Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Les Porrs du Massif des Cardamones   ( Replies 18 | Views 925 )
Go top 04/05/2005 @ 09:55 Go bottom
Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline Stefano
Banned

Posts 3
Registered 04/05/2005
Location Mantova - Italie
Chers Amis,

Je voudrais partager avec vous un ancien article concernant une petite population tribale cambodgienne, les Porrs (Pearrs). Ce article, dont le titre est "Notes sur les Populations de la Region des Montagnes des Cardamones" parut en 1905 dans la revue "Journal of the Siam Society". Son auteur Jean Brengues (un medecin de l'administration coloniale francaise) nous fait connaitre plusieurs aspects de la vie des Porrs aussi bien que un 'egard sur l'environnement où ils vivaient. C'est interessant a noter qu'il nous a aussi laissé aussi un petit vocabulaire Porr au fond de son article. Vous trouverez ci-joint ce document. Je voudrais vous demander si quelq'un a eu l'occasion de lire un'oeuvre concernant le meme tribu, très difficiles a trouver:

- "Les Populatons Pears des Cardamones" par Renée Morizon; 1933

Je serais heureux aussi de savoir si quelq'un a trouvè quelques documents recents au sujet de ce population. Je crois qu'il serait trés interessant de savoir les actuelles relations qui se deroulent entre leurs et la majoritè de la population cambodgienne non-tribale, s'ils ont gardé jusqu'a present leur identité culturelle aussi bien que leurs traits physiques (Brengues lui-meme les a decrit comme parfois ressemblants aux Negritos).

En vous remerciant pour votre attention je vous donne mes salutations plus cordiales.

Stefano Ferrarini - Italie
BrenguesCardamomes.doc BrenguesCardamomes.doc 153Ko
This file has been downloaded 169 times
#7764 View Stefano's ProfileView All Posts by StefanoU2U Member Stefano 's ICQ status Add StefanoAdd Stefano to your MSN contact listStefano's Yim
Go top 04/05/2005 @ 11:09 Go bottom
RE : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original Stefano
Chers Amis,
-1° : Je voudrais vous demander si quelq'un a eu l'occasion de lire un'oeuvre concernant le meme tribu, très difficiles a trouver:
-2°: "Les Populatons Pears des Cardamones" par Renée Morizon; 1933

Je serais heureux aussi de savoir si quelq'un a trouvè quelques documents recents au sujet de ce population. ..............Stefano Ferrarini - Italie

Bonjour Stefano

Trouvé 3 pages de textes concernant les Pears, dans le livre suivant

Le Cambodge et la colonisation française
de Alain Forest (publié en 2003 chez l'Harmattan ,avec le concours du C.N.R.S.)

il s'agit d'un chapitre intitulé" De l'esclavage à l'endettement permanent"(pages 342 à 345).
quelques extraits:

"Vers 1880, il existe trois grandes catégories d'esclaves.
Les groupes ethniques minoritaires entretenant avec la royauté khmère des relations socio-économiques qui prennent la forme d'un versement annuel d'un tribut comportant les productions spécifiques de ces groupes.
LesPears des monts Kravanh paient tribut en cardamomes....
- les pears de 21 à 45 ans doivent 15 livres au roi
- ceux de 45-55ans doivent 15 livres."...etc etc

Plus loin :
".......Les Pears par exemple sont divisés par les autorités khmères en pol de l'Est et en pol de l'Ouest et , à la tête de chacune de ces divisions, se trouve un chef aidé par des lieutenants qui ont mission de percevoir le tribut et de l'apporter au souverain ..."

plus loin sur Morizon:
"....Nous ne sommes pas porté à le croire:Morizon s'inspire largement dans son étude des Pears , de la monographie de A.Rousseau et de" la monographie de la province Pursat...."

Voila , voila ..; à votre dispo pourplus amples infos
#7769 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 04/05/2005 @ 11:47 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Au fait, connaissez-vous ce nom SVP : Adhémar Leclere , auteur de nombreux ouvrages d'Ethnologie sur le Cambodge (les Pnons en particulier)..

Si non ,svp consulter sa biographie via google, ou directement la Bibliothèque municipale d'Alençon (tél: 02 33 82 46 00)
En effet, l'essentiel de son oeuvre "plaques photographiques et oeuvres littéraires" est consultable au Musée de la dentelle à Alençon + Bibliothèque Minicipale (dépositaire de toutes ses oeuvres), ville dont il était originaire.
#7770 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/05/2005 @ 09:58 Go bottom
Offline Stefano
Banned

Posts 3
Registered 04/05/2005
Cher Robin,

Merci beaucoup pour votre renseignements,

Avez-vous trouvè aussi quelques photos des Porrs? En ce qui concerne Adhemar Leclere si je me ne trompe pas il a ecrit quelque chose aussi sur les Saoch de Veal Rinh.

A bientot

Stefano Ferrarini
#7801 View Stefano's ProfileView All Posts by StefanoU2U Member Stefano 's ICQ status Add StefanoAdd Stefano to your MSN contact listStefano's Yim
Go top 07/05/2005 @ 12:01 Go bottom
RE : RE : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original Stefano
Cher Robin,
Avez-vous trouvè aussi quelques photos des Porrs? En ce qui concerne Adhemar Leclere si je me ne trompe pas il a ecrit quelque chose aussi sur les Saoch de Veal Rinh.
Stefano Ferrarini

Bonjour

Vu sur un livre d'art intitulé "Indochine" et publié chez Marval, des photos anciennes de Moï, de Phnongs ...... et de "Sauvages"(sic) non officiellement étiquetés!!! (pas vu de Porrs:désolé).

Je reviens sur A. Leclere: au musée d'Alençon ,il y a quelque 300 plaques photographiques en dépôt et consultables pour partie. Par ailleurs, dans son bouquin traitant du"Droit public" au Cambodge, il semble s'attarder sur la situation générale des esclaves (Pols) et doit parler des Pears.(mais je ne l'ai pas lu !!!!!!)
Il a écrit par ailleurs une" Histoire du Cambodge depuis le Ier siècle jusqu'à notre ère",publiée en 1914; nous sommes déjà 2 à courir après(introuvable pour le moment).

Autre info brève:
le renvoi (n°65 ) in fine d'une étude d'un gugusse(oublié le nom)-trouvé via google-et disant ceci:

""(65) : A.Leclere et plus récemment M.A MARTIN ( "Les Pears, agriculteurs cueilleurs des Massifs des cardamomes" - Etudes rurales -Paris 1974 ,pages 439/448) désignent indifférement sous le nom de Pols Kravanh les Pears qui sont une ethnie vivant en tribu et les esclaves d'Etat, prisonniers de guerre et condamnés qui effectuent le même travail de cueillette. Les indications que je donne plus loin montrent qu'il s'agit là d'un amalgame qui, s'il correspond à une même condition, dissimule des différences de statut...""

C'est tout pour le moment
#7802 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/05/2005 @ 13:20 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Au fait dans le livre que j'ai cité, et dont l'intitulé complet et excat est le suivant:

""Des photographes en INDOCHINE"
"Tonkin , Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos au XIXème siècle"

sorti en 2001 et édité conjointement par Marval , le Musée Guimet et la Réunion des Musées nationaux, est donnée dans les annexes la liste des "Institutions conservant des fonds photographiques sur l'Asie",avec :
- un descriptif des fonds détenus
- leur adresse géographique
- leurs coordonnées téléphoniques et e-mail

Si çà vous dit
#7804 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 13/06/2005 @ 16:29 Go bottom
Re : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1403
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Stefano a écrit

Cher Robin,

A bientot

Stefano Ferrarini

tu ne te trompe pas: il a fait une etude sur les saoch ors de sa présence a Kampot en tant qu'administrateur. Il faut précisé que les soach ont ete quasi-entierement khmerisés. Cela ne m'etonnerais pas non plus des poars.

Si ca t'interesse, le passage d'A. Leclere traitant des soach est dans Kampot : Miroir du Cambodge, promenade historique, touristique et litteraire de Luc Mogenet (ed .Broché)

2842791371.png
#8078 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 13/06/2005 @ 16:31 Go bottom
Re : RE : RE : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1403
Registered 24/06/2004
Location au taquet
robin des bois a écrit

Il a écrit par ailleurs une" Histoire du Cambodge depuis le Ier siècle jusqu'à notre ère",publiée en 1914; nous sommes déjà 2 à courir après(introuvable pour le moment).

Ah non, je suis sur une piste (un peu pourrie je pense, mais piste quand même)!
#8079 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 15/06/2005 @ 09:23 Go bottom
Offline Stefano
Banned

Posts 3
Registered 04/05/2005
Très interessant Virgule,

Avez-vous trouvè quelques images concernant les Saoch dans cet oeuvre de Mogenet?
#8139 View Stefano's ProfileView All Posts by StefanoU2U Member Stefano 's ICQ status Add StefanoAdd Stefano to your MSN contact listStefano's Yim
Go top 15/06/2005 @ 10:15 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1403
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Stefano a écrit

Très interessant Virgule,

Avez-vous trouvè quelques images concernant les Saoch dans cet oeuvre de Mogenet?

oui, je crois, mais il faut que je verifie. Sinon, tu as tjs cette image de phnong (source: irasec)

200305220610031.jpg
#8148 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 16/06/2005 @ 00:13 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1403
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Verification faite: il y a deux photos de Soach dans le bouquin sur Kampot (dont une que j'avais pu voir au CCF lors de l'expo de l'IRASEC), et une photo de Brao.

As tu pensé a contacter l'EFEO??
#8175 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 16/06/2005 @ 08:42 Go bottom
Re : Re : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Verification faite: il y a deux photos de Soach dans le bouquin sur Kampot (dont une que j'avais pu voir au CCF lors de l'expo de l'IRASEC), et une photo de Brao.

As tu pensé a contacter l'EFEO??

(Un mal fou pour me connecter à cause de mon code à premierevue="pseudo invalide" en rouge)

Bonjour à vous 2 et à tous

Voilà ce que j'ai sur la phototgèque de l'E.F.E.O.

""E.F.E.O. -Photothèque"
22 av.du Présiedent Wilson-75016 Paris
-tél: 01 53 70 18 20 ou 01 53 7018 39
-fax: 01 53 70 87 60
-e-mail: dalsheim@idf.ext.jussieu.fr

""Constituée en premier lieu par les photographies des rapports de fouiles ou des missions de l'EFEO depuis 1865 à nos jours, ce fonds s'est enrichi au fil des ans notamment par des legs (donation Ionesco, Dalet, Parmentier, Boulbet, Benisti...).Cette collection montre un large éventail de techniques photographiques: négatifs sur plaques de verre, tirages papier, diapositives.Elle est constituée d'environ 50 000photographies.
Ces documents concernet principalement le Cambodge, 30 000 photographies déjà indexéeset le VietNam, 7 000 images en cours d'indexation...."

A noter à mon avis un autre site qui doit être très interessant, celui de:
Université de Nice-Sophia Antipolis
Fonds Asie du sud-Est et monde insulindien(ASEMI)
100, boulevard Edouard Hérriot, 06200 NICE
-tél: 04 03 37 55 30
-fax: 04 93 37 55 99
-internet: www.unice.fr/BU/

D'autres coordonnées ... si vous êtes intéressés..
dans le bouquin"des Photographes en indochine", un certain nombre d ephotos sur les Montagnards..mais beaucoup sont intitulées par les photographes eux-mêmes-"Photo de sauvages"(en arme, au village, adolescents et rebaptisées par l'éditeur soit"photos de Proto-indochinois", soit "photos de montagnards"(ce ne sont pas les mêmes).Parmi les noms figurant dans les légendes de photos , j'ai relevé:
-les Moï ou Kha du bas Laos
-les Lowes
-les Mnongs ,les Phnong, les Khassous,les Bilis, les BahnarReungao.. etc
(avec peut-être quelques fautes d'orthographe au passage)
#8180 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/06/2005 @ 09:53 Go bottom
Re : Re : Re : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
robin des bois a écrit

(Un mal fou pour me connecter à cause de mon code à premierevue="pseudo invalide" en rouge)

Utilise l'auto-login :12:

#8185 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 16/06/2005 @ 10:07 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1403
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Stefano a écrit

(Brengues lui-meme les a decrit comme parfois ressemblants aux Negritos).

Il semble qu la conclusion soit la même sur les soach.

Peut-etre peut tu contacter le musée d'Alencon aussi.
#8188 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 16/06/2005 @ 10:07 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

robin des bois a écrit

Utilise l'auto-login :12:

merci rotha, t'es sympa mais tu as à affaire à un archi-nul en informatique et vu mon grand âge, la cause est désespérée!!..je vais rester brancher en permanence!!!
#8189 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/06/2005 @ 10:11 Go bottom
Re : RE : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Stefano a écrit

Cher Robin,

A bientot

Stefano Ferrarini

Tua s un fonds photographique accessible directement sur Internet ,celui des MEP.
pas forcément ce que tu cherches mais intéressant et gratuit
http:/archivesmep. mepasie.org/phototeque/

choisir "tous doc"pour chacun des pays suivants: Cambodge,Laos, Vietnam...A suivre
#8190 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/06/2005 @ 10:12 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
lire
http://archivesmep.mepasie.org/phototheque/
#8191 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/06/2005 @ 10:16 Go bottom
Re : Re : RE : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Originally Posted by Stefano

au deumeurant, veal Rinh est aussi le lieu d'installation de la famille donadieux, dont la fille, Marguerite duras, a parlé dans son livre "un barage contre le pacifique".
Go top 16/06/2005 @ 10:17 Go bottom
Re : Re : Re : RE : Les Porrs du Massif des Cardamones Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1403
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Anonymous a écrit

au deumeurant, veal Rinh est aussi le lieu d'installation de la famille donadieux, dont la fille, Marguerite duras, a parlé dans son livre "un barage contre le pacifique".

C'est moi qui ai mis ce message....
#8193 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top