Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Du riz avec '' BOK ORMPILE   ( Replies 22 | Views 882 )
Go top 15/02/2005 @ 17:54 Go bottom
Du riz avec '' BOK ORMPILE Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 717
Registered 10/01/2005
Ça me tente de parler de corruption dans ce forum Cambodge. Héhéhéh Parler de corruption au Cambodge serait un crime. Fait comme Sam Rainsy a fait, vous deviendriez l'ennemi du peuple. Car le Cambodge entière est culturellement corrompu. Héhéhéhé

Nous avons vu nous-même '' pauvres '' dans le temps des khmer-rouge, une pauvreté générale et voulu. Nous avons déjà vu les chinois pauvres. Une pauvreté '' organisée '' avec trois repas par/jour. Héhéhéh. Nous avons vu la pauvreté africaine télévisée assistée par la Croix-Rouge, Croix-Verte, Crois-Bleux ect... Mais nous n'avons pas vu la pauvreté cambodgienne aujourd'hui au fin fond du Cambodge. 3 repas par jours: du riz avec '' BOK ORMPILE '' gnam-gnam !!

CC
#6780 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 15/02/2005 @ 18:06 Go bottom
RE : Du riz avec '' BOK ORMPILE Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
J'ai rien compris :quoi:
Enfin si ...
Mais j'ai pas compris où tu voulais en venir ....
#6781 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/02/2005 @ 18:27 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 717
Registered 10/01/2005

Message original Rotha
J'ai rien compris :quoi:
Enfin si ...
Mais j'ai pas compris où tu voulais en venir ....

Héhéhéhé, C,est vous le '' flic'' ici Héhéhéh....

Et bien, ( mon fils bouge dans mes bras et c'est difficile d'écrire) voyons la scène suivante: le père, la mère et disons leurs 5 enfants assis par terre en rond avec au milieu '' BOK ORMPILE '' dans l'assiètte. A chaque repas c'est toujours la même scène. Des fois le plus petit pleure. Parce qu'il veut manger de la viande. Ça c'est pas une pauvreté. Ça c'est misérable.

Et...l'autre qui se vante avoir réalisé.......

CC
#6784 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 15/02/2005 @ 19:29 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
BAC a écrit :

Ça me tente de parler de corruption dans ce forum Cambodge. Héhéhéh Parler de corruption au Cambodge serait un crime. Fait comme Sam Rainsy a fait, vous deviendriez l'ennemi du peuple. Car le Cambodge entière est culturellement corrompu. Héhéhéhé

Nous avons vu nous-même '' pauvres '' dans le temps des khmer-rouge, une pauvreté générale et voulu. Nous avons déjà vu les chinois pauvres. Une pauvreté '' organisée '' avec trois repas par/jour. Héhéhéh. Nous avons vu la pauvreté africaine télévisée assistée par la Croix-Rouge, Croix-Verte, Crois-Bleux ect... Mais nous n'avons pas vu la pauvreté cambodgienne aujourd'hui au fin fond du Cambodge. 3 repas par jours: du riz avec '' BOK ORMPILE '' gnam-gnam !!

CC

J'ai essayé de te comprendre mais c'est très difficile ta philosophie.

C'est une philosophie moderne du 21e siècle : corruption, pauvreté, ONG, et surtout "BOK ORMPILE".

BOK ORMPILE = acide, salé, sucré et très pimenté pour le petit peuple khmer.

Je vais essayer de me renseigner auprès de Samdech EUV pour voir si Samdech EUV ait une autre philosophie de BOK ORMPILE.

A+

Pagnachon
#6785 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 16/02/2005 @ 02:14 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 717
Registered 10/01/2005

Originally posted by PAGNACHON

C'est une philosophie moderne du 21e siècle : corruption, pauvreté, ONG, et surtout "BOK ORMPILE".

Je vais essayer de me renseigner auprès de Samdech EUV pour voir si Samdech EUV ait une autre philosophie de BOK ORMPILE.

A+

Pagnachon

Héhéhéhé,
C'est pas vraiment une philo. C'est juste une observation de la misère lors de mes visites au Cambodge.
J'ai vu une ( 99% des Cambodgiens vivait comme ça) famille vivait comme ça. Cette famille ne mange que du riz avec '' BOK ORMPILE ''. Le matin '' BOK ORMPILE '' . Le midi '' BOK ORMPILE '' . Le soir '' BOK ORMPILE '' . Boff, des fois ils '' sautent '' le soir. Alors ils vont se coucher le ventre creux. Durant le Khmer rouge, la pauvreté est au moins bien organisée, c'est-à-dire, au moins deux ou trois repas/jours dépendemment des endroits. Héhéhéhé. En plus Les khmer Rouge occupent des misérables. Héhéhéhé

J'ai vu cette misère. J'ai pas fait la charité. Parce que je préfère la solidarité. Pourquoi, j'ai déjà dit. Faire la charité, c'est que vous préfériez donnez des poissons au lieu des canne à pêche. Ça c,est parce que les Cambodgiens sont égoïstes, orgueilleux, hautins, etyc...Mets-en.... Ils préfère voir les gens revenir leur demander d'aide demain.

CC
#6790 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 16/02/2005 @ 12:54 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 465
Registered 09/06/2003

Originally posted by BAC

Originally posted by PAGNACHON

A+

Pagnachon

Héhéhéhé,
C'est pas vraiment une philo. C'est juste une observation de la misère lors de mes visites au Cambodge.
J'ai vu une ( 99% des Cambodgiens vivait comme ça) famille vivait comme ça. Cette famille ne mange que du riz avec '' BOK ORMPILE ''. Le matin '' BOK ORMPILE '' . Le midi '' BOK ORMPILE '' . Le soir '' BOK ORMPILE '' . Boff, des fois ils '' sautent '' le soir. Alors ils vont se coucher le ventre creux. Durant le Khmer rouge, la pauvreté est au moins bien organisée, c'est-à-dire, au moins deux ou trois repas/jours dépendemment des endroits. Héhéhéhé. En plus Les khmer Rouge occupent des misérables. Héhéhéhé

CC

Je ne suis pas d'accord. Vous avez l'air d'oublier les millions de massacre et en plus les gens mangeaient tellement bien sous ce regime khmer rouge qu'ils ne restent que des squelettes.

Et si aujourd'hui le gvt eduque et motive les gens ( les paysans ) a travailler, je pense que le pays irait mieu.

virsna
#6795 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 17/02/2005 @ 23:18 Go bottom
RE : RE : Du riz avec '' BOK ORMPILE Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Message original BAC

...
Durant le Khmer rouge, la pauvreté est au moins bien organisée, c'est-à-dire, au moins deux ou trois repas/jours dépendemment des endroits. Héhéhéhé. En plus Les khmer Rouge occupent des misérables. Héhéhéhé
...
CC

Tiens, c'est la première fois que j'entends quelqu'un vanter le mérite du régime de Pol Pot... Comme Virsna l'a mentionné auparavant, il ne faut pas oublier les 1 700 000 de morts !!!:nono:

cordialement.gif
#6822 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/02/2005 @ 23:21 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sinon, le BOK ORMPILE kiei, cela me donne l'eau à la bouche !!!:lol:

cordialement.gif
#6823 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/02/2005 @ 00:46 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Et oui, Sereypheap, "BOK ORMPILE KIEI MÂTES KIEI", cela me rappelle UN GRAND SOUVENIR PAKDEVATH MOHA ÂRCHAR KHMER ROUGE, et surtout pendant la saison des pluies.

A suivre,

Pagnachon
#6826 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 18/02/2005 @ 20:21 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir Pagnachon,

Message original PAGNACHON
Et oui, Sereypheap, "BOK ORMPILE KIEI MÂTES KIEI", cela me rappelle UN GRAND SOUVENIR PAKDEVATH MOHA ÂRCHAR KHMER ROUGE, et surtout pendant la saison des pluies.

A suivre,

Pagnachon

Oh ouiiiiiiiiii, et ajouté à cela quelques crabes d'eau douce et des poissons, le tout enveloppé dans une feuille de banane !!!:lol: Vous ne savez pas à quels points, ce BOK ORMPILE était un plat que j'aime ! D'ailleurs, j'ai essayé de le faire en France mais le consommer ici, bizarre, je n'ai pas retrouvé la même saveur que chez nous en pleine jungle !!!:lol: D'ailleurs, la première chose que je ferai dès que je poserai mes pieds au Cambodge, c'est de demander à un traiteur de chez nous de me préparer ce BOK ORMPILE KIEI !!!:angkorbeer:

cordialement.gif
#6835 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/02/2005 @ 22:10 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir Sereipheap,

Oh ouiiiiiiiiii, et ajouté à cela quelques crabes d'eau douce et des poissons, le tout enveloppé dans une feuille de banane !!! Vous ne savez pas à quels points, ce BOK ORMPILE était un plat que j'aime ! D'ailleurs, j'ai essayé de le faire en France mais le consommer ici, bizarre, je n'ai pas retrouvé la même saveur que chez nous en pleine jungle !!! D'ailleurs, la première chose que je ferai dès que je poserai mes pieds au Cambodge, c'est de demander à un traiteur de chez nous de me préparer ce BOK ORMPILE KIEI !!!:angkorbeer:

Puis-je te tutoyer ? car nous avons quand même un écart important au niveau de l'âge, n'est-ce pas ?
Oh oui, tu me fais revivre, et j'ai hâte que ça soit le plus rapidement possible pour y retourner voir notre chère patrie, et là, la chance ! mon employeur vient de m'accorder ma demande de retraite anticipée, Que je suis content, nom de dieu !

Et oui, dans quelques mois, j'y serai au Royaume du Cambodge, et j'espère que je pourrais vivre paisiblement là bas.

En cas, merci Sereypheap, tu me fais rire avec mes enfants qui ne connaissent pas du tout le Cambodge, mais c'est d'autres choses.

Pagnachon
#6837 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 19/02/2005 @ 11:34 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour PAGNACHON,

Message original PAGNACHON
Bonsoir Sereipheap,

...
Puis-je te tutoyer ? car nous avons quand même un écart important au niveau de l'âge, n'est-ce pas ?

Bien sur, vous pouvez me tutoyer. On a vingt ans d'écart ! Vous vous dites que vous pouvez êtes mon père, n'est ce pas ? Pas du tout ! Mon grand frère a le même âge que vous ! Comment est-ce possible ? Tout simplement, nous sommes une famille nombreuse ! 8 enfants, je suis le cadet de la famille !

Oh oui, tu me fais revivre, et j'ai hâte que ça soit le plus rapidement possible pour y retourner voir notre chère patrie, et là, la chance ! mon employeur vient de m'accorder ma demande de retraite anticipée, Que je suis content, nom de dieu !

Et oui, dans quelques mois, j'y serai au Royaume du Cambodge, et j'espère que je pourrais vivre paisiblement là bas.

Je vous envie, PAGNACHON ! Pour moi, la retraite est un âge d'or ! L'âge où on peut enfin accomplir son rêve, où on se débarrasse de toutes les contraintes journalières, des obligations familiales ! Bref, la belle vie ! La preuve, vous vous offrez le luxe, eh oui, il faut le dire, c'est un luxe de vivre chez soi dans son propre pays ! J'attends ce moment depuis longtemps et je suivrai votre chemin une fois ma retraite sera sonnée !:lol:

En attendant, je vous transmets mes voeux de bonheur, de prospérité et de santé pour vous accompagner dans le retour dans notre chère patrie...

En cas, merci Sereypheap, tu me fais rire avec mes enfants qui ne connaissent pas du tout le Cambodge, mais c'est d'autres choses.

Pagnachon

Ravi d'être une fois de temps en temps acteur !

cordialement.gif
#6844 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/02/2005 @ 19:10 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 717
Registered 10/01/2005

Originally posted by Sereypheap

Message original BAC

...
Durant le Khmer rouge, la pauvreté est au moins bien organisée, c'est-à-dire, au moins deux ou trois repas/jours dépendemment des endroits. Héhéhéhé. En plus Les khmer Rouge occupent des misérables. Héhéhéhé
...
CC

Tiens, c'est la première fois que j'entends quelqu'un vanter le mérite du régime de Pol Pot... Comme Virsna l'a mentionné auparavant, il ne faut pas oublier les 1 700 000 de morts !!!:nono:

Héhéhéhé, du calme....

J'ai parlé de : pauvreté ou misère, abandonée et organisé. Maintenant, nous somme rendus aux masacre, tuerie, et 1 700 000 de morts. Héhéhéhé
Ok, parlons de morts. Ou mourir de faim. Ça a l'air que à chaque 8 secondes, une personne meurs de faim. Héhéhéhé Pas mal ça.

Quand j'ai dit que la pauvreté durant le régime KR est bien organisé que le régime actuel, ce n'est pas parce que je voulais vanter les KR. C'était une observation Héhéhéhé.

J'ai vécu le régime KR jeune. Très jeune. Mais je sais quand même au moins que les khmer rouge savaient quand même qui a faim, qui va mourir de faim demain. Ils avaient la liste des noms des gens. Si celà n'est pas organisé, alors c'est quoi?

Maintenant le régime actuel. Est ce que le régime actuel sait qui a faim, qui va mourir demain de faim. Non. Les Cambodgiens pauvres ( je préfère le mot misère ) au fin fond de la campagne
sont abandonnés à eux-même. Si ils sont abandonnés à eux-même, celà veut dire que le régime n'a pas de contrôle. Pas contrôle, veut-il dire organisé?

Voilà mon sens de '' pauvreté organisé '' et '' pauvreté abandonné ''. Il y a de la misère dans les 2 régimes. ' ' pauvreté organisé '' ici, n'est pas dans le sens '' organisé '' pour sortir de la misère. C'est '' organisé '' pour rentrer dans la misère. Mais il est quand même et toujours ''organisé''!
L'autre n'est pas organisé ni pour sortir ni pour rentrer dans la misère. On abandonne simplement les gens dans la misère. Abandonné n'est pas roganisé,. Boff, je crois. Non, je pense, plutôt.

CC
#6847 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 19/02/2005 @ 22:29 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir Cher Sereypheap,

Merci de m'avoir répondu pour des échanges d'idée.

Une fois que je serais au Royaume des sourires, je te raconterais si il y en avait vraiment des "Sourires".

Et je crois fortement qu'il y a toujours des endroits où on peut vivre paisiblement, et j'ai déjà repéré cet endroit au Royaume des sourires.

bonne soirée Cher Sereypheap. Amitiés.

Pagnachon
#6851 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 10/03/2005 @ 16:50 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
Bac, tu es un peu sinistre ! En te lisant, je me déprime.
.
Bac a écrit :
« Durant le Khmer rouge, la pauvreté est au moins bien organisée, »

Oui, cas c’est une égalité devant la pauvreté, devant la mort…

Bac a écrit
« C’est-à-dire, au moins deux ou trois repas/jours dépendemment des endroits. Héhéhéhé. »

Trois repas/ Jours ?! J’hallucine, je pense plutôt à 3 culières de riz dilué dans une grande marmite d’eau. Par fois complémenté par quelque racines ou quelques plantes sauvages.
Bien sûre, il y avait des gens qui mangeaient à leur faim. Mais quels sont réellement ces gens là ?. Ceux sont en réalité, des KR et leurs familles.

Bac a écrit :

« En plus Les khmer Rouge occupent des misérables. Héhéhéhé. »

Ils les occupent comment ? : injecter de l’eau dans leur veine quant ils sont malades ? Fracasser leurs nuques avec de la manche d’une pioche pour raccourcir leur soufrant ? et par la même occasion économiser une bale ?

Tous ceci n’est qu’une infimité du crime des KR. Je n’ai pas parlé de la liberté des paroles, d’éducation, de circulation, de sentiment….. Liberté d’être un homme libre !!

Savez vous réellement ce qui c’est passé pendent le régime KR. ?!

La seule chose positive que nous apport cet régime est la leçon de vie : la misère, l’inégalité sociale, la haine et l’ignorant transforme les
#7165 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 10/03/2005 @ 16:52 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
La seule chose positive que nous apport cet régime est la leçon de vie : la misère, l’inégalité sociale, la haine et l’ignorant transforme les hommes en bête sauvages.
#7166 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 10/03/2005 @ 17:36 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2045
Registered 23/03/2004
Location Nantes

......Bac a écrit :

« En plus Les khmer Rouge occupent des misérables. Héhéhéhé. »

Ils les occupent comment ? : injecter de l’eau dans leur veine quant ils sont malades ? ............Savez vous réellement ce qui c’est passé pendent le régime KR. ?!
.....

Bonjour NEO

En te lisant ,je pensais à l'opération inverse décrite dans le film S-21 et dans le bouquin page 190 , à savoir la "DESTRUCTION POUR PRISE DE SANG".

Je cite ...MAIS IL FAUT AVOIR LE COEUR BIEN ACCROCHE.... allons-y

""- Des prises de sang , j'en ai vu dans la maisondes médecins, sur le chemein qui mène à ce lycée, raconte KHAN (ndlr: gardien et interrogateur à TUOL SLENG, dit le "médecin"). On y emmenait les détenus, on les mettait sur des lits à ressorts, on menotait les pieds et les bras des deux côtés du lit, on leur bandait les yeux , on les bâillonnait , tête fixée au lit. puis les médecins mettaient un tuyau dans chaque bras , avec des pochettes de sang, et ils pompaient. J'ai demandé combien de pochettes de sang ils prenaient . Ils m'ont dit : quatre pochettes de sang par personne.L

- Il ne restait rien ! s'exclame Nath.(1 des rares survivants de TUOL SLENG, le peintre).

- Une fois la prise de sang terminée , on les laissait contre mur, abandonnés là. Ils avaient les yeux révulsés .Ils respiraient comme des grillons,"pthek, pthek"...

- Ils ne bougeaient plus ? insiste NATH .

- IL n'y avait plus que leurs yeux , leur souffle , se souvient KHAN. Ils ne sentaient plus rien...Les fosses étaient creusées , pas loin de là . Et on y enterrait les cadavres.

- Ca arrivait souvent ?

-Ils faisaient des prises de sang selon la demande, quand les grands hôpitaux manquaient de sang, une fois tous les mois , tous les deux mois . J'ai vu une vingtaine de personnes ...""

Moi je trouve ce passage tout simplement ABOMINABLE
#7167 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 10/03/2005 @ 18:05 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Ils faisaient des prises de sang selon la demande, quand les grands hôpitaux manquaient de sang, une fois tous les mois , tous les deux mois . J'ai vu une vingtaine de personnes ...""

A cet époque, quels grands hopitaux ???????
#7168 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/03/2005 @ 21:10 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2045
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original Rotha

Ils faisaient des prises de sang selon la demande, quand les grands hôpitaux manquaient de sang, une fois tous les mois , tous les deux mois . J'ai vu une vingtaine de personnes ...""

A cet époque, quels grands hopitaux ???????

Il faut se plonger svp dans la doc des Khmers Rouges ; et vous trouverez certainement la réponse à votre interrogation!!!!!dans la description de leur "ORGANISTION HOSPITALIERE".
Pour info,le dénommé Kâhn était officiellement un " interrogateur/tortionnaire "de Tuol Sleng. Mais comme il avait suivi un stage de 15 jours/3semaines -je ne sais pas (il faut relire le bouquin SVP)-,il avait droit à l'appellation de "médecin" Voilà ,voilà!!!!!!!
#7172 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/03/2005 @ 10:33 Go bottom
RE : RE : RE : Du riz avec '' BOK ORMPILE Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Message original robin des bois

Il faut se plonger svp dans la doc des Khmers Rouges ; et vous trouverez certainement la réponse à votre interrogation!!!!!dans la description de leur "ORGANISTION HOSPITALIERE".
Pour info,le dénommé Kâhn était officiellement un " interrogateur/tortionnaire "de Tuol Sleng. Mais comme il avait suivi un stage de 15 jours/3semaines -je ne sais pas (il faut relire le bouquin SVP)-,il avait droit à l'appellation de "médecin" Voilà ,voilà!!!!!!!

Ah ok ok, je vais relire l'encyclopedie Larousse.

:3:

Je croyais que tout les hopitaux de PP étaient saccagé après l'arrivée des KR à PP :quoi:
#7174 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 11/03/2005 @ 11:26 Go bottom
RE : RE : RE : RE : Du riz avec '' BOK ORMPILE Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2045
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote Ah ok ok, je vais relire l'encyclopedie Larousse.

:3:
Je croyais que tout les hopitaux de PP étaient saccagé après l'arrivée des KR à PP :quoi:[/quote]

Bonjour ROTHA

Vous "croyez" ce que vous voulez ; personnellemnt, je ne "crois en rien". Je lis et recoupe des témoignages , etc etc.
Dans le cas présent , il s'agit d'un document écrit par un Khmer ayant connu la période K.R/K.D et qui a fait tout un travail de mémoire tant au plan écriture que documentaire- cinéma , en recueillant et en filmant les dépositions de témoins directs de TUOL SLMENG (une trentaine du côté des bourreaux et 2 sur les 3 surivants du côté des Victimes).

Si vous avez vu le documentaire S-21 et lu le bouquin du même nom ( OUI/NON?), vous constaterez que je cite INTEGRALEMENT un TEXTE QUI N'EST PAS DE MOI, que je reproduis en l'état. et dont je donne les sources!!!!!!!!(je peux difficilement faire mieux,NON?).
Avec un petit effort supplémentaire, vous arriverez je pense à imaginer ce qu'un soi-disant "médecin K.R."-dont on sait gràce à RITHY Panh qu'il était un tortionnaire de TUOL SLENG- peut appeler "les grands hôpitaux K.R."....

Bonnes recherches ....
#7179 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/03/2005 @ 14:49 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
Bonjour tout le monde,

Rotha a écrit:

"Je croyais que tout les hopitaux de PP étaient saccagé après l'arrivée des KR à PP "

Les KR sont des sauvages, mais loin d'être stupide. Ils ont démolit des hôpitaux du peuples, mais gardait quelques un pour leurs élites.
Par exemple, un hôpital à Mong Roeu Seil ( à côté de Battambang), est un hôpital assez bien organisé, malgré le manque de matériel il mérite le nom de l'hôpital.
Dans certain hôpital comme à Battambang il y avait même des médecin chinois ( je ne sais pas si cette information est une réalité, mais c'est ceux que j'ai entendu dire).

Des usines, il ne démolit pas forcement. Certain continu à fonctionner avec de nouveaux personnels. Ils ont garder des ingénieurs des technicien pour former des nouveaux employés (anciens combattants).
Une fois ces formation terminé, ils les ont exécutent.
Idem pour les chemineaux et les pilot d'hélicoptère.
#7180 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 13/03/2005 @ 00:08 Go bottom
RE : RE : RE : Du riz avec '' BOK ORMPILE Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original robin des bois
...
""- Des prises de sang , j'en ai vu dans la maisondes médecins, sur le chemein qui mène à ce lycée, raconte KHAN (ndlr: gardien et interrogateur à TUOL SLENG, dit le "médecin"). On y emmenait les détenus, on les mettait sur des lits à ressorts, on menotait les pieds et les bras des deux côtés du lit, on leur bandait les yeux , on les bâillonnait , tête fixée au lit. puis les médecins mettaient un tuyau dans chaque bras , avec des pochettes de sang, et ils pompaient. J'ai demandé combien de pochettes de sang ils prenaient . Ils m'ont dit : quatre pochettes de sang par personne.L

- Il ne restait rien ! s'exclame Nath.(1 des rares survivants de TUOL SLENG, le peintre).

- Une fois la prise de sang terminée , on les laissait contre mur, abandonnés là. Ils avaient les yeux révulsés .Ils respiraient comme des grillons,"pthek, pthek"...

- Ils ne bougeaient plus ? insiste NATH .

- IL n'y avait plus que leurs yeux , leur souffle , se souvient KHAN. Ils ne sentaient plus rien...Les fosses étaient creusées , pas loin de là . Et on y enterrait les cadavres.

- Ca arrivait souvent ?

-Ils faisaient des prises de sang selon la demande, quand les grands hôpitaux manquaient de sang, une fois tous les mois , tous les deux mois . J'ai vu une vingtaine de personnes ...""
...

Oui, ce passage est l'un des plus durs à supporter ! Il est très difficile de qualifier les actes perpétrés par les Khmers Rouges !!!

cordialement.gif
#7183 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top