Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ?   ( Replies 23 | Views 1047 )
Go top 13/06/2005 @ 16:29 Go bottom
Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ? Reply With Quote
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Bonjour à tous,

Je me suis toujours demandé s'il y avait une différence entre les américano-khmers et les franco-khmers quant à leur approche critique de la situation de leur pays d'origine.

J'ai beaucoup entendu de la part de franco-khmers qui sont revenus ravis d'un séjour chez l'Oncle Sam-corrigez moi si je me trompe- que les américano-khmers réussiraient mieux que les franco-khmers et voire (financièrement, professionnelement etc.) seraient plus heureux que nous autres franco-khmers croulant sous les impôts et autres prélèvements garants de l'Etat Providence.
Je remarque même quelques regrets de certains d'avoir émigré en France.

Je lance ce sujet car beaucoup de khmers au Cambodge pensent à émigrer à l'étranger et surtout aux Etats-Unis et moins en France.

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement.
#8077 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 13/06/2005 @ 16:55 Go bottom
Re : Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ? Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1853
Registered 25/04/2003
Location Paris
A ce que j'ai entendu les khmer US ont moins bonne réputation que les Khmer de France. Beaucoup sont impliqués dans des histoires de gangs, etc. Et j'ai cru comprendre que l'ont est mal vu en disant qu'on est khmer là bas (mieux vaut se faire passer pour chinois...).

Ca serait bien d'avoir des témoignages de personnes sur place ! Pour ma part je connais des khmers US honorables militant pour la défense de la culture khmer comme chez KhmerConnection (http://khmer.cc - 25 334 membres) et Rajana Society (http://www.rajana.org).

voir aussi: Double peine à Phnom Penh - Faute de nationalité américaine

"Depuis 2002, les Etats-Unis renvoient automatiquement les délinquants récidivistes cambodgiens dans leur pays d'origine. Une rupture pour ceux qui ne connaissaient que leur pays d'adoption."

A noter: Les leaders politiques khmers venant de l'étranger sont pour la plupart de nationalité française et non américaine.

Edité le 13/06/2005 @ 17:04 par Vorasith

EK.gif AssoPUK.gif
#8084 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 13/06/2005 @ 17:10 Go bottom
Re : Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Je rejoins Vora.
Les khmers aux States ont la même réputations que les arabes en France :attention:
Dans les camps de réfugiés, lorsque la France voulait prendre sous son aile des khmers, elle faisait passer des tests de lecture + math + langue française.
Si un des membres de la famille était "assez instruit", la famille avait des cartes de réfugiés pour la France.

La selection s'est fait tout simplement comme ça au début. Tandis que les USA, c'était "premier arrivé, premier servi".

Pour en arriver que la France a été plus selective (prenait des gens instruits ainsi que leur famille) et que les USA prenaient beaucoup plus de gens "moins instruits" (paysans entre autre). Mais les khmers préféraient comme même le pays de l'oncle SAM (instruit ou moins instruit)
Le choc des cultures s'est fait plus grandement aux states, c pourquoi il y a bcp de gangsta'khmer aux states.

NB : A l'entrée des viets au Cambodge, la France a laissé de coté leur méthode de selection.

#8085 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/06/2005 @ 17:12 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Bonjour Vorasith,

Je crois savoir que les 1ers khmers qui ont émigré aux USA seraient plutôt d'origine militaire (issus de la République Khmere de Lon Nol) par rapport aux 1ers Khmers qui ont émigré en France, plus intellectuels.

Je ne sais pas si c'est vrai...

Amicalement.
Go top 13/06/2005 @ 23:36 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Anonymous a écrit

Je crois savoir que les 1ers khmers qui ont émigré aux USA seraient plutôt d'origine militaire (issus de la République Khmere de Lon Nol) par rapport aux 1ers Khmers qui ont émigré en France, plus intellectuels.

Hummmm, doit-on lire entre les lignes un quelconque message caché, ou ce post est-il purement innocent ? J'aime pas les on-dits ! :smiley22:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#8098 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 14/06/2005 @ 09:33 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Je crois que les americano-khmers ne sont pas plus heureux que nous.
La seule différence c'est la taille de la communauté et que les américano-khmers se sont plus converti au christianisme.
Les hauts dignitaires du royaume ont souvent fait des études en France, mais avec la nouvelle génération qui arrive, cela va être différent : USA, Australie, Japon, Chine.
Les américano-khmer jouissent plus d'une plus grande liberté pour ouvrir un commerce, leur salaire sont plus gros, mais d'un coté, ils n'ont pas la sécurité de l'emploi comme en France et une couverture sociale.
Mais je crois qu'avec un président comment Bush, il y a rien de quoi être plus heureux.

#8104 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2005 @ 12:00 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 452
Registered 09/06/2003
Originally Posted by KHMEROFRANCAIS

Bonjour à tous,

Je me suis toujours demandé s'il y avait une différence entre les américano-khmers et les franco-khmers quant à leur approche critique de la situation de leur pays d'origine.

J'ai beaucoup entendu de la part de franco-khmers qui sont revenus ravis d'un séjour chez l'Oncle Sam-corrigez moi si je me trompe- que les américano-khmers réussiraient mieux que les franco-khmers et voire (financièrement, professionnelement etc.) seraient plus heureux que nous autres franco-khmers croulant sous les impôts et autres prélèvements garants de l'Etat Providence.
Je remarque même quelques regrets de certains d'avoir émigré en France.

Je lance ce sujet car beaucoup de khmers au Cambodge pensent à émigrer à l'étranger et surtout aux Etats-Unis et moins en France.

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement.

Bonjour
Les americans ont offert une chance a tous les khmers une seconde vie. C'est a eux de faire les efforts pour reussir. Partant de rien, il y en a bcp qui se sont reussi, meme mieu que les khmers en France. Ils n'ont pas plus de mauvaise reputation que la plus part des khmero-francais vivant a Lyon. Mais malheureusement les mauvais elements font plus de bruits que les gens honetes.
Concernant la vie quotidienne, elle est largement moins qu'en France ( nouritures, maison, les voitures,...). les travialleurs payent moins de taxes et ont la capacite de gagner plus d'argent en faisant bcp boulots( 2 endroits tants qu'ils ont la force ). Mais revers de medaille les universites ameraicans sont extremement chers et il ne faudrait pas qu'ils tombent malades car les couvertures sociales sont presque zero.
Par comparaison le systeme en France ou tout est base par rapport au solidarite et donc une egalite de chance de reussir devant les etudes et de se soigner correctement a l'hospital a moins frais voir rien du tout.

Virsna
#8117 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 15/06/2005 @ 10:34 Go bottom
Re : Re : Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Rotha a écrit

...
Les américano-khmer jouissent plus d'une plus grande liberté pour ouvrir un commerce, leur salaire sont plus gros, mais d'un coté, ils n'ont pas la sécurité de l'emploi comme en France et une couverture sociale.
...

Le meilleur système au monde !!!:lol: Et je ne suis pas prêt d'en changer pour rien au monde !

cordialement.gif
#8151 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/06/2005 @ 11:23 Go bottom
Re : Re : Re : Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Sereypheap a écrit

Le meilleur système au monde !!!:lol: Et je ne suis pas prêt d'en changer pour rien au monde !

Ouai mais plus pour longtemps, les CDI avec 2 ans de période d'essai vont bientot débarquer :lol::xtrem:

Des fois je regrette d'avoir voter à droite :larme: :463: (De plus en plus ces temps-ci :dodo:)

Edité le 15/06/2005 @ 11:24 par Rotha

#8153 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/06/2005 @ 11:44 Go bottom
shocked.gif Re : Re : Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
virsna_fr a écrit

Les americans ont offert une chance a tous les khmers une seconde vie. C'est a eux de faire les efforts pour reussir. Partant de rien, il y en a bcp qui se sont reussi, meme mieu que les khmers en France. Ils n'ont pas plus de mauvaise reputation que la plus part des khmero-francais vivant a Lyon. Mais malheureusement les mauvais elements font plus de bruits que les gens honetes.
Concernant la vie quotidienne, elle est largement moins qu'en France ( nouritures, maison, les voitures,...). les travialleurs payent moins de taxes et ont la capacite de gagner plus d'argent en faisant bcp boulots( 2 endroits tants qu'ils ont la force ). Mais revers de medaille les universites ameraicans sont extremement chers et il ne faudrait pas qu'ils tombent malades car les couvertures sociales sont presque zero.
Par comparaison le systeme en France ou tout est base par rapport au solidarite et donc une egalite de chance de reussir devant les etudes et de se soigner correctement a l'hospital a moins frais voir rien du tout.

Virsna

On a mauvaise réputation nous les khmero-français vivant à Lyon ??? :quoi:Noooon, sans déc' ?!!!!:whaou: Euuuuuuh faut pas charrier non plus ! :smiley22::smiley22::smiley22:
Sinon pour le reste, je serais plutôt d'accord avec toi !

J'aurais cependant voulu que M. ou Mme l'anonyme s'explique sur sa phrase...à lire ça, j'ai l'impression qu'il/elle rabaisse beaucoup trop les americano-khmers, c'est anormal !

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#8155 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 15/06/2005 @ 14:18 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Bonjour Creamy Sopheap,

Je suis désolé si je vous ai offensé(e) car je n'ai voulu blesser personne mais je posai juste une question et avoir vos points de vue car j'entends des hypothèses farfelues dans des discussions de famille à propos des différences entre les diasporas cambodgiennes.

Je ne rabaisse pas les americano-khmers ayant moi même de la famille aux USA !!

Sincèrement désolé.
Go top 15/06/2005 @ 14:34 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
En me relisant aussi, je crois que cela peut aussi porter a confusion :

je n'affirme pas que les khmers auw USA sont plus bête. Je voulais juste dire que les USA acceptaient facilement des familles analphabetes (donc souvent venant de la campagne profonde).
Donc la pauvre famille se retrouvant devant un monde inconnu, ce qui n'est pas le cas pour les citadins des grandes villes comme Phnom Penh.
Le béton, la television, l'argent facile, l'égalité homme/femme.
Les américains les hebergeaient souvent dans des ghettos noirs ou latins,je pense notamment à Long Beach ("West Coast, West Side, Mother Fucka' ! L.A. Baby babyyy ! ... " Ohh pardon je m'égare, faut que j'arrete d'écouter de la musique d'ado ...)
Le mélange des genres à fait que boom ! Choc des cultures ! Perte de reperes et tout ce qui s'en suit !

Moi aussi j'ai de la famille aux USA (San Fransisco et dans un autre coin paumé des states, ce sont de très bonnes familles !)

Voilà, voilà !

#8162 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/06/2005 @ 22:07 Go bottom
Re : Re : Re : Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Creamy Sopheap a écrit

virsna_fr a écrit

Virsna

On a mauvaise réputation nous les khmero-français vivant à Lyon ??? :quoi:Noooon, sans déc' ?!!!!:whaou: Euuuuuuh faut pas charrier non plus ! :smiley22::smiley22::smiley22:
Sinon pour le reste, je serais plutôt d'accord avec toi !

J'aurais cependant voulu que M. ou Mme l'anonyme s'explique sur sa phrase...à lire ça, j'ai l'impression qu'il/elle rabaisse beaucoup trop les americano-khmers, c'est anormal !

Bonjour Creamy Sopheap,
Voila il y avait des hoistoires d'un jardin public lyonnais ou la communaute khmere se reunissait pour passer le temps mais malheureusesment le lieu se transformait en espace de jeu d'argent non legal. Et ensuite Il y a eu des "rizt" entre khmere et khmere a cause de ce jeu qui se terminait parfois tres mal. Je me trompe peut etre ...
Certe les communauté khmere de lyon ne sont pas tous comme ca. Mais de loin qd il ya eu de mauvaises actions venant de cette petite partie( qui ne representait pas la communaute khmere de lyon), les gens exterieur ont entendu plus ceux la que les gens comme vous qui sont majoritaire dans cette gde ville.
Et dire que la communaute khmere US sont comme les arabes en France je ne peux approuver ces ecritures. Concernant la politique au Cambodge, detrompez vous ils sont au tant impliquer que nous en France.

virsna
#8172 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 18/06/2005 @ 14:14 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Bonjour Virsna_fr et vous tous !

Bon jvais répondre au sujet tout d'abord, je ne pense pas que les americano-khmers soient plus heureux que nous, mais ils ne le sont pas moins non plus...ils sont comme nous, ils grandissent dans un pays, ils apprennent à l'aimer avec tous les avantages et les inconvénients que ça peut leur apporter !:lol: Enfant jme suis souvent demandée pourquoi mes parents n'avaient pas choisi les US comme terre d'accueil, à présent j'en suis bien contente car gourmande comme je suis j'aurais sûrement fini obèse :smiley12:

virsna_fr a écrit

Et dire que la communaute khmere US sont comme les arabes en France je ne peux approuver ces ecritures.

Idem ! :smiley24:

Comme Virsna le dit si bien :

Mais malheureusement les mauvais elements font plus de bruits que les gens honetes.

C'est partout pareil, en France comme à l'étranger, à Lyon comme dans le reste de la France :450:...
Je reviens sur le parc Miribel...effectivement c'est le paradis du jeu pour certains et là où il y a le jeu, souvent il y a la boisson, là où il y a la boisson, souvent il y a les histoires...faut pas se leurrer :nono: ! Quand j'étais petite pourtant, je me rappelle que les cambodgiens venaient uniquement là pour le plaisir de se retrouver et de pique-niquer ensemble, la communauté khmère n'était pas aussi grande, juste quelques familles étaient réunies à cet endroit...cailloux, étangs, nudistes (ouais y'avait un coin nudiste à l'époque :whaou:) ET nénuphars (d'où le nom khmer du coin...depuis que les khmers sont passés, y'en a plus, ils ont tout mangé ! :sygus:) :3: il est loin ce temps-là ! En gros tout change, c'est la vie ! :467:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#8266 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 18/06/2005 @ 14:36 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
J'ai dit que les khmers aux states ont la même réputation que les arabes en France : cad, je m'explique : Quand les américains entendent khmers, ils pensent directement négativement aux petits delinquants. Même si dans leurs communautés il y a un nombre important de gens de bonne conduite, c'est très négatif ! C'est pas moi qui l'a inventé, c des khmers des states qui me l'ont dit. Et c'est de même en Australie.
C'est pas pour rien que dorénavant, ces 2 pays sont les plus strictes pour l'accord de visa aux khmers sur leurs territoires.

Un chiffre : un peu moins de 2 000 khmers vont être renvoyés au Cambodge pour ne pas engorger les prisons US .... En france, avec le pourcentage population/delinquants, la communauté khmers françaises s'en sort bcp mieux que les americo-khmers.

Voilà, c'est pas chauvin de dire ça, mais réaliste.

Allez je me jette des fleurs :rose::lol:

Edité le 18/06/2005 @ 14:50 par Rotha

#8267 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/06/2005 @ 14:39 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Au fait, c pas à Lyon qu'une pagode a brûlé pour des raisons "internes" ?

#8268 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/06/2005 @ 14:51 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Je viens de corrigé mes chiffres qui étaient un peu excessifs :xtrem:

#8270 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/06/2005 @ 14:52 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Voici un extrait d'un article du Libération, à méditer !

...Par souci humanitaire autant que pour atténuer son sentiment de culpabilité sur les ravages causés en Indochine, le gouvernement américain a accueilli dans les années 1980 environ 145 000 Cambodgiens, pour la plupart des paysans illettrés qui avaient reflué dans les camps de la frontière thaïlandaise après l'invasion vietnamienne du Cambodge en décembre 1978. Les Khméricains, arrivés tout jeunes aux Etats-Unis, sont les enfants de ces réfugiés politiques. Pourtant, contrairement aux autres Asiatiques, notamment aux Vietnamiens, l'intégration des Cambodgiens au mode de vie américain s'est révélée difficile. «Ils sont la démonstration vivante de l'échec du programme de réinstallation aux Etats-Unis. Ils ont été victimes de l'environnement qui a été le leur dans les villes américaines, les écoles, les gangs. Mais aujourd'hui, le gouvernement américain dit que c'est au Cambodge de les reprendre. Ils ont perdu sur tous les plans», estime Bill Herod, 58 ans, un pasteur américain portant chemise sans col et barbe blanche soigneusement taillée, qui a fondé RAP en août 2002.

Un apprentissage au coeur des gangs

En 1996, une étude sur la population asiatique de Los Angeles a montré que les Cambodgiens étaient au bas de l'échelle pour la quasi-totalité des paramètres choisis : 46 % vivaient en dessous du seuil de pauvreté, les trois quarts parlaient mal anglais et la grande majorité n'avait pas demandé la nationalité américaine. Dans les quartiers défavorisés de Long Beach ou de Seattle, rares sont les jeunes Cambodgiens qui vont au bout de leurs études secondaires. Leur apprentissage, ils le font dans la rue au sein de gangs, comme les Cold Blooded Cambodians ou les Bishop Street Blood. «Les Blacks et les Mexicains nous faisaient sans cesse des ennuis. Ils m'ont pris mon collier en or, ma montre. Nous nous sommes regroupés entre Cambodgiens, c'est comme cela que ça a commencé», dit Sonec. Bagarres, vols, drogue et séjours en prison ont occupé le plus clair de leur adolescence...

Edité le 18/06/2005 @ 14:52 par Rotha

#8271 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 19/06/2005 @ 15:04 Go bottom
Re : Re : Les americano-khmers seraient-ils plus heureux que les franco-khmers ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Originally Posted by Rotha

Voici un extrait d'un article du Libération, à méditer !

...Par souci humanitaire autant que pour atténuer son sentiment de culpabilité sur les ravages causés en Indochine, le gouvernement américain a accueilli dans les années 1980 environ 145 000 Cambodgiens, pour la plupart des paysans illettrés qui avaient reflué dans les camps de la frontière thaïlandaise après l'invasion vietnamienne du Cambodge en décembre 1978. Les Khméricains, arrivés tout jeunes aux Etats-Unis, sont les enfants de ces réfugiés politiques. Pourtant, contrairement aux autres Asiatiques, notamment aux Vietnamiens, l'intégration des Cambodgiens au mode de vie américain s'est révélée difficile. «Ils sont la démonstration vivante de l'échec du programme de réinstallation aux Etats-Unis. Ils ont été victimes de l'environnement qui a été le leur dans les villes américaines, les écoles, les gangs. Mais aujourd'hui, le gouvernement américain dit que c'est au Cambodge de les reprendre. Ils ont perdu sur tous les plans», estime Bill Herod, 58 ans, un pasteur américain portant chemise sans col et barbe blanche soigneusement taillée, qui a fondé RAP en août 2002.

Un apprentissage au coeur des gangs

En 1996, une étude sur la population asiatique de Los Angeles a montré que les Cambodgiens étaient au bas de l'échelle pour la quasi-totalité des paramètres choisis : 46 % vivaient en dessous du seuil de pauvreté, les trois quarts parlaient mal anglais et la grande majorité n'avait pas demandé la nationalité américaine. Dans les quartiers défavorisés de Long Beach ou de Seattle, rares sont les jeunes Cambodgiens qui vont au bout de leurs études secondaires. Leur apprentissage, ils le font dans la rue au sein de gangs, comme les Cold Blooded Cambodians ou les Bishop Street Blood. «Les Blacks et les Mexicains nous faisaient sans cesse des ennuis. Ils m'ont pris mon collier en or, ma montre. Nous nous sommes regroupés entre Cambodgiens, c'est comme cela que ça a commencé», dit Sonec. Bagarres, vols, drogue et séjours en prison ont occupé le plus clair de leur adolescence...

Sur 145 000 refugies cambodgiens aux Etats Unis presque 99% sont illetres et vu les resultats aujourd'hui, nombreux sont devenus avocats, medecins , ingenieurs... et autre fonctions nobles je trouve qu'ils ont bien reussi.
Il faut comparer aux autres populations du meme type ( completement illetre au depart ) pour pouvoir dire que les cambodgiens sont mal lotis.
D'ailleurs le gvts actuellement n'essayent pas uniquement de renvoyer les populations cambodgiennes mais aussi vietnamiens et autres... ( ils sont biens letres parfois c'etaient des bourgeoir de la societe corrompue du sud vietnam et pourtant ils se retropuvent dans le meme cas que les illetres khmers...). Mais ces populations viets ne sont plus les bienvenues dans leurs pays d'origines, pour des raisons x et y, leurs gvts les ignorent. Sauf le gvt Hun Sen, qui acceptent ces cambodgiens dont la plus part sont nes aux States et ne savent meme pas parler un seul mot khmer. Ce gvt Hun Sen interesse leur cas non pas par hunminitaire mais plutot par l'argent $$ ....

Par observation il y a eu et il ya encore les khmero francais partir vivre aux States , au Canada et vers autres destinations, mais jusqu'a present j'ai jamais entendu ceux qui font le chemins inverse. Cependant il faudrait nuancer ce sont surtout les gens diplomes.

virsna
#8280 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 26/06/2005 @ 11:28 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
bonjour
Personnellement je trouve que les khmero americains sont plus proche des khmers au pays, au niveau de comportement de la vie quotidienne que nous les khmero francais.
A Long Beach, les gens portent des sarongs, habillent exactement comme les khmer au pays et conservent les meme habitudes culinaires ( hmmmm le prohock ).
Point negatif, nombreux sont la depuis des annees mais ne savent ni parler ni ecrire l'anglais ( il ya aussi les khmero francais, de faible proportion, qui se retrouvent dans la meme situation ). Par contre ils ne se sentent pas plus en confiance entre eux ( entre khmer et khmer ). Ils ont tendance a croire la communaute exterieure que leur propre communaute.
Et c'est ainsi que la reputation des khmero americain se repand dans tous les States.

virsna
#8437 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 22:30 Go bottom
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
pour répondre à rotha,
si j'ai bien compris ton raisonnement, quand t'es instruit tu deviens pas délinquant et quand tu l'es pas, tu finis comme une racaille ??? les cambodgiens bruleraient ils les voitures des grandes banlieues américaines ???? c'est un pas un peu réducteur ce raisonnement ??????
#18342 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 07/03/2006 @ 23:35 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
molina a écrit

pour répondre à rotha,
si j'ai bien compris ton raisonnement, quand t'es instruit tu deviens pas délinquant et quand tu l'es pas, tu finis comme une racaille ??? les cambodgiens bruleraient ils les voitures des grandes banlieues américaines ???? c'est un pas un peu réducteur ce raisonnement ??????

Les racourccis sont faciles. :xtrem:
C'est toi qui réduit mon résonnement.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit .... :xtrem:

Edité le 07/03/2006 @ 22:41 par Rotha

#18353 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 23:42 Go bottom
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
justement, parce que les raccourcis sont faciles, il faut faire attention à ce que l'on dit ;-)
#18354 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 08/03/2006 @ 08:13 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 568
Registered 10/01/2005
Héhéhéhé, intéressant. :))

Voyez-vous, moi, j'ai décidé être heureux parce que être heureux c'est bon pour la santé Kékékéké ç'est pas de moi c'est de Voltaire kékéké

Mais pourquoi ils sont moins heureux que vous. C'est-tu parce qu'ils ont moins d'argent que vous. Kékéké Ou bien parce qu'ils sont moins instruits que vous et plus délinquants...Kkékéké J'ai déjà vu un voleur instruits :) kakak

Ce que j,ai remarqué, c'est que vous êtes plus théoriques que les -Khmer-Aémirican, celà veut dire que vous faites beaucoup de bla-bla-bla- comme on dit gros parleur petit faiseur. Tandis que eux, ils sont plus pratiques, ils attaques, ils foncent, ils investissent....

Ce que j'ai remarqué aussi c'est que ils ( Khmer-Américan) aiment l'Amérique. Ils sont prêts à aller jusqu'en Irak et en Afgan pour défendent leur Amérique. Faites vous comme eux pour la France, berceau de......
;)

Voyez-vous, moi, j'ai décidé être heureux, parce que être malheureux...Kékékéké
#18360 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top