Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author amour et sentiment d'une khmer   ( Replies 24 | Views 1422 )
Go top 18/11/2004 @ 21:36 Go bottom
amour et sentiment d'une khmer Reply With Quote
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
Bonjour à tous,
comme vous le savez surement, la tradition khmer exige lors d'une relation amoureuse, que les parents soient au courant et se connaissent mutuellement et surtout qu'ils sont d'accord pour que les enfants puissent se fréquenter.
Mais si la famille du garçon ne veut pas rencontrer celle de la fille alors que les enfants s'aiment déjà, pensez vous qu'il y a un avenir pour ces deux tourtereaux?J'ai oublié de préciser que la famille du garçon se considérent comme des chinois bien qu'ils sont nés au Cambodge et à cause des khmers rouges, ils ont fait l'amalgame et disent qu'ils n'aiment pas les khmers tout court!!!
Et puis la fille est très attachée à son cher pays et ses traditions. En plus de cela, ses parents ont eu des demandes de mariage provenant de vrais cambodgiens et qui sont fiers de l'etre.
Ajouté à tous ces problemes, le garçon est parti pendant un an à l'étranger pour son boulot.
Que doit faire la fille???
#5541 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 19/11/2004 @ 09:13 Go bottom
shocked.gif RE : amour et sentiment d'une khmer Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
A ton avis qu'est-ce-qu'elle doit faire ??? Quelle question !!!:nono: Suivre son coeur bien sûr, tant pis pour le reste, ils finiront bien par s'y faire les parents ! :3::smiley12:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#5550 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 19/11/2004 @ 12:02 Go bottom
RE : amour et sentiment d'une khmer Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by srey khmer
Bonjour à tous,
comme vous le savez surement, la tradition khmer exige lors d'une relation amoureuse, que les parents soient au courant et se connaissent mutuellement et surtout qu'ils sont d'accord pour que les enfants puissent se fréquenter.
Mais si la famille du garçon ne veut pas rencontrer celle de la fille alors que les enfants s'aiment déjà, pensez vous qu'il y a un avenir pour ces deux tourtereaux?J'ai oublié de préciser que la famille du garçon se considérent comme des chinois bien qu'ils sont nés au Cambodge et à cause des khmers rouges, ils ont fait l'amalgame et disent qu'ils n'aiment pas les khmers tout court!!!
Et puis la fille est très attachée à son cher pays et ses traditions. En plus de cela, ses parents ont eu des demandes de mariage provenant de vrais cambodgiens et qui sont fiers de l'etre.
Ajouté à tous ces problemes, le garçon est parti pendant un an à l'étranger pour son boulot.
Que doit faire la fille???

Est ce que c'est un amour de longue date ou le coup de foudre ? Dans le premier cas ecoutez votre coeur et pour le deuxieme cas laissez murir votre relation.
Si les liens d'amour sont recipropre entre vous deux quelque soit l'endroit ou il se trouve, avec les liens modernes actuels, il n'y a aucun probleme de se communiquer ou de rester tres proche ( pas sur le plan physique bien sur), internet, telephone, courier ,fax... Si le silence perdure c'est peut etre que son coeur n'est pas 99,9% pour vous.
C'est dommage que l'histoire de khmer rouge fait que cette famille renie le pays qui l'a adoptee en temps de paix. Si le sentiment de honte la pourchasse, c'est qu'ils n'ont pas compris un evenement historique et les habitants. Example : Pourquoi Ils n'ont pas dit qui n'aiment pas les chinois parce que Mao a massacre sa population pour imposer son ideologie durant sa revolution culturelle. Bon bref ce n'est pas votre sujet.

virsna
#5554 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 21/11/2004 @ 20:43 Go bottom
RE : RE : amour et sentiment d'une khmer Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original virsna_fr
...
C'est dommage que l'histoire de khmer rouge fait que cette famille renie le pays qui l'a adoptee en temps de paix. Si le sentiment de honte la pourchasse, c'est qu'ils n'ont pas compris un evenement historique et les habitants.
...
virsna

Et surtout qu'ils sont nés au Cambodge ! Comment détester ensuite un pays où on est né ? C'est comme si on détestait sa propre mère biologique, non ?! Seuls les Khmers rouges sont la cause de toutes les exactions qui ont eu lieu et non la population khmère toute entière !!!

Pour revenir à la question, je dirais que la fille doit réfléchir sérieusement aux conséquences facheuses que cette haine puisse entrainer plus tard. C'est très bien d'écouter son coeur, et de suivre un homme que l'on aime, mais il est très important de tenir compte des avis de la famille, de ses parents... N'oubilez pas qu'ils ne nous veulent que du bien ! Alors amour en premier ou famille, au final, c'est à la fille elle-même d'en décider... Le fait que le garçon refuse de voir les parents de la fille montrerait que cette dernière n'est pas tout à fait son âme soeur ! Lorsqu'on aime une fille, on sacrifie sa vie pour elle, et donc on ferait n'importe quoi pour lui faire plaisir...

[Edité le 21/11/2004 à 19:50 par Sereypheap]

cordialement.gif
#5578 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/11/2004 @ 21:21 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir à tous,

Srey Khmer a écrit :

J'ai oublié de préciser que la famille du garçon se considérent comme des chinois bien qu'ils sont nés au Cambodge et à cause des khmers rouges, ils ont fait l'amalgame et disent qu'ils n'aiment pas les khmers tout court!!!
#5580 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 21/11/2004 @ 21:27 Go bottom
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
Merci d'avoir répondu
En fait je me suis mal exprimé car finalement le garçon est venu voir la famille de la fille
Mais comme vous connaissez la tradition khmer aussi bien que moi:les parents de la fille veut egalement voir les parents du garçon pour connaitre un peu leur "pouch"
C'est vrai que l'amour ne peut pas etre plus fort que tout vu les nombreux exemples qui existent chez nous: la belle famille a toujours un mot à dire et ça finit souvent très mal
Bref ça devient de plus en plus compliqué quand les parents de la fille reçoit une demande en mariage d'une "bonne famille" et que au contraire de la famille de son mec, celle ci fait tout selon la tradition et la famille adore la fille
C'est là que les parents de la fille compliquent la vie de leur fille en essayant de la faire ceder à cette demande
voilà les dernières new
#5581 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 21/11/2004 @ 21:42 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
C'est vrai que depuis le régime Khmer rouge, la majorité des chinois nous destestent et nous traitent comme des bons à rien. mais ceux qu'ils ont oublié, c'est quand même grâce à nous ( le peuple khmer) que la majorité des chinois sont en france ou aux Etats Unis. C'est vraiment dommage que les chinois se croient vraiment une race supérieure, intelligente, meilleure etc...

mais, je pense qu'ils ont bien oublié une autre chose, c'est qu'ils aiment bien manger du RIZ, et ALLER AUX TOILETTES COMME TOUT LE MONDE ET RESPIRER BIEN LE MÊME AIR que le petit peuple KHMER. Bon voilà quoi.

Je reviens sur notre couple amoureux "Si on s'aime vraiment, follement, il ne faut pas attendre et il faut se battre pour y arriver et l'amour n'a pas de prix et ni de frontière"

Pagnachon
#5582 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 22/11/2004 @ 11:26 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Bonjour,

J’ai rien contre des chinois, cas moi même je ne suis pas un pur race khmer.

Mais j’ai le dégoût envers la minorité de chinois ou de Chino-Khmer qui se croient supérieur et méprisait des Khmers.
Il ne faut pas oublier que ces gens s’installaient au Cambodge et se sont devenus prospère grâce à la tolérant du peuple Khmer.

Je ne suis pas raciste ou nationaliste. Je suis pour un entendre cordiale entre des peuples.
Mais je réclame le respecte mutuel.

Pour l’amour, les différents d’appartenant ne devrait pas exister.
Pour moi, l’avis de ma famille n’est pas prioritaire.

@+
#5598 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 22/11/2004 @ 14:16 Go bottom
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
C'est vrai que sans nous les purs chinois ne sont rien du tout
Moi meme ayant des arrières grands parents chinois, je me considere pas totalement khmer au debut mais avec ces gens qui commencent vraiment à m'enerver, depuis peu je me dis khmer à 200% et fière de l'etre
Mon copin le sait et il ne voit pas d'incovenient à apprendre khmer plus tard et moi le chinois, on trouve que c'est meme un avantage
Depuis le debut de notre relation je savais qu'il n'ecoute pas sa famille car elle ne lui donne pas toujours de bons conseils
Il a meme dit "on ne peut pas choisir sa famille contrairement aux amis"
Mais que faire si sa famille essaye par tous les moyens de nous séparer ou qu'elle m'accepte pas completement?Le bonheur d'un couple depend egalement de son entourage
En tout cas je trouve qu'à Paris ils sont très nombreux dans ce cas, qu'est ce qu'on leur a fait pour meriter tant de haine???
#5612 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 22/11/2004 @ 18:12 Go bottom
Offline nelly
Membre Junior
MemberMember

Posts 28
Registered 24/09/2004

Message original Creamy Sopheap
A ton avis qu'est-ce-qu'elle doit faire ??? Quelle question !!!:nono: Suivre son coeur bien sûr, tant pis pour le reste, ils finiront bien par s'y faire les parents ! :3::smiley12:

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, surtout si les beaux parents vivent dans la même ville voire la même région, il sera toujours difficile pour le garçon de supporter ce conflit perpétuel, et oui, son coeur devra toujours balancer entre ses parents et son amie...
Ne dit-on pas que lorsqu'on se marie avec une personne, on épouse obligatoirement la belle-famille?
J'espère que la belle famille ne sera pass assez vil pour faire des coup bas à leur bru car crois moi, il en existe et c'est généralement la belle fille qui s'en va en 1er et non les beaux parents qui se lassent (expérience personnelle!!!!!!)...
#5613 View nelly's ProfileView All Posts by nellyU2U Member
Go top 22/11/2004 @ 18:19 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Bonsoir Srey Khmèr
C'est bien compliqué votre "Histoire d'Amour

Premier point : HISTORIQUE

Moi qui suis Barang,je suis exrêment surpris que vos "Beaux-parents" - (PRESUMES bien sûr) soient - parce que CHINOIS - ANTI KHMERS ( à cause des Khmers rouges !!!!!!!)

Ca ne tient pas la route :

-Chou en Laï était le pote de SNS;avant de mourir début 76 , CHOU a refilé SNS et un chèqe de quelques millairds de dollars au tout nouveau gouvernement K.D.
- Alors que Pochentong était inutilisable ,ce sont les CHINOIS qui ont créé de toute pièce un aeroport miltaire du côté de battambang.

Etc Etc :le meilleur soutien des K.R- avant et après 75- :c'était les Chinois
Leplus difficile EVIDEMMENT est d'amener un tel sujet en cours de repas de Retrouvailles ou de Fiançailles:faut inviter SEREYPHEAP!!!!!!!!

Deuxième point :VOUS et LUI
Si vous êtes majeurs l'un et l'autre
Si vous êtes Indépendants financièrement et économiquemnt parlant : ECOUTEZ SOPHEAP ( en y mettant les formes!!!)

Mais VOUS AIMEZ-VOUS?.......... ET RECIPROQUEMENT ,bien sûr
-
#5614 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 22/11/2004 @ 23:29 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original robin des bois
...
Leplus difficile EVIDEMMENT est d'amener un tel sujet en cours de repas de Retrouvailles ou de Fiançailles:faut inviter SEREYPHEAP!!!!!!!!
...
-

J'en suis sincèrement très flatté, Robin ! En fait, vous vous êtes déjà fait inviter à une fête de mariage khmer, Robin ? Pas seulement au restaurent le soir, ce n'est pas amusant, mais être invité à une cérémonie religieuse qui a lieu chez le marié ou la mariée. C'est là où se passe des choses très intéressantes !!! Sinon, il faut vous faire inviter une fois, vous verrez, ce sera un souvenir inoubliable...

Sinon, pour revenir sur la question de Srey khmer, je répète encore une fois qui'l ne faut pas négliger les avis de la famille, surtout de ceux des parents. Car il ne faut pas oublier que, en tant que khmer, homme ou femme, un mariage est sensé être une seule fois pour toute sa vie ! Vous n'avez pas de droit à l'erreur, surtout pour une femme. Je regrette de le dire, mais c'est ainsi ! Peut-être, les jeunes générations ne tiennent plus beaucoup d'importances à cela mais les jeunes générations sont sous la tutelle des parents, eux qui sont des anciennes générations donc, que vous vouliez ou non, vous ne pouvez pas vous débarasser de cette coutume ancestrale !

En tout cas, pas dans votre génération, il faut attendre la génération de vos enfants, de nos enfants afin qu'il y ait de changement, parce que nous, nous comprendrons. C'est parce que nous comprendrons que nos enfants puissent profiter pleinement du changement comportemental et non le contraire, retenez ceci !!! Et donc, c'est pourquoi, je disais qu'il faut être sûr de son choix et donc tenir compte des avis de ses parents. Et donc, je dirais qu'il faut que la décision finale vienne de 80 % de ton coeur et 20% de l'accord de tes parents, Srey khmer... Bref, si tu peux avoir la bénédiction des tous les parents, les tiens et ceux de ton futur époux, ce sera un plus ! Là, tu es sûre du bon choix !:lol:

cordialement.gif
#5616 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 23/11/2004 @ 11:05 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original Sereypheap
J'en suis sincèrement très flatté, Robin ! En fait, vous vous êtes déjà fait inviter à une fête de mariage khmer, Robin ? Pas seulement au restaurent le soir, ce n'est pas amusant, mais être invité à une cérémonie religieuse qui a lieu chez le marié ou la mariée. C'est là où se passe des choses très intéressantes !!! Sinon, il faut vous faire inviter une fois, vous verrez, ce sera un souvenir inoubliable...

Bonjour Sereypheap

Mariage :non jamais HELAS
Et même plus ,en 4 mois de séjour,j'ai rarement franchi des intérieurs de familles khmères.
A part les mêmes - je dirais 5 environ- pour des visites de courtoisie ,dont 2 avec des repas à plusieurs reprises.

Mais j'avais NOTE FORTEMENT les RETICENCES à faire venir un BARANG dans un intérieur khmèr:je ne sais si je me suis trompé ,mais je l'ai ressenti comme tel . D'autant plus que pour ce qui était de m'inviter au RESTAURANT :jamais de problème!!!!!
CQFD : ce ne devait pas être un hasard .
Est-ce parce qu'ils trouvaient leur intérieur trop modeste ?
Est-ce parce que je n'avais pas à rencontre leur conjoint et leurs enfants?
Est-ce parce que je n'ai pas su INVOLONTAIREMENT me comporter comme il fallait?
JE NE SAIS PAS - c'est comme çà- et pour moi UN REGRET
(de toute façon ,il me semble que les mariages se déroulent en dehors des maisons particulières pour ce que j'en ai vu ?)

Ceci dit ,j'ai toujours eu à mon égard ,les marques du plus chaleureux accueil;je ne le dirais jamais assez
#5620 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/11/2004 @ 14:59 Go bottom
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
Nelly vous avez surement raison mais pourriez vous me raontez un peu plus votre histoire svp?
En fait je connais pas mal de cas comme ça mais je pensais que ça ne m'arriverait jamais( je suis trop naive!!!). Est ce' dans votre cas votre ex ecoutait les conseils de sa famille?car le mien s'en fout complement d'eux mais bon il n'y peut rien c'est sa famille, et comme il dit "on peut choisir des amis mais pas la famille"

Robin des bois: merci d'avoir pris le temps de m'aider. Ca fait tellement plaisir de voir qu'il y a pas que des khmers qui aiment leur si beau pays!!!Pour vous répondre oui on est tous les deux majeurs mais je suis encore étudiante donc entièrement dépendante au niveau financier de mes parents. Et pour le sentiment je pense qu'on s'aime et ce reciproquement. Pour la mentalité khmer je ne pense pas qu'on est reticent à inviter un europeen chez nous, mais peut etre qu'ils ne vous connaissent pas assez ou veulent ils protéger leur fille de votre charme occidentale?!lol

Sereypheap on voit que vous etes un vrai khmer. Merci de vos conseils car c'est à quoi je m'attendais: les parents sont très importants dans notre culture et les miens encore plus car ils sont toujours là pour me soutenir dans les moments difficiles. Mais ont ils toujours raisons avec leur grande experience de la vie?Une vie est si courte, ne vaut il pas mieux ecouter son coeur et vivre au jour le jour sans trop reflechir aux consequences?
Le pire c'est que maintenant mes parents sont focalisé sur un khmer qui leur a demandé ma main et ce selon notre tradition, c'est à dire en passant d'abord par les parents...Toute ma famille me presse de l'accepter car c'est un "bon parti" comme ils disent. Ce qui est bien vrai je dois l'avouer, mais peut on apprendre à aimer un autre homme alors que notre coeur est déjà pris?Pensez vous qu'il existe un "kou kam" et un "kou kap"?
Le plus dur dans tous cela c'est que je ne evux faire mal à aucun des deux partis, mais comment faire?Si je choisis l'un, l'autre va souffrir...
#5637 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 24/11/2004 @ 23:10 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original srey khmer
...
Sereypheap on voit que vous etes un vrai khmer. Merci de vos conseils car c'est à quoi je m'attendais: les parents sont très importants dans notre culture et les miens encore plus car ils sont toujours là pour me soutenir dans les moments difficiles.

Dois-je considérer cela comme un compliment, srey khmer ? Vu tes réactions vis à vis des anciennes générations !:lol: Tu ne m'as jamais vu, comment sais-tu que je suis un vrai Khmer ! En tout cas, je suis très honoré d'être considéré comme un vrai Khmer et je suis fier de l'être, rassures-toi... Mais le plus difficile pour moi, c'est de convaincre les autres lorsqu'ils me voient sans entendre mes paroles !:12:

Mais ont ils toujours raisons avec leur grande experience de la vie?Une vie est si courte, ne vaut il pas mieux ecouter son coeur et vivre au jour le jour sans trop reflechir aux consequences?

Ah, j'espère que tu n'as pas dit cela à tes parents ! Ils vont avoir une crise cardiaque car je connais très bien les mentalités khmères ! Bien que la moitié de mon sang n'est pas khmère, mon esprit est 100% khmer ! Alors je ressens la panique de tes parents en entendant ces belles paroles juvéniles, surtout de la part d'une fille en âge de se marier !:smiley12:

Pensez vous qu'il existe un "kou kam" et un "kou kap"?

A te lire, srey khmer, je sens que tu es tiraillée entre la mentalité khmère et celle occidentale ! Tu n'arrives pas vraiment à te décider quel comportement adopter ? Celui à 100% occidental ou au contraire 100% khmer. C'est dur n'est-ce pas d'être obligée de se soumettre à une double culture ! D'un côté, de part sa racine, sa culture khmère, on doit obéissance à ses parents et d'un autre côté, de par son éducation occidentale, son vécu, on a gouté à la vie libertine ! Alors que choisir ? Quel est le meilleur choix ? Kou kam, cela suppose que l'on a fait une erreur, kou kap le bon choix ! A cette question, personne ne peut répondre à ta place, srey khmer ! Ecoutes ton coeur...:12: S'il s'agit d'une éducation occidentale que tu as choisie, ce problème de kou kam n'est pas un ! Car on ferait en sorte que l'on arrive toujours à kou kab, sachant que le nombre de maris vont défiler pour atteindre ce but ! Je plaisante.:smiley12: Mais si tu choisis la voix de la coutume khmère, là oui, ce problème existe bel et bien. Car tu sais comme moi que pour une fille, une fois qu'elle est mariée et d'ailleurs même si elle ne l'était pas, du moment où elle fréquentait un homme (avec relation), tu me comprendras surement, elle ne pourra plus prétendre pouvoir se marier avec un khmer qui se respecte et surtout un khmer de bonne famille... Telle est la mentalité khmère de nos jours... En tout cas, c'est ce que je constate encore de nos jours. Cela commence un peu, mais un tout petit peu seulement à dissiper...

cordialement.gif
#5666 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/11/2004 @ 22:47 Go bottom
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
Oui c'était un compliment!
Mais je ne comprend pas, tu es métis?et tu parles couramment khmer et connais par coeur nos traditions?
Je suis vraiment curieuse!lol
En tout cas, je te rassure, mes parents ne sauteront pas au plafond si je leur dis ça car ils sont assez modernes et ne veulent que mon bonheur, donc s'ils me voient malheureux, ils cederont surement.
C'est vrai que je suis partagée entre ces 2 cultures, l'un parsce que je suis née avec, l'autre par l'intermédiare de mes etudes. Mais comme tu es metis, n'as tu pas eu le meme probleme? Car meme mon copin qui est né ici se sent comme moi.
Pour le "kou kam" je pense plutot que la personne est fait pour toi mais que le karma en a décidé autrement et non parsce c'était une betise comme tu le dis.

Bon, ce soir je suis de bonne humeur je ne sais pas pourquoi mes problemes ne me prennent plus la tete autant que la semaine dernière. Et je veux profiter pour te demander comment ça se passe l'élection de miss khmer 2005 car je n'ai jamais été et je crois que tu es un spécialiste en la matière?!
#5685 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 26/11/2004 @ 22:41 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir Srey khmer,

Oui c'était un compliment!
Mais je ne comprend pas, tu es métis?et tu parles couramment khmer et connais par coeur nos traditions?
Je suis vraiment curieuse!lol
...

Je rectifie un peu mes origines pour lever toute ambiguité ! Mes ancêtres, mes arrières arrières grand-parents sont des chinois. Mes grands parents sont déjà nés au Cambodge, mes parents et moi-même sommes également nés au Cambodge. Donc, je suis khmer de droit !:lol: Tout est khmer depuis l'esprit jusqu'au coeur, sauf ma peau, si j'ose dire... Je ne parle que deux langues, le khmer et le français couramment. Les autres l'anglais, l'italien, comme toutle monde, sont des langues que j'ai appris à l'école... Voilà, voilà...

Pour l'élection des miss, je te réponds dans le topic même...

cordialement.gif
#5701 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/11/2004 @ 19:08 Go bottom
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
Au fait crois tu à l'astrologie asiate?Penses tu qu'on peut trouver son ame soeur grace à ça?c'est à dire decider entre deux personnes grace à la prediction des astrologues de chez nous?
#5710 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 27/11/2004 @ 21:28 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir srey khmer,

Au fait crois tu à l'astrologie asiate?Penses tu qu'on peut trouver son ame soeur grace à ça?c'est à dire decider entre deux personnes grace à la prediction des astrologues de chez nous?

Moi personnellement non !:lol: Cependant, étant donné que ce n'est pas moi qui organise et choisis la date de mariage, c'était mon beau père, alors je devais subir le choix de la date de mon beau père ! Mais tu n'y perds rien d'y croire ! Surtout si ta famille ou ta belle famille s'en occupe, ne les déçois pas pour cela, laisses les faire pour leur faire plaisir, pour leur laisser croire que c'est grace à eux ! C'est très important ! Du coup, tu peux recevoir de leur part leur bénédiction !:lol:

cordialement.gif
#5711 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/11/2004 @ 12:47 Go bottom
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
Merci d'avoir repondu mais c'etait pas vraiment ma question. C'est de laisser l'astrologue choisir ton futur mari à ta place et ceci grace à leur prediction. Sur l'organistaion du mariage après ce n'est pas un probleme pour moi, je suis meme contente si'ils veulent s'en occuper, je serai moins fatiguée! lol
#5718 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 28/11/2004 @ 14:45 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonjour Srey khmère,

...C'est de laisser l'astrologue choisir ton futur mari à ta place et ceci grace à leur prediction. Sur l'organistaion du mariage après ce n'est pas un probleme pour moi, je suis meme contente si'ils veulent s'en occuper, je serai moins fatiguée! lol

Ah !!! Au départ, je n'ai pas voulu y croire. C'est pourquoi j'ai parlé "des coutumes chinoises" qui consistent à chercher une bonne date de mariage d'après je ne sais quoi pour que le mariage puisse durer éternellement.:lol:

Et là, tu es en train de me parler d'un astrologue qui choisit un futur compagnon de vie d'un couple ! Un médium en quelque sorte ?! C'est très dangereux, je dirai même de la folie !!! Dans ce cas, il faut mille fois mieux laisser cette responsabilité à ses propres parents qu'à ces "charlots" qui ne s'intéressent qu'à l'argent !!! Ils ne t'ont jamais connue, pourquoi leur faire confiance et d'ailleurs sur quelle base se fond-il ? Le mariage doit être avant tout se fonder sur l'amour entre deux personnes avec la bénédiction de leurs familles respectives si c'est possible et non parce que "d'après certaines lois astrologiques" on est sensé être en symbiose avec une telle ou telle personne !!! Je n'y crois pas du tout. Il faut banir cette partique, c'est très très dangereux...

cordialement.gif
#5721 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/11/2004 @ 14:12 Go bottom
Offline srey khmer
Banned

Posts 11
Registered 18/11/2004
Justement vas le dire au parent!Ils y croient enormement, et me disent meme qu'il y a 1 voyant qui leur garantit à 100% car c'est la grande mère à ma cousine donc elle ne nous arnaque pas, mais meme si elle a souvent raison sur les predictions qu'elle a fait, ça peut arriver qu'elle se trompe aussi non?!:quoi:
En tout cas maintenant garce à ce que leur a dit les voyants, ils sont fixés sur le khmer et me disent meme d'oublier petit à petit mon copin:larme:
Si seulement ils ne l'ont pas fait! car meme si j'y suis reticente, j'y crois quand meme un peu, et ça me met dans un etat de doute pas possible!!!
Qu'ils ont de la chance les gens qui savent ce qu'ils font!
#5732 View srey+khmer's ProfileView All Posts by srey+khmerU2U Member
Go top 26/12/2004 @ 17:01 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
Location là où y'as pas d'asias..:((
à lire ce sujet, ça me fait penser à l'ouvrage d'une vietnamienne KIm LEFEVBRE qui écrivait dans son "RETOUR A LA SAISIN DES PLUIES", " je me souviens de l'Asie, de ce Viêtnam, là où il fait bon d'épouser celui qu'on aime pas, et de ne jamais épouser celui qu'on aime."

Cette citation trouve (hélas) souvent sa justesse dans les coutumes d'union khmères.

les parents (ancienne génération) croient toujours (et ils le disent tout le temps) que la personne qu'ils "nosu" choisissent, on finira toujours par l'aimer...tout cela n'était possible qu'après le mariage, qu'avec ce cadre rigide conformiste qui officialise un couple constitué. Penser qu'on pouvait ressentir, puis aimer AVANT le mariage était pure imagination, ou plutôt comme redouté. Tout ce qui relève du sentiment passionné , à savoir l'amour amoureux, était considéré comem qqch de fragile, précaire, qui n'allait pas durer.....Donc aucune légitimité aux 2 tourteraux qui s'aiment et se désirent, comme ça, spontanément, avec aucun entourage "ancien".
#6124 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 26/12/2004 @ 17:01 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
à lire ce sujet, ça me fait penser à l'ouvrage d'une vietnamienne KIm LEFEVBRE qui écrivait dans son "RETOUR A LA SAISIN DES PLUIES", " je me souviens de l'Asie, de ce Viêtnam, là où il fait bon d'épouser celui qu'on aime pas, et de ne jamais épouser celui qu'on aime."

Cette citation trouve (hélas) souvent sa justesse dans les coutumes d'union khmères.

les parents (ancienne génération) croient toujours (et ils le disent tout le temps) que la personne qu'ils "nous" choisissent, on finira toujours par l'aimer...tout cela n'était possible qu'après le mariage, qu'avec ce cadre rigide conformiste qui officialise un couple constitué. Penser qu'on pouvait ressentir, puis aimer AVANT le mariage était pure imagination, ou plutôt comme redouté. Tout ce qui relève du sentiment passionné , à savoir l'amour amoureux, était considéré comem qqch de fragile, précaire, qui n'allait pas durer.....Donc aucune légitimité aux 2 tourteraux qui s'aiment et se désirent, comme ça, spontanément, avec aucun entourage "ancien".
#6125 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 26/12/2004 @ 17:02 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
pardon pour les fautes de frappes...internet va si vite....
#6126 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top