Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Un millier de Cambodgiens honorent les victimes du génocide   ( Replies 0 | Views 441 )
Go top 25/05/2005 @ 09:55 Go bottom
Un millier de Cambodgiens honorent les victimes du génocide Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

AKP Phnom Penh, 25 mai 2005 --

Devant les centaines de crânes séparés des visiteurs par une vitre, des bouquets de fleurs s'amoncellent au milieu de vapeurs d'encens. Les offrandes ont été distribuées en plus grand nombre aux bonzes. Nuong Kim En, âgée de 51 ans, l'écharpe blanche sur l'épaule, s'agenouille face à l'ossuaire. Les mains jointes laissant s'échapper vers le haut des baguettes d'encens, elle prie tranquillement, les yeux rougis par les larmes. "Je viens ici pour rendre hommage à trois membres de ma famille, tués sous le régime des Khmers rouges : c'était mon père, mon mari et l'un de mes frères", explique cette Phnompenhoise qui voit d'un bon œil approcher un procès des responsables du génocide, et cité par Cambodge Soir.

Un millier de personnes, dont environ trois cents bonzes venus des environs de Phnom Penh, s'est réuni vendredi matin, au mémorial de Choeung Ek, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale. L'ex-Journée de la Haine a laissé place à de simples cérémonies religieuses où se presse la population qui veut ainsi honorer la mémoire des disparus.

Soy Seang Huor, accompagnée de son enfant âgé de 10 ans, a 52 noms à énumérer. Ceux des 52 membres de sa famille exécutés à Pursat, tandis que sa sœur et elle avaient été éloignées pour travailler. Les pleurs inondent le visage de cette femme de 52 ans. "Mon père conduisait une charrette à bœufs quand ils l'ont arrêté pour le tuer. Le lendemain, c'était au tour de ma mère, de mes frères et mes sœurs. C'était au tour surtout de ma petite sœur adorée, qu'ils ont violée plus liquidée", sanglote-t-elle.

Aussi traumatisée qu'elle puisse l'être par cette tragédie, Soy Seang Huor ne veut pas entendre parler de tribunal international. Rien ne pourra apaiser le sentiment de vengeance, selon elle, et certainement pas une condamnation des dirigeants khmers rouges qui ne lui fera pas revenir les membres de sa famille.

Autour d'elle, beaucoup de femmes âgées laissent percer une émotion palpable. Un orateur vient au micro raconter le drame vécu par le pays et les crimes d'un régime génocidaire qui a enterré tant de Cambodgiens. Kep Chuktéma, gouverneur de Phnom Penh, vient lui-même à la tribune témoigner de la perte de huit membres de sa famille et de beaucoup d'autres relations. Il se dit prêt à supporter un procès pour que justice soit rendue le plus rapidement possible et qu'enfin on puisse montrer du doigt les responsables.

Environ 20 000 personnes ont été exécutées dans les Killing Fields de Choeung Ek, selon Khorn Thuy, gardien du site depuis 1988. Sur deux hectares, 8 985 crânes auraient été découverts, enfouis dans 86 charniers. Il en resterait aujourd'hui 43 à creuser. --AKP

#7982 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top