Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author INTRODUCTION AU BOUDDHISME ( par Swann )   ( Replies 13 | Views 1627 )
Go top 13/04/2005 @ 12:34 Go bottom
puzzled.gif RE : INTRODUCTION AU BOUDDHISME ( par Swann ) Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007

Message original swann
Nibbâna, le but selon le Bouddhisme, correspond au salut, à la différence près que celui-ci n’est pas atteint par l’agencement de quelqu’un d’autre que le sujet lui-même, ou d’un être extérieur, mais grâce aux efforts du sujet. S’il est atteint au cours de cette vie, on l’appelle «Nibbâna avec agrégats». Après la mort, il se nomme «Nibbâna sans agrégats». Cela, répétons-le, est réalisable en soi-même et par soi-même.

Euuuh j'ai tout lu, mais là j'ai pas bien compris :whaou::quoi:...Comment on peut atteindre le Nibbâna après la mort ? :quoi: De toute façon, n'est-on pas amené à renaître si on ne l'a pas atteint au cours de cette vie ? Dans ce cas-là comment est-ce réalisable ?

Sinon c'est très intéressant ton post Swann, merci pour les traductions (je me demandais en effet ce qu'on disait dans les prières ! :3:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#7537 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 06/11/2005 @ 22:15 Go bottom
Re : INTRODUCTION AU BOUDDHISME ( par Swann ) Reply With Quote
Offline eric.font
Banned

bouddha.jpg

Posts 11
Registered 30/10/2005
"Heureux vivons-nous sans haine parmi ceux qui haïssent. Au milieu des hommes hostiles demeurons sans hostilité." Dhammapada, verset 197.

#10741 View eric.font's ProfileView All Posts by eric.fontU2U Member
Go top 06/11/2005 @ 22:56 Go bottom
Offline eric.font
Banned

bouddha.jpg

Posts 11
Registered 30/10/2005
"Heureux vivons-nous sans haine parmi ceux qui haïssent. Au milieu des hommes hostiles demeurons sans hostilité." Dhammapada, verset 197.

j'oubliais de mettre en gras la citation

#10752 View eric.font's ProfileView All Posts by eric.fontU2U Member
Go top 06/11/2005 @ 23:16 Go bottom
Offline eric.font
Banned

bouddha.jpg

Posts 11
Registered 30/10/2005
Essayons de poster sur ce SUJET à chaque fois que Omar vient mettre son nez, afin de masquer son sujet ISLAM ET CAMBODGE rubrique RELIGION sur la page "index du Forum", et comme ça personne ne voit son post sur l'Index et ne le lira pas !

IGNOREZ LE !

Sinon le Modérateur supprime carrément son post. Car il ne sert à rien pour vous les khmers.

:angkorbeer:

"Heureux vivons-nous sans haine parmi ceux qui haïssent. Au milieu des hommes hostiles demeurons sans hostilité." Dhammapada, verset 197

#10753 View eric.font's ProfileView All Posts by eric.fontU2U Member
Go top 07/11/2005 @ 08:41 Go bottom
Re : RE : INTRODUCTION AU BOUDDHISME ( par Swann ) Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Creamy Sopheap a écrit

[
Euuuh j'ai tout lu, mais là j'ai pas bien compris :whaou::quoi:...Comment on peut atteindre le Nibbâna après la mort ? :quoi: De toute façon, n'est-on pas amené à renaître si on ne l'a pas atteint au cours de cette vie ? Dans ce cas-là comment est-ce réalisable ?

Sinon c'est très intéressant ton post Swann, merci pour les traductions (je me demandais en effet ce qu'on disait dans les prières ! :3:

Non .. il faut atteindre le Nirvana de ton vivant .. ce qui t'évite d'être obligé de te réincarner et de repartir pour un tour.. (surtout en moins bien si tu as fait trop de bétises dans ta vie)

Grosso modo ; tu ne peux pas définir le Nirvana ... l'approcher à la rigueur en disant qu'il n'est pas ceci ou pas cela.
Maitriser et même faire disparaitre toute forme de désir, faire preuve de "compassion" sont déjà 2 voies importantes, difficiles mais essentielles pour y essayer d'y parvenir ...

Et je ne suis pas Bouddhiste.. mais je cherche!!!!
#10760 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/11/2005 @ 08:46 Go bottom
Re : Re : INTRODUCTION AU BOUDDHISME ( par Swann ) Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
eric.font a écrit

Essayons de poster sur ce SUJET à chaque fois que Omar vient mettre son nez, afin de masquer son sujet ISLAM ET CAMBODGE rubrique RELIGION sur la page "index du Forum", et comme ça personne ne voit son post sur l'Index et ne le lira pas !

IGNOREZ LE !

Sinon le Modérateur supprime carrément son post. Car il ne sert à rien pour vous les khmers.

:angkorbeer:

"Heureux vivons-nous sans haine parmi ceux qui haïssent. Au milieu des hommes hostiles demeurons sans hostilité." Dhammapada, verset 197
#10762 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/11/2005 @ 09:57 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Ah j'ai compris eric.font :lol:
Tiens moi aussi j'ai envie de poster ...

#10765 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/11/2005 @ 16:53 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1846
Registered 25/04/2003
Location Paris
eric.font a écrit

IGNOREZ LE !

Sinon le Modérateur supprime carrément son post
. Car il ne sert à rien pour vous les khmers.

Humm... on se demande qui est l'homme hostile dans l'histoire... :lol:

Edité le 07/11/2005 @ 15:53 par Vorasith

EK.gif AssoPUK.gif
#10783 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 19:21 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:-P
La vie du Bouddha.doc La vie du Bouddha.doc 121.5Ko
This file has been downloaded 117 times
#13931 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 20/01/2006 @ 22:22 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Bonsoir,

j'ai trouvé ce lien sur le Bouddhisme :

http://www.geocities.com/Athens/Forum/2359/cinqagr.html

La notion des cinq agrégats est une tentative pour rendre compte de la constitution du sujet en tant qu' "être".
Pour la pensée bouddhiste, ce qui fait "l'être" ce ne sont qu'une combinaison d'énergies et de forces mentales et physiques en changement constant. Ces forces sont divisées en cinq familles dits "cinq agrégats".

Il y a un lien entre ces cinq agrégats et la première noble vérité qui expose dukkha (la souffrance). En effet, les cinq agrégats sont les instruments mêmes de l'attachement et donc de dukkha.

La première famille est l'agrégat de la matière ~ rûpakkhanda ~

Il s'agit des quatre éléments fondamentaux (l'air, la terre, le feu et l'eau), leurs différents états (fluidité, solidité et mouvements) et leurs dérivés. Par dérivés, la pensée bouddhiste désigne les organes sensoriels et mentaux (la vue, l'ouïe, l'odorat, l'olfaction, le toucher) et les objets leur correspondant dans le monde (les formes visibles, les sons, les odeurs, les goûts, le contact des objets avec le corps). A ces cinq modes de relation entre une faculté et son pendant dans le monde, est ajoutée un sixième avec l'organe mental d'un côté et les pensées, idées ou conceptions de l'autre.

La deuxième famille est l'agrégat des sensations ~ vedanâkkhanda ~

Toutes les sensations, qu'elles soient agréables, désagréables ou neutres font partie de ce groupe. Ces sensations sont de six catégories : celles issues du contact de la vue avec les objets visibles, de l'ouïe avec les sons, de l'odorat avec les odeurs, de l'olfaction avec les goûts, de l'organe mental avec les pensées.

La troisième famille est l'agrégat des perceptions ~ saññâkkhanda ~

La perception c'est l'identification et la reconnaissance des six catégories de sensations.

La quatrième famille est l'agrégat des formations mentales ~ sankharakkhanda ~

Le bouddhisme met l'accent sur le lien entre formations mentales et volontés ou actions et intègre toutes les actions volitionnelles dans ce groupe (volition = action par laquelle la volonté se détermine). C'est au moyen du corps, de la parole et de l'organe mental que le sujet agit.
De la même manière que pour les sensations et les perceptions, les actions volitionnelles se répartissent en six catégories (voir "agrégat de la matière).

Les actes volitionnels rentrent dans le schéma du kamma, car ils font suite à des actes antérieurs et engendreront à leur tour d'autres actes. Ce ne sont bien entendu pas les sensations et les perceptions en tant que telles qui ont des effets karmiques.

Le bouddhisme a dénombré cinquante deux activités mentales qui forment la famille de l'agrégat des formations mentales. Parmi les plus fréquemment citées et qui elles ont des effets karmiques, on trouve : le désir, la répulsion, l'ignorance, la vanité, l'idée de soi, ... On trouve également : la confiance, la détermination, la volonté, la sagesse, l'attention, la concentration, ...

La cinquième famille est l'agrégat de la conscience ~ viññânakkhandha ~

La conscience est comprise ici comme la compréhension d'une certaine constance d'un certain nombre de réalités ayant pour fondement les facultés sensorielles et l'organe mental et ayant pour objet les données correspondantes du monde physique (formes visibles, sons, odeurs, sensations corporelles) ou mental (idées, pensées).
Il ne s'agit pas d'une identification, d'une reconnaissance figée d'une réalité immuable. Il s'agit tout simplement de prêter attention au fait qu'il y a telle forme, tel parfum, telle sensation, sans y rajouter de valeur ni de jugement.

Prêter attention à la simple apparition sensorielle d'une chose ou d'une pensée sans "intervenir" dans le processus est une démarche fondamentale dans la pensée bouddhiste.

Pour la pensée bouddhiste, la conscience elle-même rentre dans la catégorie des éléments conditionnés, est elle-même en perpétuel changement et est donc appelée à disparaître purement et simplement.

Comme ces composantes de la conscience sont impremanents, ils sont à leur tour dukkha.

Il est important de noter que pour le bouddhisme la notion d' "être" s'arrête là et qu'il n'y a rien d'autre dans la notion d'être que l'ensemble des cinq agrégats. Il n'y a pas un autre "être" ou un autre "moi" derrière ou autour des cinq agrégats qui éprouverait la souffrance ou le plaisir.

#14124 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 11:19 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
Moi, je veux échapper au cycle des renaissances et atteindre le nirvana pour la énième fois ! :lol:

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#14155 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 21:21 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
LE BOUDDHISME

I.A chacun son Dieu.

Le Bouddha (avec un « b » majuscule) n’est pas un dieu mais un Eveillé : Siddhârta Gautama ( 563 - 483 av. J.C.) fut le premier bouddha, c'est-à-dire un être ayant éliminé tous les défauts et développé toutes les vertus. Le bouddhiste s’engage en fait à devenir, à son tour, un bouddha, oeuvrant pour le bien de tous. On conteste parfois au bouddhisme le terme de « religion », car il ne s’agit pas d’une foi en un principe transcendant et créateur. C’est plutôt une éthique de la vie, visant au bonheur de la libération des souffrances inhérentes à la condition humaine.

II. L’entrée dans la religion.

Il n’existe dans le bouddhisme aucun sacrement ni cérémonie initiatique équivalant au baptême. Pour se dire bouddhiste, il suffit de prononcer pour soi le kiap-djo, la « prise de refuge » dans les trois Joyaux : le Bouddha, le dharma (la loi universelle) et le sangha (la communauté). « Je prends refuge auprès du bouddha, du dharma et du sangha, jusqu'à ce que j’obtienne l’Eveil. Puissé-je obtenir le corps, la parole et la pensée d’un bouddha. »

III.Rites, prières et cérémonies.

Les fidèles commencent leur journée par le kiap-djo. Avant touts pratique religieuse, les bouddhistes accomplissent la « prière en sept branches » :

* Prosternation devant le bouddha.
* Offrandes
* Confessions des fautes commises
* Réjouissance pour les actes méritoires accomplis par soi et les autres
* Vœu pour que la roue du dharma soit tournée (que l’enseignement du bouddha se perpétue)
* Requête pour que les maîtres ne quittent pas la vie présente pour le parinirvâna et continue d’œuvrer pour le bien de l’humanité.
* Consécration de la prière au bien de tous les êtres vivants, dans les six univers de l’existence.

La prière démultiplie le karma positif, de même que les circumambulations autour des stupas, monuments recelant des reliques, la confection des « chevaux de vent » - guirlandes de drapeaux imprimés des textes sacrés – la rotation des moulins à prières et les pèlerinages.

IV. Le mariage.

Le bouddhisme ne se mêle pas de ces questions d’ordre purement privé. Les cérémonies traditionnelles n’ont pas de lien avec la religion. On se contente de prononcer des vœux de réussite et de prospérité.

V. Le statut des femmes.

Hommes et femmes sont à égalité. Les femmes peuvent prétendre devenir moniales et lamas (maître spirituel moine ou laïque).

VI. Sexualité.

Certains courants associent la sexualité à la notion de faute, rendant le désir responsable d’entretenir une soif de plaisir néfaste, détournant le fidèle de l’ascèse spirituelle. Pour le bouddhisme himalayen, l’union sexuelle serait au contraire la meilleure représentation de l’extase divine.

VII.Statut de la vie.

Le bouddhisme, qui conçoit le monde sans commencement, ne s’intéresse pas à l’origine de la vie. Si l’avortement est interdit sauf cas extrêmes. L’insémination artificielle, le don d’ovule et la FIV – du moment qu’il n’y a pas d’embryon surnuméraire, ce qui n’est pas le cas pour l’instant – sont autorisés. Le clonage reproductif pourrait être autorisé sous réserve de non-modification du patrimoine génétique.

VIII.Les religieux.

Les moines et moniales, célibataires liés par une série de vœux, vivent dans des monastères, souvent dirigés par un grand maître réincarné. Très respectés par les laïques, ils mènent la prière et conduisent les rituels. Les lamas, moines ou laïques, hommes ou femmes, sont des maîtres spirituels considérés comme des bouddha.

IX. La vie après la mort.

L’esprit ne meurt pas, il se réincarne. Durant une quarantaine de jours après la mort, il erre dans le bardo, un état intermédiaire : la vérité sur sa nature profonde lui apparaît, puis il entrevoit sa vie nouvelle. Le fidèle aspire à se libérer du samsara, le cycle des renaissances influencé par le karma – les bonnes et les mauvaise actions. Pour arrêter la roue de sa vie et parvenir au nirvana – le calme et la paix de l’extinction – il doit progresser d’une vie à l’autre en se débarrassant de ses défauts et en cultivant toutes les vertus.

#14227 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 23:47 Go bottom
Re : Re : INTRODUCTION AU BOUDDHISME ( par Swann ) Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1395
Registered 20/01/2006
yayawarman a écrit

Moi, je veux échapper au cycle des renaissances et atteindre le nirvana pour la énième fois ! :lol:

Sais-tu où se trouve le nirvana?; est-ce que c'est un paradis?, pourquoi veux-tu t'échapper au cycle des renaissances? ou parce que tu as peur de ta prochaine réincarnation?
#14347 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 23/01/2006 @ 12:09 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
Je pense que chacun à sa propre définition du nirvana et de son propre paradis !
L'être humain a toujours peur de ce qu'il ne connaît pas... mais pour ma part, pourquoi devrais-je avoir peur vu que je part du principe qu'on ne récolte que ce que l'on séme !
Et puis une vie suffit pour connaître le bonheur, je n'ai pas besoin de les revivre !
Cela perdrait de son charme...

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#14363 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top