Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author COUP DE GUEULE.... association en péril   ( Replies 3 | Views 749 )
Go top 18/09/2003 @ 16:58 Go bottom
COUP DE GUEULE.... association en péril Reply With Quote
Offline knacky
Banned

Posts 3
Registered 02/07/2003
Location nantes-france
Comme certains le savent, je suis vice-président de l'ACN (Association des Cambodgiens de Nantes). J'en étais le président l'année dernière.
En gros, ca fait deux ans que l'ACN est "dirigée" par des jeunes (entre 20 et 30 ans).
Les vieux, pardon, les moins jeunes, ont décidé qu'il était temps de nous passer le flambeau.
Cela fait donc 2 ans que mes amis et moi (moins d'une dizaine de personnes, et puis ma mère dans le lot, quand même) essayons de faire survivre notre association.
Comme pas mal d'associations de cambodgiens en France, nos buts sont de :
-> transmettre la culture cambodgienne au plus jeunes, nés an France.
-> conserver les liens entre les différents membres de l'association (on est tout de meme 80 familles => 400 membres)
-> promulguer notre culture lors de manifestations culturelles.

Le problème est le suivant : lors des élections annuelles, les vieux...oops... les moins jeunes, nous promettent de nous aider dans nos démarches, nous promettent de participer dans toutes nos actions/ manifestations, et quand on leur demande une quelconque aide :
"ah bah nan, la c'est pas le moment, mon chien est malade"
" oh non, je suis très occupé par mon boulot"
"oh non je dois emmener ma fille faire de la gymnastique"

Y'en a marre !!
Pourquoi ne se rendent-ils pas compte que le bureau de l'asso se décarcasse pour récupérer du fric, que nous reversons ensuite pour l'organisation de fêtes destinées à tous (au passage chacune de nos fêtes est gratuite : ticket d'entrée et repas : nouvel an par exemple, et ce sont 1000 personnes qui sont présentes à chaque soirée...c'est pas comme à Paris ou toute manif est au moins à 15€)
Pourquoi ne se rendent-ils pas compte que nous sacrifions nos WE, nos moindre temps libres pour faire courrier, invitation, organisation des entrainements de danse pour les spectacles, nous allons meme jusqu'a chercher leurs enfants et les ramener après l'entrainement !!
Bref, aujourd'hui c'est un ras le bol général qui s'est créé au sein du groupe de jeunes/comité directeur.

Ce WE, après PCHUMM BENN (dimanche 21 à Nantes), nous organisons les élections pour l'année 2004...
Chacun de nous (les jeunes) avons des objectifs personnels (un couple va se lancer dans la vie à deux), une personne préfère se consacrer pleinement dans ses études.
En ce qui me concerne, c'est la fin de mes études, ce qui veux dire stage de 6 mois (je ne sais ou) ensuite j'ai le projet de partir au Cambodge (donc pas le temps de m'occuper de l'asso) et au retour ce sera la recherche d'un Job...
Donc il ne reste pratiquement personne.

Personne pour reprendre les flambeau... personne pour oeuvrer pour le bien de la communauté cambodgienne de la région nantaise.

Alors voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, en tous cas ca me fait du bien de tout débaler.

On a l'impression que chaque vieux ... ah la la je ne m'y ferai jamais... "moin jeune" est égoïste ne pense qu'à soit... on les voit juste le soir du nouvel an, pour montrer leurs plus beaux costars, leurs plus belles robes achetées toput récemment... un petit problème dans la soirée, et à la réunion bilan, on se fait crier dessus : "VOUS AVEZ MAL FAIT VOTRE BOULOT, C'est n'importe quoi"

Bien sûr il y a des exceptions (même si la grande majorité c'est cà). Bien sûr j'ai tendance à exagérer sous le poids de la colère. Mais le résultat est là... une démotivation totale

J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé. MERCI pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
#1258 View knacky's ProfileView All Posts by knackyU2U Member knacky 's ICQ status Add knacky
Go top 23/09/2003 @ 17:28 Go bottom
RE : COUP DE GUEULE.... association en péril Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
:lol:

Sacré vannak ...

C vrai que dans beaucoup d'asso khmère il y a souvent conflit de génération.
Peut-être en politisant un peu ton asso, tu verra les vieux ... heu... les moins jeunes rappliquer au plus vite :-P

Ensuite ils organiseront des soirées "Sauvons le Cambodge !", pour ainsi redistribuer les fonds à leurs partis politiques préférés ...

[Edité le 23/09/2003 à 18:59 par Rotha]
#1266 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/09/2003 @ 23:16 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Rotha
:lol:

Ensuite ils organiseront des soirées "Sauvons le Cambodge !", pour ainsi redistribuer les fonds à leurs partis politiques préférés ...

[Edité le 23/09/2003 à 18:59 par Rotha]

Ou aux bonzes qui ne manqueront pas d'être présents.

.
#1268 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 01/12/2003 @ 20:45 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Ah oui,

Je rajouterai que chez les khmers, une personne agée n'aime pas recevoir de conseil, ni d'ordre de plus jeunes que soi.
C'est peut être là aussi le problème ....
#2046 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top