Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur [Anne-Laure POREE] Cambodge : le tribunal khmer rouge, passeur d’une histoire fragile   ( Réponses 2 | Lectures 1457 )
Haut de page 13/05/2015 @ 12:28 Bas de page
[Anne-Laure POREE] Cambodge : le tribunal khmer rouge, passeur d’une histoire fragile Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
- sur ce lien :
https://asialyst.com/fr/2015/05/04/cambodge-le-tribunal-khmer-rouge-passeur-dune-histoire-fragile/

- un article de fonds de Anne-Laure POREE , dont j'apprécie beaucoup les articles :

* intitulé :

Face-à-face avec la mémoire

Cambodge : le tribunal khmer rouge, passeur d’une histoire fragile

avec ce "dessin historique" très très instructif !!!!

U0x1sIK.jpg

Dessin illustrant la manière de tuer des Khmers rouges.
Ce dessin a été peint sur le site de l'ancienne prison de Kraing Tha Chan, un des lieux au coeur du procès en cours
.
(Crédit : Anne-Laure Porée)

KRAING TA CHAN : je ne connaissais pas ce nom !
mais après avoir lu attentivement le contenu de ce site officiel et vu ce dessin ( CF. le point 513 du rapport sur ce centre de Sécurité ), je m'en souviendrai à l'avenir :
http://www.eccc.gov.kh/fr/crime-sites/centre-de-s%C3%A9curit%C3%A9-de-kraing-ta-chan

Edité le 13/05/2015 @ 16:45 par robin des bois

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#109429 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 13/05/2015 @ 19:17 Bas de page
Re : [Anne-Laure POREE] Cambodge : le tribunal khmer rouge, passeur d’une histoire fragile Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Je ne peux pas admettre qu'un geôlier qui a survécu au régime de Pol Pot puisse être reconnu comme une victime parmi toutes les autres.

k.gifn.gif
#109431 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 13/05/2015 @ 19:57 Bas de page
Re : Re : [Anne-Laure POREE] Cambodge : le tribunal khmer rouge, passeur d’une histoire fragile Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Aekreach a écrit

Je ne peux pas admettre qu'un geôlier qui a survécu au régime de Pol Pot puisse être reconnu comme une victime parmi toutes les autres.

C'est assez épouvantable et éprouvant à lire : plusieurs points décrits recoupent des infos venant d'autres sources. Pour ma part j'ai noté :

- réf 491 : [" des documents contenant des instructions de 870 (un code qu'il comprenait comme faisant référence au bureau du Centre "]

rdb KHIEU SAMPAN a été le patron de ce bureau 870

- réf 500 : [ "à la date (inconnue) du rapport 15 000 détenus avaient été exécutés"]

- réf 501 : [ "les enfants de plus de 10 ans étaient entravés.
Les petits enfants étaient installés sur le ventre de leur mère"
]

- réf 504 : cas de viols signalés

- réf 507 : [ termes "chaud" ou "froid" pour décrire les différentes méthodes employées pour interroger les prisonniers ]

rdb CF le film S-21 de RITHY Panh, et son bouquin qui décrivent ces 2 méthodes de torture.

- réf 513 : exécution des jeunes enfants : sans commentaire de rdb
(à rapprocher des propos du "taré" Duch qui- selon ses dires- "n'exécutait que des détenus ayant signé leurs aveux" !!!)

- réf 514 : une "approche du bilan des exécutions":
* 10 045 cranes exhumés des 8 charniers ouverts en 1979, mais d'autres charniers non ouverts
* un autre témoin parle de 17 000 crânes
* à rapprocher du rapport de TA Soam, déjà cité, parlant de "15 000 ennemis qui avaient été liquidés "

Edité le 13/05/2015 @ 21:10 par robin des bois
#109432 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page