Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Tioulong Saumura : « aucun fondement à une plainte (...) contre moi »   ( Replies 27 | Views 1674 )
Go top 30/09/2005 @ 08:55 Go bottom
Tioulong Saumura : « aucun fondement à une plainte (...) contre moi » Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Lettre de Tioulong Saumura
parue dans le journal Cambodge Soir, 28 septembre 2005.

Tioulong Saumura : « aucun fondement à une plainte (...) contre moi »

Dans l’article intitulé « Le Premier ministre dépose une nouvelle plainte contre Sam Rainsy » paru le 26 septembre 2005,
Cambodge Soir a rappelé « deux autres procédures judiciaires engagées très récemment contre deux responsables du PSR
– la députée Tioulong Saumura, épouse de Sam Rainsy, et Eng Chhay Eang, secrétaire général du parti – par le chef des
gardes du corps du Premier ministre. »

Permettez-moi de souligner ici qu’il n’y a aucun fondement à un quelconque procès en diffamation contre mon collègue Eng
Chhay Eang et moi par suite, comme cela a été rapporté, de la diffusion d’un enregistrement de l’interview que nous avons
conduit auprès de deux témoins dans l’attaque à la grenade du 30 mars 1997.

- Dans l’enregistrement en question, Eng Chhay Eang et moi n’avons porté aucune accusation contre qui que ce soit. Nous
nous sommes contentés de poser des questions aux deux personnes qui s’étaient présentées au PSR en affirmant qu’elles
avaient des renseignements à nous confier concernant l’attaque du 30 mars 1997. En tant que responsables du PSR, nous
devions les écouter étant donné que de nombreux membres du PSR avaient été tués ou blessés dans de cette attaque.

- L’enregistrement avait été produit depuis 1998. Le Représentant des Nations unies au Cambodge, Amnesty International
et d’autres organisations de défense des droits de l’homme avaient reçu cet enregistrement depuis donc sept ans. Or, selon la
loi en vigueur, le délai de prescription en matière de diffamation, si diffamation il y a, est de trois ans et est donc écoulé. D’un
autre côté, si les affirmations des deux témoins contenues dans l’enregistrement s’avéraient véridiques, l’auteur de la plainte
serait en train de jouer avec un couteau à double tranchant.

- L’enregistrement a été diffusé à la presse à partir de juin 2005 par une source anonyme située hors du Cambodge. Pour ce
qui concerne cette diffusion, il n’y a aucune preuve pour impliquer Eng Chhay Eang et moi, ou toute autre personne
nommément désignée.

Tioulong Saumura
Députée de Phnom Penh

#9843 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 01/10/2005 @ 05:23 Go bottom
Re : Tioulong Saumura : « aucun fondement à une plainte (...) contre moi » Reply With Quote
Offline vira kong
Banned

Posts 18
Registered 27/09/2005
Location Cambodge
Appel aux politiciens
Il s ‘instaure en ce moment à Phnom Penh une atmosphère étrange, une ambiance surréaliste générée par la guerre des communiqués émanant du pouvoir et de l’opposition parlementaire, alors que des informations sur la famine ayant entraîné des morts d’hommes secouent et émeuvent la population et la société civile en cette période préparatoire du Prâchum Ben. Les politiciens professionnels et leurs supporters des 2 bords ne semblent pas s’en inquiéter outre mesure . Quel pays au monde, sauf ceux en guerre, s’offre-t-il le luxe d’une campagne électorale permanente ? Les empoignades, les déclarations incendiaires, les menaces et autres chantages et, maintenant de nouveau, les plaintes pour assassinats politiques et pour diffamation devant les tribunaux khmers et étrangers, créent un climat délétère qui aggrave le clivage et la fracture de cette société à peine remise de 20 ans de guerre. Un autre fait qui s’est déjà vu dans l’histoire pas très ancienne avec la tête d’un politicien greffé sur le corps d’un chien, s’est renouvelé présentement. Bien sûr, ce chien est un criminel et un….traître. Oui, les politiciens khmers sont fidèles à eux-mêmes.

De grâce, mesdames et messieurs les politiciens, le temps est venu d’arrêter ces nuisances politiques et se mettre autour d’une table pour rechercher des solutions mutuellement acceptables pour tous, dans l’intérêt du pauvre Cambodge et du non moins pauvre peuple khmer./.
#9881 View vira+kong's ProfileView All Posts by vira+kongU2U Member
Go top 01/10/2005 @ 07:34 Go bottom
Re : Re : Tioulong Saumura : « aucun fondement à une plainte (...) contre moi » Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
vira kong a écrit

Appel aux politiciens
Il s ‘instaure en ce moment à Phnom Penh une atmosphère étrange, une ambiance surréaliste générée par la guerre des communiqués émanant du pouvoir et de l’opposition parlementaire, alors que des informations sur la famine ayant entraîné des morts d’hommes secouent et émeuvent la population et la société civile en cette période préparatoire du Prâchum Ben. Les politiciens professionnels et leurs supporters des 2 bords ne semblent pas s’en inquiéter outre mesure . Quel pays au monde, sauf ceux en guerre, s’offre-t-il le luxe d’une campagne électorale permanente ? Les empoignades, les déclarations incendiaires, les menaces et autres chantages et, maintenant de nouveau, les plaintes pour assassinats politiques et pour diffamation devant les tribunaux khmers et étrangers, créent un climat délétère qui aggrave le clivage et la fracture de cette société à peine remise de 20 ans de guerre. Un autre fait qui s’est déjà vu dans l’histoire pas très ancienne avec la tête d’un politicien greffé sur le corps d’un chien, s’est renouvelé présentement. Bien sûr, ce chien est un criminel et un….traître. Oui, les politiciens khmers sont fidèles à eux-mêmes.

De grâce, mesdames et messieurs les politiciens, le temps est venu d’arrêter ces nuisances politiques et se mettre autour d’une table pour rechercher des solutions mutuellement acceptables pour tous, dans l’intérêt du pauvre Cambodge et du non moins pauvre peuple khmer./.

:smiley24:

#9882 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 01/10/2005 @ 08:29 Go bottom
Re : Tioulong Saumura : « aucun fondement à une plainte (...) contre moi » Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
vira kong a écrit

Tout à fait d'accord.
:smiley24:

EK.gif AssoPUK.gif
#9884 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 02/10/2005 @ 04:23 Go bottom
Offline vira kong
Banned

Posts 18
Registered 27/09/2005
Location Cambodge
Les slogans anti-Sam Raingsy et les menaces de manifestations anti-Rainsy émanant d’établissements scolaires sont tellement violents ou excessifs que tout un chacun, jusque dans le camp de ceux-là qui n’ont aucune sympathie particulière pour le Chef de l’opposition parlementaire, peine à croire à leur spontanéité. Quoi qu’il en soit, il faudrait, tous les Cambodgiens responsables devraient y contribuer, rompre ce cercle vicieux de « plaintes contre plaintes », de « manifestations contre manifestations », à caractère politique, pour revenir à la sérénité et aux jeux démocratiques normaux dans ce pays où la population depuis les Accords de 1991, aspire à vivre mieux et en paix.
Mon propos n’a pas pour but de porter un jugement sur les protagonistes ou distribuer des satisfecit à un camp ou des blâmes à un autre. Mais, observant que tout conflit a une fin, je souhaite que celle-ci soit très prochaine, pour l’honneur de nos hommes politiques et pour le bien de notre peuple. Des signes de lassitude et d’énervement sont apparus ici et là. Tout devrait être fait pour éviter révolte ou révolution dont notre pays ne devraient s’offrir le luxe superflu.
A Phnôm-Penh, d’ores et déjà, discrètement, des universitaires indépendants et des membres non engagés de la société civile se sont concertés pour apporter leur contribution à la modération, à l’apaisement et la réconciliation en évitant coûte que coûte de jeter de l’huile sur le feu. Virakong
#9906 View vira+kong's ProfileView All Posts by vira+kongU2U Member
Go top 02/10/2005 @ 18:52 Go bottom
Offline libertéchérie
Banned

Posts 17
Registered 02/10/2005
Bonjour,

Mais alors à quoi celà sert d'avoir des partis politiques d'oppositions? et de pluralisme politique?

#9915 View libert%E9ch%E9rie's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rieU2U Member
Go top 02/10/2005 @ 19:04 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
libertéchérie a écrit

Bonjour,

Mais alors à quoi celà sert d'avoir des partis politiques d'oppositions? et de pluralisme politique?

Bonsoir libertéchérie,

Bienvenue par nous,

Cela sert à jouer au chat noir et à la souri blanche. Enfin je le pense, sinon il faudrait demander à Samdech Euv qui est expert en la matière.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#9916 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 02/10/2005 @ 19:11 Go bottom
Offline libertéchérie
Banned

Posts 17
Registered 02/10/2005
J'apprécie votre réponse toujours aussi pleine de subtilité qui serait intéressante d'être un peu explicite.

A+
#9917 View libert%E9ch%E9rie's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rieU2U Member
Go top 02/10/2005 @ 19:22 Go bottom
Offline libertéchérie
Banned

Posts 17
Registered 02/10/2005
Et vous vira kong qu'en pensez vous?
On réclame la démocratie, le pluralisme politique
mais on ne veut pas assumer leurs inconvénients?

#9919 View libert%E9ch%E9rie's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rieU2U Member
Go top 02/10/2005 @ 20:08 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
libertéchérie a écrit

J'apprécie votre réponse toujours aussi pleine de subtilité qui serait intéressante d'être un peu explicite.

A+

N’étant pas politicien, ni expert en la matière, et juste un simple citoyen khmer, je ne peux donc pas vous donner le détail sur cette question. Ce que je vous ai répondu précédemment, c’était juste une plaisanterie de rien du tout.

Car depuis que j’ai connu les régimes politiques dans le Royaume (Sangkum Reas Niyum, République Khmère, Kampuchea démocratique, République populaire du Cambodge, et Royaume du Cambodge) et j’en ai vécu sous ces régimes, je constate qu’aucun n’est vraiment démocratique ou alors démocratie de façade. C’est la raison pour laquelle que je n’ose même pas vous donner mon avis sur votre question relative à la constitution du Royaume du Cambodge, c’est beaucoup trop compliquer pour moi. Voila.

Cordialement.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#9922 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 03/10/2005 @ 04:25 Go bottom
Offline vira kong
Banned

Posts 18
Registered 27/09/2005
Location Cambodge
Chère libertéchérie.
Je suis comme la plupart des Cambodgiens au Pays ou à l’étranger pour la démocratie et le pluralisme lequel caractérise et enrichit cette démocratie elle-même. Mais le spectacle qu’offre la scène politique cambodgienne actuelle n’est pas cette démocratie-là. Le Chef du gouvernement est omniprésent, au gouvernement, ce qui est normal, dans le législatif, ce qui l’est moins, et dans le judiciaire, ce qui est aberrant et antidémocratique. Il a à sa disposition toutes les forces imaginables : garde personnelle en surnombre (3.000 membres), suréquipée (blindés, hélicos armés, armements sophistiqués etc..). A la manière de nos anciens dictateurs, son discours sert de références morale, juridique, normatives aux agents de l’Etat. Tous les artifices sont mis à contribution pour mettre au pas l’opposition : délation, injures, chantages, emprisonnement, assassinats. Tout est politisé, endoctriné, embrigadé au profit des 2 partis au pouvoir. Ce qui fausserait le jeu normal et productif de la démocratie.
Lorsque des banderoles des enceintes des établissements publics affichent en gros caractères le nom du Chef de l’opposition accusé de criminel et de traître et des propos sibyllins portent en germe l’explosion de violences, je trouve que la démocratie naissante serait à l’agonie. J’ai donc lancé le cri d’alarme. J’ai pensé qu’il faudrait éviter de franchir le Rubicon.
Des précédents dans l’histoire existent. Le gouvernement de l’Unité populaire en France contre le fascisme. La coalition du Likoud et du parti travailliste en Israël, face au terrorisme fomenté par l‘aile gauchiste de la Résistance palestinienne. Et peut-être prochainement en Allemagne, la coalition de la Démocratie chrétienne et le parti Social-démocrate, face aux urgences nationales à résoudre. La seule voie qui permettrait à mon sens, de dénouer ce conflit khmèro-khmer, c’est le dialogue, direct ou indirect, ouvert ou secret. Tel est semble-t-il, le vœu des Cambodgiens de bonne volonté à l’intérieur du pays.

#9930 View vira+kong's ProfileView All Posts by vira+kongU2U Member
Go top 03/10/2005 @ 09:40 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Hun Sen : certes il a le pouvoir mais pense-je qu'il ne peut pas faire autrement. C'est un Homme bon, il a ses défauts et ses qualités. S'il lâche le pays maintenant ca sera la chao complét. Tous ceux qui travaillent dans le gouvernenement ont des dentes très longues, et ils n'hésiteront pas à passer à l'assaut. Hun Sen souffre avec son peuple mais à sa façon. N'oubliez pas que c'est un khmer-paysan, au fonds de lui, il a un coeur. S'il n'était pas là en 79, nous les khmers expactriés ne serions pas là en train de discuter, d'échanger nos points de vue de façon conviviale et amicale dans ce super forum de Rotha.

Sam Rainsy : c'est un homme très éduqué. Il a beaucoup de volonté. La Volonté doit précéder l'Intelligence. "Monde comme volonté et comme représentation" d'Arthur Schopenhauer. ( lire http://christophe.faveaux.free.fr/ )

sinon il y a un député de PSR, (je ne sais plus son nom ? ), il a préféré rentrer au Cambodge en juillet ou en août dernier en dépit des problèmes qu'il pourrait en avoir. Il a tout simplement dit du genre : " tout ce qui est important c'est de pouvoir aider le peuple tout en restant au près de celui-ci, et qu'il n'a peur pas de revenir après son exil..."

Have a Nice Day

#9933 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 03/10/2005 @ 10:03 Go bottom
Offline vira kong
Banned

Posts 18
Registered 27/09/2005
Location Cambodge
Je n'ai pas dit que Hun Sen est un traître ou un criminel. Il a ses partisans nombreux et humbles dans le pays en usant souvent des procédés peu catholiques. Il est issu de la majorité élue (?). Mais je souhaite qu'il mette moins d'ardeur à "clouer" son challenger. Quant à celui-ci, il est loin d'être un modèle de démocrate dans son propre PSR qu'il gère avec une oligarchie à l'échine bien souple. Mais, les Khmers étant ce qu'ils sont, mon voeu est qu'on cherche à se dialoguer pour consacrer son énergie à résoudre les problèmes du pays. Vira Kong. P.S: le député auquel vopus faites allusion se nomme Chea Poch. Il est de la circonscription de Prey Veng avec Khem Veasna
#9934 View vira+kong's ProfileView All Posts by vira+kongU2U Member
Go top 03/10/2005 @ 11:37 Go bottom
Re : Re : Tioulong Saumura : « aucun fondement à une plainte (...) contre moi » Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
un_enfant_de_troupe a écrit

sinon il y a un député de PSR, (je ne sais plus son nom ? ), il a préféré rentrer au Cambodge en juillet ou en août dernier en dépit des problèmes qu'il pourrait en avoir. Il a tout simplement dit du genre : " tout ce qui est important c'est de pouvoir aider le peuple tout en restant au près de celui-ci, et qu'il n'a peur pas de revenir après son exil..."

Une petite lutte interne au PSR, pour virer le chef "historique" ?

#9941 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 03/10/2005 @ 15:10 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
vira kong a écrit

Il a ses partisans nombreux et humbles dans le pays en usant souvent des procédés peu catholiques. Il est issu de la majorité élue (?).

Hun Sen a aussi des partisans à l'étranger... même en FRANCE. Déjà les franco-khmer ayant des intérêts sur place (terrains, commerce etc...).

EK.gif AssoPUK.gif
#9945 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 04/10/2005 @ 02:54 Go bottom
Offline vira kong
Banned

Posts 18
Registered 27/09/2005
Location Cambodge
En fait au sein du PSR, à ma connaissance, personne n'a ni le désir, ni les moyens de faire virer son Président, à moins que ce ne soit des agents des autres partis. Un PSR sans San Rainsy est un non-sens. Il y a un mouvement contestaire contre les abus de son entourage immédiat; Aux dernières nouvelles, selon un proche de SR, IRI aurait insisté pour "éloigner" 3 éminences grises indéracinables.
Oui j'ai dit que Hun Sen a ses partisans nombreux dans la population et certainement en France. Mais honnêtement SR est aussi très populaire. Plus H.S frappe fort, plus la popularité de SR monte en flèche et à vue d'oeil. Si les élections étaient libres comme en France, les résultats réserveraient des surpises. Mais ça c'est une autre histoire. Vira Kong
#9958 View vira+kong's ProfileView All Posts by vira+kongU2U Member
Go top 04/10/2005 @ 18:00 Go bottom
Offline libertéchérie
Banned

Posts 17
Registered 02/10/2005
Bonjour à tous,

Un Enfant de troupe a écrit : « Hun Sen souffre avec son peuple mais à sa façon. »

Si le peuple cambodgien souffrait, il n’est peut être pas difficile d’en deviner les raisons.
Le quotidien cambodgien parle de lui même.

Si HS souffrait comme vous l’écrivez, on a du mal à en deviner les motifs.
N’est –il pas bien là où il est ? Si non, est - il obligé d’y rester ?

Ou alors vient –il de s’apercevoir aujourd’hui comme beaucoup d’autres de sa génération
au Cambodge comme ailleurs de s’apercevoir amèrement que le régime marxiste-léniniste pour lequel il s’est beaucoup donné et battu pour, au péril parfois de sa vie, se révèle 30 ans après, une voie de garage, sans avenir ?

Quel avenir pour le communisme dans le Monde aujourd’hui ?
Sincèrement, je n’en vois aucun, ni à court terme, ni à long terme, mais je peux me tromper.
Cependant, on observe que par tout dans le Monde aujourd’hui ce sont les valeurs de libertés, de démocratie, de droits de l’Homme, qui triomphent. Certes avec leurs imperfections mais elles triomphent.
Alors quel avenir politique pour le Cambodge ?

La monarchie au Cambodge détient la légitimité historique.
Ce qui explique que le FUNCIPEC est au gouvernement.
Et le libéralisme triomphe dans le Monde aujourd’hui.
C’est ce qui explique l’existence possible du parti d’opposition PSR.

Mais ce sont là les 2 systèmes politiques qui sont les antithèses du Communisme, théorie dans
laquelle s’est formé idéologiquement HS, théorie construite comme chacun le sait sur la lutte des classes, rejetant la première et combattant la deuxième. Cependant, le communisme en tant que système politique et économique ne trouve à s’appliquer actuellement que dans 2 ou 3 pays dans le Monde.

Le vieux Chef communiste chinois Deng xioa peng sentant que le vent a tourné pour le communisme
en Chine, a préconisé la solution chinoise pour sortir la Chine de l’impasse économique dans laquelle a amené son pays le Communisme, en gros, « politiquement communiste, économiquement capitaliste ».

HS, dans un sursaut salutaire, instinct que l’on ne trouvait que chez des vrais Chefs, ses autres frères d’armes ont choisi le camp de Pol Pot et on sait comment ils finissaient, a sauvé le Cambodge du régime génocidaire .
On doit reconnaître ce point positif pour HS.
Si comme vous le dites Un enfant de troupe que « HS souffre avec son peuple », prions le Ciel que HS dans un nouveau sursaut salutaire pour sortir de cet état saurait faire engager le Cambodge dans la bonne direction pour l’avenir du pays.

Les cambodgiens comme vous et moi nous dépendons dans nos vies quotidiennes beaucoup des décisions politiques de nos dirigeants. L’Histoire de notre pays nous l’a suffisamment montré.
Nous devons montrer à nos hommes politiques que nous sommes des citoyens responsables, bien que non politiciens Professionnels, nous ne nous désintéressons pas aux choses politiques de notre pays, et que sous les slogans politiques des plus nobles ( patrie, nation, peuple,…..) nous savons distinguer la politique dans le sens noble du terme qui mérite nos soutiens de la politique politicienne, politiques magouilles, politiques de défense des intérêts, privilèges et situations acquises . Et que faire de la politique c’est pas se battre, où tous les coups sont bons pour défendre ses positons et intérêts personnels en flattant les instincts du peuple.

Tout ceci en sachant très bien que la politique est la chose qui rencontre le moins de consensus.

#9978 View libert%E9ch%E9rie's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rieU2U Member
Go top 04/10/2005 @ 18:20 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
libertéchérie a écrit

Bonjour à tous,

.
Cependant, on observe que par tout dans le Monde aujourd’hui ce sont les valeurs de libertés, de démocratie, de droits de l’Homme, qui triomphent. Certes avec leurs imperfections mais elles triomphent.

Oui oui vous avez une sacrée bonne vue pour "observer "tout çà, je trouve..
Vous avez bien appris votre leçon .. et vous la récitez très bien...félicitations

Pour accepter vos propos, il conviendrait de mieux coonnaitre ce que vous avez dans le ventre, et quelles sont vos valeurs de référence...
En tout cas , je n'observe pas la même chose que vous dans le Monde: vraiment désolé.
#9979 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 04/10/2005 @ 20:00 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

La monarchie au Cambodge détient la légitimité historique.
Ce qui explique que le FUNCIPEC est au gouvernement.

:sygus:

Et la légitimité des urnes ? du peuple ? Elle est moins importante :quoi:
Je dirais plutot que ce qui explique que le FUNCINPEC est au gouvernement, c'est des $$$ et des positions haut placés ont été négociés avec le CPP pour remettre HS au pouvoir ... Point barre ...
Allez, je le sors encore une fois : "Alliance des Démocrates" :sygus::186:

Sinon le reste est une vision très interessante :12:

Edité le 04/10/2005 @ 21:10 par Rotha

#9985 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 04/10/2005 @ 23:55 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Merci d'avoir réagi à mes propos certes maladroits mais volontaire, libertéchérie.

S'il lâche le pays maintenant ca sera la chao complét. Tous ceux qui travaillent dans le gouvernenement ont des dentes très longues, et ils n'hésiteront pas à passer à l'assaut. Hun Sen souffre avec son peuple mais à sa façon.

ce que je voulais dire c'était que le Cambodge a trop vécu avec son passé comme témoin. Imaginez le Cambodge sans ses prestigieux temples archéologiques, y aura-t-il Pol Pot, et sans Angkor Wat et le Khmer Rouge, la communauté internationale perlera t elle du Cambodge ...

Je crois que j'ai fais déjà un mauvais choix d'avoir choisit les études en informatique sans option électrotechnique et électronique. Pour ne pas avoir écouter mon Papa, oui j'étais un rebel ! Mais j'ai fait le bon choix de pas avoir le Commerce ou la Finance...car le pays n'a pas besoin de financiers ni de comptables, ni de diplomats; je ne dis pas que certains entre nous ont fait un mauvais. Car ils sont doués dans ces domaines, ce qui n'était pas mon cas.

Moi je regarde l'avenir du Cambodge et non son futur. Non de ce qu'il va se passer par rapport à qui va devenir. J'y crois en son avenir, ce qui va venir, quelques choses que l'on ne peut deviner. Je sais ce que HS va emmener son pays vers...vers un planning, un programme, vers ce qui est prévu par son gouvernement. Donc de côté là, je ne pense pas que l'on va pouvoir lutter contre, c'est comme une grosse machine, une fois elle s'est mis à tourner, on ne peut plus l'arrêter...au détriment de tous !

Mais d'un autre coté, je crois en avenir de notre cher Cambodge. Car, je préfére attendre de ce qu'il va se passer dans l'avenir du Cambodge, l'avenir qui est la venue du futur au delà du futur, que je ne peux prévoir à l'avance.

Concretement, en 79, je vivais sans futur, sans même connaitre la notion de l'avenir; puis d'un seul coup dans les rizières lors de la moisson, j'entendit un bruit puis des bruits de mortiers qui éclataient dans tous les coins des champs. Tous les enfants de mon âges se sont mis à courir, à désorbéir les ordres des leaders khmers rouges ébahis par ces coups de théatre. C'était ça, l'avenir qui était venu et le devient tel qu'il est HS...

Oui, je crois en avenir de quelqu'un autre qui viendra et travaillera avec HS, pour un avenir meilleur pour les enracinés, nos chères familles..

Avoir tort, c'est se donner des moyens d'apprendre autres choses...

Bonne nuit, et vive les grèves :angkorbeer:

#9991 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 05/10/2005 @ 19:39 Go bottom
Offline libertéchérie
Banned

Posts 17
Registered 02/10/2005
Bonjour à tous,

Vira kong a écrit :

" La seule voie qui permettrait à mon sens, de dénouer ce conflit khmèro-khmer, c’est le dialogue, direct ou indirect, ouvert ou secret. Tel est semble-t-il, le vœu des Cambodgiens de bonne volonté à l’intérieur du pays. "

Et qui sait HS par un coup de génie ( on ne sait jamais) déciderait de mettre fin au communisme au Cambodge comme l'avait fait Boris Elsine en ex-Urss, et par là obtiendrait le prix Nobel de la Paix, retrouverait une deuxième grande et brillante carrière politique ( de nouveau premier ministre )avec cette fois-ci l'appui et souiens de toute la communauté internationale ( une brillante carrière politique, celà se gère non ?)et entrera dans l'Histoire par la Grande porte.
HS le sauveur du cambodge du régime génocidaire,
HS l'homme qui a mis fin au communisme au Cambodge, et prix Nobel de la paix !

Qu'en pensez vous?

#10004 View libert%E9ch%E9rie's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rieU2U Member
Go top 06/10/2005 @ 09:03 Go bottom
Offline vira kong
Banned

Posts 18
Registered 27/09/2005
Location Cambodge
Légitimité des Urnes? D'accord, quand ces urnes ne sont pas faussées, ni par le truquage, ni par le chantage, ni par la tromperie. Ce qui fut, dans la consultation de 2003, loin d'être le cas. Légitimité historique de la Monarchie, dites-vous? Au moment de la restauration de la monarchie, de nombreuses voies s'élevèrent pour proposer un référendum populaire dans le choix du régime. Mais Hun Sen, fin calculateur, a, pour perpétuer son pouvoir réussi à pactiser, au nom de la fausse sacro-sainte stabilité, avec qui, chacun sait bien, depuis l'effondrement de l'empire soviétique. Hun Sen n'est pas là où il est par sa seule volonté et celle de son génie tutélaire viêtnamien. Pour que les libéraux et les démocrtes puissent puissenyt avoir droit au chapitre: Déclencher une révoltuion ? Vociférer, insulter et s'exiler ? Rester près du peuple et l'aider dans le calme et la sérénité à prendre conscience de ses droits et devoirs? Mobiliser l'intelligentsia, la jeunesse non contaminée? L'exemple des Kem Sokha, Khem Veasna, Sam Sundoeun, Lao Mong Hay et autres secteurs de la Société civile est à prendre en considération etc... Amitiés
#10007 View vira+kong's ProfileView All Posts by vira+kongU2U Member
Go top 06/10/2005 @ 19:24 Go bottom
Offline libertéchérie
Banned

Posts 17
Registered 02/10/2005
Parlons encore de politique, matière pas toujours consensuelle, j’en conviens, mais pas toujours inutile non plus, je le trouve.
N’est –il pas vrai que la vie des citoyens est impactée par des décisions politiques prises par leurs dirigeants politiques ?

Vira kong, vous vous posez la question de savoir : « Pour que les libéraux et les démocrates puissent y avoir droit au chapitre, au cambodge, faut il : Déclencher une révolution ? Vociférer, insulter et s'exiler ? »
Il ne me paraît pas aussi simple de répondre par oui ou non à votre question.
Cependant, il y a une chose qui n’échappe pas à l’analyse du contexte politique cambodgien en 2003 comme en 1997 : le cambodge venait de sortir de +20 ans de guerre contrel’impérialisme américain et le génocide de pol pot.
Et le parti sorti vainqueur de ces terribles épreuves est le parti communiste cambodgien auquel appartient HS. Et qui dit parti communiste, dit aussi, ne pas l’oublier, parti unique,fondé sur les principes de la dictature du prolétariat, qui n’admet pas l’existence d’oppositions politiques.
La révolte des étudiants chinois pour la démocratie et les libertés sur la place rouge à pékin n’était elle pas écrasée dans le sang ? Les opposants politiques au régime communiste vietnamien ne sont ils pas pourchassés, persécutés, et envoyés dans les camps de rééducation ?

Si le régime communiste cambodgien de HS s’il accepte à contre cœur le principe des élections libres et les réformes sous la pression de la communauté internationale est il prêt pour autant, à accepter de tout lâcher ce qu’il a obtenu par les armes ? Le doute est permis. Et lorsque ce le régime se sentait sérieusement menacé, c’est violemment qu’il réagit :
« L’attentat à la grenade » est malheureusement la répétition de ce qui s’était déjà passé dans d’autres régimes communistes.
Avoir ces souvenirs en tête peut éviter d’exposer la vie des militants au danger.

Mais, des signes qui ne trompent pas montrent que ce régime s’aperçoit aussi que le communisme n’a, sinon plus d’avenir , du moins il n’a plus la cote auprès de la jeunesse et n’attire plus la masse comme il y avait 30 ans. Mais le régime n’est pas aux abois, il a toutes les ressources pour réagir en cas de menace dirigé contre lui.

Alors je vous repose la question Vira kong, vous qui êtes sur place, l’opposition démocrate au cambodge pour jouer Utilement son rôle n’a-t elle pas d’autres choix que de déclencher la révolution ?
#10026 View libert%E9ch%E9rie's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rieU2U Member
Go top 07/10/2005 @ 09:05 Go bottom
Offline vira kong
Banned

Posts 18
Registered 27/09/2005
Location Cambodge
Chère LTC,
Cette question sur l'opportunité d'une révolution, m'a été déjà posée une fois à mon arrivée en 98 lors d'une réunion des professeurs à l'Université de P.P., quand je soulevais le problème de la corruption qui sévissait (et qui s'étend encore plus actuellement en surface et en profondeur) au sein des universités publiques, j'ai répondu OUI. Mais pas à la Pol Pot. Plutôt une révolution culturelle, des mentalités, des moeurs etc...J'y reviendrai. Effectivement, nous ne sommes pas de l'école de la pensée unique et du catéchisme béat.
#10043 View vira+kong's ProfileView All Posts by vira+kongU2U Member
Go top 07/10/2005 @ 18:50 Go bottom
Offline libertéchérie
Banned

Posts 17
Registered 02/10/2005
Bonjour à tous,

D’après
Cambodge Soir – « Sans citer nommément quiconque, le Premier ministre Hun Sen s’est dit jeudi décidé à poursuivre devant les tribunaux ceux qui l’accusent d’avoir cédé des terres cambodgiennes aux pays voisins. »

Vira kong vous avez écrit dans vos 2 interventions précédentes à la rubrique coin politique de ce forum que :

« les plaintes pour assassinats politiques et pour diffamation devant les tribunaux khmers et étrangers, créent un climat délétère qui aggrave le clivage et la fracture de cette société à peine remise de 20 ans de guerre. »

« Quoi qu’il en soit, il faudrait, tous les Cambodgiens responsables devraient y contribuer, rompre ce cercle vicieux de « plaintes contre plaintes », de « manifestations contre manifestations », à caractère politique, pour revenir à la sérénité et aux jeux démocratiques normaux dans ce pays où la population depuis les Accords de 1991, aspire à vivre mieux et en paix. »

Je pense que dans un Etat de droit, si les personnes qui s’estiment injustement attaquées ou diffamées veulent porter plainte, c’est leurs droits le plus absolu. Cette soif légitime de justice ne devrait pas être
empêchée.

Et, je vous rejoins, lorsque la Justice est utilisée à des fins de politique politicienne pour exploiter une situation Politique qui ne concerne que les politiciens et n’intéresse pas des citoyens.

On pourrait suggérer à HS de répondre à ceux qui l’accusent de céder les terres cambodgiennes au Vietnam
Communiste, que bien au contraire au lieu injustement de l’accuser, il faudrait plutôt le remercier d’aller seul, et courageusement, signer une convention additionnelle au traité frontalier établi en 1985 par les deux pays, car lui et son parti ne représente pas toutes composantes politiques du pays et que vaut un traité international signé dans ces conditions ?
Et le Vietnam communiste aujourd’hui, le sera -t il toujours dans le futur vue l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui le communisme dans un Monde globalisé avec le libéralisme comme seul modèle société, et en cas de changement de régime politique au Vietnam ou au Cambodge, le traité ainsi signé demeure-t- il toujours valable juridiquement ?
( demandez à Ranariddh, le professeur du droit international et vous verrez la réponse ).

Le Vietnam communiste n’est pas non plus dupe de la valeur juridique de ce traité signé dans cette condition.

Regardez les anciens pays colonisés, ne sont ils pas tous, à des rares exceptions près, devenus indépendants malgré une multitude des traités signés entre les pays colonisateurs et colonisés ?
Et l’Histoire ne nous a t elle pas montré à plusieurs reprises que ce que font aujourd’hui les hommes, les autres pourront, demain, le défaire, si telle est la volonté du ciel ?

Alors pourquoi toute cette agitation ? à qui peut profite cette agitation ? Sûrement pas à la majorité de la population cambodgienne aujourd’hui qui n’a pas toujours de quoi manger à sa faim, ni de quoi se soigner correctement, et dont l’avenir est pensé avant tout à très court terme ,en termes de jours et des semaines .

L’opposition politique responsable dans notre pays ne fait que se discréditer en essayant d’exploiter cette situation à des fins purement politique politiciennes.

#10061 View libert%E9ch%E9rie's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rieU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top