietnam ,FLN) pour considérer la ligne Brévié comme limites territoriales du Cambodge et du Vietnam. Ce qui reviendrait à accepter implicitement que l’île Kâs Trâl est vietnamienne. La situation politique est complexe et floue actuellement à Phnom Penh. Le départ ce matin du Roi Sihamoni pour Pékin, l’exil volontaire de l’ex-Monarque, l’absence « diplomatique » du prince Ranariddh, l’alliance de facto de SR et Norodom Vachhara, la déclaration sibylline des anciens membres du FLNK, la fébrilité des milieux proches des personnes arrêtées sont des facteurs qui assombrissent l’horizon politique et social, au dépens de l’évocation du 23 Octobre 1991..

#10383 View vannak's ProfileView All Posts by vannakU2U Member
Go top 31/10/2005 @ 02:31 Go bottom
Re : Qu’en pensez-vous des accords de paix de Paris du 23 octobre 1991 ? C'était hier. Reply With Quote
Offline Orphelin
Membre
MemberMemberMember

Posts 69
Registered 29/10/2005
Location canada/quebec
J'ai lu:

http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-714.html

J'ai constaté qu'il y a beaucoup d'opinion politique sur ce post. Alors qu'ici... pas beaucoup.

En fait, pour ma part, cette date a été un lueur d'espoir. Je cite la signature de Pagnachon: La Liberté, la Paix, et la Justice. Voila ce que nous espérons tous.

Je sais que le pardon et la reconciliation dans le coeur Cambodgien (j'en suis un), n'est pas une affaire des plus faciles... mais je garde espoir.

Je me nomme Veoun et je cherche ma famille
#10462 View Orphelin's ProfileView All Posts by OrphelinU2U MemberAdd Orphelin to your MSN contact list
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top