Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Carte de séjour...   ( Replies 10 | Views 1378 )
Go top 20/09/2005 @ 17:04 Go bottom
Carte de séjour... Reply With Quote
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Bonjour à tous ,

J'ai une question qui peut paraître idiote mais bon, je la pose quand même :
Mon épouse qui a la nationalité cambodgienne, aura une carte de séjour en France mais peut-elle voyager librement, pour un court séjour, sans visa, comme une citoyenne française, en Europe ou ailleurs et si elle partait au Cambodge, pourrait-elle revenir en France ? (je sais, c'est un peu tordu comme question mais bon..)

Le visa obtenu initialement pour venir en France à l'ambassade française à Phnom Penh sera-t-il à redemander quand celui-ci aura expiré ? Dans ce cas là, où ? Idem pour son passeport kmer, devra-t-elle le renouveler à son expiration ? où, à l'ambassade khmere à Paris ?

Merci de votre réponse... (peut-être que Bong Rotha pourra me répondre-comme d'hab').
Amicalement.
#9636 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 20/09/2005 @ 17:39 Go bottom
Re : Carte de séjour... Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003

mais peut-elle voyager librement,sans visa, comme une citoyenne française

Oui dans tout les pays Schengen, mais il faut qu'elle garde toujours sur elle une copie de sa carte de séjour ! A éviter l'original, au cas où elle le perd ou se le fait voler ...

et si elle partait au Cambodge, pourrait-elle revenir en France ? (je sais, c'est un peu tordu comme question mais bon..)

Oui, bien sûr, mais faut bien qu'elle garde sur elle son passeport avec la carte de séjour accolé dessus ! + Livret de Famille si tu ne veux pas avoir trop de pb aux douanes françaises.

Le visa obtenu initialement pour venir en France à l'ambassade française à Phnom Penh sera-t-il à redemander quand celui-ci aura expiré ?

Non, après c'est des renouvellement de cartes de séjour (1an - 1an - 10ans)

Idem pour son passeport kmer, devra-t-elle le renouveler à son expiration ?

Vaut mieux, si elle n'a toujours pas la nationalité française (Elle pourra l'acquérir après 2 ans de vie commune+ tests de français) acquis par mariage lors de l'expiration.

où, à l'ambassade khmere à Paris ?

Oui.

Merci de votre réponse... (peut-être que Bong Rotha pourra me répondre-comme d'hab').

:rose:

Edité le 21/09/2005 @ 11:09 par Rotha

#9638 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 20/09/2005 @ 17:52 Go bottom
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Merci Bong Rotha !! (Comme d'hab'...)
:angkorbeer:

On peut vraiment se ballader avec une copie de la carte de séjour sans problème ?

Amitiés.
#9639 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 20/09/2005 @ 18:27 Go bottom
Re : Re : Carte de séjour... Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
KHMEROFRANCAIS a écrit

Merci Bong Rotha !! (Comme d'hab'...)
:angkorbeer:

On peut vraiment se ballader avec une copie de la carte de séjour sans problème ?

Amitiés.

Oui, évite de prendre l'original. Car après si tu perds c'est galère : Refaire le passeport pour ta femme, et refaire la queue a la prefecture pour la carte de séjour .... De quoi perdre bcp de temps.

#9640 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 24/10/2005 @ 19:58 Go bottom
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Bonsoir à tous !!

J'ai posé une question quelque peu tordue à un juriste qui animait la journée d'éducation civique auquelle a assisté mon épouse :
Peut-on se balader en France avec des PHOTOCOPIES de documents d'identité ou autres documents administratifs ? (on le fait bien, nous, voyageurs étrangers, au Cambodge!!! )

Hé bien, réponse :
"Tout dépend de la personne qui vous contrôle... "... Donc ça passe ou ça casse ... A priori NON car un document photocopié est falsifiable" donc vaut mieux se balader avec les originaux.

Au fait, Bong Rotha, as-tu pensé aux démarchés qu'il faudrait (re)faire si les papiers de ta dulcinée sont volés ou perdus et ce depuis la France ?

Amitiés.
#10378 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 24/10/2005 @ 20:34 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
KHMEROFRANCAIS a écrit

Au fait, Bong Rotha, as-tu pensé aux démarchés qu'il faudrait (re)faire si les papiers de ta dulcinée sont volés ou perdus et ce depuis la France ?

Non jamais pensé ...
Et là, rien que d'y penser, je suis :dodo:
Elle se balade toujours avec des photocopies, les originaux sont bien au chaud à la maison.
Elle les prend que quand elle en a réelement besoin.

Rien que pour te donner une idée
Passeport : Refaire son passeport via l'ambassade au Cambodge ... :dodo:
Carte de séjour : Ensuite refaire la carte de séjour pour son nouveau passeport : faire la queue pour prendre le dossier pour la demande et refaire la queue pour le déposer et refaire la queue pour récuperer le titre de séjour :dodo: (Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est faire la queue à partir de 5h-6h du mat et puis être traité comme des chiens dans les bureaux de la prefecture ... :3:)
Livret de Famille : bon c pas si difficile, mais bon ... C'est l'un des rares documents où est marqué l'acte de mariage (avec la transcription)...

Edité le 24/10/2005 @ 20:36 par Rotha

#10379 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 24/10/2005 @ 20:40 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Au fait quand elle aura un carte de resident, elle pourra se la faire délivrer à la mairie :12::

Edité le 24/10/2005 @ 21:05 par Rotha

#10380 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 24/10/2005 @ 22:35 Go bottom
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Soursdey Bong Rotha !!

Bon je vais risquer le tout pour le tout : lui conseiller de se promener qu'avec des photocopies... quitte à aller au poste la chercher...

Je voulais préciser qu'en fait, si contrôle il y a, certains agents peuvent se montrer compréhensifs comme d'autres le seraient moins.

Au fait sais-tu que la carte nationale d'identité n'est pas obligatoire en France ?

Lorsque j'ai accompagné mon épouse à l'OMI, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir été très bien accueilli par des employés très jeunes.

Amitiés.
#10381 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 25/10/2005 @ 11:30 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003

Au fait sais-tu que la carte nationale d'identité n'est pas obligatoire en France ?

Oui, je sais, mais ne serait-ce par "sécurité", il vaut mieux avoir 2 documents adminsitratifs établissant l'identité (passeport + carte d'identité)

Lorsque j'ai accompagné mon épouse à l'OMI, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir été très bien accueilli par des employés très jeunes.

Oui, l'OMI vient juste d'être crée (équipe jeune, sympa, dynamique), tu verras dans quelques années quand le personnel aura vieilli, il deviendra aigri ... :lol:

#10386 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/10/2005 @ 16:01 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 452
Registered 09/06/2003
Originally Posted by KHMEROFRANCAIS

Soursdey Bong Rotha !!

Bon je vais risquer le tout pour le tout : lui conseiller de se promener qu'avec des photocopies... quitte à aller au poste la chercher...

Je voulais préciser qu'en fait, si contrôle il y a, certains agents peuvent se montrer compréhensifs comme d'autres le seraient moins.

Amitiés.

Si c'est une photocopie il faudrait mieux que ce soit une photocopie certifiee.
Il me semble que lorsque vous presentez une photocopie au force de l'ordre ou autre, il peut vous demander l'original. Si vous ne pouvez pas justifier sur place vous devrez se presenter au poste de la police plus tart sinon vous risquez de payer une amende.

virsna
#10400 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 26/10/2005 @ 17:14 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Les photocopies "certifiés conformes" n'existent plus depuis 2 ans. Une photocopie "simple" remplace celle-ci.

Edité le 26/10/2005 @ 17:14 par Rotha

#10402 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top