Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author "Moine Pong Asehey"   ( Replies 10 | Views 1319 )
Go top 29/09/2005 @ 18:57 Go bottom
"Moine Pong Asehey" Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Bonjour,

Voilà, mon grand-père et ma mère m'ont parlé des "moines pong asehey".
Vous allez me demander : "Mais qu'est ce que c'est ?"
En fait c'est des poules qu'on insère depuis qu'elles sont poussins dans des tiges de bambous :whaou:.
Elle grandissent toutes leurs vies dans ce tige de bambous, et puis quand elle viennent à maturité, on les fait cuire sur un feu de braise (toujours avec leur armure de bambou :lol:)
Ce qui parait, c'était un met raffolé de riches khmers avant l'époque KR.
Mais depuis, plus personne n'a vu ou gouté à ce plat ...
Je sais, c'est cruel comme cuisine mais je me demandais si quelqu'un d'autres auraient entendu parlé de ça et si ils ont des photos de ce plat bizzaroïde ?

Edité le 29/09/2005 @ 19:58 par Rotha

#9824 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 20:14 Go bottom
Re : "Moine Pong Asehey" Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1313
Registered 20/01/2004
C’est trop cruel ! je pense que ses poulets ne peuvent pas vivre bien longtemps.
#9828 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 20:59 Go bottom
Re : Reply With Quote
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Trop Fort Rotha. C'est une histoire fantastique ? Je vais en parler à mes collègues demain, ils vont me prendre une fois de plus pour un sauvageons !

Merci pour le piston, je vais un business là dedans !

:angkorbeer:

#9829 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 21:02 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir Rotha,

Ah voila, un sujet qui m’intéresse, je me souviens très bien vers 1968, nous faisions un voyage vers Battambang, à l’arrivée, lors du repas, les membres de notre famille nous faisaient un plat spécial, c’était « moine bampong reussey » avec du riz gluant cuit dans les petits tiges de bambou, bien sûr avec les ingrédients, plutôt sucré et salé.

Mais, je n’avais pas vu les poulet entiers « moine bampong reusey », on nous les avait déjà coupé en morceau, en ce qui concerne la chair du poulet, c’était vraiment très, très pâle et pas de goût du tout. Il faut dire qu’à Battambang, on aime bien le goût sucré, salé et très piquant. Ce n’était pas comme du poulet fermier. Voila.

Après le régime de Pol Pot, j’ai rencontré un vieil homme (il avait environ 60 ans) à Steung Meanchey, il voulait élever les « moines bampong reusseey », mais à l’époque, il y en avait rien du tout, ni le matériel pour construire le poulailler, ni les poussins. Du coup, il avait laissé tomber son projet. Aujourd’hui, il est parti dans l’au-delà, mais toute sa famille vive toujours à Steung Meanchey.

A Phnom-Penh, personne ne connaît ce genre de plat spécial « moine bampong reussey », à part, quelque personnalité de haut rang qui le connaît très bien.

La Liberté, la Paix, et la Justice
#9830 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 21:03 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Et bien justement, j'y croyais pas trop mais quand mon grand-père et ma mère ont vu un fermier de Kompong Speu (leur voisin en somme) le faire avant l'époque KR pour de riches personnes, j'y crois un peu plus avec leur témoignages. Et c'est pas le genre de la maison de dire n'importe quoi ... :xtrem:

Edité le 29/09/2005 @ 22:07 par Rotha

#9831 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 21:06 Go bottom
biggrin.gif Re : Le tube du poulet : "Moine pong asehey" Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
PAGNACHON a écrit

Bonsoir Rotha,

Ah voila, un sujet qui m’intéresse, je me souviens très bien vers 1968, nous faisions un voyage vers Battambang, à l’arrivée, lors du repas, les membres de notre famille nous faisaient un plat spécial, c’était « moine bampong reussey » avec du riz gluant cuit dans les petits tiges de bambou, bien sûr avec les ingrédients, plutôt sucré et salé.

Mais, je n’avais pas vu les poulet entiers « moine bampong reusey », on nous les avait déjà coupé en morceau, en ce qui concerne la chair du poulet, c’était vraiment très, très pâle et pas de goût du tout. Il faut dire qu’à Battambang, on aime bien le goût sucré, salé et très piquant. Ce n’était pas comme du poulet fermier. Voila.

Après le régime de Pol Pot, j’ai rencontré un vieil homme (il avait environ 60 ans) à Steung Meanchey, il voulait élever les « moines bampong reusseey », mais à l’époque, il y en avait rien du tout, ni le matériel pour construire le poulailler, ni les poussins. Du coup, il avait laissé tomber son projet. Aujourd’hui, il est parti dans l’au-delà, mais toute sa famille vive toujours à Steung Meanchey.

A Phnom-Penh, personne ne connaît ce genre de plat spécial « moine bampong reussey », à part, quelque personnalité de haut rang qui le connaît très bien.

Ah benh voilà un témoignage interessant ! :smiley24:
Tu n'as pas eu d'infos sur la méthode pour préparer le poulet ?

Edité le 29/09/2005 @ 22:11 par Rotha

#9832 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 21:12 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004

Ah benh voilà un témoignage interessant !
Tu n'as pas eu d'infos sur la méthode pour préparer le poulet ?

Moi, personnellement, je ne connais pas grande chose sur la méthode mais je connais quelqu'un qui peut faire ça. c'était un ami qui est ingénieur agronome à l'époque. oui je le pense bien, aucun souci.

La Liberté, la Paix, et la Justice
#9833 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 21:16 Go bottom
Re : Le tube du poulet : "Moine pong asehey" Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
D'autres infos que j'ai eu :
Les poussins sont fourrés dans le tube de bambous, puis on les nourrit en leur donnant des graines dans ce même tube.
Puis on les laisse grossir/s'allonger de la même manière ...
On dit que la viande de poulet s'imprègne du gout du bambous lui donnant un goût spécial ...

#9834 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 21:21 Go bottom
Re : Re : Le tube du poulet : "Moine pong asehey" Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
un_enfant_de_troupe a écrit

Merci pour le piston, je vais un business là dedans !

Ce qu'il parait, c'était un plat très cher ! Il doit en avoir des $$$ à se faire derriere tout ça :lol:

Edité le 29/09/2005 @ 22:23 par Rotha

#9837 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 21:32 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Mais pauvre poulet quand même ... :sygus:

Edité le 29/09/2005 @ 22:33 par Rotha

#9838 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2005 @ 21:36 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
De mon enfance après la période KR, il y avait un truc que je kiffais c'était des rushes d'abeilles fraiches que je venais de cueillir des branches d'arbres ou des tubes de bambous justement. On fait tremper la ruche dans de l'eau salée puis on la fait griller avec des alvéoles...Je vous garantis c'est très bon !

T014352A.jpg

#9839 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top