Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Cambodge : le Roi est pour les unions homos   ( Replies 21 | Views 848 )
Go top 28/12/2004 @ 20:33 Go bottom
Cambodge : le Roi est pour les unions homos Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Sa Majesté le Roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, a déclaré dans un message daté du 20 février 2004 être favorable à ce que les homos cambodgiens puissent se marier. Sera-t-il entendu ?

C’est au travers de son site Internet personnel (et en français dans le texte) que le Roi du Cambodge communique ses volontés à son peuple. Dans le système de démocratie khmer, le roi n’a aucun pouvoir, mais à 81 ans, celui qui a été place sur le trône par l’occupant français avant de demander et d’obtenir l’indépendance de son pays est un personnage respecté par ses sujets.

« Ces derniers jours, TV5 se plaît à montrer des images de mariages légaux aux USA (à San Francisco plus précisément) d’hommes & hommes et de femmes & femmes. Comme le 2ème Royaume khmer a choisi, depuis 1993, d’être une « Démocratie libérale », je pense que ce 2ème Royaume doit permettre, s’ils ou elles le désirent, qu’il y ait mariage entre homme et homme... ou entre femme et femme. »

Le Roi précise plus bas qu’il bénit le ciel d’avoir fait de lui un hétéro mais qu'il respecte les homos. « Ce n’est pas de leur faute s’ils (elles) sont ce qu’ils (elles) sont, car c’est le BON DIEU qui aime la diversification des goûts et des couleurs, celles des espèces humaines, animales, végétales, etc. » Le Roi demande à son peuple d’accepter ceux qui ne sont « ni homme ni femme » au sein de la communauté.

Dans une situation de crise politique, il y a peu de chances que le message du roi soit entendu par les parlementaires, mais l’affaire est à suivre.

Contrairement à son voisin la Thaïlande, qui possède une véritable scène gay, ou à son autre voisin, le Vietnam, qui semble homophobe (on en parlera dans un prochain article), la vie gay au Cambodge est très discrète et personne n'y prête attention. Et c’est une réelle indifférence que les Cambodgiens affichent à la vue des Occidentaux gay qui parcourent le pays.

Il n'y a aucune dénomination qui puisse différencier les relations homo-, bi- et hétérosexuelles dans la langue khmer. Dans son texte, Sa Majesté le Roi Sihanouk les traduit dans son français par « homme&homme » ou « femme&femme ». Le concept de gay ou de lesbienne n’existe pas dans la culture khmer. Les actes sexuels entre personnes de même sexe ne sont pas définis comme étant de l’homosexualité et sont tacitement acceptés. En terme de genre, ils distinguent le masculin du féminin et possèdent un « neutre » qui correspond à notre « transgenre », ce que Sa Majesté traduit en français par « ni homme ni femme » .

Si l’homophobie ne semble pas exister au Cambodge, on peut craindre que la culture occidentale qui se répand à travers le monde ne s’impose à la culture khmer comme un retour en arrière en ce qui concerne les droits de l’homme. Saluons le message de Sa Majesté le Roi Sihanouk, qui rappelle ainsi à ses sujets les bonnes valeurs (pour une fois que le conservatisme nous est utile...) . Toutefois, il ne faut pas se voiler la face, la société cambodgienne, comme toutes les autres, attend que ses gens se marient pour produire des enfants nécessaires à sa survie et au développement de sa culture.
Sources : site officiel du Roi du Cambodge
et ILGA

#6164 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 28/12/2004 @ 20:44 Go bottom
RE : Cambodge : le Roi est pour les unions homos Reply With Quote
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
Location là où y'as pas d'asias..:((
Oui c'est vrai ça (cf les dernières phrases de Swann) =

2 jolies femmes Khmères en habit de mariées, ça doit être magnifique à voir, mais hélas, ce n'est pas encore pour demain.....et pourtant la Terre tourne....

Espérer n'est pas une honte.
#6165 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 29/12/2004 @ 00:19 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Le bouddhisme accepterait-il cette nouvelle mode de vie ? Mais au Cambodge, le roi n'est-il pas considéré comme demi-dieu ?!:lol:

cordialement.gif
#6166 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/12/2004 @ 00:46 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
C'est très bien de déclarer ce genre de message en période dite"21e siècle".

Samdech EUV aurait dû déclarer ce message "UNIONS HOMOS" pendant la période révolutionnaire de 1975 à 1979, c'est là que Samdech EUV aurait plus de popularité auprès son peuple "Khmer Rouge".

Pagnachon
#6167 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 29/12/2004 @ 10:33 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Toute ces déclarations sont pour son fils Sihamoni ...
#6169 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/12/2004 @ 23:23 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
oui je pense ke c'est pour "légitimer" le "curieux" célibat de son fils....
#6184 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 29/12/2004 @ 23:30 Go bottom
RE : RE : Cambodge : le Roi est pour les unions homos Reply With Quote
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004

Message original Sereypheap
Le bouddhisme accepterait-il cette nouvelle mode de vie ? Mais au Cambodge, le roi n'est-il pas considéré comme demi-dieu ?!:lol:

pourquoi serait-il seulement question d'accepter ou ne pas accepter l'homosexualité? que ce soit bouddhisme ou pas, le Roi demande seulement (enfin dans ce qu'il dit) qu'il n'y ait plus de marginalité, du moins, moins de "ah beuuurrrkkk". lorsque l'on parlera d'homosexualité. Il demande pas forcément ke les homos khmer(e)s fassent des "descentes" dans les pagodes, transformées en Mairies de Bègles.....Il invoque seulement, au nom de la Tolérance propre au Bouddhisme, la fin de la diabolisation et de la clandestinité des homosexuels. Que ces gens "pas normaux" (pas comme les Autres) ont le droit de ne pas ressembler à ces AUTRES.

Pas plus....et...ni MOINS.
#6185 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 30/12/2004 @ 10:27 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Tout a fait d'accord avec abrajami :angkorbeer:

Les homos au Cambodge sont assez bien toléré tout comme en Thaïlande et c'est une bonne chose, ça fait avancer les mentalités.

[Mode ANTI-MONARCHIQUE]
De toute façon avec toute les déclarations, Sihamoni ne peut être que homo.
"Je ne peux aimer une femme que seulement en tant que nièce ..."
"Je ne marierai jamais ..."
Suite à ça et pour sauver la monarchie khmère, Sihanouk veut pretendre au trône les filles de son autre feu-fils NARINDRAPONG. Et je sens qu'il va encore faire "la gueule" pour que le gvt actuel accepte cette deuxième proposition tordu.
Qu'est qu'il ne ferait pas pour sauver la monarchie !

Je ne crois pas que cela se fera, mais en désignant Sihamoni, il a juste prolongé de quelques années la durée de vie de la monarchie khmère qui a déjà 1 pied dans la tombe comme le Funcinpec :lol:...

Vive la république Khmere ! :up:
[/Mode ANTI-MONARCHIQUE]

En tout cas le nouveau roi est trop discret et manque de charisme pour s'imposer dans les coeurs des khmers.

[Edité le 30/12/2004 à 09:28 par Rotha]
#6186 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/12/2004 @ 12:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Message original abrajami

pourquoi serait-il seulement question d'accepter ou ne pas accepter l'homosexualité? que ce soit bouddhisme ou pas, le Roi demande seulement (enfin dans ce qu'il dit) qu'il n'y ait plus de marginalité, du moins, moins de "ah beuuurrrkkk". lorsque l'on parlera d'homosexualité. Il demande pas forcément ke les homos khmer(e)s fassent des "descentes" dans les pagodes, transformées en Mairies de Bègles.....Il invoque seulement, au nom de la Tolérance propre au Bouddhisme, la fin de la diabolisation et de la clandestinité des homosexuels. Que ces gens "pas normaux" (pas comme les Autres) ont le droit de ne pas ressembler à ces AUTRES.

Pas plus....et...ni MOINS.

Ma chère abrajami,

As tu lu ces deux lignes dans l'introduction ?

Sa Majesté le Roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, a déclaré dans un message daté du 20 février 2004 être favorable à ce que les homos cambodgiens puissent se marier. Sera-t-il entendu ?

Dans la coutume khmère, ce n'est pas le mariage civil qui compte mais la célébration de mariage devant les moines bouddhistes selon la tradition... C'est pourquoi, j'ai posé ma question. S'il s'agit de la tolérance envers les homos, je ne vois aucun inconvénient. D'ailleurs, j'ai déjà dit auparavant qu'il faut respecter la volonté de chacun mais s'il s'agit de changer les traditions de plusieurs millénaires pour satisfaire les caprices de quelques individus, non !

cordialement.gif
#6193 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/12/2004 @ 15:43 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
Oui, j'entends alors par ton terme "caprice", celui du Roi (et de ses voeux, de son insistance à légitmer le célibat de son fils), et non pas (enfin je l'espère !) celui des homos....

Tu as tout à fait raison, c'est très juste =

on ne va pas changer des millénaires de Tradition et de Coutume (avec majuscules) juste parce qu'un Roi exprime le voeu de "normaliser" des personnes jusque là marginales sur le seul fait que le nouveau Roi n'aura jamais de descendance. C'est exact. Sihanouk sous-entend peut-être non pas forcément de "faire avancer les mentalités" (encore faut-il informer celles-ci de l'extraordinaire complexité et variété des particularités d'orientations sexuelles), mais peut-être d'instaurer, à son profit, en ce moment opportun, une sphère de discours propre à parler de l'homosexualité en général, à parler des atypismes du comportement sexuel, à ne plus prolonger l'indifférence que ces choses a-normales suscitent.

S'il parle du Bouddhisme et de l'homosexualité de deux êtres désirant vivre et s'insérer en société, Sihanouk passe pour un utopiste certes ( de son palais, il capte peut-être Pink TV...qui sait...), mais quelpart, soulève la problématique délicate de trouver une solution qui déboucherait sur l'existence ou non d'un pouvoir SPIRITUEL de légitimation s'appliquant à un fait humain.

Tout le monde sait qu'être athée en Asie relève du défi, alors puisque le Cambodge ne fusille pas ses homosexuels, ni ne voit défiler des "plumes roses", pourquoi , sous entend Sihanouk, ne serait-il pas possible, en tant que pays d'un monarque célibataire et apparemment non-hétéro, que ses mentalités ACCEPTENT OBJECTIVEMENT la démarginalisation religieuse et spirituelle de particularismes sexuels.?

.....AU Royaume des Khmers....Sihamoni est ROI.
#6196 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 30/12/2004 @ 17:41 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Je crois que je suis un peu largué dans vos propos mais quand vous parlez de :

changer les traditions de plusieurs millénaires pour satisfaire les caprices de quelques individus...

Vous parlez bien des mariages homosexuel ?
Si c'est bien cela. Le verbe

changer les traditions ...

ne convient pas, je dirais plutôt "faire évoluer" ...
#6197 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/12/2004 @ 17:53 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003

Oui c'est vrai ça (cf les dernières phrases de Swann) =

2 jolies femmes Khmères en habit de mariées, ça doit être magnifique à voir, mais hélas, ce n'est pas encore pour demain.....et pourtant la Terre tourne....

Espérer n'est pas une honte.

Pourquoi les lesbiennes sont + tolérées ques les homos ?

J'ai ma petite idée mais bon :3:
#6198 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/12/2004 @ 18:19 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
:angkorbeer: héhé, Rotha, moi aussi je me demande pourkoi....:12:
#6199 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 30/12/2004 @ 18:22 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Je pense que Samdech EUV voulait faire un petit sondage auprès de l'opinion publique pour voir si son message "UNIONS HOMOS" est bien accepté par le peuple Khmer.

Comme le peuple Khmer n'a rien réagit pour ce genre de message, et Eh bah, Samdech EUV s'est calmé.

A titre d'exemple, La France a du mal à faire voter une loi pour le mariage homosexuel. Imagez le Royaume du Cambodge, il faut attendre que la terre tourne dans l'autre sens.

Pagnachon
#6200 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 30/12/2004 @ 20:08 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Oui, j'entends alors par ton terme "caprice", celui du Roi (et de ses voeux, de son insistance à légitmer le célibat de son fils), et non pas (enfin je l'espère !) celui des homos....

En fait, le mot caprice utilisé désigne effectivement les caprices des homos. Mais dans le sens des volontés de changer les traditions, l'exigence de mariage par la tradition khmère. Je pense qu'il faut parler de l'évolution que Rotha a mentionné. Il faut savoir évoluer et adapter les lois dans ce nouveau monde, pour tenir compte de ce changement en créant une sorte de mariage civil pour permettre aux couples homos d'avoir les mêmes droits et devoirs que n'importe quels citoyens khmers.

...
S'il parle du Bouddhisme et de l'homosexualité de deux êtres désirant vivre et s'insérer en société, Sihanouk passe pour un utopiste certes ( de son palais, il capte peut-être Pink TV...qui sait...), mais quelpart, soulève la problématique délicate de trouver une solution qui déboucherait sur l'existence ou non d'un pouvoir SPIRITUEL de légitimation s'appliquant à un fait humain.

C'est le mot marier qui est assez fort dans son voeu... Mais qui sait ce qui se passe dans la tête d'un roi. Comme il a déjà fait un pacte avec le diable il y de cela 30 ans...:lol: Rien ne peut plus m'étonner !

.....AU Royaume des Khmers....Sihamoni est ROI.

D'où ma question : Le bouddhisme accepterait-il cette nouvelle mode de vie ? Mais au Cambodge, le roi n'est-il pas considéré comme demi-dieu ?!
:lol:

Telle est ma propre opinion sur ce sujet, en tant que citoyen khmer vivant dans un pays de liberté...

cordialement.gif
#6202 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/12/2004 @ 20:20 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
donc en gros...d'après toi, cher Sereypheap, les homos sont capricieux, et pas les hétéros, la liberté n'incomberait qu'à ceux qui seraient "normaux"....

C'est TA propre vision des choses....Personnellement, librement, je ne vois en quoi on pourrait "faire évoluer" les choses selon cette vision là...
#6203 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 30/12/2004 @ 20:39 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
Petite remarque = tu te dis "citoyen khmer" dans un pays de liberté .... un peu paradoxal comme statut déjà...par rapport à ce qui a été dit dans ce sujet = je penserait k'il serait mieux de dire "citoyen d'origine khmère" s'exprimant dans un pays libre, car la "liberté" s'expression justement tient au fait que tu sois citoyen français (je suppose).

Parce ke "citoyen khmer dans un pays de liberté", j'ai cru comprendre à première lecture le Cambodge, mais...que dis-je.............
#6204 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 30/12/2004 @ 21:59 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003

donc en gros...d'après toi, cher Sereypheap, les homos sont capricieux, et pas les hétéros, la liberté n'incomberait qu'à ceux qui seraient "normaux"....

Tu es très adroite, abrajami, de faire parler des gens ! Mes félicitations. C'est un vrai compliment... Il faut tout de même que je m'explique, car je ne souhaite pas que toutes les communautés homos du monde entier soient sur mon dos d'après mes propos !:lol: Ce que je voulais dire, c'est que s'ils (les homos) exigent que l'existant soit bouleversé en demandant le mariage par tradition (religieuse) au lieu "d'un mariage civil" s'il n'existe pas, il faut le créer, dans ce cas, ce seraient capricieux de leur part...

C'est TA propre vision des choses....Personnellement, librement, je ne vois en quoi on pourrait "faire évoluer" les choses selon cette vision là...

En fait, tu as parfaitement raison de dire rien ne peut être changé avec ma vision. Je m'explique. Je raisonne en tant qu'informaticien. Tu vois, je suis en train de te dévoiler mon identité. Bref, pour un informaticien, face à un problème ou plutôt à une demande d'amélioration, il y deux possibilités, à savoir, modifier le programme existant ou plûtôt une fonction existante quitte à supporter tous les nouveaux problèmes (bugs) qui peuvent résulter de la dernière correction, soit ajouter une nouvelle fonctionnalité par le procédé d'héritage qui consiste à créer une nouvelle fonction qui hérite de la première mais qui répond à la nouvelle demande. Du coup, l'existant continue à fonctionner comme avant sans être touché par la correction qui est elle réservée seulement à la nouvelle fonctionalité. Tout le monde est content. Rien n'est changé pour l'existant tout en tenant compte des nouveautés. En général, toujours d'après ma vision des choses, je préfère cette dernière approche, bien sûr, tout informaticien n'est pas obligé de faire comme moi...

Enfin, en ce qui concerne ma nationalité, je me sens encore invité à répondre. En fait, il y un topic là dessus sur la présentation de chaque membre. Bon, pour toi, je ne vais tergiverger longtemps et d'ailleurs, je préfère le franc-parler, je suis khmer de nationalité française (on m'a déjà critiqué une fois là dessus en utilisant le mauvais terme, et j'ai retenu ma leçon). Et donc, j'habite forcément en France.:lol: C'est vrai, dans mon profil, je ne l'ai pas mentionné. La prochaine fois, si tu as envie de savoir sur mon identité ou quoi que ce soit, tu peux en demander directement, je te répondrai dans la mesure du possible, bien entendu...:lol:

cordialement.gif
#6205 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 01/01/2005 @ 21:58 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
merci Cher Sereypheap, je ne peux prétendre à te connaitre, j'ai peur que tu le prennes pour un caprice........je te souhaite une nouvelle année des plus "normales".

Meilleures Pensées.
Abrajami
#6225 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 01/01/2005 @ 23:03 Go bottom
wink.gif RE : RE : RE : Cambodge : le Roi est pour les unions homos Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007

Bref, pour un informaticien, face à un problème ou plutôt à une demande d'amélioration, il y deux possibilités, à savoir, modifier le programme existant ou plûtôt une fonction existante quitte à supporter tous les nouveaux problèmes (bugs) qui peuvent résulter de la dernière correction, soit ajouter une nouvelle fonctionnalité par le procédé d'héritage qui consiste à créer une nouvelle fonction qui hérite de la première mais qui répond à la nouvelle demande. Du coup, l'existant continue à fonctionner comme avant sans être touché par la correction qui est elle réservée seulement à la nouvelle fonctionalité. Tout le monde est content. Rien n'est changé pour l'existant tout en tenant compte des nouveautés. En général, toujours d'après ma vision des choses, je préfère cette dernière approche, bien sûr, tout informaticien n'est pas obligé de faire comme moi...

Heyyyyy on est dans MATRIX ??? :whaou::-P... tout ça pour dire que je comprends pas grand-chose à ce genre d'explications, c'est trop carré pour moi qui raisonne en terme de sentiments ! :quoi:

Bref que ce soit pour son fils ou non, si la déclaration de l'ancien Roi permet de faire évoluer les choses à ce niveau-là, où est le mal ???

En ce qui me concerne je suis POUR !:lol:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#6227 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 03/01/2005 @ 23:44 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
oui c'est ce ke j'essaie de dire depuis belle lurette...ouf...jsui pas la seule à dire ça...:angkorbeer:
#6249 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 03/01/2005 @ 23:47 Go bottom
RE : RE : RE : Cambodge : le Roi est pour les unions homos Reply With Quote
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004

[i]Message original . Je raisonne en tant qu'informaticien. Tu vois, je suis en train de te dévoiler mon identité. Bref, pour un informaticien, face à un problème ou plutôt à une demande d'amélioration, il y deux possibilités, à savoir, modifier le programme existant ou plûtôt une fonction existante quitte à supporter tous les nouveaux problèmes (bugs) qui peuvent résulter de la dernière correction, soit ajouter une nouvelle fonctionnalité par le procédé d'héritage qui consiste à créer une nouvelle fonction qui hérite de la première mais qui répond à la nouvelle demande. Du coup, l'existant continue à fonctionner comme avant sans être touché par la correction qui est elle réservée seulement à la nouvelle fonctionalité. Tout le monde est content. Rien n'est changé pour l'existant tout en tenant compte des nouveautés. En général, toujours d'après ma vision des choses, je préfère cette dernière approche, bien sûr, tout informaticien n'est pas obligé de faire comme moi...

Mais tu es informaticien, khmer, adulte, marié et des enfants.....?!!!

.....Je ne vois rien d' "Anormal..."...en effet. oui tu es normal. Ne te justifie pas plus.:12:
#6250 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top