Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur L'abnégation de ma cambodgienne par Christian Mey   ( Réponses 2 | Lectures 1290 )
Haut de page 23/05/2016 @ 11:01 Bas de page
L'abnégation de ma cambodgienne par Christian Mey Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
C1SoHdM.jpg

Né le 13 octobre 1979 à Battambang, Sochoeunn Mey Long, à l’époque du génocide perpétré par les Khmers rouges, est placé dans un camp de transit pour réfugiés et arrive en France en 1983 avec sa famille « réfugiée politique ». Le Cambodge est alors détruit par la guerre et la famine. Après leur exil, Sochoeunn Mey Long et sa famille ne savent pas encore qu'ils vont connaître une autre guerre ; celle de l’intolérance, de la différence sociale, raciale, et surtout la solitude devant les tempêtes de l’indifférence. Sa vie n'est que violence, incompréhension et injustice. Pourtant, durant son adolescence, Sochoeunn va finir par réussir à trouver un équilibre, une paix intérieure, grâce au rugby. Ce sport lui amène une nouvelle famille qui le stabilise et le sort de la violence et de la haine.

SksRyYT.jpg

...L’histoire aurait pu être comme celle de milliers de réfugiés. Cependant, ma famille s'est retrouvée isolée à la cité du Réart (dans la ville de Rivesaltes prés de Perpignan) J'ai grandi dans la mixité et « les difficultés des cultures » avec toutefois les valeurs fraternelles du rugby (champion de France Cadets en 1996 avec Farid Sid et champion de France senior avec Rivesaltes XV en 2000).

...Ce livre, préfacé par le père Ponchaud, rend un hommage au courage des mères, en mémoire à l'auto-génocide du peuple Khmer
#111142 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 23/05/2016 @ 14:11 Bas de page
Re : L'abnégation de ma cambodgienne par Christian Mey Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Seun nmott a écrit

C1SoHdM.jpg
SksRyYT.jpg

...Ce livre, préfacé par le père Ponchaud, rend un hommage au courage des mères, en mémoire à l'auto-génocide du peuple Khmer

Bonjour Sn-nm

Les 14 premières pages
- sans compter le texte même de la préface de François PONCHAUD
-
accessibles sur ce lien (en PDF)
http://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/745588/

donnent très envie de lire la suite ...

Ce très beau titre est destiné à sa mère. et en 14 pages de TXT seulement , on devine pourquoi !!!

#111143 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/05/2016 @ 13:25 Bas de page
Re : L'abnégation de ma cambodgienne par Christian Mey Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour RDB
Finalement j'ai pu lire ces premiers 14 pages, :clindoeil: Merci.
Parmi les centaines de livres que je dois lire en ce moment, "on line".
J'ai trouvé bien des similitudes, tels que Kampong Peu, Battambang, Port Leucate(j'ai dans mon coin cinq familles qui dans le premier temps y étaient avant de venir s’installer en Savoie.

Une bataille rangée avait eu lieu entre deux communautés, à cause d'un vol de vélo, j'ai du intervenir pour éviter l'inévitable. Des problèmes scolaire....etc ,je pense que Séreypheap avait aussi évoqué dans sa biographe.

Par ailleurs j'ai aussi lu un autre récit, d'une trentaine de pages, racontant les déportations par les KR de la population de Battamnang...
#111144 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page