Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Tevi Say, la star khmère montante du Combat libre   ( Replies 4 | Views 2709 )
Go top 09/10/2005 @ 14:01 Go bottom
Tevi Say, la star khmère montante du Combat libre Reply With Quote
Offline tero
Newbie
Member

buakaw_por_puramuk.jpg

Posts 8
Registered 13/06/2005
ARTICLE DANS FIGHTSPORT...
Son nom est même sur la couverture de mon magazine favoris!!

20050916205132_add_1.jpg

239193513.jpg
Nom: Say
Prénom: Tevi
Taille:162 cm
Poids: 55 kg
Style: Pancrace
Team: Haute Tension
Palmarès: 5 combats (3 victoires / 1 nul / 1 défaite)

"Elle est argneuse, elle est méchante, elle ne lâche rien." C'est ainsi que son coach Loïc Pora présente Tevi Say quelques jours avant leur entrevue. C'est pourtant une jeune fille souriante à la voix presque douce qui se présente à la rédaction de Fightsport et se prête, de bonne grâce, au petit jeu des questions-réponses...

Depuis combien de temps pratiques-tu les arts martiaux ?
J'ai commencé par le kung fu quand j'avais 18 ans, ça fait déjà dix ans.
Avant de me mettre au kung fu, je détestais le sport. J'avais horreur de bouger les jambes. A l'époque j'étais punk et le sport, ce n'était pas vraiment dans l'esprit. Passée ma crise d'adolescance et une fois mon bac en poche, cela a changé...

D'aprés toi, est-ce plus difficile pour une fille que pour un mec de réussir dans les arts martiaux ?
A l'époque où j'ai commencé le kung fu, je n'ai pas senti de différence. Il y avait pas mal de filles pendant les cours et dans cette discipline, il y avait déjà des compétitions féminines. Plus tard, quand j'ai débuté le pancrase en 2001, cela a été très différent. J'étais la seule fille à faire du free-fight... Heuresement, Loïc (Pora) m'a très bien acceuillie. Mais au départ, cela ne m'a pas dérangé. Je ne faisais que m'entraîner. C'est quand j'ai voulu commencer à combattre que cela s'est compliqué.

Quel souvenir gardes-tu de ton tout premier combat ?
C'était en 2003, lors d'un tournoi de pancrace à Champigny-sur-Yonne. Ca m'a beaucoup plu mais c'était vachement rapide. J'ai gagné le combat en une minute et 18 secondes, je m'en souvien très bien. C'était la première fois que je montas sur un ring.

Quel est ton style de combattante, quelles sont tes forces et tes faiblesse ?

Je ne croit pas qu'on puisse parler de forces ou de faiblesse. Je suis une combattante complète et assez polyvalente. En fait, la première chose que j'ai faite après le kung fu fu en rencontrant Loïc, ça a été de tout désapprendre pour tout remettre à plat. Aujourd'hui, je sais tout faire. Chez Haute Tension, on est pas des super champions en boxe ou en lutte, on est pas des cracks au sol, mais on est des supercupions de free-fight.

Pourqouoi et comment es-tu partie t'installerau Japon ?
Je suis partie là-bas parceque qu'à un moment ou un autre, si je voulais combattre, il fallait quitter la France. Partiquer le MMA comme in loisir, m'entraïner pour ne pas combattre... Pour moi ça n'avait pas de sens. Pour me tester, je devais partir au Japon. J'ai mis ma vie française entre paranhèses. J'ai quitté mon job, j'ai rassemblémes économies et j'ai dit "au revoir" à mon mec, direction Tokyo. J'y suis allé un peu à l'aventure, ça peut paraître fou ou courageux, mais en réalité ça n'a pas été si difficile. J'ai pris une chambre dans une auberge de jeunesse et je me suis mise en quëte d'un dojo où m'entrainer. Le premier a été le bon : j'ai posé mon sac au AACC. Megumi Fuji est devenue mon prof. Mais mon port d'attache a toujours été Haute Tension. L'AACC est mon poste avancé. Depuis mon pasage là-bas, je combat au Shotoo et au Smack Girl, j'ai la belle vie.

En quoi tes entrainements diffèrent-ils en France et au Japon ?
Là-bas tout est beaucoup plus pro. Par exemple, c'est très mal vu de se prendre un week-end. Tu t'entraines 7 jour sur 7, quatres ou cinq heures par jours. Pourtant je préfère l'entrainement à la française. En France, ça ne dure qu'une heure et demi mais c'est nettement plus intense. Je préfère ce rythme car je progresse plus vite et ça me laisse plus de temps pour vivre. Passer 4 heures par jours dans une salle, ce n'est pas mon truc.

Peux-tu raconter lon dernier combat face à Laura D'Auguste, au Smack Girl, en août dernier ?
Trois jours avant le combat, je ne connaissais pas mon adversaire. Je m'attendais à ce qu'elle m'impose sa boxe, mais elle est allé tout de suite au sol. Ca m'a un peu destabilisée. En plus je n'avais pas mon coin avec moi. Loïc Pora et Jean-Marie Merchet étaient resté à Paris à cause de l'organisation. Sans Français avec moi, c'était deux fois plus dur, j'étais mal concentrée. Et puis à la pesée, Laura affichait 60 kilos alors qu'on devait combattre en moins de 58. Comme j'étais seule, personne n'a porté réclamation. Ses 5 kilos de plus que moi, je les ai sentis passer. Le combat s'est achevé sur un étranglement arrière. Mais je sais que j'aurai ma revanche, c'était la dernière fois que j'acceptais un combat sans mon coin. C'est déjà assez difficile comme ça de combattre à l'étranger.

Pourquoi être rentrée en France ?

Je suis restée presque un an au Japon, j'ai eu le temps de me faire des amis, d'ouvrir des portes. Mais c'est trop dur de combattre seule, sans ses proches, sans son coin. Je suis rentrée car je pense m'être suffisament fait connaître au Japon. J'ai bon espoir que désormais ils pensent régulièrement à moi pour des combats et m'offrent le voyage pour y retourner.

Que laisses-tu derrière toi ?

Je suis étrangère et pourtant aujourd'hui ils me considèrent comme l'une des leurs. J'ai même mon propre fanclub là-bas. Ils m'ont offert beaucoup de reconnaissance. Je leur dois tout ça.

Qu'est-ce qui te vaut une telle cote d'amour au Japon ?

Je suis arrivée là-bas le coeur pur. Je n'étais animée que par ma passion, c'est c qui m'a permis d'être si bien acceptée. Je n'étais pas là-bas pour profiter, mais pour apprendre. Et puis ma liberté de ton, ma spontanéité qui dénote vraiment de la culture japonaise, cela a tout de suite plu au public et aux médias japonais.

Pour conclure, que peut-on te souhaiter pour le futur ?
De poursuivre ma route et de continuer à abattre les têtes, les unes après les autres...

Si tu es triste, si tu as un gros chagrin, tu sais qu'il existe des sacs de Frappes et des gants... ^_^
http://www.asie-boxing.com
#10073 View tero's ProfileView All Posts by teroU2U Member
Go top 09/10/2005 @ 14:37 Go bottom
Re : Tevi Say, la star khmère montante du Combat libre Reply With Quote
Offline tero
Newbie
Member

buakaw_por_puramuk.jpg

Posts 8
Registered 13/06/2005
200508%2F19%2F55%2Fc0075155%5F1375939.jpg

200508%2F19%2F55%2Fc0075155%5F1375984.jpg

200508%2F06%2F55%2Fc0075155%5F284169.jpg

200505%2F26%2F55%2Fc0075155%5F24026.jpg

200505%2F02%2F55%2Fc0075155%5F2047663.jpg

200505%2F02%2F55%2Fc0075155%5F15155227.jpg

200505%2F02%2F55%2Fc0075155%5F1515529.jpg

200505%2F02%2F55%2Fc0075155%5F14173022.jpg

200505%2F02%2F55%2Fc0075155%5F14173185.jpg

200505%2F02%2F55%2Fc0075155%5F016169.jpg

200504%2F28%2F55%2Fc0075155%5F16242362.jpg[b]
#10074 View tero's ProfileView All Posts by teroU2U Member
Go top 09/10/2005 @ 14:40 Go bottom
Offline tero
Newbie
Member

buakaw_por_puramuk.jpg

Posts 8
Registered 13/06/2005
eba5.jpg

fca8.jpg

PUNCHMAG MARS 2005!

Edité le 09/10/2005 @ 14:41 par tero

Si tu es triste, si tu as un gros chagrin, tu sais qu'il existe des sacs de Frappes et des gants... ^_^
http://www.asie-boxing.com
#10075 View tero's ProfileView All Posts by teroU2U Member
Go top 13/11/2005 @ 23:24 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Merci Téro pour les photos.

J’ai pu discuter avec qu’elle pendent la soirée LJK, elle charmant. Elle sait rester simple et agréable. :up:

C’était plutôt moi qui bégayer, je perdais mes moyens. J’ai eu la pression.
J’espère qu’elle ne m’a pas pris pour un simplet.:larme:
:angkorbeer:

#10943 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 17/03/2006 @ 20:21 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_382.jpg

Posts 660
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonsoir chers amis sportifs du Combat libre...

Si la self-défense vous intéresse, rendez-vous sur un "sujet" que j'ai ouvert sur ce sujet, à la demande de quelques-uns d'entre nous, sportifs ou non, mais intéressés par "se défendre dans les lieux publics"... Rien à voir avec le sport bien entendu...
"Dans la rue", à l'occasion d'une agression, il n'y a pas d'arbitre, pas de règlement, pas de courtoisie, et le risque est réel, pas virtuel comme dans les films de Jet Lee (que j'aime beaucoup... c'est un très bon comédien, et un grand sportif...)

Alors, si le coeur vous en dit...

Je vous informe que j'ai ouvert un nouveau sujet, à la demande de notre amie You-and-me et de certains autres, dont Misteroud...

Rendez-vous si vous le voulez bien sur "self-défense élémentaire"

bonne soirée à tous les Kaéniens

de Ly (OM Ly ou TA Ly si vous préférez...)
#19070 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top