Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Qui sont les Khmers Rouges ?   ( Replies 97 | Views 4983 )
Go top 10/11/2004 @ 21:16 Go bottom
Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Voilà, depuis 1970, même avant, tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie parler des Khmers Rouges. Qui sont-ils d'après vous ? Le terme Khmers Rouges lui-même a-t-il évolué au cours du temps ?

[Edité le 10/11/2004 à 20:16 par Sereypheap]

cordialement.gif
#5450 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/11/2004 @ 23:07 Go bottom
RE : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir tout le monde,

Ce n'est pas très facile pour répondre à ta question, car le mot "Khmer Rouge" est synonyme de GENOCIDE SANGUINAIRE. ha! quel mauvais souvenir.

Bon, je vais essayer de faire un petit résumé simplifié, Excuse moi si je fais quelques bêtises.

Le mot "Khmer Rouge" a été inventé par Samdech EUV SIHANOUK pour qualifier les communistes Khmers, et son dirigeant était le seigneur sanguinaire POL POT ou Salot SAR, son parti a été longtemps soutenu par le parti communiste Chinois de MAO ZETONG.

Pendant les massacres entre 1970-1979, beaucoup de communistes Khmers ont fuit au Viêtnam,
Par exemple : Samdech Heng Samrin, Samdech CHEA Sim, Samdech HUN Sen, M. PEN Sovann, Général TEA Banh et d'autres Khmers comministes où ils sont formés, regroupés, et créés leur parti communiste Cambodgien Pro-Hanoi (Viêtnamien), grâce aux communistes viêtnamiens qu'ils ont pu créer une force armée.

Comme le seigneur sanguinaire POL POT voulait récuprer notre Kampuchea Krom, il décidait de pénétrer en territoire viêtnamien, C'était une opportunité pour les communistes viêtnamiens, et ils en profitaient pour envahir le Cambodge en 1978. Cette invasion viêtnamienne était une libération pour le peuple Khmer. (Oui, oui, oui, on est sauvé par notre bon voisin).

Les viêtnamiens mettaient en palce un régime de Heng Sanrin (Pro-Hanoi)
En fait, les communistes Cambodgiens sont des pantins Viêtnamiens.

Bon, j'arrête là, car l'histoire de Khmer Rouge est sans fin.

Personnellement, je dirais qu' il y en a deux "Khmer Rouge" :

1/ Khmer Rouge dit " REGIME GENOCIDAIRE de POL POT" soutenu par les communistes chinois et anéanti depuis 1979 par les forces viêtnamiennes et Khmères Hanoi.

2/ Khmer Rouge dit "REGIME COMMUNISTE PRO-VIETNAMIEN" qui est toujours au pouvoir depuis l'invasion viêtnamienne. Les dirigeants sont les mêmes Khmer Rouge, Samdech HENG Samrin, Samdech CHEA Sim, Samdech HUN Sen et clan.

Voilà, mon petit résumé.

Pagnachon
#5453 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 11/11/2004 @ 10:48 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Bonjour PAGNACHON,

Plusieurs points que tu as cités rentrent dans ma propre description des Khmers Rouges.:angkorbeer:

Cependant, avant de donner ma propre description des Khmers Rouges, je n'ai pas beaucoup de temps de me renseigner, j'ai voulu savoir si à l'époque de Mao Tsedong, à son arrivée au pouvoir, la monnaie a été abolie ou pas et que la population (chinoise évidemment) a été également chassée des villes ? Robin et les autres, puis-je compter sur vous pour ces précieuses informations ?

Sur ce, de mon côté, je vais tout de même me renseigner...

cordialement.gif
#5458 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/11/2004 @ 14:43 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
La composition des Khmers Rouges

L’appellation des Khmers Rouges a été donnée par le roi Sihanouk pour désigner les Khmers communistes. Mais Rouge signifie Krohoam en Khmer, il s’agit donc des Khmers Krohoams. Il est très important de faire cette distinction, car l’examen attentif des Khmers Rouges nécessite d’en tenir compte. Ensuite, il est primordial de tenir compte de l’évolution du temps pour désigner des Khmers Rouges. Car les Khmers Rouges, aux yeux de ceux qui ne le sont pas (ceux qui sont les Khmers Sereys (serey veut dire libre) et des étrangers), sont composés de plusieurs tendances, plusieurs groupes, je dirais même, plusieurs antagonistes.

Selon moi, le découpage de temps se distinguerait en trois périodes, à savoir celle d’avant 1970, celle de 1970 à 1979 et celle d’après 1979.

Vous avez sûrement entendu parler du terme Khmer Issarak qui désigne l’association khmère Issarak ou mouvement d’indépendance, né à partir du Parti révolutionnaire du peuple khmer (PRPK), créé par Son Ngoc Minh et Tou Samouth en 1951 sous la supervision des communistes vietnamiens. C’étaient donc des communistes pro-vietnamiens qui commençaient déjà à combattre l’impérialisme américain, terme désigné par toutes les factions communistes pour parler des Américains. Même si ce mouvement avait cessé d’exister, il a tout de même laissé son influence et surtout des Khmers communistes, l’ancienne génération, qui s’y sont inspirés ont toujours affiché leurs préférences envers le communiste pro-vietnamien.

Venant ensuite la nouvelle génération des militants, comme Saloth Sar (le futur Pol Pot), qui avaient fait leurs études en France pendant la guerre anti-coloniale, qui a réussi à prendre la direction du Parti communiste au début de 1963 et qui était l’auteur du Parti communiste du Kampuchéa (PCK), nom adopté en 1966. Gardant une haine ancestrale contre les Vietnamiens, ce parti ne rompit pas seulement avec Hanoi mais aussi avec l’Issarak khmer. Au sein même de ce parti, deux tendances, deux divergences, deux modèles, à savoir, le modèle maoïste et le modèle polpotiste ! Si ce dernier n’a jamais existé auparavant, il faut l’admettre. Pol Pot a créé son propre modèle. Bien qu’il s’est inspiré du premier, l’élève a dépassé le maître et commencé à appliquer son propre modèle en éliminant ceux qui y étaient réticents. Robin vient de me confirmer sur mes deux interrogations sur l’abolition de la monnaie et l’exode rurale (les villes ont été vidées de sa population) à l’arrivée au pouvoir de Mao Zédong. Apparemment, le modèle maoïste ne les avait pas intégrées dans son programme. Ceci montre bien que le modèle polpotiste existe bel et bien. Désormais, il faut le (modèle polpotiste) considérer comme un modèle à part entière !!!
Les purges internes commençaient à mon avis dès 1976. Avant Pol Pot se contentait d’éliminer les communistes pro-vietnamiens et ce bien avant 1970. Ainsi tous ceux qui ont été soupçonnés d’être « des esprits vietnamiens dans des corps khmers » ont été systématiquement éliminés.

Enfin, le troisième groupe qui a participé au renversement du régime libéral de Lon Nol, était des communistes qui vénéraient le roi Norodom Sihanouk. C’étaient des Sihanoukistes, des modérés qui ne se considéraient pas comme des Khmers Krahoms mais des Khmers Rumdoas (rumdoas veut dire libérer en Khmer). Ceux derniers se considéraient ainsi comme des Khmers de la libération et se rapprochaient du premier groupe, des communistes pro-vietnamiens.

En résumé, avant 1970, le terme « Khmer Rouge », à mon humble avis, si on raisonnait comme le roi Norodom Sihanouk, désignait des Khmers Krahoms, ceux qui étaient dirigés par Pol Pot, Ieng Sary et Khiev Somphoan.

A partir de 1970, la guerre a commencé. Toutes le factions des Khmers communistes se réunissaient pour participer à renverser le régime libéral, capitaliste de Lon Nol, et qui ont abouti le 17 avril 1975 à la victoire sur les Khmers Sereys pour créer le Kampuchéa démocratique dirigé par Khiev Samphoan à partir de 1976, suite à la démission de Norodom Sihanouk. Ce nouveau régime durait 4 ans et prit fin le 7 janvier 1979, suite à l’arrivée des Vietnamiens aidés par des Khmers Rouges pro-vietnamiens. Ainsi de 1970 à 1979, le terme « Khmer Rouge » regroupait, aux yeux de tout le peuple Cambodgien victime des exactions perpétrés par l’ensemble des Khmers communistes, toutes factions réunies, et de tous les étrangers, les trois groupes précédemment cités, à savoir, les Khmers Krahom, les Khmers Rouges pro-vietnamiens et les Khmers Rumdoas (les Sihanoukistes).

A partir de 1979, le terme « Khmer Rouge », étant donné que les nouveaux dirigeants khmers eux-mêmes, les ex-Khmers Rouges, appelaient le reste des anciens Khmers Rouges des Khmers Rouges, semble se résumer à qualifier seulement des Khmers Krahom comme des seuls Khmers Rouges…Me suivez-vous ?! Ceci n’est que ma propre opinion sur ce terme longtemps utilisé inconsciemment sans chercher à savoir vraiment qui sont les véritables Khmers Rouges ?!

cordialement.gif
#5460 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/11/2004 @ 15:31 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003

Enfin, le troisième groupe qui a participé au renversement du régime libéral de Lon Nol, était des communistes qui vénéraient le roi Norodom Sihanouk. C’étaient des Sihanoukistes, des modérés qui ne se considéraient pas comme des Khmers Krahoms mais des Khmers Rumdoas (rumdoas veut dire libérer en Khmer). Ceux derniers se considéraient ainsi comme des Khmers de la libération et se rapprochaient du premier groupe, des communistes pro-vietnamiens.

Etre communiste et en même temps royaliste, il y a quelque chose qui m'échappe ...
Je crois que les cambodgiens ont du mal a comprendre qu'est ce que le communisme.

Mais le gvt actuel est bien composé de communistes (CPP) et de royalistes (Funcincpec) : pour le meilleur et pour le fric ! Plus rien ne m'étonne ! :lol:

#5461 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 11/11/2004 @ 17:39 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
''Etre communiste et en même temps royaliste, il y a quelque chose qui m'échappe ... '' :quoi:

Pourquoi pas ?
Il y quelques années seulement, bon nombre d'Italiens étaient bien à la fois communistes et catholiques, non ? :smiley12:
#5462 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 11/11/2004 @ 19:27 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003

Message original Rotha
...
Etre communiste et en même temps royaliste, il y a quelque chose qui m'échappe ...
Je crois que les cambodgiens ont du mal a comprendre qu'est ce que le communisme.

Mais le gvt actuel est bien composé de communistes (CPP) et de royalistes (Funcincpec) : pour le meilleur et pour le fric ! Plus rien ne m'étonne ! :lol:

Après 1979, le pire c'est qu'après avoir connu le nombre de morts, les pires exactions perpétrés par Pol Pot et sa bande, Ranaridth s'est encore allié avec l'armée des Khmers Krahoams... L'histoire se répète ! Tel père tel fils !!!:lol:

cordialement.gif
#5463 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/11/2004 @ 19:05 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1262
Registered 20/01/2004
je ne sais pas si la monnaie a été abolie en chine.
Ce pendent je suis presque certain, la chine communiste n’a pas vidé des villes des sa population. Tous les corps métier sont en place et près à lancer leur pays dans la reconstruction.
Grâce aux aides des soviétiques, la chine a fait d’énorme progrès dans des domaines comme l’industrie lourdes et des technologiques de point.
Bien sur, ces progrès se faisaient aux détriment du peuple mais leur pays progrès. C’est tout contraire avec des KR, qui refusent tous d’aides d’extérieur et démolissaient tous sur leur passage.

Pour éliminer ses adversaires, Mao a inventé la révolution culturel. C’est cette périodes de la chine qui ressemble le plus au politique des KR..

Je ne comprend pas pourquoi, les KR a imité la chine à tel point, c’est absolument stupide ??!
#5497 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 15/11/2004 @ 22:48 Go bottom
RE : RE : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003

Message original NEO
...
Pour éliminer ses adversaires, Mao a inventé la révolution culturel. C’est cette périodes de la chine qui ressemble le plus au politique des KR..

Je ne comprend pas pourquoi, les KR a imité la chine à tel point, c’est absolument stupide ??!

Le pire dans tout cela, c'est qu'il (Pol Pot) n'imite que le mauvais coté des choses de Mao !!!

cordialement.gif
#5500 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/11/2004 @ 12:25 Go bottom
RE : RE : RE : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by Sereypheap

Message original NEO
...

Le pire dans tout cela, c'est qu'il (Pol Pot) n'imite que le mauvais coté des choses de Mao !!!

Et oui, l'eleve a essaye de copier le maitre en le montrant qui pouvait mieu faire. Malheureusement pour nous les cambodgiens c'etait une catastrophe.
Mon hypothese sur l'origine de Khmer rouge remonte vers la fin de la second guerre modiale, au moment ou les nationalistes asiatiques commencaient a s'interroger sur leur identite, sur la non reconnaissance du colinisateur de valeur des gens locaux. Au depart les anti-colionaliste et les nationaliste ne faisaient qu'un. Appliquer a l'echelle local, au Cambodge, vu l'importance del'influence chinois cummuniste qui cherchait a chasser les presents occidentaux de la scene asiatique, les cambodgiens se laissaient entrainer dans ce mouvement.
A son independance , les khmer rouge ( khmer Krahom) existaient deja . Ils etaient sous inflence chinois et donc vietnamiens etant donne que la chine cummunisite soustenait les cummunistes vietnamiens contre la presente franacaise en indochine.
Une fois gagnee contre les francais les vietnamiens etaient entre en guerre contre les americains. Rappelez vous l'histoire du piste Hochinming traversant le Cambodge pour aller attaquer le Vietnam Du Sud.
Et rappelez le coup d'etat de Lon Nol soustenu par les americains, a cause de l'ambuiguite du Roi Sihanouk. Notre Roi s'etait tout de suite rallie au cause khmer Krahom, soustenu par les chinois et les vietnams cummunistes et la suite de lhisoitr vous connaissez.
Mes questions:
Est ce que les vietnamiens cummunistes etaient et sont innocent dans le malheur du Cambodge? Qu'esperait le Roi Sihanouk en laissant le territoire khmer libre au mouvement communiste vietnamiens pendant la guerre vietnamienne alors que le cambodge etait un pays neutre? Il n'y a que les diregeant chinois( Moa, Tchou Enlai...), Hochinming et le Roi Sihanouk qui peuvet nous eclaircir sur l'histoire malheureuse du Cambodge. Pourquoi le Roi reste silencieux sur l'influence vitenamienne actuelle au Cambodge?
Il ya de nombreuses autres questions mais ce seraient surprenant d'avoir une reponse un jour ..

virsna
#5511 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 22/11/2004 @ 10:33 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1262
Registered 20/01/2004
Bonjour tout le monde,

Merci veasna pour ton éclaircissement sur l’origine des KR.
Tu as raison, le mouvement KR existaient depuis l’époque du colonisation française.
A l’époque ce mouvement s’appelait Khmer ISSARAC. C’est un mouvement plutôt nationaliste que communiste. La révolte populaire se faisait de façon désorganisé ( pas de coordinateur entre des différents régions du royaume.
Un incident à noter : un collecteur d’impôt d’origine Française se faisait lapider par des paysans en colère dans le province de Campon Chting

Après le retour au pays, Hochinming a organisé le mouvement indépendantiste de l’Indochine.
Le mouvement de révolte Khmer s’est alors divisé en deux branches : un proche Vietnamien et un autre nationaliste.
A l’arrivé du Pol pote, il paraîtrait que ce mouvement c’est divisé en trois branches.
Et la branche dirigeait par Pol pote a essayé d’éliminer tous les autres.

@+
#5585 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 22/11/2004 @ 13:04 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour tout le monde,

Bonjour Sereypheap,

Tu as bien fait tes analyses sur les Khmers rouge, et il me semble que tu as fait beaucoup de recherche sur ces SANGUINAIRES KHMERS ROUGE, et BRAVO !

Récemment, j'ai lu un article écrit en Khmer, précisant que même si le tribunal international existera ou n'existera pas dans un avenir proche, les hauts dirigeants Khmer rouge ont considéré que ce genre procès est injustifié et trucqué vis à vis de la loi cambodgienne, car cette loi ne vise que quelques hauts dirigeants Khmers Rouge.

Voici la liste des hauts dirigeants Khmer rouge :

Nuon Chea
IENG Sary
KHIEV Samphorn

et ces hauts SANGUINAIRES GENOCIDAIRE KHMERS ROUGE disaient qu'ils n'étaient pas au courant du tout dans cette affaire là, et continuaient à préciser que c'était plutôt les cadres Khmers Rouge qui massacraient le peuple Khmer et "non pas nous (Nuon Chea, IENG Sary, KHIEV Samphorn) et aujourd'hui, nous somme très très pauvre". voilà le petit résume de ce journal Khmer car le texte est très long.

Pour ma part, le tribunal international est une mise en scène des grandes puissances et du gouvernement du Cambodge, pour faire plaisir au petit peuple Khmer. Pourquoi, il y a eu quelque semaine le prince Rannariddh disait que s'il avait 57 millions de dollars US, qu'il préférerais investir dans les domaindes de construction des écoles et hopitaux, et quant à Samdech HUN Sen a confirmé que son GR n'a pas d'argent du tout, et si les grandes puissances voulaient créer ce tribunal, il faut qu'elles payent, c'est tout.

A partir de ces quelques phrases, j'ai très compris que nos très hauts dirigeants ne changeront pas leurs mentalités Khmer Rouge, et le petit peuple Khmer continu inexorablement à souffrir, souffrir jusqu'à peut-être l'extinction de notre race Khmère.

Pagnachon
#5599 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 24/11/2004 @ 23:24 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Bonsoir PAGNACHON,

Message original PAGNACHON
Bonjour tout le monde,

Bonjour Sereypheap,

Tu as bien fait tes analyses sur les Khmers rouge, et il me semble que tu as fait beaucoup de recherche sur ces SANGUINAIRES KHMERS ROUGE, et BRAVO !

Je suis très heureux que tu partages mon point de vue sur les Khmers rouges !:sourire:

Récemment, j'ai lu un article écrit en Khmer, précisant que même si le tribunal international existera ou n'existera pas dans un avenir proche, les hauts dirigeants Khmer rouge ont considéré que ce genre procès est injustifié et trucqué vis à vis de la loi cambodgienne, car cette loi ne vise que quelques hauts dirigeants Khmers Rouge.

Voici la liste des hauts dirigeants Khmer rouge :

Nuon Chea
IENG Sary
KHIEV Samphorn
...

En fait, sincèrement, pour moi, le but principal de ce topic est de connaitre les Khmers rouges. C'est vrai, j'ai profité de cette occasion pour lire quelques bouquins traitant ce sujet, la vraie identité des Khmers rouges...

cordialement.gif
#5667 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/01/2006 @ 15:14 Go bottom
Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
Voilà, pour ceux qui cherchent à différencier les groupes des Khmers Rouges...

cordialement.gif
#13652 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 12:13 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
Attribuer la responsabilité des massacres à un groupe de personnes réduites à des limites plus étroites, peut faire penser qu'ils n'ont rien à se reprocher, mais ce ne serait qu'une manière cynique de déguiser la réalité : près d'un quart des personnes actives ont été attachées à l'appareil administratif et de surveillance.

Une forte proportion de l'actuelle classe politique et la quasi totalité de l'administration locale sont constitués de personnes "récupérées" de l'ancienne administration des Khmers rouges : il n'y avait personne d'autre à qui faire appel ?
Pas vraiment car la population actuelle est en majorité d'anciens khmers rouge...

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#13900 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 12:56 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2815
Registered 27/12/2005
Sereypheap a écrit

Bonjour à tous
Si ça peut vous aider,voici ce que je savais. Vers la fin des années 60 il y a eu un conflit entre un groupe de villageois et les autorités locales (ça se passe à Samlot dans la province de Siem Reap)Les villageois accusent les autorités de voler leurs terres.Il y a eu morts d'hommes [mon français n'est pas terrible ,vous m'excusez]. L'histoire se répète.
La majorité des cambodgiennes ,comme moi, à l'époque a entendu le mot Khmer krahoam sortait de la bouche de samdach euv(NS) ,lors d'un congrés national à veal méan, avec sa fameuse phase " je n'ai pas fais de cauchemar" Car c'est Samdeach Euv qui a donné l'ordre au millitaire de calmer ce conflit même s'il faut tirer sur ces villageois. QQu'un peut apporter des précisions ,ça ne me gène pas.Merci
En 1952 il y déjà une petite formation de Khmer ROUGE ,appelé par les gens de l'époque les Khmer yirk minh ,ce sont des khmers formés par les viet minhs(encêtre des viet con).Dans la capitale cambogienne en 1954 on parle des khmer sérei (khmer libre),ils ont même un quotidien appelé Reatrei thmay sao(samedi soir) . Ces deux groupes sont ennemis ,les khmer yirk minh opèrent dans l'ombre . Mais tous ça n'a pas échappé à la vigilance de NS qui manipule les deux camps pour rêgner.Car en 55-56 les khmer yirk minhs propagent déjà leurs idéos commumnistes dans une de ces écoles à PPenh .Ce sont les khmer communistes du premier contingent ( peut être celui de Nuon Chea).
Dans la première parti des annés 60 on entend parlr de M.HOU Nim ,Hou yun
et Khieu samphan qui criaient contre l'injustice sociale , l'incapacité du gouvernement de mener à bien le pays ,la corruption et Co.Et sont rejoint par la suite de nombreux intello khmer. Ce groupe est connu par la population comme les justes ,et par les intello ,les progressites. Khieu Sam Phan est disparu un jour de la vie politique ,on dit qu'il est exécuté par les services secrets chinois(faux). Ce deuxième groupe rejoint peu après le maquis dont Nuon Kheun( professur d'histoire-géograhie, nationalite)
Or la troisième groupe ce sont des gens qui répondent à l'appel de NS en 1970. A la victoire en avril 1975 les khmers rouges apprennent au peuple que le cambodge est gouverné et partagé en plusieurs régions dont les fameux région Sud-ouest (nir day),Nord-ouest(pir yaop)et EST( bo pir) .Il y eu ensuite des purges et des limogeages dans les regions et entre les régions.
D'après Wiliam Shawcross le deuxième groupe a été capitulé et éliminé peu de temps après par les deux autres. Et donc on connait un rescapé : Khieu Sam Phan.
Les cambodgiennes d'aujourd'hui et de demain devraient connaitre et comprendre ce drame national ,car le phénomène Khmer rouge n'est pas né que par les idéos , la haine et la vengence y font bien parti.Je vois encore des traces similaires dans le cambodge actuel et dans la diaspora khmer,dans leurs comportement ,leurs façon de raisonner,leurs mentalités ?? Est ce que ça vous fait peur?
Ni rouge ,ni bleu ; restons khmer tout court et essayons ensemble de reconstruire ce peuple SVP. Ce ci ne veut pas dire qu'il ne faut pas juger les khmers rouges.
Dernier mot je ne pense pas que les khmers essaraks ( Dab Chhuon ancien gouverneur de Siem reap(mort en 59) , et l'ex colonel Buth) été des rouges.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#13906 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 17:46 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:attention:
Qui étaient les Khmers Rouges ?

Selon mon humble avis, c'étaient des citoyens cambodgiens ordinaires qui se sont laissés prendre plus ou moins malgré eux à une sorte de jeu revanchard vis à vis du reste de la population. Peut-être manipulés au début par des dirigeants vite devenus sanguinaires, mais qui ont fait à un moment donné un choix personnel.

Un peu comme les collabos pendant la période de la Résistance française : on avait plus ou moins la faculté de choisir son camp.
En fonction du résultat final, on était un héros...ou alors un salaud.

Pour arriver à plusieurs centaines de milliers de morts en si peu de temps, il fallait sans aucun doute qu'une bonne partie de la population cambodgienne participe également à ce jeu de mort.

Si chacun parmi vous a eu des proches (famille, amis, connaissances) qui ont fait partie des victimes (tuées ou torturées), en regardant de plus près, vous devez également avoir des proches qui ont fait partie du camp adverse, le mauvais en l'occurrence.

On peut également faire un parallèle avec les anciens nazis : certains ont eu de hautes fonctions en Allemagne après guerre.
L'exemple le plus récent - même si ce n'est pas au même degré d'importance ou de complaissance avec le régime hitlérien - est le Pape actuel.

Il n'est donc pas surprenant - même si cela choque certains - que d'anciens Khmers Rouges participent au gouvernement cambodgien actuel.
Dans tous les pays où il y a eu des guerres fratricides (Algérie, pays d'Afrique Noire ou Amérique du Sud par exemple), il arrive un moment où il faut une réconciliation nationale si l'on veut aller de l'avant et reconstruire un pays sur des bases saines. C'est le cas du Cambodge aujourd'hui où votre ancien Roi - malgré toutes les critiques que l'on a pu lire ici - a joué un rôle prépondérant. :languetourne:
#13916 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 21:07 Go bottom
Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
oldchapman a écrit

...
Si chacun parmi vous a eu des proches (famille, amis, connaissances) qui ont fait partie des victimes (tuées ou torturées), en regardant de plus près, vous devez également avoir des proches qui ont fait partie du camp adverse, le mauvais en l'occurrence.
...

Non, pas du tout ! Même avec une loupe géant de la taille d'une ville, je n'arrive toujours pas à trouver quelqu'un de ma famille faisant partie de ces Khmers Rouges !!!:mauvais: Non, non, non, c'est complètement faux ! Affirmer cela, c'est affirmer que les Khmers s'entretuaient eux-mêmes ! Or, je pense que ce n'est pas vraiment le cas, c'étaient bien les Khmers Rouges qui tuaient des Khmers et non autrement...

cordialement.gif
#13938 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 21:24 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
Bien sûr qu'ils s'entre-tuaient ! Ce ne sont pas des gens de l'extérieur qui ont fait ce génocide !!!

#13939 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 21:25 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
Bonsoir Seun nmott,

Seun nmott a écrit

Sereypheap a écrit

...
Dernier mot je ne pense pas que les khmers essaraks ( Dab Chhuon ancien gouverneur de Siem reap(mort en 59) , et l'ex colonel Buth) été des rouges.

Vous semblez ne pas comprendre ce dont j'ai voulu montrer. La raison qui m'a poussé à les (Khmers Rouges) distinguer, c'est justement pour éviter cette confusion.

Sereypheap a écrit

A partir de 1970, la guerre a commencé. Toutes les factions des Khmers communistes se réunissaient pour participer à renverser le régime libéral, capitaliste de Lon Nol, et qui ont abouti le 17 avril 1975 à la victoire sur les Khmers Sereys pour créer le Kampuchéa démocratique dirigé par Khiev Samphoan à partir de 1976, suite à la démission de Norodom Sihanouk. Ce nouveau régime durait 4 ans et prit fin le 7 janvier 1979, suite à l’arrivée des Vietnamiens aidés par des Khmers Rouges pro-vietnamiens. Ainsi de 1970 à 1979, le terme « Khmer Rouge » regroupait, aux yeux de tout le peuple Cambodgien victime des exactions perpétrés par l’ensemble des Khmers communistes, toutes factions réunies, et de tous les étrangers, les trois groupes précédemment cités, à savoir, les Khmers Krahom, les Khmers Rouges pro-vietnamiens et les Khmers Rumdoas (les Sihanoukistes).

Aux yeux du monde entier, à partir de 1970 où le régime de Lon Nol a été la cible de toutes les factions communistes, on ne distinguait plus qui était qui parmis eux. Ce qu'on savait c'est que les communistes se battaient contre l'armée libérale de Lon Nol et c'est pourquoi, tous les communistes sont désignés par le terme Khmers Rouges. Nota bene, ce n'est plus le même terme que celui de "Khmers Krohoam" donné par l'ancien monarque Norodom Sihanouk...

Relisez ensuite ci-dessous, le terme "Khmers Rouges" semble encore changer de signification à partir de 1979.

Sereypheap a écrit

A partir de 1979, le terme « Khmer Rouge », étant donné que les nouveaux dirigeants khmers eux-mêmes, les ex-Khmers Rouges, appelaient le reste des anciens Khmers Rouges des Khmers Rouges, semble se résumer à qualifier seulement des Khmers Krahom comme des seuls Khmers Rouges… Me suivez-vous ?! Ceci n’est que ma propre opinion sur ce terme longtemps utilisé inconsciemment sans chercher à savoir vraiment qui sont les véritables Khmers Rouges ?!

cordialement.gif
#13940 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 21:32 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
yayawarman a écrit

Bien sûr qu'ils s'entre-tuaient ! Ce ne sont pas des gens de l'extérieur qui ont fait ce génocide !!!

Aux yeux du monde entier, personne n'a affirmé que les Khmers tuaient des Khmers, mais les Khmers Rouges, terme indissociable, tuaient des Khmers, nuance ! Ne me dis surtout pas que je fais partie de ces ignobles !!!

cordialement.gif
#13941 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 21:43 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
La compréhension de cette société profondément religieuse et empreinte d'une forte tradition est en effet essentielle pour percevoir la violence extrême du régime khmer rouge qui entraîna la mort de plus de 1,7 millions de personnes (soit près d'un quart de la population totale du pays en 1975).

Les khmers rouges entendaient provoquer par la force un retour à une pureté khmère originelle - fantasmée -, d'une part, par une épuration ethnique dont furent victimes les minorités nationales et, d'autre part, par la construction d'une société nouvelle où les citadins, les intellectuels et plus généralement tous ceux qui avaient eu contact avec l'Occident n'avaient pas de place.

Que cela soit de façon direct ou indirect, on ne m'enlévera pas de l'esprit que tous les khmers rouges étaient des sanguinaires. Et quelque ce soit la définition de khmer rouge à l'époque.
Oui, il vrai que ce terme a été galvauder. On l'a défini pour les communistes... En sachant ce qui se déroulé après 1975, cela ne les empêché pas de se retirer au vue de ces massacres. Cela s'appelle le libre arbitre !
On n'a pas besoin de "tenir une arme et tuer quelqu'un" pour avoir du sang sur les mains...

#13943 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 21:46 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sereypheap a écrit

yayawarman a écrit

Aux yeux du monde entier, personne n'a affirmé que les Khmers tuaient des Khmers, mais les Khmers Rouges, terme indissociable, tuaient des Khmers, nuance ! Ne me dis surtout pas que je fais partie de ces ignobles !!!

Sereypheap .. tu étais présent en 1975/1976: je n'ai pas oublié.
Mais que fais-tu svp du rôle du "Peuple ancien" en 1975 et en 1976 , notamment lors de la première et de la deuxieme déportation à l'intérieur des "zones dites libérées"?
Etaient-ils tous des khmers rouges officiels? Réponse de Robin des bois : NON. Et pourtant ils ont participé ; après je reconnais que çà a changé.

Sur ce sujet grave...il faut la jouer " modeste mais juste "..par respect pour toutes les victimes qui n'ont pas bien compris ce qui leur arrivait. Et il y avait de quoi ne pas comprendre en effet
#13945 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 22:44 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Sereypheap a écrit

yayawarman a écrit

Mais les Khmers Rouges sont khmers non ? Moi j'irais plutôt dans le sens de Yayawarman. Changeons l'article dans ta phrase alors : DES khmers tuaient des khmers...l'auto-génocide, ça existe ? (pour moi, ça en est un :mauvais: ) :quoi:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#13947 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 22:48 Go bottom
Re : Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Sereypheap a écrit

oldchapman a écrit

...
...

Non, pas du tout ! Même avec une loupe géant de la taille d'une ville, je n'arrive toujours pas à trouver quelqu'un de ma famille faisant partie de ces Khmers Rouges !!!:mauvais: Non, non, non, c'est complètement faux ! Affirmer cela, c'est affirmer que les Khmers s'entretuaient eux-mêmes ! Or, je pense que ce n'est pas vraiment le cas, c'étaient bien les Khmers Rouges qui tuaient des Khmers et non autrement...

Dans un autre débat, j'avais cru comprendre que les mots ''khmer'' et ''cambodgien'' étaient synonymes.
Et dans ce présent débat, ne sont-ce pas des Cambodgiens qui ont tué d'autres Cambodgiens ?
On ne peut pas aller de l'avant en falsifiant l'Histoire. Il faut avoir le courage de reconnaître la réalité et conserver un minimum d'honnêteté intellectuelle.
#13948 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top