Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Poivre de Kampot   ( Réponses 10 | Lectures 1405 )
Haut de page 26/02/2016 @ 10:56 Bas de page
Poivre de Kampot Reply With Quote
En ligne f6exb
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
Le poivre de Kampot a obtenu avec succès le label européen ''Indication Géographique Protégée'' indique le ministère du Commerce...
http://cambodgemag.blogspot.fr/2016/02/le-poivre-de-kampot-obtient-le-label.html

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#110908 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 26/02/2016 @ 13:02 Bas de page
Re : Poivre de Kampot Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
f6exb a écrit

Le poivre de Kampot a obtenu avec succès le label européen ''Indication Géographique Protégée'' indique le ministère du Commerce...
http://cambodgemag.blogspot.fr/2016/02/le-poivre-de-kampot-obtient-le-label.html

"Le poivre de Kâmpôt", c'est très vieux dans mes souvenirs !!!

Il me semble bien qu'avec la cardamome, c'était une des plantes/épices rares qui faisait partie du tribut annuel que certaines Ethnies indépendantes devaient payer au Roi des Rois Khmer .. pour "qu'on leur foute royalement la paix "

.. SVP à recouper par les vénérables sages de ce FORUM
#110909 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2016 @ 14:20 Bas de page
Re : Re : Poivre de Kampot Reply With Quote
Déconnecté(e) koma_v
Membre
MembreMembreMembre

Messages 113
Inscrit(e) le 17/02/2014
robin des bois a écrit

Il me semble bien qu'avec la cardamome, c'était une des plantes/épices rares qui faisait partie du tribut annuel que certaines Ethnies indépendantes devaient payer au Roi des Rois Khmer .. pour "qu'on leur foute royalement la paix "

Bonjour a tous

Je ne pense (personnellement) pas que ce soit le cas, dans la mesure où la culture du poivre dans la région de bantey meas et de kampot ont été introduit par les chinois, je dirais, au XVIIeme sciecle (crtainement danw la suite des implantations de légitimistes ming).
Les seules minorités, outre les chams 0, de la region (et les vietnamiens verw la frontiere), sont les saoch.

K.
#110910 View koma_v's ProfileView All Posts by koma_vU2U Member
Haut de page 26/02/2016 @ 20:03 Bas de page
Re : Re : Re : Poivre de Kampot Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
koma_v a écrit

robin des bois a écrit

Bonjour a tous

Je ne pense (personnellement) pas que ce soit le cas, dans la mesure où la culture du poivre dans la région de bantey meas et de kampot ont été introduit par les chinois, je dirais, au XVIIeme sciecle (crtainement danw la suite des implantations de légitimistes ming).
Les seules minorités, outre les chams 0, de la region (et les vietnamiens verw la frontiere), sont les saoch.

K.

Ouais c'est pas parce que Zhou Daghan- le copain de pascal_zh- en a parlé qu'il faut le croire et refiler ce poivre aux Chinois ...

.. avec une pensée émue pour "le crabe sauté au poivre vert de Kâmpôt"
https://sinogastronomie.wordpress.com/2012/10/21...ise-opus-1-crabe-saute-au-poivre-vert-de-kampot/

L'histoire du "Sultan d'ACEH "- que je ne connaissais pas - me parai autrement plus intéressante - d'autant que c'est sous le Protectorat français que le Cambodge a exporté le plus son "poivre de Kâmpôt ..

Faut pas mélanger Chinois et Barang SVP

Edité le 26/02/2016 @ 20:10 par robin des bois
#110911 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/02/2016 @ 00:17 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

f6exb a écrit

Mrik ach sat..

Poivre de Kampot,
Mme est native de Touk Meas du District de Banteay Meas , a dit , depuis son enfance elle sait que les meilleurs Mrik est de Kampong Traach, district voisin de Bateay Meas.
C’est une des anciennes richesses du Cambodge, comme a souligné RDB. Ce qu’on a souvent oublié c’est que bien des choses viennent de l’inde et non de la chine.

Le fameux "samlor curri" des khmers, par exemple, vient direct de l’inde.
Si on met généreusement du poivre dans le porc au caramel, ce Khor ne vient pas de chine.

Mrik ach sat : poivre aux fientes des oiseaux c’est le top des Mrik(poivre) du Cambodge.

Il est vrai que Mrik de Kampot est maintenant labélisé IGP, très bien pour le Cambodge, mais il ne faut pas oublier l’Inde, un des grand pays de poivre du monde.
#110912 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/02/2016 @ 09:39 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
je vaiis vous apprendre l'histoire du poivre de Kâmpôt,moi , avec ...

- Sumatra et son traité de 1871

- le sultan d'Aceh, et son poivre indonésien .. etc

La naissance du Poivre de Kampot

Si le Chinois Tchéou Ta Kouan fait allusion au poivre du Cambodge dès le 13ième siècle,
la culture intensive du poivre remonte a la fin du 19ieme siècle.
En 1873-1874, le sultan d’Aceh fait brûler ses poivrières pour ne pas laisser tomber cette richesse aux mains de ses ennemis hollandais et une partie de la production se déplace au Cambodge, dans la région de Kampot.

.... et les Barangs arrivent après pour faire la cueillette . (c'est marqué aussi dans Tchéou Ta Kouan )
#110918 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/02/2016 @ 11:39 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Poivre de Kampot Reply With Quote
Déconnecté(e) koma_v
Membre
MembreMembreMembre

Messages 113
Inscrit(e) le 17/02/2014
robin des bois a écrit

.. avec une pensée émue pour "le crabe sauté au poivre vert de Kâmpôt"
https://sinogastronomie.wordpress.com/2012/10/21...ise-opus-1-crabe-saute-au-poivre-vert-de-kampot/

L'histoire du "Sultan d'ACEH "- que je ne connaissais pas - me parai autrement plus intéressante - d'autant que c'est sous le Protectorat français que le Cambodge a exporté le plus son "poivre de Kâmpôt ..

Faut pas mélanger Chinois et Barang SVP

Bonjour M. Robin des Bois
Je vous conseille cet ouvrage : http://www.amazon.fr/Cuisine-Cambodge-avec-apprentis-Sala/dp/2809701407 dans lequel vous trouverez une très bonne recette de crevettes au poivre de kampot (bongtom marek khmao).

Cordialement
K.

Edité le 27/02/2016 @ 11:39 par koma_v
#110919 View koma_v's ProfileView All Posts by koma_vU2U Member
Haut de page 27/02/2016 @ 18:18 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Poivre de Kampot Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
koma_v a écrit

Bonjour M. Robin des Bois
Je vous conseille cet ouvrage : http://www.amazon.fr/Cuisine-Cambodge-avec-apprentis-Sala/dp/2809701407 dans lequel vous trouverez une très bonne recette de

crevettes au poivre de kampot (bongtom marek khmao).

Cordialement
K.

Et ben, Monsieur V,
imaginez- vous que ce bouquin est sorti en 2005 et que je l'ai acheté aussitôt ( 20 euros sur l'étiquette) :
depuis "je salive "souvent dessus en le feuilletant : Papy devient gâteux !

* j'ai d'ailleurs rarement vu un "livre de cuisine aussi soigné et aussi beau " dans sa présentation

* y a t-il eu plusieurs tirages ? Je le souhaite pour eux ; car je ne retrouve pas tout à fait exactement votre recette (mais ça me parait très cousin germain!!!):
-pages 94 et 95 :
Crevettes sautées au poivre et au caramel - "Cha bongkia mriet kmao "

* Mais il y a aussi
- pages 98 et 99 :
Calamars sautés au poivre vert - "Cha mok mriet kchey"
- et pages 100 et 101 :
Crabes sautés au poivre - "Cha kdam mriet kmao"

.... cet aspect là du Cambodge + la " Street Food" du temps jadis" + mes deux très belles cuisinières du " Marché Russe" : que des regrets et de la Nostalgie ...!!!

Edité le 27/02/2016 @ 18:27 par robin des bois
#110923 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/02/2016 @ 11:00 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Poivre de Kampot Reply With Quote
Déconnecté(e) koma_v
Membre
MembreMembreMembre

Messages 113
Inscrit(e) le 17/02/2014
robin des bois a écrit

Et ben, Monsieur V,
imaginez- vous que ce bouquin est sorti en 2005 et que je l'ai acheté aussitôt ( 20 euros sur l'étiquette) :
depuis "je salive "souvent dessus en le feuilletant : Papy devient gâteux !

* j'ai d'ailleurs rarement vu un "livre de cuisine aussi soigné et aussi beau " dans sa présentation

* y a t-il eu plusieurs tirages ? Je le souhaite pour eux ; car je ne retrouve pas tout à fait exactement votre recette (mais ça me parait très cousin germain!!!):
-pages 94 et 95 :

* Mais il y a aussi
- pages 98 et 99 :
Calamars sautés au poivre vert - "Cha mok mriet kchey"
- et pages 100 et 101 :
Crabes sautés au poivre - "Cha kdam mriet kmao"

.... cet aspect là du Cambodge + la " Street Food" du temps jadis" + mes deux très belles cuisinières du " Marché Russe" : que des regrets et de la Nostalgie ...!!!

C'est effectivement cette recette, que je fait de temps en temps. J'ai acheté également ce livre à sa sortie; il reprenait une rubrique tenue quotidiennement dans Cambodge Soir, dont on peut trouver les numéros en jpeg ici:
http://www.unpeudetout.info/BibliothecaKhmerica/
#110934 View koma_v's ProfileView All Posts by koma_vU2U Member
Haut de page 28/02/2016 @ 12:27 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Poivre de Kampot Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
koma_v a écrit

[C'est effectivement cette recette, que je fait de temps en temps. J'ai acheté également ce livre à sa sortie; il reprenait une rubrique tenue quotidiennement dans Cambodge Soir, dont on peut trouver les numéros en jpeg ici:
http://www.unpeudetout.info/BibliothecaKhmerica/

Ah merci pour le lien vers "Cambodge soir" ... : super
( j'en ai gardé quelques exemplaires papier)
**** dont la double page n° 8 et 9 :
http://www.unpeudetout.info/BibliothecaKhmerica/book.php?id=2315#page/8/mode/2up

- autant que je me souvienne, il paraissait tous les 2 jours, soit 3 numéros par semaine.

- parmi ses rédacteurs : Anne-Laure POREE ( mais je l'ignorais à l'époque )...
et un journaliste Nantais, qui venait d'être victime d'un accident sérieux de moto, et à qui la maman nantaise envoyait "quelques douceurs"

- je n'avais jamais remarqué la "rubrique culinaire" !!!

- il y avait "Cambodge Nouveau" aussi

Edité le 28/02/2016 @ 12:42 par robin des bois

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#110935 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/02/2016 @ 15:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Juste quelques remarques made in KN, pour les kNiens(ennes).

Il y a une nette différence entre Bangkang et Bangkia(Crevette), ne pas les confondre, et surtout pas bongtom,
Alors que pour poivre c'est , à la manière de Seun nmott c'est Mrik ou Mrich, et non mriet
Au cambodge si vous demandez Mriet ce serait une galère assurée. Peut aussi se confondre avec Mrerh(concombre amer) et alors bonne appétit.

Quant à calama sauté en Cha Mok, sans l'"image de cette chose, vous pouvez donc dire bye bye.

Dans la panoplie il y a le Kampeuh(crevette de très petites tailles).. à prendre en compte. Car le Ngaom Kampeuh avec les pamplemousses, c'est une très bonne salade d'entrée ...:miam::miam:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#110939 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page