Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author "Youn" c péjoratif ?   ( Replies 71 | Views 4167 )
Go top 16/07/2003 @ 15:59 Go bottom
"Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Suite à l'article de l'AFP, "youn" c un mot péjoratif ???

Les partisans du PSR disent NON mais les autres disent OUI ...
Pour ma part, je crois que oui, même si on l'emploie pour parler entre khmer :lol:
Go top 18/07/2003 @ 21:39 Go bottom
RE : "Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Et tu veux qu'on appelle comment les youns en khmer: "vietnamiens" ??
T'es un malin toi !!

On les a toujours appeler youns depuis des siècles, et sous prétexte que par quelques caprices, certains pseudo intellectuels trouvent indignes de dire telle ou telle chose, on doit tout changer le vocabulaire khmer ???
Go top 22/07/2003 @ 07:31 Go bottom
lol.gif NI YUON, NI SIEM, KHMER! Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Moi perso j utilise le mot Yuon tout le temps comme tous les gens ici... que cela soit pejoratif ou non, que ce terme vienne du sanscrit ou non, honnetement je m en fous...

De toute manière les pseudos scientifiques européens n ont rien à dire... même si c est vraiment péjoratif, les viets l ont bien mérité et de toute façon ça fait parti du vocabulaire courant...

Dimanche n oubliez pas Lek 23!
#877 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 22/07/2003 @ 08:11 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Smey,
Des gars comme toi je continuerai à les appeler : Chintok ou niakway.....finalement, tu le merites bien......
Go top 22/07/2003 @ 09:50 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Quel courage de chercher querelle à Smey sous "anonyme".

Chez nous nous appellons les rédacteurs anonymes des corbeaux (ça c'est péjoratif).
#881 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 22/07/2003 @ 14:40 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Le sujet est lancé par auteur anonyme...
Mais en tant que pseudo-scientifique d'origine viet, il m'est possible de rencontrer Smey ou n'importe qui d'autre....
Go top 22/07/2003 @ 17:24 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
De toute manière les pseudos scientifiques européens n ont rien à dire...

C'EST VRAI , ILS DEVERSENT DES MILLIONS D'AIDES AU CAMBODGE.......ET ILS N'ONT RIEN A DIRE........DOMMAGE....
IL FAUDRAIT VRAIMENT DIRE BEAUCOUP DE CHOSES ET SE MELER DE CE QUI NE NOUS REGARDE PAS...POUR EVITER AU CAMBODGE DE CONNAITRE LE MEME DESASTRE QU'EN 75 ET QU'IL NE RETOMBE AU MOYEN AGE D'OU IL VIENT A PEINE DE SORTIR...............
Go top 23/07/2003 @ 10:53 Go bottom
no.gif Pffff... Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
L aide étrangère reste pour moitié dans les poches d'expats payés en tant que conseillers ou experts... je parlai des pseudos scientifiques linguistes qui se melent de ce qui ne les regardent pas... qui connait mieux la langue khmere que les khmers eux mêmes!... le mot Yuon historiquement n est pas péjoratif, c est une réalité il est d'ailleurs aussi employé en thailande, on a aussi des plats, des pagodes, des villages portant ce suffixe est ce vraiment péjoratif?

maintenant il est peut etre devenu péjoratif, mais après 10 ans d'occupation, et avec la présence de plusieurs centaines de milliers d immigrés viets (qui pour beaucoup vont voter PPC dimanche) on peut utiliser ce terme sans que cela offusque les politiquements corrects...

et de toute façon meme si l aide étrangère est importante c est aux Khmers qu il revient de décider de leur avenir, les conseils sont les bienvenus mais on est pas obligé de les suivre... c est comme cela et les étrangers qui sont pas contents ils ont qu à dégager... dés fois ya des phrases qui ressemblent à du néo colonialisme!

Men Maen Yuon,
Men Maen Siem,
Kniom khmer.
Kniom Bo' lek 23!
#889 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 23/07/2003 @ 10:56 Go bottom
mad.gif Les anonymes courageux Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
D autre part ce serait bien que tout le monde signe au lieu de rester dans l anonymat, surtout ceux qui font les "braves"...
#890 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 23/07/2003 @ 16:25 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
L'aide étrangère reste pour moitié dans les poches d'expats payés en tant que conseillers ou experts.

TOTALEMENT FAUX !!! DANS LA POCHE DE POLITIQUES KHMERS POURRIS CERTAINEMENT...
IL FAUT CONTROLER SES SOURCES AVANT DE "BALANCER" N'IMPORTE QUOI....

et de toute façon meme si l aide étrangère est importante c est aux Khmers qu il revient de décider de leur avenir,

OUI ET ILS LE FERONT BIEN DIMANCHE

les conseils sont les bienvenus mais on est pas obligé de les suivre... c est comme cela et les étrangers qui sont pas contents ils ont qu à dégager...

POUR LE BIEN DU CAMBODGE CERTAINS KHMERS DEVRAIENT FAIRE LA MEME CHOSE...DEGAGER... PLUTOT QUE D'ESSAYER DE METTRE CE PAYS A FEU ET A SANG .....
Go top 23/07/2003 @ 19:50 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Le corbeau semble avoir toujours autant de hargne.

Sur sa réponse de 16:25 j'ai ne nombreux arguments à lui opposer, mais comme je ne sais pas qui il est (occidental, viet, chinois,thaî,...) il est difficile de cibler une réponse adaptée à des arguments qui sont d'une analyse primaire et sans doute issus d'un quelconque petit livre rouge.

anonyme si tu as un semblant de dignité découvre toi et nous pourrons engager le débat.
#894 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 24/07/2003 @ 07:23 Go bottom
rolleyes.gif RE : "Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Désolé mais ce qui revient dans les poches de nos grands pourris ce n'est que l'autre moitié du montant total (en exagérant juste un peu), tout le reste aura déjà eté dépensé dans les bureaux cossus à paris (pour des pré-études, des stats, des conférences et ce genre de choses...) et puis ensuite en frais et salaire (souvent exorbitants) pour ces messieurs les experts...

ce n'est pas une critique, mais l'aide étrangère n'est jamais innocente que l'on arrête de nous faire croire que les grandes pays font tout ça par simple charité... y a qu'à voir l'afrique! (tant francophone qu'anglophone)... comme on dit dés fois vaut mieux être seul que mal entouré...
#896 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 24/07/2003 @ 15:44 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Face à une telle mauvaise foi on ne peu repondre que par l'ignorance...
Go top 24/07/2003 @ 23:55 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Bonjour,

je suis le 2e anonyme qui a répondu au 1er anonyme !!
1erement, ne mélangez pas l'aide financière de la communauté internationale et la culture du Cambodge. L'argent n'achète pas tout, ni même le droit des khmers à appeler un chat un chat, un youn un youn.

On n'est pas choqué d'utiliser le mot "thien" désignant les chinois, le mot "chams" désignant les khmers musulmans, le mot "barang" désignant les francais, le mot "thiypoun" désignant les japonais, le mot "youn" désignant les vietnamiens, le mot "marethcains" désignant les américains, le mot "liev" désignant les laotiens, "thais" désignant les thaillandais...

Je ne vois pas pourquoi les vietnamiens sont les seuls choqués dans cette histoire !! D'autant plus que les youns n'ont jamais contesté ce mot.
Il a suffi qu'un beau jour, un français a décidé que le mot youn serait synonyme de barbare pour foutre toute la merde dans les rapports entre khmers et youns au Cambodge.

Et puis d'ailleurs les khmers sont chez eux, ils n'ont en aucun à se justifier de leur vocabulaire !! Il suffit !!
Go top 25/07/2003 @ 22:49 Go bottom
Offline Thearron
Recipient does not exist

Juste pour dire:

LES ANONYMES N'ONT PAS DE TESTICULES...

:smiley12:
#910 View Thearron's ProfileView All Posts by ThearronU2U Member
Go top 26/07/2003 @ 17:02 Go bottom
Offline small_angel
Banned

alinea.gif

Posts 21
Registered 23/05/2003
La bien pensance est de retour......... Oh, mon dieu !!!! Des khmers et des Youn
m'ont appele "Baraing" !!!!!!. Vous vous rendez compte ?....
Ca me fait penser au forum des jeunes khmers qui s'enflammaient parce que le mot
"viet" avait ete employe, quelle honte messieurs les censeurs de la bonne morale occidentale !!!!!!!!!!......
Mes amis VIETNAMIENS emploient eux memes ce mot......

Pour finir, j'envoie plein de crottes de Jecko sur tout ce politiquement correct qui pue, ete qui gangrene la pensee....

Prout prout a vous, messieurs les censeurs..
#920 View small_angel's ProfileView All Posts by small_angelU2U Member
Go top 27/07/2003 @ 11:45 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Salut à tous!!!!
Aprés une longue absence je vois que les débats sont toujours aussi....explosifs!!J'aime bien!!!
Mais pourquoi en venir aux "noms d'oiseaux" et autre utilisation de "l'anonymat"????:nono:
Dommage pour le débat!!!
En ce qui concerne le sujet proprement dit , en tant que barang (et fier de l'ètre:lol:),je me garderai bien de tout commentaire car effectivement c'est une affaire qui ne concerne que les khmers et les vietnamiens;si chacun se mélait un peu plus de ses affaires au lieu de celles des autres , le monde irait surement mieux!
Comme toi small-angel j'em..... la morale politiquement correct occidental et surtout intello-parigo-héxagonale!!!!

M'enfin je persiste à dire que d'un bord ou de l'autre ( je parle des participants à ce TOPIC),employer l'insulte ou l'anonymat ...c'est pas bien!!
Aller une Angkor pour tout l'monde!!!:angkorbeer:
TITUS

#929 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 27/07/2003 @ 13:56 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Voila ce que j'appelle l'environement de la jeune democratie cambodgienne. Nous sommes tout ici exprimer avec passion d'un sujet aussi brulant.
Par comparaison, entre les peuple Khmer et Thai, les violents sont passager et de courte duree. Et les khmers utilisent et utilisaient aussi les mots equivalent au mot " youn" pour qualifier les thais. Et pourtant le sujet ne dechaine pas autant de passion, ce qui est incomparable dans ce "Topic".
Pour votre information les Youns representent un etchnique chinois, utilise la caligraphie chinoise jusqu'au 19 eme siecle ( si je ne me trompe pas ) avant d'adopter les alpahbet romains, converti par des Jesuites Francais.
Pourtant les cambodgiens n'ont pas tant de haine envers les "chinois", a l'image du Roi et de sa politique d'approchement avec la chine.
Bref pourquoi?
A mon avis, une reponse possible se trouve dans le Topic : KKF.
Pour vous dire je n'aime pas non plus les Youns, cependant Small_Angel a su trouver les mots pour qualifier nos violent verbal, et nous sommes tout ici, Khmer ou sympathisants du peuple Khmer et de sa richesse culturelle. Allons "ladies and gentlemen", Restons dans la limite des raisonnables.

Vivre la jeune democratie cambodgienne et vivre la civilisation khmer
:angkorbeer:

Virsna
#930 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 03/08/2003 @ 22:20 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1857
Registered 25/04/2003
Location Paris

Message original Anonymous
Suite à l'article de l'AFP, "youn" c un mot péjoratif ???

Les partisans du PSR disent NON mais les autres disent OUI ...
Pour ma part, je crois que oui, même si on l'emploie pour parler entre khmer

Le mot "Yuon" désigne les habitant du vietnam comme "Siem" ceux du Siam (à l'epoque) et ça fait bien longtemps que les khmers appellent les vietnamiens "youn" .

Les khmers n'utilisent que des mots mémo-technique ou pratique (comme les anglo-saxxons) pour désigner des choses. Par exemple "Battambang" est l'endoit où un viellard a perdu son bâton, "baraing" pour désigner "français" vient d'un gros légume (car on voyais les français avec de l'embonpoint), Siem Riep est l'endroit où les Siams ont été vaincu et mis "à bat".. etc...

Les khmers mangent bien du "samlô youn" (soupe vietnamienne) comme de la "soupe Phnom-Penh", on va pas donner un terme péjoratif sur quelque chose de bon !!! c'est absurde !!!

Le mot "Yuon" a pris une connotation péjorative que récemment, après les mauvaises actions vietnamiennes durant l'occupation... (violence, viols.. etc...).

C'est comme si on disait en France que "arabe" c'était péjoratif ! (ça l'est ???)

Les vietnamiens ont voulu que les khmers utilisent le mot "vietnam" pour les désigner à la place de "youn"... Désolé de contredire AFP mais faut connaitre un minimum l'histoire de la région et ne pas que se fier aux dires de Hanoï.

Le Vietnam n'a pas toujours été un pays ennemi, je sais plus à l'epoque de quel roi mais une princesse vietnamienne a été accueillie au Camboge avec sa garde personnelle (dans une région anciennement appellée Kampuchea Krom) et le mot "youn" existait déjà ! (je pense pas qu'on accueille une invitée en l'insultant mais bon chacun sa vision de l'hospitalité)

PS: Je suis pas anonyme c'est bien moi sur la photo et c'est bien mon nom !

[Edité le 03/08/2003 à 22:25 par Vorasith]

EK.gif AssoPUK.gif
#1048 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 04/08/2003 @ 20:42 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Il me semble que le mot "viet" avait été censuré du forum des jeunes khmers parce qu'ils s'en étaient pris plein la tête par des viets justement (traités de racistes et tout), mais j'en suis pas certain.
Go top 05/08/2003 @ 13:39 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1857
Registered 25/04/2003
Location Paris
D'après un ami d'origine vietnamienne, il y a une différence notable entre le mot "viet" qui désigne une ethnie (comme "khmer") et "vietnamien" qui désigne les habitants du Vietnam.

Le mot "Viet" n'est donc pas, comme on pourrai le croire, le diminutif de "vietnamien"... Et n'est pas péjoratif non plus ! (sauf peut être dans viet-cong employé par les américains).

Est-ce que pour vous "khmer" et "cambodgien" c'est la même chose ? L'un de ces groupes englobe t-il l'autre ?

[Edité le 05/08/2003 à 13:43 par Vorasith]

EK.gif AssoPUK.gif
#1059 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 20/08/2003 @ 14:51 Go bottom
rolleyes.gif RE : "Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1857
Registered 25/04/2003
Location Paris
ci joint un extrait de textes (en anglais je sais...) cité par Bora Touch de Sydney d'un autre forum

http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/viewtopic.php?p=10516#10516

(...)
Let me set the record straight. The term is neither new nor contemptible or derogatory. In fact, the Khmers have been using the term for more than a thousand years and it has become a piece of Khmer tradition and language. As far as the surviving recorded evidence shows, the word "yuon" appears in Khmer inscriptions dating back to the reign of King Suryavarman I (1002-1050), a immediate predecessor to the Angkor Wat temple builder Suryavarman II: see Inscription K105 or Coedes, Inscriptions du Cambodge, K. Hall, Maritime Trade and State Development in Early Southeast Asia (1985) etc. "Yuon" was used in the context of trade and commence to refer to the Vietnamese people and in no way was a term of contempt.

As a matter of fact, "yuon" was well known and used by early European travellers and officials; for instance by the British linguist Lieut-Col
James Low in his "On the Ancient Connection Between Kenah and Siam",
Journal Indian Arch. Vol v. (1851) p513, by a famous French naturalist Henri Mouhot in his "Notes on Cambodia, Lao Country," Journal Royal Geog. Soc. London, Vol. 32 (1862),p.157; by a Thai King Mongkut (1851-68) in his official correspondence, Pharatchahatthalekha prahatsomdet phrachomklaochauyuhau (114-116), etc. "Yuon" was still in use by some French writers after the independence of Indochina states, for instance, by a French Sgt. Resen Riesen, Jungle Mission (1957). In Khmer writings, the term "youn" was not used as a racist slur nor to indicate contempt, but to refer to what since WWII have been known as Vietnamese people. None of Khmer language dictionaries define "youn" as "savage" or indicate that it is a pejorative term. "Yuon" has been used in old and new Khmer poetry and songs for hundreds of years compared to the term "Vietnamese" which has been used about 50 years ago.

Additionally, the Khmer dish named "samlor mchu yuon" means Vietnamese sour soup. In fact, it would be odd to call that particular dish "samlor mchu Vietnam" because it is not the traditional name, even the Vietnamese-Cambodians refer to it using the word "youn".
(...)
For Vietnamese to accept another term, "yuon", and learn that the term is not pejorative and not contemptible is perhaps easier and cheaper than forcing the Khmer to give it up, a task which could include destroying the 1000 year-old inscription (or at least obscuring the "offensive" word in that inscription) as well as destroying all Khmer dictionaries.

EK.gif AssoPUK.gif
#1163 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 08/11/2003 @ 14:04 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
bonjour a tous je ne suis pas khmer mais français
et je voudrai vous dire que les propos que je peux lire ici me font le même effet que ceux que j'ai eu l'occasion de lire sur le forum du site les jeunes khmers, ça me donne envie de vomir!!!
j'ai l'impression d'avoir affaire a des petits nazillons revenchards .....
A quand la mode des citées ghetto du style banlieue parisienne avec les filles esclaves des idée retrogrades de fanatiques?????
J'ai dernièrement parainer une enfant du cambodge en toute bonne foi et en pleine conscience et j'espère qu'elle qui vit au quotidien la réalité du Cambodge n'aura jamais des idées aussi répugnantes que les votres!
Go top 08/11/2003 @ 14:20 Go bottom
RE : RE : "Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Message original Anonymous
bonjour a tous je ne suis pas khmer mais français
et je voudrai vous dire que les propos que je peux lire ici me font le même effet que ceux que j'ai eu l'occasion de lire sur le forum du site les jeunes khmers, ça me donne envie de vomir!!!
j'ai l'impression d'avoir affaire a des petits nazillons revenchards .....
A quand la mode des citées ghetto du style banlieue parisienne avec les filles esclaves des idée retrogrades de fanatiques?????
J'ai dernièrement parainer une enfant du cambodge en toute bonne foi et en pleine conscience et j'espère qu'elle qui vit au quotidien la réalité du Cambodge n'aura jamais des idées aussi répugnantes que les votres!

Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes ... :3:

Et bien les petit topics qui remontent des profondeurs c à la mode :angkorbeer:

#1543 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 09/11/2003 @ 06:44 Go bottom
diablotin.gif ? Vive l'anonymat! Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Des idées répugnantes?

...

No comment!

Sinon que nous comparer au LJK ça c'est vraiment répugnant! (je rigole!)!
#1565 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top