Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Grippe aviaire : que sait-on vraiment du virus ?   ( Replies 1 | Views 751 )
Go top 23/10/2005 @ 12:46 Go bottom
Grippe aviaire : que sait-on vraiment du virus ? Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Détecté dernièrement en Roumanie, en Turquie, en Thaïlande et en Russie, le virus de la grippe aviaire inquiète la planète. L'Union européenne se prépare afin de parer au mieux une éventuelle propagation sur son sol. Faisons le point sur ce que l'on sait.

La grippe aviaire (ou grippe du poulet)
Il faut savoir que la grippe aviaire peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse surtout chez les poulets et les dindes, et être susceptible d’entraîner une mortalité extrêmement élevée dans ces espèces. Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc et/ou d’autres mammifères.

Le virus de la grippe aviaire, lorsque la souche est hautement pathogène, peut se transmettre exceptionnellement à l’homme, comme cela a été observé. Pour le moment, la transmission du virus s’effectue lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés. Toutefois, il est possible que nous assistions à la naissance d'un nouveau type de virus capable de s’adapter plus facilement à l’homme comme cela s’est vu déjà dans le passé. Voilà pourquoi la politique d'abattage massif est de rigueur pour les gouvernements des pays concernés. Malheureusement, les animaux contaminés sont abattus dans des conditions allant à l’encontre des règles de base en matière d’hygiène mais aussi de respect des animaux.
Et les oiseaux migrateurs ?

Pour Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, "rien ne prouve que les oiseaux migrateurs véhiculent le virus, mais rien également n'interdit de le penser. A ce jour, en tout cas, je crains davantage les caisses des trafiquants d'animaux qui entrent illégalement en Europe." La LPO estime qu’il y a très peu de risques pour que les oiseaux migrateurs concernés par les foyers de la grippe aviaire rejoignent les pays d’Europe occidentale et la France au gré des migrations cet automne 2005. Les oiseaux migrateurs qui fréquentent notre pays et l’Europe occidentale sont surtout originaires du nord de l’Europe, de la Scandinavie, de la côte est du Groenland et de la Sibérie polaire.

Dans l’immédiat, la LPO s’inquiète davantage de la contamination potentielle des oiseaux en provenance des animaleries et oiselleries (espèces exotiques), des élevages d’animaux domestiques de toutes sortes, dont les élevages de gibier. Ces derniers représentent plus de 10 millions d’oiseaux qui sont relâchés dans la nature chaque année en France (perdrix, faisans, caille et canards de plusieurs espèces).

Des mesures préventives doivent concerner en priorité le trafic et le contrôle sanitaire des oiseaux d’élevage ou en captivité avant de suspecter les oiseaux sauvages, ces derniers risquant peu de contaminer les oiseaux d’élevage et donc l’homme en France. Rappelons que cette souche virulente tue les oiseaux en quelques jours. Dès lors, les individus touchés ne peuvent que difficilement entreprendre une migration de plusieurs milliers de kilomètres.

#10366 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 31/10/2005 @ 02:47 Go bottom
Re : Grippe aviaire : que sait-on vraiment du virus ? Reply With Quote
Offline Orphelin
Membre
MemberMemberMember

Posts 69
Registered 29/10/2005
Location canada/quebec
La question que l'on doit se poser est: Qui est-ce qui fabrique l'anti-virus? Pour ma part voir.
http://argent.canoe.com/cotes/index.html?select2=cotes&symbol=IDB&marche=ca

Les actions de ce fabrication ont doublées... vous voyez où je veux en venir.

Je me nomme Veoun et je cherche ma famille
#10463 View Orphelin's ProfileView All Posts by OrphelinU2U MemberAdd Orphelin to your MSN contact list
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top