Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author *+*pour les parents khmer..!*+*   ( Replies 6 | Views 819 )
Go top 26/11/2004 @ 20:31 Go bottom
*+*pour les parents khmer..!*+* Reply With Quote
Offline florine
Banned

Posts 3
Registered 26/11/2004
bonjour, je viens de découvrir votre site que je trouve fort interessant!
apparement, ce site est surtout fréquenté par des adultes. en fait je n'ai que 19 ans, et j en profite pour passer un message à tous les parents fréquentant ce site:
j'ai découvert la culture khmer grâce à des cambodgiens que j'ai rencontré sur ma ville. il m'ont montré leurs traditions, leur language que aujourd'hui j'essaie d'apprendre (difficilement car je fais ca par internet). aujourd'hui je sors depuis quelques temps avec l'un d'entre eux. Je sais que pour les parents il est agréable d'avoir une belle fille de la même origine, pour préserver les traditions, mais toujours est-il que se faire accepter en tant que française est très difficile.
je ne rejette pas du tout cette culture, au contraire j'essaie d'en savoir plus.
je ne sais pas si cela changera dans le futur, je suis prête à tout faire pour me faire accepter.
ce que je pense personnelement c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus de frontière, la preuve en est ou des asiatiques ce trouve en france. la peur de la différence n'a plus lieu d'être.
j'aimerais aller aux fêtes cambodgiennes en me sentant à l'aise et non pas différente.
j'habite sur nantes, il y a une assocation cambodgienne, je n'ose même pas y mettre les pieds, je sais que peut de francais en font partie.
vous qui avez des enfants, qu'en pensez-vous?
#5699 View florine's ProfileView All Posts by florineU2U Member
Go top 26/11/2004 @ 21:36 Go bottom
RE : *+*pour les parents khmer..!*+* Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir Florine,

Bienvenu parmis nous, c'est vrai ce site est très intérressant ( Excuse- moi Rotha- Administrateur, je me permets d'écire à ta place)

Je sais que pour les parents il est agréable d'avoir une belle fille de la même origine, pour préserver les traditions, mais toujours est-il que se faire accepter en tant que française est très difficile

Cela dépend de la génération des parents

A titre d'exemple : Pour la première génération des parents Khmers qui sont arrivés en France entre 1975 et 1985, ils avaient eu beaucoup de souffrance morale ou physique après le régime Khmer Rouge, et je pense que la majorité des parents Khmers ne comprend pas du tout le Français ou parle très peu Français, et ils défendent farouchement la tradion Khmère ains que leur culture, et c'est pour cette raison qu'ils cherchent plutôt la belle fille de la même origine. Mais il faut dire qu'ils sont quand même tolérant.

Pour la deuxième génération des parents Khmers, à partir de 1985, je pense que la majorité des parents Khmers faisait des études, et parle couramment le français et ils peuvent facilement vous (les jeunes) comprendre et dialoguer sans aucun problème. Ils ont en fait deux cultures, et donc le problème de belle ne se pose plus de soucis.

Tout cela, c'est mon opinion personnelle, et il me semble que tu es très timide, et il faut y aller, on ne va pas te manger, Les Cambodgiens sont comme tout le monde, et ils sont sympa.

Voilà, un petit peu de tout.

Pagnachon
#5700 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 27/11/2004 @ 14:25 Go bottom
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
Je peux te donner un exemple pour te redonner courage et confiance en toi:
mon oncle quie est khmer a eu une copine française qu'il a rencontré au cours de ses etudes, mais ma grande mère ne l'a pas trop accepté car comme tu le dis ils ont une préférence pour les filles de meme culture. Ils pensent que c'est plus facile pour la vie en couple: vous vous comprenez mieux à ce qu'il parait. Mais cette reticence n'a pas empeché mon oncle de fréquenter sa petite française...Ils ont bien essayé de le presenter à des khmers, mais que veux tu son coeur est déjà pris donc forcement à chaque fois il leur trouve tout el temps un défaut!lol
Bref comme dans les contes l'histoire se finit bien puisque maintenant ils sont mariés avec un beau petit metis Panha-Mael!!!
Mais il faut que tu sois sur de toi et dans ce cas toute la force que tu y mets dedans te fera gagner le coeur de ta futur belle famille!
Et une autre hsitoire pour dire que les parents qui veulent que leur enfant prenne des partenaires khmers: le frère de mon oncle ce dessus, et donc mon oncle egalement!lol a une femme khmer, mais c'est pas pour autant qu'elle s'entend mieux avec sa belle famille!
Et puis moi meme khmer je me suis rejetée par la famille de mon copin chinois (en fait khmer d'origine chinoise!), pretextant que je ne parle pas chinois (donc forcement je suis plus bete qu'eux?!)
Pour les fetes, si tu n'oses pas dans les premiers temps d'aller à Nantes montes sur Paris, c'est mieux.
Et bon courage!
#5706 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 27/11/2004 @ 18:23 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original florine
.........bonjour, je viens de découvrir votre site que je trouve fort interessant!
apparement, ce site est surtout fréquenté par des adultes. en fait je n'ai que 19 ans, et j en profite pour passer un message à tous les parents fréquentant ce site:

.......j'habite sur nantes, il y a une assocation cambodgienne, je n'ose même pas y mettre les pieds, je sais que peut de francais en font partie.

Bonjour
Je suis Nantais et " barang"(=français )comme toi.
Je ne connais pas directement l'Association cambodgienne de Nantes ,mais j'ai eu des invitations pourles rencontrer au centre socio-culturel de la Pilotière.. si tu connais .
Par contre ,je connais deeux internautes qui en font partie :
-Vannak:22/23 ans :garçon très sympa qui doit être le vice-président
-son copain SEILA :même âge(barang=français) :grand amateur de danses khmères
Tu as tort de ne pas essayer de les rencontrer ,car plus gentils qu'eux tu trouveras difficilement .Le seul problème est quje ne les vois pas sur ce site mais sur son cousin germain:
le forum LJK.
Je serais toi :je n'hésiterais pas .Quant à moi ,ma tranche d'âge me situe plus près de tes grands-parents que de tes parents .
Et ton amoureux est nantais aussi?

Alors!!!!
#5707 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/11/2004 @ 18:53 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original florine
bonjour, je viens de découvrir votre site que je trouve fort interessant!
j'ai découvert la culture khmer grâce à des cambodgiens que j'ai rencontré sur ma ville. il m'ont montré leurs traditions, leur language que aujourd'hui j'essaie d'apprendre (difficilement car je fais ca par internet). aujourd'hui je sors depuis quelques temps avec l'un d'entre eux. Je sais que pour les parents il est agréable d'avoir une belle fille de la même origine, pour préserver les traditions, mais toujours est-il que se faire accepter en tant que française est très difficile.

Hum, en effet, pour les parents de l'ancienne génération, c'est vrai, ils sont très réticents envers des françaises ! Pourquoi ? Car pour l'ensemble des Khmers, si c'est possible, on ne se marie qu'une seule fois dans la vie ! Cela signifie que cela demande beaucoup de fidélité, de sacrifice de vie de couple, vivre ensemble malgré les problèmes familiaux, sentimentaux... De peur de tomber dans la banalité de couples européens dont le divorce est considéré comme un évènement normal, les parents khmers préfèrent les valeurs sures des filles khmères, en tout cas, c'est ce quu'ils croient !!!:lol:

Cependant, pour les français qui tombent sous les charmes khmères, ils sont plus chanceux ! Car les parents khmers tolèrent plus cette union entre une khmère et un français. En effet, l'expérience montre que la vie de couple se passe mieux, on peut retrouver à peu près la même pérénité que la vie de couple entre des khmers...

je ne rejette pas du tout cette culture, au contraire j'essaie d'en savoir plus.
je ne sais pas si cela changera dans le futur, je suis prête à tout faire pour me faire accepter.
ce que je pense personnelement c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus de frontière, la preuve en est ou des asiatiques ce trouve en france. la peur de la différence n'a plus lieu d'être.
j'aimerais aller aux fêtes cambodgiennes en me sentant à l'aise et non pas différente.
j'habite sur nantes, il y a une assocation cambodgienne, je n'ose même pas y mettre les pieds, je sais que peut de francais en font partie.

Apparemment, tu es prête à tout pour ton ami. Ce serait dommage de briser ce lien juste parce que tu n'es pas khmère... As-tu déjà rencontré ses parents ? Est-ce que ton "fiancé" est très respectueux envers sa famille, je veux dire, quelqu'un qui doit obéissance à ses parents... Dans ce cas, il faut que tu gagnes le coeur de ses parents. C'est plus important que son coeur...

Je suis moi-même père de deux enfants. Ils ne sont pas encore en âge de mariage, encore loin, mais personnellement, je n'opposerai pas à leurs opinions, leurs choix de leurs âmes soeurs. Bien que j'essaierais tout de même des les orienter si leurs choix diffrèrent trop des miens. Mais ce n'est pas surement pas une question de nationalité...

[Edité le 28/11/2004 à 17:57 par Sereypheap]

cordialement.gif
#5723 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/11/2004 @ 11:06 Go bottom
Offline florine
Banned

Posts 3
Registered 26/11/2004
je vous remercie beaucoup pour vos réponses!!
vous avez raison c est a moi de montrer ce que je vaux a sa mère! merci encore je suis très heureuse de vos réponse!!! trop merci!!
bisous!
florine
#5752 View florine's ProfileView All Posts by florineU2U Member
Go top 28/12/2004 @ 16:41 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
Location là où y'as pas d'asias..:((
oui, j'arrive très en retard dans ce sujet pour pouvoir l'éclairer un peu plus.... mais je crois que les intervenants ont dit l'ESSENTIEL et la stricte réalité de schoses, qui vaut comme vérité certes, mais ki est évidemment nuancé par la complexité et l'extraordinaire variété des cas de figures.

Pour ce ke dit SereyPheap sur la vision du couple français par nos parents, c'est extrêmement juste =

Nos parents (dans la tranche d'âge 50-60 ans) avaient et ont l'image du ou de la (surtout d'ailleurs vis à vis de la femme française) homme/femme français(e) de l'instabilité, de ce qui leur parait être la "sur-émancipation" ( une Chantal est moins à la cuisine qu'une Chenda...donc moins encline à prendre soin du mari...etc etc..), d'une éducation et surtout d'un comportement très éloigné de ce que EUX ont dû nous inculquer ("ne pas s'engueuler ouvertmenent", les vieilles blagues ki critik des vieux, etc etc, tout autant de choses ke j'ai pu entendre de la bouche de nos Anciens, pré et/ou post-jugés auxquels ils tiennent)..........

A partir de ce schéma manichéen ( "eux sont pas bien / nous on est bien" ), nos parents ont souvent eu à nous faire part de leur désir de nous voir "entre de bonnes mains", à savoir avec qqn ki est de même origine, et de même extraction ke nous, de façon à ce kil y est confort culturel, linguistique et facilité de vie (pour eux, la différence culturelle peut influer négativement sur le couple et compliquer ses relations). A cela, s'ajoute la grosse PARANO du gendre français ki "s'enfout " de la culture et du respect des parents, et à la belle fille française ki engueule son mari khmer parce ke le poisson séché, "ça pue".......Le tout revient à négativier le couple mixte, à lui prévoir une issue stérile, résultat de toute cette difficulté à surmonter ce "GAP" culturel.

Maintenant, inutile de citer tous ces conjoint(e)s français(es) qui ont très courageusement accepté le défi de la différence culturelle de leur conjoint (ou du moins de ses origines si celui ci est très francisé), de supporter, d'affronter ou de s'adapter aux parents, aux environnements qui leur ont paru souvent très "déboussolants" = Nous avons tous peut-être connu une Chantal parler Khmer et faire de la soupe à la citronnelle comme une vraie Cambodgienne, ou l'inverse pour un homme. Ces exceptions (de moins en moins rares, heureusement) contestent donc tout ce CASTING que nous suggèrent ou vers quoi nous orientent nos parents dans le choix d'un conjoint.

Comme vous l'avez tous bien souligné, les générations se renouvellent, à partir de vécus, d'expériences vécues, par chacun, par chacune, il n'agit pas non plus de faire l'apologie du couple mixte, ni du couple khméro-khmer, mais il s'agit de nuancer les positions et ne pas tomber dans les pensées systématiques qui ont, pendant longtemps, habité nos si prévoyants parents.

meilleures pensées

Abrajami
#6160 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top