Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Rencontre avec Sam Rainsy à l'Ecole Normale Sup le 13/09/2005   ( Replies 18 | Views 869 )
Go top 14/09/2005 @ 08:39 Go bottom
Rencontre avec Sam Rainsy à l'Ecole Normale Sup le 13/09/2005 Reply With Quote
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Bonjour à Vous,

j'ai été hier à la petite conférence de Sam Rainsy.
Je voudrais bien vous faire un petit compte rendu synthétique, mais je pense que tout ce qu'il disait hier, vous le saviez déjà voire plus. Mais je pourrais vous donner mon impression.

J'étais là, à titre personnel, pour sentir l'odeur du parfum d'un certain charisme que pourrait dégager de la part d'un homme politique. Je n'en trouvais rien en lui sauf sa gentillesse. Et ça c'est très important. Ce n'est pas un ex-militaire non plus. Et ça c'est obligatoire à mes yeux pour un homme politique ! Ca ne tient qu'à moi.

Son discours était assez clair par moment mais pas trop pédagogique, en tout le cas pour moi. Ce qui était bien dans son discours, c'était qu'il ne prônait pas la haine envers HS. C'est un premier pas. En effet, il ne le crtiquait pas directement non plus. Il passait son temps à parler de la déforestation, de la corruption et l'impunité. Des lois qui seront mises en place et votées d'ici là en fin de l'année, puisque il y a pressions de la part des pays donnateurs. Son discours était axé sur la Chine, le Khmer Rouge....et du coup j'ai failli lui poser la question suivante (mais je ne l'ai pas faite, ce sera pour la prochaine fois) : "Si la Chine soutenait le régime de Pol Pot, pourquoi les Khmers Rouges exécutaient spécialement les sino-khmers ou les chniois du pays ?". Attention, j'ai une idée là dessus, en tout le cas c'est ma réponse à moi : j'y avais vécu même si j'étais encore un petit bébé !

Cependant, je ne sais pas si Mr.Sam SAINSY sera à la manifestation du Dimanche.

Bonne journée.

/ Toucch

#9541 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 14/09/2005 @ 10:11 Go bottom
Re : Rencontre avec Sam Rainsy à l'Ecole Normale Sup le 13/09/2005 Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Ce qui était bien dans son discours, c'était qu'il ne prônait pas la haine envers HS. C'est un premier pas. En effet, il ne le crtiquait pas directement non plus.

Bizarre ...

Son discours était axé sur la Chine, le Khmer Rouge....

Et le Vietnam ? les (colons-)Youns ? Re-Bizarre ...

Peut être en faisant un discours à l'ecole normal Sup, il a voulu un discours plus "diplomatique", comme a son habitude ...(En France, discours de quelqu'un d'intellectuel, au Cambodge, discours rasciste et violent ...)

Si la Chine soutenait le régime de Pol Pot, pourquoi les Khmers Rouges exécutaient spécialement les sino-khmers ou les chniois du pays ?".

Pureté de la race khmère ... Pour les KR, les "sino-khmers" representent la population citadine, ceux qui tiennent des commerces, qui ne pense qu'aux riels ...

Edité le 14/09/2005 @ 11:26 par Rotha

#9543 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/09/2005 @ 15:28 Go bottom
Re : Re : Rencontre avec Sam Rainsy à l'Ecole Normale Sup le 13/09/2005 Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=Rotha]

Si la Chine soutenait le régime de Pol Pot, pourquoi les Khmers Rouges exécutaient spécialement les sino-khmers ou les chniois du pays ?".

pureté de la race khmère ... Pour les KR, les "sino-khmers" representent la population citadine, ceux qui tiennent des commerces, qui ne pense qu'aux riels ...

Oui interrogation intéressante en effet .. car pourquoi les Chinois qui soutenaient ouvertement les K.R les laissaient-ils massacrer leurs compatriotes? Hein???

Mes réflexions sur ce point précis de votre Histoire " sont en cours d'élaboration"-je dirais pudiquement- à partir des quelques éléments suivants que je vous livre:

- une anecdote :en sortant par le Pont Monivong sur le Bassac et en regardant vers la droite, un accompagnateur Khmer m'avait dit "d'ici on voit l'ile des Chinois"(ou la rive: je ne me souviens pas précisement).A ma question "Pourquoi une telle appellation?" Répnse : "Ben , c'est là qu'on noyait les Chinois du temps des K.R."....

- Mais, soit pendant la période LON Nol (sortes de progroms)soit la période KR/KD, je pense qu'on exécutait des Chinois et des Vietnamiens en nombre de par leurs origines.

-il apparait par ailleurs de manière certaine que la majorité de la diaspora chinoise, arrivée à Paris deppuis 1970 et surtout après 1975, était constituée de Chinois venant de Phnom Penh ou du Vietnam (avce les Boat people)

-CQFD: la CCINE n'a rien fait pour empêcher les massacres des siens... sans doute parcequ'il s'agissait déjà de Chinois ayant fui la Chine Communiste à l'arrivée de Mao ou dans les années qui ont suivi! C'est une interrogation et une explication plausibleque je vous soumets

Qu'en pensez-vous? svp
#9545 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/09/2005 @ 16:36 Go bottom
Re : Re : Re : Rencontre avec Sam Rainsy à l'Ecole Normale Sup le 13/09/2005 Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
robin des bois a écrit

-CQFD: la CCINE n'a rien fait pour empêcher les massacres des siens... sans doute parcequ'il s'agissait déjà de Chinois ayant fui la Chine Communiste à l'arrivée de Mao ou dans les années qui ont suivi! C'est une interrogation et une explication plausibleque je vous soumets

Qu'en pensez-vous? svp

Hypothèse forte possible.

Mais n'oublions pas que les KR étaient des ultra-nationaliste ("Ah, la grande époque de l'empire khmer ! D'une "race pure" écrasante toutes les autres races !") et imprégnés d'idéologie communiste intransigeante, le mélange est plutôt, ma foi, génocidaire ...

Et puis Pol Pot avait des rancunes avec les classes qui réussissaient socialement ...

Pour Pol Pot, la Chine ne sera qu'une aide à moyen terme. De quoi lancer la machine infernale ... Tout comme l'aide, mais certes moindre, du Vietnam, d'ailleurs la tendance ultra-nationaliste de Pol Pot en vaudra sa chute en l'attaquant pour récuperer le Kampuchea Krom ...

#9546 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/09/2005 @ 16:27 Go bottom
Re : Rencontre avec Sam Rainsy à l'Ecole Normale Sup le 13/09/2005 Reply With Quote
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Merci pour vos réponses.

De toute façon, c'était la guerre ! D'ailleurs M.RAinsy a donné une partie de la réponse à la question sans qu'elle soit posée, en effet lorsqu'il parlait de l'impunité de la formation du gouvernement de HS à l'issu d'un éventuel ou prochain procès des KR. Ce procès n'est pas seulement un procès national mais également international, puisqu'il impliquerait inévitablement la République Populaire de Chine.
Pour le reste, vous avez tout dit.

http://www.ridi.org/adi/199901a2.html

Au fonds de moi, ce que je voulais entendre de sa part ce serait sa façon voulue et réfléchie d'introduire sa réponse dans une telle question spontanée en vue d'atteindre un résultat déterminé. Par la même occasion, j'aurai aimé, de par ma médiocrité d'esprit sur la politique, augmenter par degrés ma connaissance sur le sujet.

Je profite de votre vif esprit pour glisser dans ce forum très amical une autre question qui m'avait effleuré l'esprit lors de la conférence de M.RAINSY : "Qu'en pensez-vous des actions menées par Nelson MAndela ou Aung San Suu Kyi au nom des droits de l'Homme ? ... "

Contrairement à ma question postée précédemment dans ce sujet à laquelle vous avez fortment répondu, j'essaierai de développer mon point de vue sur cette dernière.

/ Toucch

PS : Tracy Chapman - Talkin' Bout A Revolution.

#9552 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 15/09/2005 @ 20:08 Go bottom
Re : Re : Rencontre avec Sam Rainsy à l'Ecole Normale Sup le 13/09/2005 Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
un_enfant_de_troupe a écrit

"Qu'en pensez-vous des actions menées par Nelson MAndela ou Aung San Suu Kyi au nom des droits de l'Homme ? ... "

J'ai peut-être mal compris la question, mais ce sont des personnes qui méritent ce que la communauté internationale leur a donné, ils ont persevéré dans la "non-violence" (quoique Mandela pas toujours) et pour la paix, Nelson Mandela y est arrivé mais Aung San Suu Kyi pas encore ... Le chemin sera encore long !

Edité le 15/09/2005 @ 21:10 par Rotha

#9555 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/09/2005 @ 20:28 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
L'importance n'est pas toujours dans la compréhension de la question posée, c'est notre capacité de dévelloper la réponse ou de donner sa vision personnelle sans sortir du sujet épineux de la question. Ceci dit Rotha, c'est bang Toucch qui te parle, car tu me sembles être une personne dotée d'une bonne analyse parmis tant d'autres dans ce forum, à donner une représentation qui en vaut ses droits.
Au fonds de ma pensée, Mandela a consacré une grande partie de sa vie à combattre l'apatheid refusant de s'expatrier pour l'amour de son peuple....

Je réfléchis encore sur le sens des mots Sacrifice Abnégation Dévouement ...

Merci

#9556 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 16/09/2005 @ 19:16 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Et pour Aung San Suu Kyi ?

#9564 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 16/09/2005 @ 21:18 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Rien à voir avec le sujet. Mais j'ai l'impression de te connaître un_enfant_de_troupe...

cordialement.gif
#9567 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/09/2005 @ 22:23 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Sereypheap a écrit

Rien à voir avec le sujet. Mais j'ai l'impression de te connaître un_enfant_de_troupe...

Et bien, comme il te l'a dit, c'était le drapeau khmer, tu t'amusais avec à "le monter et le descendre" :lol:
Une relation pareille ne s'estompe pas en quelques décennies :lol:

:1422::473:

Edité le 16/09/2005 @ 23:24 par Rotha

#9568 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/09/2005 @ 10:07 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
SereyPheap, qu'est ce qu'il fait dire que je ne te reconnais pas ?
je te retourne la question.

#9574 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 17/09/2005 @ 11:16 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Ben Rotha, concernant Aung San Suu Kyi , je trouve qu'elle est représentative d'une cause noble de la liberté et de la démocratie : « Vivre n'a pas de sens si nous ne luttons pas en faveur de la démocratie, lutter n'a pas de sens si nous ne sommes pas capables de nous libérer de la peur »...http://www.fraternet.com/magazine/etr1409.htm

une autre citation de Maguaret Mitchelle "Gone with the Wind" : 'if it's worth fighting for..." une phrase de Scalette O'Hara qui refuse d'abandonner ses terres.

Peronnelement, je trouve que beaucoup de khmers sont morts pour rien, et aucun khmer n'a pris la flambeau pour que la lutte puisse reprendre son chemin, le bon chemin c'est à dire tout droit, car lorsque vous êtes perdus vous ne cherchez pas à aller à gauche ni à droite...
Mais y a t il déjà un khmer qui est mort pour un ideal universel ?...lors de mon voyage, sur ce sujet j'ai eu pas mal de discusions avec des retraités cambodgiens ayant vécu aux States et ne veulent plus rentrer aux USA...à cause de leur amour pour le Royaume. Des vieux qui restent là sans bouger et qui regardent dans le vide du Mékong...et qui vous parlent avec des larmes aux yeux.

/ Touchh...apolitique et agnostique

#9577 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 17/09/2005 @ 12:10 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
un_enfant_de_troupe a écrit

Ben Rotha,
-1°:concernant Aung San Suu Kyi , je trouve qu'elle est représentative d'une cause noble de la liberté et de la démocratie ....
-2)Peronnelement, je trouve que beaucoup de khmers sont morts pour rien, et aucun khmer n'a pris la flambeau pour que la lutte puisse reprendre son chemin, le bon chemin c'est à dire tout droit, car lorsque vous êtes perdus vous ne cherchez pas à aller à gauche ni à droite...

-3°:Mais y a t il déjà un khmer qui est mort pour un ideal universel

Bonjour à vous

-1°: Aung San Suu Ky: c'est une femme admirable pour moi..Je regrette que la Communauté Internationale ne la soutiene pas plus encore.. mêe si elle lui permet sans doute de rester en vie. Le problème est aussi que les pays voisins -même ceux de l'Asean dont fait partie le Myanmar-se satisfont tres bien de la situation actuelle!!!
- 2° : Moi aussi : même constat.Mais... la plupart des Khmers qui sont morts n'avaient m^me pas songé à se révolter... On est venu les chercher pour les "Détruire"(m^me des gamins )

-3° Lire SVP les "aveux " de Taing Siv Leang, page 166 du livre"La machine khmère rouge": c'est autre cose que les élucubrations de SNS.. ou voir le documantaire de RITHY Panh sur "Bophana, une tragédie cambodgienne"

Par ailleurs , il ya eu des révoltes sous le régime K.R.

Mais, vous n'avez pas tort, la notion de Nation, d'Etat et d'Idéal National semble effectivement poser quelques petits problèmes historiques au Cambodge
#9579 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/09/2005 @ 12:27 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Pour Aung San Suu Ky, le problème c'est que les différents nations ferment les yeux ... Et vous savez pourquoi ? Ah le pétrole, le gaz, les $$$ :xtrem:

Pour la période KR, il n'y a eu peu de révoltes car :
1) Pression des KR et de leurs actes de barbaries ...
2) Esprit individualiste poussé à son extrême (tout le monde avait peur d'être dénoncé même par un proche ...), donc peu de personne qui entreprennent une action en groupe par craintre des "traitres"
3) Combattre le ventre vide :lol::nono:, ce n'est pas conseillé.

On parle de ça comme si cela était facile, mais auront nous réagit de même avec plus de bravoure ? de conviction ? de révolte ?
Les KR sont une machine a tuer qui élimine tout sur son passage ... Comme dirait l'autre "Si il faut mourir, autant mourir en héros ..." . Facile à dire, mais à faire ?

Dernière question, sinon à en être arrivé à parler de 2 prix Nobel ... Tu compares Sam Rainsy à ces 2 grandes personnes ?

Edité le 17/09/2005 @ 13:28 par Rotha

#9581 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/09/2005 @ 13:15 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

Pour la période KR, il n'y a eu peu de révoltes car :
.............On parle de ça comme si cela était facile, mais auront nous réagit de même avec plus de bravoure ? de conviction ? de révolte ?
Les KR sont une machine a tuer qui élimine tout sur son passage ... Comme dirait l'autre "Si il faut mourir, autant mourir en héros ..." . Facile à dire, mais à faire ?

Dans Asie débat n°5 et"Chronologie du Cambodge actuel , inséré dans "Cambodge le sourire bailloné ",page 126
La résistance

Dès la prise de Phonm Penh par les Khmers rouges le 17 avril 1975, une résistance armée s'est constituée sous la direction d'anciens officiers de la république Khmère.Ces unités de guérilla, dispersées à l'intérieur du pays dans des bases secrètes, auraient mené une série d'opérations dans les régions de Kompong Speu, Kompong Chnang et Battambang.
Beaucoup de réfugiés ont témoigné de soulèvements paysans en différents endroits; la répression fut féroce et les paysans exterminés sur-le-champ.
La résistance se poursuivit néanmoins:

En 1976:
-Dès les premiers mois, on signale la présence de groupuscules de résistants dans la région de Siem Réap; ils auraient assassiné à cettte date plusieurs cadres villageois khmers rouges.
En septembre, un raid aurait détruit la raffinerie de pétrole de Kompong Som.
En décembre, la route de Phnom Penh-Kompong Som aurait été coupée, puis fermée au trafic.
La présence de "Khmers blancs", efficaces et redoutés, est signalée dans la région de Kompong Thom.

Ces troubles locaux auraient été cause, en partie, du renforcement violent des contrôles policiers sur la population à partir de 1977.

En 1977:
-Avril: Révolte de la province d'Oddar Meanchey, dirigée par Koy Thuôn.
-Août: première tentative de putsch à Phnom Penh.
-Novembre: création dans la zone Est, secteur 203, du F.R.A.K(Forces Révolutionnaires Authentiques du Kampuchéa) sous la direction de SO Phim, alors vice-premier ministre. Objectif : renverser POL Pot.

En 1978:
- Insurrection de ce secteur 203, le 26 Mai, et combats à quelques kilomètres de Phnom Penh. SO Phim est tué. 40 000 personnes de cette zone sont déportées vers Pursat. Plus de 100 000 opposants de ce secteur périrent dans les six mois qui suivirent. Parmi les conjurés, Heng Samrin qui s'enfuit au Viêt-Nam.
- Novembre: deuxième tentative de putsch à Phnom Penh et suicide de VORN Vat( vice-premier ministre et ministre de l'Economie).
-2 décembre: Création par HENG Samrin du F.U.N.S.K.(Front d'Union Nationale pour le Salut du Kampuchéa)
(page 126 de "Cambodge: le sourire bâillonné")
#9582 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/09/2005 @ 18:40 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Ok ,en gros les "résistants" c'était d'anciens KR comme Hun Sen qui partit demander de l'aide au Vietnam ...

#9584 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/09/2005 @ 20:39 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

Ok ,en gros les "résistants" c'était d'anciens KR comme Hun Sen qui partit demander de l'aide au Vietnam ...

A partir de 1977 et 1978 , les noms des meneurs effectivement sont ceux de K.R

Mais pas forcement avant..

Et peut-etre que:
-soit des NON K.R ,capables de se révolter après 1977, il n'y en avait plus beaucoup!!!
-soit ceux qui se disaient K.R étaient trop nombreux dans les campagnes!!!!!! Qui sait ?

Ne pas oublier que la majorité des zones rurales avaient été "libérées" entre 1970 et 1975 du temps du maquis K.R.. et que le "ménage "avait déjà été soigneusement fait dans ces zones là bien avant le 17 avril 1975..
#9587 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/09/2005 @ 19:38 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Rotha a écrit : Dernière question, sinon à en être arrivé à parler de 2 prix Nobel ... Tu compares Sam Rainsy à ces 2 grandes personnes ?

==> Allez je me lance dans le fonds de mes pensées...En fait, je pensais si un homme politique n'était pas un manipulé alors il aurait fait le choix de rester avec son peuple et de se battre à ses côtés. Il aurait joué la voie de la presse pour se protéger, car le Cambodge n'est pas un pays de barbarie que nous connaissons tous comme l'épisode du régime de Pol Pot. Il y a tout de même actuellement un minimum de protection de la part des Nations Unies, Non !

C'est le cas de M. Nelson Mandela et de Mme Aung San Suu Ky, pour ne citer que ceux-ci !

Ca ne tiens qu'à moi !

#9595 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 18/09/2005 @ 21:12 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Merci Robin,

c'est par rapport à ce que tu as écrit en énumérant les évènements après la chute de Lon NOL.

En effet, certains Officiers, par amour combien sincer du Drapeau, les "hommes droits et de vrais patriotiques" ont sauvé leurs compatriotes à franchir la fontière cambodgienne-thailandaise lors de la chute de Phnom Penh ( allant même jusqu'à laisser les siens restés trop loin de la frontière ou perdus ) avec l'aide d'une cinquantaine de soldats dévoués.

Certains sont rentrés au pays dans les années 90 et vivent à Phnom Penh dans la plus grande des discrétions. Ces hommes "droits" demeurent à PP avec le minimum de moyen de vives. Ils sont toujours entourés leurs anciens fidèles soldats et évoquent leurs passées communes avec justesses, bravours, regrets et humilités ... ils humanisent leurs remords à ceux qui veulent bien les pardonner d'avoir perdu la guerre, de les avoir abandonnés. Ces Hommes font partis la grande Nation du Cambodge d'autres fois que la jeunesse cambodgienne en France ou ailleurs d'aujourd'hui doivent apprendre à réhabiliter leur Honneur. Ils devront désormais apprendre à vivre ensemble dans le futur sans critiquer leur semblable et essaieront d'aider les jeunes enracinés à avancer vers un meilleur avenir.

Merci encore à Robin.
En fait, durant mon séjour au Cambodge, j'étais resté encore sceptique quand j'ai assisté exceptionnellement à ces récits uniques. Maintenant, grâce à toi et au débat n°5 et"Chronologie du Cambodge actuel , inséré dans "Cambodge le sourire bailloné ",page 126 je sais que toutes ces aventures humaines ont réellement vécu par ces Officiers mais Hommes avant tout en dépit des circonstances contemporaines de l'Histoire du Cambodge qui voulu qu'Ils soient devenus ainsi...

Une petite précision : ces Offciers là ont en génréral été formés par les français et ont d'ailleurs fait des séjours à Saint-Cyr donc très éduqués sur l'Hisoire de l'Armée française et Napoléonienne, par conséquent ils ont acquis une certaine droiture à la francaise. Sachant aussi, que le Cambodge était le seul pays de l'Asie du Sud-Est, après l'indépendance, à avoir une Ecole d'Aviation en 53 ou 54, je ne sais plus.

"Abnégationnement" vôtre !

PS : en écrivant ce poste, je ne pense pas être sorti du sujet.

#9598 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top