Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge, deviendra -t-il une simple province Viêtnamienne et Thaïlandaise ?   ( Replies 10 | Views 825 )
Go top 11/10/2004 @ 13:53 Go bottom
Le Cambodge, deviendra -t-il une simple province Viêtnamienne et Thaïlandaise ? Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour à tous,

Depuis la chute du régime Khmer Rouge en 1979(Invhasion Viêtnamienne), et malgré, les aides internationales sans précèdentes, le Royaume du Cambodge a du mal à se redresser par rapport à nos voisins.

Voici quelques remarques personnelles :

Vu le futur Roi du Cambodge "SIHAMONI"?
Vu les incompétences de nos super dirigeants politiques et hauts fonctionnaires
Vu la corruption généralisée
Vu la pauvreté et la violence qui ne cessent d'augmenter
vu les ressources naturelles déterriorées
Vu la culture Khmère en voie de disparition et dominée par la culture Thaïlandaise et Viêtnamienne
Vu la politique d'expansionnisme Viêtnamien

etc...

C'est pour ces raisons, je me demande si le Royaume du Cambodge deviendra t-il une simple province Viêtnamienne et Thailandaise ?

Tous vos avis m'interessent.

Pagnachon
#5133 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 12/10/2004 @ 14:03 Go bottom
RE : Le Cambodge, deviendra -t-il une simple province Viêtnamienne et Thaïlandaise ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

C'est pour ces raisons, je me demande si le Royaume du Cambodge deviendra t-il une simple province Viêtnamienne et Thailandaise ?

Non, je ne crois pas.

Les khmers n'aiment pas les viets et les thais en general ...
La cohabitation (occupation ?) se fera difficilement.
Et puis avec les derniers incidents avec l'ambassade de Thailande, on a pu voir de quoi était capable les khmers.
#5151 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 12/10/2004 @ 16:13 Go bottom
RE : Le Cambodge, deviendra -t-il une simple province Viêtnamienne et Thaïlandaise ? Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Salut Rotha,

Merci de m'avoir répondu, si c'est vrai que les Khmers sont capables de défendre son pays, je dirai "BRAVO", et VIVE LE PEUPLE KHMER.

Mais, si je reprend les histoires de CHAMPA, et de KAMPUCHEA KROM, je vois parfaitement comment les viêts sont capables de les absorber, bien sûr à long terme.

Comment peut-on se défendre pour ce genre d'invhasion viêtnamienne et Thaïlandaise ?

Vu le nombre de population viêtnamienne qui dépasse bientôt 90 millions, et Thaïlandaise 90 millions alors que la population Khmère est de 14 millions.

Mais je suis toujours confiant sur le peuple Khmer.
#5154 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 12/10/2004 @ 18:59 Go bottom
RE : RE : Le Cambodge, deviendra -t-il une simple province Viêtnamienne et Thaïlandaise ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by PAGNACHON
Salut Rotha,

Merci de m'avoir répondu, si c'est vrai que les Khmers sont capables de défendre son pays, je dirai "BRAVO", et VIVE LE PEUPLE KHMER.

Mais, si je reprend les histoires de CHAMPA, et de KAMPUCHEA KROM, je vois parfaitement comment les viêts sont capables de les absorber, bien sûr à long terme.

Comment peut-on se défendre pour ce genre d'invhasion viêtnamienne et Thaïlandaise ?

Vu le nombre de population viêtnamienne qui dépasse bientôt 90 millions, et Thaïlandaise 90 millions alors que la population Khmère est de 14 millions.

Mais je suis toujours confiant sur le peuple Khmer.

Bonjour tout le monde,
Si le Cambodge pourrait developper economiquement et devient un jour une puissance economique et donc militaire alors le probleme avec les voisinages n'existera plus. Pour pourvoir y arriver , il faudrait former bcps d'ingenieurs et de commerciaux, et donc il faudrait que le gvt investit dans la formation. Tout est possible si les cambodgiens parlent d'une meme voix. Notre faiblesse est liee a notre division.
Ca vous parait impossible parce que le gvt actuel est plutot pro-vietnamien. Mais laisser un temps a ce gvt d'agir avant de le juger.
Qui sait ?

Virsna
#5159 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 12/10/2004 @ 21:33 Go bottom
RE : RE : Le Cambodge, deviendra -t-il une simple province Viêtnamienne et Thaïlandaise ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote.......Vu le nombre de population viêtnamienne qui dépasse bientôt 90 millions, et Thaïlandaise 90 millions alors que la population Khmère est de 14 millions.

Mais je suis toujours confiant sur le peuple Khmer.[/quote]

Bonjour à vous

Sur un tel sujet ,vaudrait mieux partir sur des données économiques a peu près correctes ,vous ne croyez pas,
Ci-après ma contribution donc (source Bilan du Monde/édition 2004):

- CAMBODGE : 12,600 M/H pour 181 000 km2 ,soit 70 hab/km2
- THAILANDE : 63,100 M/H pour 514 000 km2 ,soit 123 hab/km2
- VIETNAM : 80,800 M/H pour 332 000 km2 ,soit 243 hab/km2

mais le taux de fécondité de ces mêmes pays est respectivement de 4 / 1,7 /2,3 .
CQFD : le Cambodge devrait théoriquement rattrapé les 2 autres
FAUX :car le taux de mortalité infantile- et des enfants à 15 ans- est bien plus élevé au Cambodge que chez ses voisins-SIGNE EVIDENT DE GRANDE PAUVRETE au CAMBODGE
Autre signe chiffré évident de misère:
-l'Espérance de vie :respectivement de 56 ans/72 ans /72 ans
-3 autres pays d'Asie sont au dessous de ce seuil de 56 ans : l'Afghanistan(46 ans) ,le Timor oriental(49 ans) et le Laos(54 ans)
Y a comme qui dirait un petit problème pour les responsables du Cambodge;
#5162 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/10/2004 @ 22:20 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir Virsna,

Merci bcp, oui Virsna , comme tu l'as écrit, le Cambodge pourrait devenir une puissante économique.

Mais, ce que je constate c'est que depuis la chûte de l'empire Khmer, notre Royaume du Cambodge est toujours dominé par nos puissants voisins, et sous tutel les deux.

Je pense qu'il faut nos dirigeants politiques changent de mentalité(Khmer Rouge), il faut qu'ils pensent au moins de 70 % à 80% à la Nation Khmère.

Pagnachon
#5163 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 12/10/2004 @ 22:38 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir Robin des Bois,

C'est vrai qu'il faudrait faire un tour chez "QUIZ" pour voir les données économiques et sociales, mais sur champs, je n'ai pas pu les faire, et j'ai chiffré dans un avenir proche.

Lors de mon voyage à notre Royaume en juin dernier, j'étais chez un très haut fonctionnaire,plutôt un Conseiller auprès du GVT Royal il m'a dit textuellement que c'est pas grave du tout, c'est pas grave du tout, en souriant., même si il y en a beaucoup de colons ou d'immigrés illégaux au Cambodge, et il en a rajouté "C'est toujours le Cambodge".

Voila la parole de nos responsables politiques.

Pagnachon
#5164 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 13/10/2004 @ 12:28 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by PAGNACHON
Bonsoir Robin des Bois,

C'est vrai qu'il faudrait faire un tour chez "QUIZ" pour voir les données économiques et sociales, mais sur champs, je n'ai pas pu les faire, et j'ai chiffré dans un avenir proche.

Lors de mon voyage à notre Royaume en juin dernier, j'étais chez un très haut fonctionnaire,plutôt un Conseiller auprès du GVT Royal il m'a dit textuellement que c'est pas grave du tout, c'est pas grave du tout, en souriant., même si il y en a beaucoup de colons ou d'immigrés illégaux au Cambodge, et il en a rajouté "C'est toujours le Cambodge".

Voila la parole de nos responsables politiques.

Pagnachon

Bonjour Pagnachon,
Si ses immigres parlent , adoptent et defensent les cultures khmers , je vois ca plutot comme un signe positif : un melting pot a la Cambodgienne( Vous savez pendant le regime KR, les rumeurs circulaient sur les raisons de massacre . Paraissait il que le gvt KR voulait former un nv Kampuchea basant sur les jeunesse khmers et chimoises )
Si ses immigres agissent comme des colons il faudrait que le gvt ( puisqu'il ya un maintenant ) arretent cette situation.
Il ya aussi la pauvrete de la population qui rend le Cambodge plus fragil et dependant des autres ( comme a fait remarque Robin des bois ).Par example:De nombreux provinces bordant la frontiere thai, adoptent le money thai et imitent leur style de vie tout en oubliant leur propre culture . Comment voudriez vous denfendre le Cambodge si leur population ne font pas des efforts. Certe il faut etre commercial avec les etats voisins et autre mais il ne faut pas melanger commercial et identite nationale .
Si nous defendons tout notre culture nous pourrions esperer un avenir meilleurs, sinon les plus forts avaleront les plus faible. Et le Cambodge appartiendrait a l'histoire .

virsna
#5168 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 13/10/2004 @ 13:46 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Je ne sais plus quels études disaient que d'ici 2050, il y aurait 30 millions de cambodgiens. Soit le double d'aujourd'hui.

#5170 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/10/2004 @ 14:06 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir Virsna,

Hé oui Virsna, il faut que les colons, et immigrés s'intègrent dans notre culture, apprendent à lire et écrire le Khmer (langue officielle), mais ce que je constate, c'est plutôt le contraire, la plupart des colons sont ignorés lde la culture Khmère.

Enfin, quoiqu'il arrive, il faut se battre pour sauver notre Cambodge.

Pagnachon
#5171 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 13/10/2004 @ 14:07 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Salut Rotha,

il me semble que ces études ont été apparus Chez AKP, site gouvernemental.
#5172 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top