Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Rapatriement: le gouvernement a honoré ses engagements (HCR)   ( Replies 0 | Views 213 )
Go top 29/06/2005 @ 14:26 Go bottom
Rapatriement: le gouvernement a honoré ses engagements (HCR) Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

logottx.jpg
Rapatriement: le gouvernement a honoré ses engagements (HCR)
06/29/2005 -- 18:57(GMT+7)

Hanoi, 29 juin (AVI) - Le gouvernement vietnamien a réalisé et est en train d'honorer tous ses engagements prévus dans un accord tripartite sur la question des rapatriés, a déclaré à l'AVI le chef de la délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Vietnam, Vu Anh Son.

Durant plus d'un mois, je suis rendu à deux reprises aux provinces des hauts plateaux du Centre où il y a des rapatriés du Cambodge. Ces deux visites sont destinées à se rendre compte de l'exécution de l'aide-mémoire signé le 25 janvier 2005 parmi le Vietnam, le Cambodge et le HCR, a-t-il fait savoir.

Ces visites nous aident à nous renseigner sur la vie actuelle des rapatriés, à vérifier s'ils auraient été maltraités et malmenés comme l'ont dit certaines informa

tions, et à écouter ce qu'ils voudraient nous dire après leur retour, a-t-il indiqué.

Un autre but consiste à échanger avec les autorités locales sur l'assistance du HCR (à travers les micro-projets, chacun d'une valeur inférieure à 50.000 dollars) visant à améliorer les conditions de vie des locaux issus des ethnies minoritaires, y compris des rapatriés, a-t-il ajouté.

Durant ses visites, du 18 au 20 mai à Kon Tum et Gia Lai, et du 22 au 24 juin à Gia Lai, le représentant du HCR a rencontré des responsables provinciaux qui lui ont informé des politiques du gouvernement et du pouvoir local à l'égard des habitants issus d'ethnies minoritaires, dont les rapatriés.

J'ai rencontré 32 parmi 40 rapatriés dans ces deux localités. Ils étaient très heureux de me retrouver. J'ai constaté qu'ils jouissaient d'une vie stable, qu'ils bénéficiaient d'un traitement égal et n'avaient pas subi des sévices, a affirmé Vu Anh Son.

Certains d'entre eux m'ont dit qu'ils se sont vu accorder par le pouvoir local une aide comprenant du riz, du sel, du pétrole lampant, qu'ils ont tiré profit du programme de refus de la misère dans leur localité et se sont vu confier une vache pour leur étable, a-t-il rappelé.

Toutes ces histoires ne font que dire une chose, c'est que les autorités locales se sont intéressées à tous les habitants en général, et aux rapatriés en particulier, a relevé le responsable du HCR.

Questionné sur la vie des habitants ici, il a dit: En 1997, nous sommes arrivés au Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre) pour le programme de réinstallation communautaire des rapatriés, dits "board-people" (gens de bateau). Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est venu en aide avec des petits projets dans des régions en difficulté. Je trouvais qu'en ce moment-là, la vie était très dure, mais, la situation est beaucoup meilleure aujourd'hui. Je sais que ces dernières années, le gouvernement vietnamien a accordé de larges investissements au Tay Nguyen. Les voies de communications, le réseau national d'électricité vont jusqu'aux régions lointaines. Les gens que je viens de rencontrer, à cette sixième fois, habitent très éloignés l'un de l'autre, en dispersion, mais les voies de communications vont jusqu'à leurs maisons. A côté d'autres régions comme Tay Bac (Nord) ou les provinces littorales du Centre où je suis venu, le réseau de transport au Tay Nguyen est beacoup meilleur.

Cependant, dans certaines régions, nombre de foyers se heurtent à des difficultés dans le développement de l'économie familiale. A ce que je sais, le gouvernement vietnamien a versé beaucoup d'investissements aux grands projets au Tay Nguyen. A mon avis, il fera bien de nous intéresser aux petits projets pour aider les habitants à développer l'économie familiale, a dit Vu Anh Son.

Il a poursuivi: Lors de la récente visite dans cette région, nous avons proposé aux autorités locales l'aide du HCR par le biais des projets de développement de petite envergure, de moins de 50.000 dollars, pour la construction des écoles, des infirmeries, le programme de l'eau potable,... Ces projets profitent directement aux habitants locaux dont des Kinh, des minorités ethniques, et même des rapatriés. Cela permet une concorde entre les ethnies, vers laquelle le gouvernement vietnamien s'oriente. J'espère avoir d'autres occasions de revenir au Tay Nguyen, d'y visiter d'autres provinces comme Dac Lac, Dac Nong, pour mieux se renseigner de la vie des locaux, notamment des rapatriés.

Sur la raison du départ de ces personnes et aussi de leur retour, le responsable du HCR a raconté ce qu'il avait entendu lors de sa visite à Gia Lai.

"Ils (les rapatriés) m'ont dit qu'ils sont partis par tromperie. Je leur ai demandé ce qui était la tromperie-là. Ils ont précisé que M. Untel ou Mme Unetelle les a persuadés d'aller au Cambodge pour avoir une vie meilleure et gagner beaucoup d'argent. Et avez-vous gagné bien d'argent là-bas ? demandais-je. Ils ont dit non et expliqué que c'était pourquoi ils sont retournés chez eux."

"Les minoritaires ethniques donnent ainsi, très simplement, leurs réponses, ce qu'ils ont dans leur tête," a observé Vu Anh Son. "Ils font ce que leur semble bon, mais s'ils ne trouvent pas ce dont ils ont besoin, ils cherchent à rentrer."

Les raisons de leur rapatriement étaient diffirérentes. Selon M. Son, ils sont rentrés parce qu'ils se trouvaient prisonniers, sans argent, ou dépaysés. Pour la plupart, c'était la famille et les proches leur manquaient.

Pour les expatriés illégaux au Camboge, le HCR a aidé certains répondant suffisamment aux conditions de résidence dans un tiers pays, aux Etats-Unis, au Canada, en Finlande, par exemple... Pour ceux qui voulaient retourner au pays, le HCR a favorisé leur rapatriement. Et le HCR a même aidé ceux ayant suffisamment de conditions à s'installer dans un tiers pays mais voulant retourner au Vietnam.

Sur la coopération tripartite en la matière, l'officiel du HCR l'a qualifiée de positive. La partie cambodgienne a bien honoré ses engagements signés en permettant à ces expatriés un séjour provisoire. Le Cambodge les a laissés à rester même à l'échéance de leur délai de séjour. "C'est ce que souhaite l'UNHCR et à mon avis, il s'agit de la coopération et de la bonne volonté du gouvernement cambodgien", a dit le représentant du HCR.

"Il ne faut pas trouver problématique un pays à chaque fois qu'un de ses citoyens en sort," a-t-il dit. "Les gens peuvent s'expatrier pour plusieurs raisons. Ca arrive aussi aux pays développés. Donc, la question des réfugiés est normale et il ne faut pas l'aggraver et en abuser pour d'autres buts."

"Auparavant, nous n'avions que des informations fournies par les militants pour les droits de l'homme," a fait savoir encore M. Vu Anh Son. "C'est pour la première fois que nous avons l'occasion de nous renseigner sur la réalité et d'écouter les rapatriés. C'est très important, puisque nous pouvons faire référence aux informations des organisations de droits de l'homme. La visite nous a permis d'avoir des informations des deux côtés pour trouver la vérité."

A propos des bruits sur la "détention de rapatriés volontaires à Ho Chi Minh-ville pendant une semaine et autant à Pleiku avant leur rentrée à leur famille", le représentant du HCR a fait savoir: "Questionnés, ils m'ont dit la négation."

En affirmant le succès de sa tournée à Gia Lai, M. Vu Anh Son a estimé que "la visite nous a permis dans une certaine mesure d'avoir une vue plus objective et plus exacte sur ce que nous cherchons à comprendre".

Sur les explications des expatriés à propos d'une duperie qui était à l'origine de leur départ, M. Son a révélé qu'il voulait faire, en collaboration avec les autorités locales, des interviews concrètes pour avoir des réponses exactes sur M. Untel ou Mme Unetelle qui avait excité ces personnes, et sur sa manière de les entraîner.

"Selon certains, les forces de Ksor Kok ou de la Fondation des Montagnards (Montagnards Foundation) de l'au-delà les ont entraînés." A mon avis, il faut élucider ces informations, a dit le représentant du HCR Vu Anh Son. - AVI

#8515 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top