Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author La destruction massive de palmiers à sucre (dam thnot), en khmer   ( Replies 6 | Views 1027 )
Go top 14/02/2005 @ 20:31 Go bottom
La destruction massive de palmiers à sucre (dam thnot), en khmer Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Source : le journal Koh santépheap
palmiers_sucre_1.jpg
palmiers_sucre.jpg
#6766 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 14/02/2005 @ 20:35 Go bottom
RE : La destruction massive de palmiers à sucre (dam thnot), en khmer Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
C'est vraiment dommage que le GRC ne réagit pas pour protéger nos palmiers à sucre (dam thnot) qui peuvent faire survivre des milliers de gens.

P.
#6767 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 15/02/2005 @ 18:11 Go bottom
RE : La destruction massive de palmiers à sucre (dam thnot), en khmer Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 544
Registered 10/01/2005
J'aime le paysage du Cambodge avec ses '' ntottes''. J'espère qu"il va rester un peu pour mon fils. Je veux qu,il voit ça. Héhéhéhé.

Héhéh ça s'appelle un coupe organisée. Et qui organise ça. Shutt, ne dites pas trop fort, vous....
Héhéhé

CC
#6782 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 16/02/2005 @ 10:45 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Bien Sûre les palmiers à sucres font parties du paysage et de la culture cambodgienne. Si un jour ces arbres vont disparaître, ce serai une perde pour le peuple khmer.
Cependant, mettons nous à la place des gens qui besoin ces arbres pour la construction ou pour améliorer leurs ordinaire. Auront-ils de choix ?
Comment fait pour vivre quand on a rien?!

Pour préserver ces arbres, il faut attaquer aux racines du problème = la survivre des paysannes cambodgiennes.
Il faut faire passer l'idée que le palmier debout rapporte plus que le palmier couché.
Pour cela il faudrait, augmenter le prix du sucre de palme et encourager l'utilisation des feuille du palmier pour couvrir des maisons ou' des constructions touristiques….

:angkorbeer:
#6792 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 17/02/2005 @ 17:41 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Une autre problème : au Cambodge, le bois est devenu rare et de plus en plus chère.
Les palmier sont pour les cambodgien un produit de substitution idéale = bon marché et facile à en procurer.
Si l’on veut les préserver, il faudrait trouver un autre produit pour les remplacer : les bambous.
Contrairement aux vietnamiens et aux chinois, les cambodgien utilisent peu de bambou dans les constructions. Pourtant le bambou est un matériau noble, solide et pousse en abondant.

PS : je voudrai demander s’il existe des fours solaires au cambodge.
Le four solaire est un petit four individuel fabriquait par un ONG allemande à l’intention des paysans africains. Pour moi il est très pratique : petit, pas besoin de combustible et peu chère.

Aussi je voudrai savoir s’il y a des centrales électrique générer par des panneaux solaires au Cambodge ?
Est ce que le gouvernement cambodgien a un projet de construction un central hydroélectrique comme le cas du Laos.

Merci d’avant.
#6808 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 18/02/2005 @ 20:31 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

C'est triste d'apprendre cela ! Dire que Pol Pot a pris comme repère les limites de territoire qu'il projetait d'envahir au sein du Vietnam justement les palmiers !!!:lol: En effet, il considérait tous les endroits peuplés de palmiers les anciens territoires khmers...

cordialement.gif
#6836 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/02/2005 @ 22:15 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
C'est pour ceux qui aiment les palmiers à sucre (Dam Thnot), et qui aiment boire le jus de palmier.
thnot.jpg
Photo Pagnachon, lors de mon voyage au Cambodge (province Kompong Speu)
#6849 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top