Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Vue satalitte, la cité sacrée d'Angkor Wat, et autour de la cité   ( Replies 33 | Views 2077 )
Go top 08/07/2005 @ 09:36 Go bottom
Vue satalitte, la cité sacrée d'Angkor Wat, et autour de la cité Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
x1pltPAzCd8Ja16nqwxOxAOTC0_7haJU1eTIN5Mt4Y4MuKaqv8-AMrFMNE5VLNRFNnhHQghWYr7-nhY0E_9md3wg66wBSqGwI76-7kQ74eY3ONTA-oB0vHsKP4p2R3e12DB1f6GMtgeWl-gwYwoqZTk7g
Angkor Wat, ceci est une image prise par satellite autour de la cité sacrée d'Angkor.

La cité sacrée d’Angkor Wat possède un complexe antique de plus de 60 temples remontant au 9ème siècle. Le complexe principal, Angkor Wat, est à angle droit lumineux juste encore du centre de l'image. Il est entouré par un réservoir qui apparaît dans cette image comme une épaisse ligne noire. La place lumineuse plus grande au-dessus d'Angkor Wat est un autre complexe temple appelé Angkor Thom.

Les archéologues étudient cette image, croient que le nord autour d’Angkor Thom qui est légèrement bleu pourpre, peut être, il y en a encore des temples à découvrir. Dans la droite inférieure est un rectangle lumineux entouré par un réservoir foncé, qui loge le complexe temple Chau Srey Vibol.

Pendant la période de prospérité, Angkor Wat a eu une population de 1 million d’habitants et était le centre spirituel pour le peuple Khmer jusqu'à ce qu'il ait été abandonné au 15ème siècle.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#8722 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 10:35 Go bottom
Re : Vue satalitte, la cité sacrée d'Angkor Wat, et autour de la cité Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Bonjour Pagnachon

Pour moi , Angkor Tom est plus une ville et une cité qu'un temple. Ce qu'il en reste en dur formait le Palais royal

On voit aussi tres bien sur cette belle photo le baray-Est ou Oriental(le numéro 2 dans l'ordre de construction), complètement asséché,justement à l'Est de Angkor Tom et aussi le 4ème baray,celui Neak Pean, juste dans l'angle supérieur gauche de ce Baray-Est.

Quant au numéro 3 , c'est bien sûr celui du baray Occidental ou baray-Ouest , encore en eau pour une grande partie
#8723 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 10:36 Go bottom
Re : Vue satalitte, la cité sacrée d'Angkor Wat, et autour de la cité Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Mais on devine aussi le premier baray!!!
A vous de le trouver svp et de dire son nom!!!!
#8724 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 10:42 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Mettons nous d'accord :

- le grand Carré blanc, juste à hauteur et entre les 2 barays en rectangle (Ouest et Est) : c'est Angkor Tom

-Angkor Vat est le petit Carré , bordé d'un gros trait noir (douves avec eau), juste au-dessous d'Angkor Tom
#8725 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 11:02 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
robin des bois a écrit

Mettons nous d'accord :

- le grand Carré blanc, juste à hauteur et entre les 2 barays en rectangle (Ouest et Est) : c'est Angkor Tom

-Angkor Vat est le petit Carré , bordé d'un gros trait noir (douves avec eau), juste au-dessous d'Angkor Tom

Bonjour Robin des bois,

Excusez-moi, j’ai pu vous répondre tout de suite, car mon petit fils me dérange énormément.

- Je vous confirme que le grand carré blanc est bien Angkor Thom, et le Carré bordé d’un gros trait noir est bien aussi Angkor Wat. Voila.

Mercie beaucoup de votre participation.

A plus.

Pagnachon

#8726 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 11:11 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
robin des bois a écrit

Mais on devine aussi le premier baray!!!
A vous de le trouver svp et de dire son nom!!!!

Rebonjour Robin des bois,

Je pense qu’il s’agit bien Baray Oriental qui était asséché (gros trait blanc autour) depuis très long temps, et on avait construit un Prasath qui s’appelle Medon Oriental juste au milieu.

Pagnachon

#8727 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 11:54 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Le baray Oriental(n°2) est juste à droite d'Angkor Thom, et à sa hauteur . Mais regardez bien ,vous avez le n°4 qui le touche dans son angle supérieur gauche .
Effectivement chaque baray comporte en son centre un Mébon ou temple à la mémoire du Constructeur du baray .. et ce Mébon est construit automatiquement par le roi-successeur.

J'adore cette photo:
- sur la partie gauche de la photo(en bordure)et dans son tiers inférieur, nous voyons très bien Siem reap.

-oui mais où est le premier Baray SVP? Et il a une grande importance: pourquoi?
#8728 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 12:13 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1514
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Tu parle de sra srang robin?
#8729 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 12:26 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
robin des bois a écrit

Le baray Oriental(n°2) est juste à droite d'Angkor Thom, et à sa hauteur . Mais regardez bien ,vous avez le n°4 qui le touche dans son angle supérieur gauche .
Effectivement chaque baray comporte en son centre un Mébon ou temple à la mémoire du Constructeur du baray .. et ce Mébon est construit automatiquement par le roi-successeur.

J'adore cette photo:
- sur la partie gauche de la photo(en bordure)et dans son tiers inférieur, nous voyons très bien Siem reap.

-oui mais où est le premier Baray SVP? Et il a une grande importance: pourquoi?

Je crois que le premier Indratataka baray, Sanskrit pour l'"bassin d'Indra," était le premier baray. Il a été construit autour de 880 par Indravarman I près de Roluos, sud de Siem Reap. Le réservoir était un rectangle parfait quatre fois plus longtemps qu'aux Barays.

Les digues étaient de 2 à 5 mètres de haut, et
Le permier Baray peut réserver jusqu’à à peu près 10 millions de m3.

C’est le fleuve de Roluos a alimenté le baray, qui avait fourni de l’eau à des dizaines de milliers de personnes.

Le baray est maintenant séché, mais il y avait aussi un temple qui était sur une île au milieu du baray.

Voila, si c'est bien cela, Cher Robin des bois.

Pagnachon

#8730 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 12:35 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Salut Virgule
Possible .. mais ne ovis pas où il est .Tu le situes ou ce baray de Sras Srang... et son mébon porte quel nom svp?.
#8731 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 12:37 Go bottom
Re : Re : Vue satalitte, la cité sacrée d'Angkor Wat, et autour de la cité Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1514
Registered 24/06/2004
Location au taquet
robin des bois a écrit

Possible .. mais ne ovis pas où il est .Tu le situes ou ce baray de Sras Srang... et son mébon porte quel nom svp?.

c'est un bassin juste en dessous (au sud) du barray oriental. Mais il est pas tres grand...
#8732 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 12:49 Go bottom
Re : Re : Vue satalitte, la cité sacrée d'Angkor Wat, et autour de la cité Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
PAGNACHON a écrit

Je crois que le premier Indratataka baray, Sanskrit pour l'"bassin d'Indra," était le premier baray. Il a été construit autour de 880 par Indravarman I près de Roluos, sud de Siem Reap. Le réservoir était un rectangle parfait quatre fois plus longtemps qu'aux Barays.

Les digues étaient de 2 à 5 mètres de haut, et
Le permier Baray peut réserver jusqu’à à peu près 10 millions de m3.

C’est le fleuve de Roluos a alimenté le baray, qui avait fourni de l’eau à des dizaines de milliers de personnes.

Le baray est maintenant séché, mais il y avait aussi un temple qui était sur une île au milieu du baray.

Voila, si c'est bien cela, Cher Robin des bois.

Pagnachon

Oui ...Bravo..; tout est bon y compris le nom d'origine!!!

-- Nom qui vient d'Indravarman, son créateur et de "tatãka"(stockage de l'eau= nom sans équvalent en vieux khmer, plus tard = baray).

-son mébon est tout simplement le "temple de Loleï", construit par son successeur Yasovarman, qui lui même va créer le Baray oriental.

- Et ce que l'on voit juste au-dessous de ce 1er baray (bas de la photo, plutot dans l'axe central), c'est le plan de HARIHARA-ALAYA , premier nom et premère version de la capitale d'Angkor.
"Loleï serait un vestige linguistique " du nom de cette première capitale.

#8734 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 12:54 Go bottom
Re : Re : Re : Vue satalitte, la cité sacrée d'Angkor Wat, et autour de la cité Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

c'est un bassin juste en dessous (au sud) du barray oriental. Mais il est pas tres grand...

Ok
Je crois que c'est le 5ème et dernier baray du site d'Angkor, construit par Jayavarman VII à la fin du XII ème siècle.Mais il se serait contenté de réutiliser un "modeste baray ", déjà construit par le seul architecte dont on connaisse le nom, à savoir"Kavîndrârimathana"(fin du Xème/début du XIème)
#8735 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 13:57 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Voici les photos de Srah Srang, c'est pour Robin des bois.
x1pltPAzCd8Ja16nqwxOxAOTC0_7haJU1eTIN5Mt4Y4MuKA-rE81_P5df82zZ1zYWqpFiAC3CC2jTK45yQ0v8pG7wa-ctRhQs_lbJEU7nEVDf_MwWmzoMzhlM4tTdXotMgB5nusOCF2Rj0n39aMbwVflg

x1pltPAzCd8Ja16nqwxOxAOTC0_7haJU1eTIN5Mt4Y4MuJP5BIncxwiH9sbdy4g2Ws1dieOl_AVo9Sp6DRbM3PgT0lJcKaPX4Eq7v_4HTnRoFgfzBunbZ48I8uUju0ntqBGNl3TYPKTZCRy7Iy5fhNShg

Anecdote :

Petite anecdote :

Dans les 1950, nous avions visité la cité Angkor Wat avec mes parents, et mes frères et soeurs. A l'époque il faisait une chaleur terrible, du coup, j’avais plongé dedans avec mon frère, et quelque seconde après, notre père nous avait vu que nous étions en train de faire bêtises inpardonnables, car dans le Baray Srah Srang, il y en avait des crocodiles géants, qui adoraient manger la chair humaine. Et le résultat, notre père nous avait punit presque une heure en plein sur la terrasse de Srah Srang.

Méfiez vous le Baray Srah Srang.

Pagnachon

#8736 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 14:39 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
A première vue, ce doit ètre lui que l'on voit aussi sur la photo aérienne:un petit rectangle tout noir, puisque visiblement il est encore en eau.

Je vous propose une petite récap:
-n°1:Indratataka:alimenté par le Roluos
.3800 m X 800 m
.Mébon : devenu le temple de Loleï, construit par Yasovarman

-n°2: Yasodharatataka:alimenté par ce qui est devenu la rivière de Siem reap
.7500m X 1800m et 40 millions de m3
.Mébon dit mébon Oriental construit par Rãjendravarman

-n°3: le baray Occidental:alimenté au début par la rivière de Siem reap, puis celle de Puok/O'Klot
.8000m X 2100 m-contenance:???
. le seul grand baray à ne pas avoir de nom sanscrit, probablement parce que l'on ne sait pas qui l'a commencé vraiment!!!(débuté dans une période de grands troubles et de règnes très courts, aménagé par S~uryavarman Ier et sans doute terminé par son successeur.
.Mébon occidental construit par Udayãdityavarman II(où on a trouvé le fameux bronze du buste de Vishnu couché)

-n°4:le Jayatataka: partie N-Ouestdu baray oriental(alimenté par la rivière de siem reap)
.dimensions?
.construit par jayavarmanVII qui construisit le Néak Péan au centre

-n°5: le Sras Srang: juste au dessous du Baray oriental
. construit par jayavarmanVII qui réutilise pour l'occasion un petit baray du Xème siecle (cf autre post)

( Et pour les amateurs de barays, j'ai trouvé mention d'un autre baray, mais du côté de Koh Ker , dit de RAHAL, construit par Jayavarman IV- 1200m X 560m- une piscine de jardin quoi!!!)

Ceci clôt ma participation au cours d'Hydrologie sur les barays angkoriens!!!

#8737 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 18:20 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Merci encore une fois pour votre état récapitulatif des Barays d’Angkor, vous êtes vraiment imbattable en ce qui concerne l’histoire de l’empire khmer.

Amicalment, Robin des bois.

#8738 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 18:37 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
PAGNACHON a écrit

Merci encore une fois pour votre état récapitulatif des Barays d’Angkor, vous êtes vraiment imbattable en ce qui concerne l’histoire de l’empire khmer.

Merci ... mais tout le mérite en revient à un bouquin que j'ai chiné à Phnom penh même.. et qui s'intitule:
"Angkor.A Manual for the Past, Présent and Future"
par APSARA, mars 1976(en collaboration avec l'UNESCO, le PNUD et l'agence suédoise de développement international)
et réedité en français en 1997.
- Il y a des choses passionnantes sur les techniques hydauliques employées par vos anciens....(avec plans et photos aériennes aussi). Dommage que cela n'ait pas continué jusqu'à nos jours!!!!
- Et les vieux ponts-barrage : vous connaissez?
#8740 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 18:38 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Non non ...lire bien sûr "par APSARA, mars 1996"(et non 1976)
#8741 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 19:04 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
robin des bois a écrit

PAGNACHON a écrit

Merci ... mais tout le mérite en revient à un bouquin que j'ai chiné à Phnom penh même.. et qui s'intitule:
"Angkor.A Manual for the Past, Présent and Future"
par APSARA, mars 1976(en collaboration avec l'UNESCO, le PNUD et l'agence suédoise de développement international)
et réedité en français en 1997.
- Il y a des choses passionnantes sur les techniques hydauliques employées par vos anciens....(avec plans et photos aériennes aussi). Dommage que cela n'ait pas continué jusqu'à nos jours!!!!
- Et les vieux ponts-barrage : vous connaissez?

cher Robin des bois,

vous en avez encore ce bouquin "Angkor. A Manual for the Past, Présent and Futur", Pourriez-vous me partager un, si vous aviez deux?

Je vous inviterais chez moi à Phnom-Penh, si vous irez un jour là bas. Promis. On ira ensemble à Angkor.

Amicalement

Pagnachon

#8743 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 08/07/2005 @ 19:50 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2113
Registered 23/03/2004
Location Nantes
PAGNACHON a écrit

[cher Robin des bois,

vous en avez encore ce bouquin "Angkor. A Manual for the Past, Présent and Futur", Pourriez-vous me partager un, si vous aviez deux?

Je vous inviterais chez moi à Phnom-Penh, si vous irez un jour là bas. Promis. On ira ensemble à Angkor.

Amicalement

Pagnachon

Hé hé Pagnachon

J'ai un certain nombre de bouquins que je vous prêterai volontiers -et m^meavec le plus grand plaisir ... si nous trouvons un mode de transport sûr entre Nantes et...???

Celui-là , je l'ai en V.Française, à un seul ex..

En regardant les annexes ,je trouve plusieurs lois et decrets concernant la protection d'Angkor... et je trouve aussi.... la liste des titres de SNS (que je cherchais partout...

CQFD : spécialement pour Vous et Virgule ,voici donc les titres officiels du du Roi-Père:

"" NOUS,
Prah Bat Samdech Preah Norodom sihanouk Reach Harivong Uphtosucheat Visuthipong Akéak Mohaboros Roth Nikarodom Thomik Mohareacheathireach Boromaneath Borom Bapit Preah Chau Krong Kampuchéa Thipadei,...""

merci pour la future traduction svp

(Pour un de ses ancêtres ,j'ai trouvé carrément une bonne demi-page...si çà vous intéresse aussi!!!)
#8744 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 10/07/2005 @ 16:31 Go bottom
Re : Re : Re : Vue satalitte, la cité sacrée d'Angkor Wat, et autour de la cité Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1514
Registered 24/06/2004
Location au taquet
robin des bois a écrit

CQFD : spécialement pour Vous et Virgule ,voici donc les titres officiels du du Roi-Père:

"" NOUS,
Prah Bat Samdech Preah Norodom sihanouk Reach Harivong Uphtosucheat Visuthipong Akéak Mohaboros Roth Nikarodom Thomik Mohareacheathireach Boromaneath Borom Bapit Preah Chau Krong Kampuchéa Thipadei,...""

merci pour la future traduction svp

(Pour un de ses ancêtres ,j'ai trouvé carrément une bonne demi-page...si çà vous intéresse aussi!!!)

Faut demander a ludo.
#8762 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/07/2005 @ 16:05 Go bottom
Offline Eska
Membre
MemberMemberMember

Posts 56
Registered 15/06/2005
Location Yerres
Salut

pour info j'ai trouvé un site qui répertories des images de plusieurs sat,
on peux zoomé environ 2 fois plus pres que la photos de Pagnachon
en début de topic et ce, partout dans le monde.

http://www.terraserver.com/
#8787 View Eska's ProfileView All Posts by EskaU2U Member
Go top 11/07/2005 @ 16:28 Go bottom
Offline Eska
Membre
MemberMemberMember

Posts 56
Registered 15/06/2005
Location Yerres
J'ai mis une image en pièce jointe pour ceux qui n'en veulent.
plouf.bmp plouf.bmp 960.05Ko
This file has been downloaded 484 times
plouf.bmp
#8789 View Eska's ProfileView All Posts by EskaU2U Member
Go top 11/07/2005 @ 16:46 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
il y a aussi http://maps.google.com/

Edité le 11/07/2005 @ 17:47 par Rotha

#8790 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 11/07/2005 @ 16:48 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Comme dirait Néo : "Tiens on voit même la maison de ma tante" :lol:

#8791 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top